Fait-il bon vivre à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

NOUVEAU : Décharges sauvages, propreté, dégradations urbaines : découvrez notre nouvel outil de signalement !

Vivre à La Rochelle : les évaluations

Note moyenne

3.5/5
Sécurité 3.6 Classement
Éducation 3.5 Classement
Sport / Loisir 3.5 Classement
Environnement 3.4 Classement
Vie pratique 3.4 Classement

Répartition des 98 avis par note

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur La Rochelle 98 commentaires

Capucine
3.2
2 3 3 4 4
28/04/2020

9 ans que je vis à La Rochelle et chaque année qui passe me permet de détester de plus en plus cette ville et ses habitants. Tout ici est prétentieux et basé exclusivement sur le paraître et la fausse convivialité. La ville n a que très peu d intérêt et ne peut mettre en avant que ces 2 pauvres tours et ses arcades qui sentent l urine. La ville est très sale, le plan de circulation abominables. Les commerçants très désagréable et les restaurants des pièges à touristes. Bondée l été par des milliers de touristes qui déambulent sur le port en attendant de se faire plumer dans les bars ou les restaurants car il n y a rien a faire à La Rochelle. Les "plages " n ont de plages que le nom. Les Rochelais natifs ou pire d adoption sont méprisants et très peu ouverts sur l'extérieur. Sortez de chez vous allez voir la Bretagne, la Touraine les villes du bord de Loire (tout cela à moins de 300 kilometres)et vous saurez ce que sont des vrais villes chargées d histoire, des vraies plages et surtout des vrais gens sincères et humains. Cerise sur le gâteau la vie est hors de prix et les salaires beaucoup en dessous de la moyenne nationale. Deux choses positives à La Rochelle le charmant Museum d histoire naturelle et la présence pour cette petite ville de 2 cinemas en ville qui proposent des films intéressants.

Répondre
60
24
Signaler
Top commentaire
Steph
01/07/2022

Triste constat mais c'est le ressenti que nous avons également depuis notre arrivée ici,2 ans.
Ne stationnez pas en ville devant une maison, une personne âgée aimable sortira de chez elle car vous dérangez. Il n'y a que ça ici. L'immobilier est excessive car ils arrivent avec des portefeuilles de retraités, tandis que les jeunes peinent à acheter .mais encore faut il avoir un réel engouement (attractivité) pour vouloir acheter. Pour avoir vécu et visite de nombreuses villes ce n'est pas celle que je choisirai pour finir mes jours!

Répondre
15
7
Signaler
Laroch
11/11/2022

Il faut partir très vite car 9 ans dans cet enfer😉😉

Répondre
2
0
Signaler
pasatrappenigaud
2.4
2 3 4 1 2
14/11/2022

La Rochelle à tout d'une grande de bord de mer. C'est à dire des aménagements qui font perdre l'âme de cette ville avec du béton partout. Des "attraction" à la réputation au top sont en fait un peu surfaite. Je citerais pour exemple le musée de la marine dont le seul vrai intérêt est la visite du France 1, ou encore l'aquarium dont tout le monde parle mais dont la visite en une heure et demie laisse sur sa fin. Petit accécit pour le musée des automates et modèles réduits. Les "pass" proposés aux touristes sont une bonne chose, mais pourquoi faire? Sur un WE prolongé nous avons à peine rentabilisé cet achat. Bus inexistant un jour férié et trafic réduit le dimanche. Son adossement avec une balade en mer permet de rattraper l'investissement sans vraiment d'avantage financier. L'intérêt reste cependant son aspect "j'ai tout sur moi". La ville par elle même est sale dès que vous sortez des quartiers hypers touristiques. Les gens d'une population très jeunes y sont repliés et peu aimables. Il a fallu y faire pour avoir un renseignement! quand au sourire. La voiture y est quasiment bannie et les nombreux sens interdits finissent de transformer cette vile en véritable galère. Les parkings n'y sont pas assez nombreux, la vitesse limitée à trente complète le tableau. Ne comptez pas sur des navettes pour vous faciliter les accès, il n'y en a pas... Pour donner de l'argent partout, en revanche, cette ville est bien dotée! La Rochelle devient voire est déjà un piège à touriste, "boboïsé" aux aménagement de béton. Les grandes esplanades des musées n'offre rien d'ombre même artificielle. La circulation y est tellement compliquée et agaçante que même les autochtones s'en affranchissent. Faites attention pour tourner à droite des dépassement par ce coté de quelques habitants pressés dans le couloir de bus, les zones piétonnes sont encombrées par des véhicules en stationnement, les cyclistes circulent partout comme les fameuse trottinettes électrique d'ailleurs. J'avais hâte de retrouver La Rochelle, c'est chose faite et pour très longtemps je pense. Cette ville ne voit le touriste que comme un cochon payeur et se sclérose, pour le reste une demi journée y suffit avant d'aller ailleurs! Pourtant les restaurants y sont corrects et l'accueil majoritairement sympatique.

Répondre
2
4
Signaler
Agapanthe
2.8
4 3 2 1 4
30/10/2022

Le centre-ville historique a ses beautés, et on ne se lasse de trouver l'océan au bout de la rue. C'est une ville agréable à vivre avec des moments étonnamment calmes (samedi matin par exemple), où on se sent bien, libre et détendu. Une population diverse, plus sympathique la journée que la nuit (trop d'alcool).
Les deux grands atouts de La Rochelle à mes yeux : le bon réseau cyclable où on peut enfin utiliser son vélo au quotidien sans craindre pour sa vie, avec des pistes dédiées et un espace enfin plus équitablement partagé entre vélos, piétons, bus, voitures, assez harmonieusement (les automobilistes qui râlent devraient se mettre dans la peau d'un cycliste pur voir ce que c'est. Et quant aux "cyclistes qui font n'importe quoi", que dire des conducteurs motorisés qui font n'importe quoi... et qui, eux, sont extrêmement dangereux). Autre atout de La Rochelle, les médiathèques sont formidables, aussi bien Crépeau que Villeneuve les Salines, Périgny etc. Le grand atout culturel de La Rochelle à mes yeux, parce que sinon, la culture est trop peu présente. Musée des Beaux-Arts en éternelle réfection et qui présentait de médiocres accrochages quand il était ouvert. Peu d'expositions d'art, un cinéma à bonne programmation et quelques VO mais horaires limités et salles à moderniser, peu de concerts classiques. Peu d'offres d'ateliers artistiques (le Carré Amelot est chouette, mais difficile d'avoir une place).
Les défauts de La Rochelle sont multiples au niveau de son environnement: très peu d'espaces verts (Les Parcs sont de plus en plus rasés, sales, peu d'arbres, bruit de circulation, trop petits). De moins en moins d'arbres dans la ville, de plus en plus de béton. Qualité de l'air médiocre. Dès qu'on sort du centre historique, banlieues moches, bétonnées et champs tristes en agriculture intensive utilisant beaucoup de pesticides à deux pas de La Rochelle. Le Port de la Rochelle envoie ses fumées polluées et intensifie sans arrêt son activité dans tous les sens (paquebots bien polluants etc). Beaucoup à faire pour devenir la ville exemplaire qu'elle se targue d'être.

Répondre
1
3
Signaler
pasatrappenigaud
14/11/2022

Si je vous fait un résumé réducteur à part le vélo, c'est un peu je t'aime moi non plus!

Répondre
2
0
Signaler
Fleur de tonnerre
1.2
3 1 0 0 2
29/10/2022

Hâte de partir de cette ville!!
Mentalité consternante,
dénuée de savoir être...

La Rochelle c est très simple...
Ça se reluque le nombril....
C est à celui qui aura le plus beau...

Pas d espace verts,
vie incroyablement chère,
pour une qualité de vie médiocre...

Oui oui,
même en bord de mer verdâtre et marron soit dit en passant,
on ne sent ici que la pollution et l hypocrisie des rochelais prétentieux et arrogant au possible 🙄

La vie culturelle est aussi plate que la Charente,
c est pour dire..!

Sincèrement le néant total,
jamais vu cela de ma vie! 😳

Grande partisante de pesticide,
Tout au reflet de cette ville,
soyons beaux et soyons mauvais comme la peste! 👎👎👎

Paraître, paraitre, paraître.... 😖
Insipide mentalité...

Et comme je suis plutôt objective je citerai tout de même le seul point positif,
l architecture du centre...

Jolie et bien entretenue comme la gare...
Sorti de cela,
passer ce niveau c est juste minable...

L argent ne passe que dans le paraître ici,
pas de place pour la santé,
(hôpital mauvais)
pas d'urgence dentaire par exemple...

Ni dans la culture,
pourquoi faire?
Vu que le rochelais se nourri juste de son petit nombril étriqué... 😅

Les routes très fréquentées de la palice par exemple,
sont complètement défoncés,
alors que très pratiquées...

Mais le touriste ne vas pas par la bas,
donc nul besoin de mettre de l argent dedans surtout pour des petits gens ....

Voici donc mon avis!

Et dsl pour les rochelais sympathiques et respectueux,
je sais qu ils en existe quelque uns bien cachés.... 😉

Répondre
9
0
Signaler
Catherine Perrot
2.2
4 2 2 1 2
30/08/2022

Séjour à la Rochelle fin août..
Très jolie ville de par son architecture..
Mais
Trottoirs défoncés
Saletés odeurs poubelles notamment près du port..
Les containers poubelles ne doivent pas être nettoyés et désinfectés.
Poubelles cartons déposés dans les rues.
Odeurs épouvantables d urine près du port près du manège enfant et dans les rues.
SDF avec chiens qui ne donnent pas une bonne image de la ville.
Rochelais secouez vous.

Répondre
8
2
Signaler
Abl
3.2
3 2 3 3 5
16/08/2022

Positifs :Très belle ville et une qualité de vie plutôt bonne compare à d'autres métropoles.Bonne situation géographique et un climat plutôt agréable même si il pleut très souvent l'hiver

Négatifs :Les rochelais sont des gens très arrogants,chauvin et enfantins(les parisien sont des enfants de coeur à côté ) heureusement encore quelques personnes accueillantes.Certains coin de rues sont de plus en plus sales Embouteillages monstres le week end.y'a trop de cassos dans une moyenne ville où l' ambiance ne cesse de dégrader

Répondre
10
2
Signaler
Futur ex rochelais
1.6
2 3 2 1 0
12/07/2022

Ville attrape-touristes et mirage pour les néo-rochelais. Patrimoine exceptionnel, charme du bord de l'atlantique, douceur du climat hormis le vent et le crachin digne de la Bretagne (mais on n'en parle jamais).
Dommage; la ville devient invivable: plan de circulation ahurissant , absence de stationnements, trottoirs envahis par cyclistes et trottinettes au mépris des piétons en danger... offre commerciale minimaliste et prix de l'immobilier exorbitant, pour les acheteurs "pigeons" qualifiés ainsi par les agences ! Pour ce prix, un environnement dégradé: couloirs aériens des lignes low cost et des hélicoptères qui relient l'hôpital, immeubles qui poussent sur le moIndre cm2, cités dortoirs (vive les divisions parcelleiares !), qui encerclent la ville + pollution maximum par les pesticides des zones rurales périphériques.
Dès que je peux, je quitte La Rochelle rêvée qui vire au cauchemar.

Répondre
13
4
Signaler
Steph
3.4
5 3 3 3 3
30/04/2022

Ville moyenne où circuler en voiture est difficile aux heures de pointe, isolée géographiquement des 3 villes plus grandes par 200 km (Nantes Bordeaux Poitiers).
Vie culturelle très moyenne pas de grande salle de spectacle
Seul point positif l'ensoleillement.

Répondre
5
1
Signaler
Alfonso06
2.6
2 3 2 4 2
16/04/2022

Ambiance centre ville et vieux port c'est hipsters and zombies, carrément flippant. Individus faussement courtois et pernicieux, jouant un personnage classe au top du street style mode mais croyez moi c'est comme mettre un paysan bourru dans une Porsche Cayenne. Politesse, amabilité, accueil et convenance ils ne savent pas la définition
Ville mortifère repaire de "bobos" et de ''petits bourgeois'' prétentieux, aseptisés et hautains. 
Mentalité repliée sur elle même totalement exclusive, les charentais qui pratiquent beaucoup ''l'entre soi'' ne se mélange pas avec les autres, d'ailleurs ils n'aiment pas les non charentais et les touristes, cela m'a été dit plusieurs fois. C'est pour cela que de nouveaux arrivants mettent les voiles au bout de quelques années, tellement la mentalité qui règne ici est très fake, surperficielle est anxiogène.
Attention, c'est plein de 'cassos' ici qui se la pètent tout autant que les autres !
Ville inintéressante, chère avec des prestations d'animation et de culture ridicules, hormis les francofolies une fois dans l'année.

Une population de plus en plus antipathique, anti-conviviale, aigrie, affichant une mine patibulaire, sans doute dû à un mélange de natifs et de charentais d'adoption qui se ressemble tellement dans leur bêtise. Vraiment nul, comme si la rochelle attirait toute la 'merde' d'ailleurs séduits par cette ville surfaite et surcotée à tort !! Tout cela crée un cocktail détonant de ''crétins'' totalement asociaux, fondus un peu dans le même moule. Même nombre de parisiens et autres venus se mettre au vert ici tellement conquis par le port, la luminosité de la ville et l'esprit 'bobo' qui règne, deviennent des placebos inconditionnels de ce 'miroir aux alouettes'.
La majorité des gens ici qu'ils soient natifs ou d'adoption vivent en vase clos et ne cherchent pas du tout à s'ouvrir vers les autres, c'est 'chacun pour sa gueule' !... Vous débarquez seul ici, vous êtes sûr de le rester longtemps !!
Depuis plus de 4 ans que je suis ici j'ai jamais pu discuter ou sympathiser avec quelqu'un, impossible, et pourtant je suis communicatif et en plus j'ai pas mal bourlingué dans ma vie !!
Ville qui a un passé pas très glorieux avec son histoire sur la participation à la traite négrière, d'ailleurs ils ne s'en vantent pas et essaient de l'occulter !...)
Vraiment une mentalité ''pourrie'', la rochelle n'est qu'une bourgade de ''m..de'', un MOUROIR !!! Ville du paraître avec des gens prétentieux et antipathiques !
N'en déplaire à certains inconditionnels et irréductibles venus d'ailleurs qui s'identifient aux charentais et qui subliment cette ville et cette région de PEQUENAUDS arriérés.
A Paris les gens sont plus civilisés et c'est surtout cosmopolite.

Seuls points positifs : le cachet que veut donner l'hyper centre avec ses rues et trottoirs constamment en réfection chaque année, ainsi que son port, ses tours, son histoire protestantisme (qui justifie peut être en partie la mentalité...), et la luminosité sur la façade maritime.

Répondre
22
8
Signaler
pasatrappenigaud
14/11/2022

Plu modestement le sens de mon ressenti publié ici. Bien mieux écrit et tellement représentatif du vécu personnel. Je vous rejoint totalement. Je ne suis pas parisien, j'ai fait le tour de la planète et jamais je n'ai vu pareille population d'entre soit, presque consanguine...Et oui Paris est une vile agréable ou l'on peut aborder n'importe quel quidam sans se faire rejeter, comme Londres, Prague, Rio, Berlin, Venise et Rome, etc... pourtant bien touristique aussi pour ne citer que celle là. La rochelle n'a rien d'une grande!

Répondre
2
1
Signaler
Ccil
2.4
3 2 3 1 3
31/01/2022

Les points positifs : ville historique et culturelle
Climat agréable, pistes cyclables nombreuses et permettant de réaliser de tres belles ballades
Gare en rénovation, la ville est régulièrement en travaux pour une amélioration en continu
Les points négatifs : les SDF toujours plus nombreux , ils sont agressifs , ils squattent les arcades et les lieux de passage et préfecture, Odeurs d urines pestilentielle et déjections canines ,
Que fait la mairie ? Apparemment cela n est pas leur problème. C est inadmissible de laisser la ville dans cet état….

Répondre
24
0
Signaler
Choderlotte
4
4 4 4 4 4
15/01/2022

Dynamique et lumineuse, La Rochelle est une ville de province très agréable pour tous les âges. La vie étudiante y bat son plein.

Répondre
9
12
Signaler
Michel
3
4 1 5 5 0
14/12/2021

Belle ville.
POINT TRES NEGATIF: Ville interdite au camping car et au chien dans les bus !!! Donc avec un camping car et un chien comme nous, très difficile de se rendre au centre ville.
Ca ne ressemblerait pas à de la discrimination?
C'est beau. Dommage que l'accueil soit aussi nul.
Il y a 2ans. Nous nous sommes garés au port des minimes vers le bus de mer. Seul 4 camping car sur tout le parking. Bilan de l'après midi balade. 35 euros d'amende pour 3h de balade, une honte !

Répondre
3
8
Signaler
Mimi
2.4
4 3 0 3 2
11/12/2021

Aspects positifs : agréable l'été où la ville retrouve de la gaité grâce aux touristes qui arrivent en toute simplicité sans être dans le paraître et que cela fait du bien !

Les points négatifs : le manque d'activités pour les enfants très peu de complexes sportifs , ville morte sur le plan culturel et une population de plus en plus bobo ! Des loyers excessifs pour des logements dans un état plus que moyens ... population superficielle et impossible de se faire des amis ..la circulation sur la rocade est un calvaire !

Répondre
18
2
Signaler
Theo
3.4
2 3 4 4 4
27/10/2021

Ville agréable à vivre dans l’ensemble, bel environnement, beaucoup de commerces en centre ville et climat agréable. Un effort à faire au niveau de la propreté des zones touristiques....

Répondre
7
7
Signaler
Dupon
01/01/2022

La ROCHELLE est très sale.
Il n'y a rien à faire.
De plus en plus, de SDF donc certains sont dans des états lamentable.
Des rues sales. Ville sans aucun intérêt.

Répondre
20
7
Signaler
Jean pierre
2.2
2 2 3 1 3
26/10/2021

Ville sale. Immobilier anarchique. Si vous ne pouvez vous déplacer en vélo passez votre chemin : les écolos y ont instauré la haine de la voiture : résultat les petits commerces périclitent et le centre ville perd son attrait.

Répondre
11
4
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de La Rochelle

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de La Rochelle ? Profitez d'une mine d'informations supplémentaires : Profil de la population, chiffres de la délinquance, services et équipements, immobilier à retrouver sur la page présentation et statistiques.

Où vivre à La Rochelle ? Les meilleurs quartiers

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Avis Centre 4.0 4.0 4.0 4.2 4.0 4.0
Avis Chef de Baie-La Pallice-Laleu 4.1 4.3 4.0 4.0 4.0 4.0
Avis La Genette 4.4 4.8 4.5 4.5 4.3 4.0
Avis Le Prieuré-Lafond-Beauregard 4.6 5.0 5.0 3.3 5.0 4.7
Avis Les Minimes 3.9 3.9 3.7 4.0 4.3 3.7
Avis Mireuil 4.6 4.3 4.5 4.5 4.5 5.0
Avis Petit Marseille-Villeneuve des Salines 4.6 5.0 5.0 3.0 5.0 5.0
Avis Port Neuf 4.1 4.3 3.7 4.3 4.7 3.7
Avis Rossignolette-Saint-Maurice 1.4 0.0 3.0 1.0 1.0 2.0
Avis Saint-Éloi 3.3 4.0 3.5 4.0 2.5 2.5

Villes autour de La Rochelle

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Avis L'Houmeau 3.4 3.5 3.5 2.5 3.8 3.5
Avis Lagord 4.5 4.3 4.3 4.7 4.7 4.3
Avis Nieul-sur-Mer 4.2 4.3 4.5 4.0 4.0 4.0
Avis Puilboreau 4.5 5.0 4.0 4.0 4.5 5.0
Avis Saint-Xandre 3.9 3.7 4.0 4.0 4.0 4.0
Avis Aytré 4.2 4.0 4.5 4.0 4.0 4.3
Avis Périgny 3.4 3.5 3.2 3.0 3.7 3.7
Avis Dompierre-sur-Mer 3.5 4.0 3.5 3.3 3.5 3.0
Avis Saint-Rogatien - - - - - -
Avis Marsilly 4.0 5.0 4.0 3.0 4.0 4.0
Avis La Jarne 4.4 4.0 4.0 5.0 5.0 4.0
Avis Rivedoux-Plage 4.7 5.0 5.0 4.5 5.0 4.0
Avis Bourgneuf 4.4 5.0 4.3 4.0 4.7 4.0
Avis Sainte-Soulle 3.5 4.0 3.7 3.3 4.3 2.3
Avis Montroy - - - - - -

Avis des villes autour de La Rochelle

Lagord

5

Les avantages de La Rochelle dans les inconvénients! Un cadre de vie sympa, idéal pour les enfants grâce aux bus de ville. Un quartier résidentiel avec des belles surfaces encore!

David .C 09/11/2022

Lire l'avis

Lagord

5

ville parfaite calme riche bien desservie et attractive. le plan d'urbanisme et le type de maison et joli. et le bourg garde les reflets de l'ancienne vie.

M lagord 04/11/2022

Lire l'avis

Bourgneuf

4.4

Bourgneuf est un village paisible à moins de 15min en voiture et/ou bus de La Rochelle et des plages. La commune dispose des transports Yelo (bus, service Yelo la nuit et service TAD). Il y a plusieurs infrastructures loisirs et sportives disponibles dans le village en cohérence avec la taille de celui-ci. Diverses activités culturelles et sportives sont disponible. L'école Primaire et secondaire à plutôt bonne réputation ainsi que les services associés (cantine, garderie, bibliothèque). Les habitants sont sympathiques et aimables ce qui contribue à une vie de village très chaleureuse. Le seul et unique commerce propose de nombreuses prestations (épicerie, boulangerie, tabac, bar, jeux, dépot colis, etc...) suffisant pour le village, l'ambiance et l'accueil y sont très bon. La commune se veut dynamique par la diverssité des activités proposées (marchés nocture, concert, fêtes diverses, centre de loisirs pour enfants, etc...). Le point négatif est la non présence de piste cyclable reliant St Rogatien et Périgny qui apporterai un vrai plus pour la mobilité verte des Novibourgois(e)s et leurs visiteurs, toutefois il est tout de même possible de rejoindre La Rochelle en vélo par la "piste cyclable" traverssant les champs afin de rejoindre la voie cyclable du canal de Rompsay (en 30 à 45 min selon l'allure et/ou l'équipement du cycliste).

Willy 25/08/2022

Lire l'avis

Sainte-Soulle

3.8

patelin de péquenaud arrièrés à quelques exceptions et de vieux cons désagréables Mal desservie avec le peu de transports en commun qui passe.Difficultès à rejoindre la Rochelle

ABL 19/08/2022

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme