Fait-il bon vivre à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Que dire de cette ville que tout le monde trouve magnifique. Certes les monuments le sont, c'est tout ce qu'il y a avec la mer.
La ville n'est pas entretenue sur plusieurs endroits, on se demande que fait la ville?
De plus les toilettes publiques, quelle horreur c'est immonde ! Des excréments partout, non nettoyés par la ville. Les gens irrespectueux de l'environnement, lors de balade sur le sentier, beaucoup de coins toilette sauvage, des papiers partout.
Des SDF, partout, ils dorment à côté des restaurants, aquarium, ville. Ça fait pas très accueillant.
Une chose est sûre, je n'y retournerai pas avec ma famille.
Ce n’est pas une ville très sportive, peu voire pas de salles de sport. Ce serait un point à développer selon moi. La France on est vraiment en retard à ce niveau…
Bonjour,
Ni sportive, et surtout pas culturelle ! 🤐
On s'y ennuie à mourir....
La mentalité est fermée et superficielle.
Immobilier exorbitant...
Circulation désastreuse.
La côte est plate et calcaire,
la mer quand à elle est verte/marron marécageuse.
Je suis de bordeaux et j’ai fait un séjour sur LR. J’ai trouvé la ville charmante et le climat parfait en été. Le côté maritime donne vraiment un truc en plus à cette ville. J’ai cependant ressenti une insécurité derrière le port, et près du Mc Do du centre ville, désolée je n’ai plus l’adresse en tête. Cependant je ne me suis pas fait embêter pourtant il faisait nuit. Je vois plein de mauvais commentaires , j’ai envie de dire à ces personnes, venez à bordeaux et alentours, vous allez comprendre ce que c’est l’insécurité et les gens pas aimables. Une mixité beaucoup trop prononcée où on fait dans le social, une ville de gauchistes quoi. Croyez-moi votre petite ville a tout pour plaire.
Ville de gauchistes...Bordeaux
Je trouve votre avis tres tres orienté
J'aime bien la Rochelle. J'y vis. Mais j'aime bien aussi les villes " qui font dans le social". Ça s'appelle la solidarité !
Niveau mentalité La Rochelle n'est pas mieux que Bordeaux.En effet,ça reste une ville où sois disant il fait bon mais ça reste le sud ouest où ces logement sont relativement cher
Et donc la liberté d'expression ? j'ai le droit de dire que ce sont des extrémistes de gauche; puisque j'y vis il me semble que ce n'est pas à vous d'en juger.
Gueno, le jour où on vous emm.. dans la rue , qu'on vous cambriolera ou que vous galérerez à trouver un logement à cause de ce trop-plein de solidarité, vous viendrez pas pleurer ici j'espère.
J'ai galèré pour trouver un logement car les propriétaires préfèrent louer en airbnb ou locations touristiques ,car plus rentables.
Non, non je ne viendrai pas pleurer ici rassurez vous.
J'ai été cambriolé une fois, et me suis fait emmerder souvent comme dans toutes les villes.
Vive la solidarité et la liberté d'expression !!!
Ben c'est bien, si vous voulez continuer à vivre dans l'anarchie, grand bien vous fasse :)
Effectivement les rochelais ne s'imaginent pas que sur Bordeaux il y a une insécurité constante, attaque aux couteaux, vols...
La Rochelle jolie ville Peut être....
Les sens de circulations pour les touristes d'un jour NEGATIFS..
Même les toilettes devant l'aquarium PAYANT une honte...!!!
Tous les parkings mêmes pas 30 minutes Gratuites....
Honteux
Possibilité de pré payer les parkings par tranche de 10 centimes.
Ayer au moins l honnêteté de rendre la monnaie.
Merci ..........,.........
Positif: bon réseau cyclable, ville secure, environnement assez naturel avec la plage et un parc, propre, beaucoup d'universités (public assez jeune mais aussi des retraités)
négatif: réseau bus nécessite amélioration, pas assez d'arbres dans les espaces publics (devant la gare, place de Verdun...), circulation en été et parking pas facile (mais c'est pour encourager les cyclistes)
Magnifique carte postale.
Climat tempéré agréable.
Ville de taille moyenne où tout peut se faire à pied ou à vélo (je réside en centre ville).
Gros bémols: pas de mixité, coût de la vie extrêmement cher soutenu par la municipalité, ville axée sur son tourisme, peu de geste en faveur des classes moyennes. Pas de vie alternative.
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous sauf pour la mixité vous ne devez pas aller dans les bons endroits . Bonne journée.
Le flux touristique à LR devient insupportable. J'aime beaucoup cette ville où je vis depuis plusieurs années, mais la vie y est très chère. Immobilier, alimentation, commerçants, hôtellerie, propriétaires Airbnb s'en mettent plein les poches au détriment d'une qualité de vie pour les résidents. Espérons que la municipalité arrivera à contrôler ce flux touristique pour qu'il reste supportable pour tous.
Stationnement tout payant méme rue porte royale j'allais dentiste ville je vais plus je vais extérieur pareil commerce je vais grand surface. bonne soirée
Entièrement d'accord
Si vous pouvez rendre l appoint sur la somme choisi.
La moindre de choses.
Merci
Je suis né à la Rochelle,j ai vu ma ville évoluer de pire en pire,il n est plus possible de ce promener sans être importuné par les SDF alcoolisés tous les 10 mètres , est ce qu un jour la mairie prendra conscience du problème. Michel Crepeau reviens vite !
Je partage completement votre commentaire,en 1980 on disait Giscard revient,concernant la rochelle je dirais comme vous, Michel reviens et vite,tu ne recnnaitais plus ta ville elle est en train de sombrer
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de La Rochelle 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.