Quelles sont les villes où il fait bon vivre en Alsace ?

L’Alsace dispose d’un patrimoine culturel riche, d’une nature préservée et d’une gastronomie savoureuse. Proche de la Suisse et de l’Allemagne, elle possède également un véritable dynamisme économique. Vous envisagez de vous installer en Alsace ? Découvrez les villes où il fait bon vivre.

Strasbourg, capitale européenne

Siège de nombreuses institutions européennes, comme le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme, Strasbourg possède un rayonnement international, tant sur le plan diplomatique que culturel. Jeune et dynamique, Strasbourg est une ville étudiante qui offre une véritable qualité de vie. Elle compte plus de 500 km de pistes cyclables et de nombreux espaces verts, comme le parc du Heyritz situé à proximité de la CAF de Strasbourg, mais aussi les parcs de l’Étoile, de la Citadelle et de l’Orangerie. La ville possède en tout 430 hectares d’espaces verts. Strasbourg abrite également un grand nombre d’entreprises et attire de plus en plus de startups. Tout est donc réuni pour profiter d’un cadre de vie agréable tout en bénéficiant de nombreuses opportunités professionnelles.

Mulhouse, un bassin d’emploi

Sous-préfecture du Haut-Rhin, Mulhouse compte près de 110 000 habitants intra-muros. C’est un important bassin d’emploi, qui offre de nombreux postes dans le secteur des services, mais aussi dans le commerce et la construction. La ville possède de nombreux espaces verts et le prix de l’immobilier y est très attractif, que ce soit à la location ou à l’achat. Il y fait bon vivre, travailler et se loger. Mulhouse est traversée par un canal qu’il est agréable de longer par le chemin de halage transformé en piste cyclable. On peut y déguster de nombreuses spécialités locales et de délicieux vins reconnus dans le monde entier.

Obernai, la douceur de vivre

La ville d’Obernai compte un peu plus de 11 000 habitants. D’après le 1er baromètre des territoires, réalisé pour l’association Villes de France en 2019, les villes de taille moyenne sont perçues comme idéales par les Français, qui y trouvent une qualité de vie supérieure à celle des villes plus grandes. 43 % des Français interrogés déclarent vouloir vivre dans une ville de taille moyenne, et 32 % dans une ville de 5000 à 30 000 habitants. Obernai offre tous les avantages de ces villes tant prisées, et réunit de nombreux atouts : la tranquillité, la sécurité, la qualité de vie, la proximité avec la nature et une importante offre de transport.

Colmar, une ville de charme

Avec ses monuments historiques à l’architecture majestueuse, ses petites rues pavées et ses canaux pittoresques, Colmar est une ville pleine de charme qui sait mettre ses atouts en valeur. Capitale des vins d’Alsace, elle possède son propre domaine viticole et jouit d’un microclimat avec un taux de précipitations très faible. Située à moins de 3 heures de Paris en TGV, proche de l’Allemagne et de la Suisse, Colmar est une ville dynamique, tant sur le plan culturel qu’économique. Elle est dotée de nombreuses infrastructures et, raison supplémentaire pour y poser ses valises, le prix de l’immobilier y est encore abordable.