Découvrez Lyon, capitale des Gaules

Basilique de Lyon

Au confluent du Rhône et de la Saône, la troisième ville de France est une cité dynamique. Ancienne ville industrielle, elle parie aujourd’hui sur l’innovation et attire les start-ups et les grandes entreprises. Lyon possède également un emplacement stratégique au cœur de la France et de l’Europe qui contribue à son développement économique. Sa culture culinaire, son charme historique et son objectif de ville verte en font une métropole pleine d’atouts pour s’y installer. Voyons de plus près ce qu’elle a à proposer…

Lyon, une ville attirante

Parc naturel jura

Située au centre de la France, Lyon est une métropole dynamique à la croisée des chemins. En effet, elle se trouve à seulement 2 heures de train de Paris, Marseille et Genève. La cité lyonnaise est également localisée à proximité directe d’espaces naturels incroyables comme le parc naturel du Jura. Vivre à Lyon, c'est donc avoir la chance de baigner dans la vie citadine tout en s’offrant régulièrement des moments de détente à la campagne. Troisième ville de France en nombre d'habitants, la capitale des Gaules séduit de plus en plus de personnes pour s’y installer. Tout aussi dynamique que notre capitale, elle dispose de nombreux atouts face à cette concurrente. Par exemple, les loyers à Lyon sont jusqu’à 50% moins chers qu'à Paris.

Travailler à Lyon : des opportunités intéressantes

big booster

Lyon fait partie des villes les plus dynamiques de France et le marché du travail s’y développe en continu. En effet, de nombreuses entreprises recrutent activement dans la ville Lumière. Parmi elles, on compte notamment des groupes spécialisés dans la pharmaceutique comme Sanofi Pasteur, l'énergie ou encore l'environnement. De même, d'autres grandes firmes de secteurs variés se sont implantées à Lyon. C'est le cas, par exemple, du groupe de transport Keolis qui emploie aujourd’hui plus 4500 personnes.

Par ailleurs, la métropole lyonnaise est classée parmi les meilleures villes de France pour entreprendre. Elle attire ainsi de plus en plus d’indépendants et d’entrepreneurs qui y trouvent des conditions idéales à leur développement. En effet, plusieurs programmes ont été créés récemment pour aider les start-ups à se développer, comme celui de « Big Booster ».

D’autre part, les efforts de la métropole pour donner un nouvel élan à l’économie et à l’emploi sont particulièrement nombreux. En effet, le programme de développement économique de la ville de Lyon, étalé sur plusieurs années, s’est donné plusieurs objectifs en matière d’entreprises et d’innovation. Il a notamment pour but d’accompagner les PME et de faciliter leur croissance. Une démarche donnant-donnant puisque de cette manière, Lyon continue d’être créatrice d’emplois et préserve son attractivité. De plus, la métropole lyonnaise souhaite développer des atouts spécifiques dans les prochaines années afin de conserver sa compétitivité face aux autres métropoles européennes.

Lyon, une ville culturelle qui a du goût

fetes des lumières

S'installer à Lyon, c'est également vivre dans une cité historique qui offre nombre de richesses culturelles. Au-delà de son centre-ville, reflet de 2000 ans d’histoire, la capitale des Gaules dispose également de nombreux musées. Parmi eux, on peut citer le musée des Confluences où l'on découvre l’histoire naturelle, la science et les civilisations. Lyon dispose également d'un musée des Beaux-Arts où l'on peut découvrir l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe (Véronèse, Rubens, Rembrandt).

Par ailleurs, la ville dispose également d'événements majeurs qui ont lieu tout au long de l'année. Parmi les principaux, on peut citer la Fête des Lumières, célébrée début décembre. Forte de sa renommée internationale, elle attire plus de 1,5 million de visiteurs chaque année. Durant quatre soirées, à l’approche des fêtes, la ville diffuse des spectacles sons et lumières sur plusieurs monuments à l’occasion de cet évènement.

De plus, Lyon propose également à ses habitants une multitude d’évènements musicaux chaque année. On retrouve notamment celui « des Nuits Sonores », un festival de musique électronique. Durant le printemps, les artistes investissent les lieux emblématiques de la ville Lumière pendant cinq jours pour proposer des concerts variés. D'autre part, Lyon est également connue pour sa culture culinaire. En effet, c’est dans cette ville que de grands noms de la gastronomie française ont émergé. C'est le cas, par exemple, du célèbre chef Paul Bocuse. De même, de nos jours, les halles de Lyon demeurent un lieu unique pour déguster la gastronomie lyonnaise. Sur place, les chefs ne cessent de surprendre les visiteurs et d’innover. On y trouve également d’excellents traiteurs et pâtissiers. D’ailleurs, Lyon accueille également la Coupe du Monde de Pâtisserie tous les deux ans, à l’occasion du salon du Sirha. Cet évènement international, qui attire plus de 200 000 visiteurs, rassemble les meilleurs chocolatiers et pâtissiers du monde. Chacun d’entre eux vient convoiter le titre suprême de leur discipline. A Lyon, la gourmandise est donc forcément au rendez-vous.

Des déplacements facilités à Lyon

Aéroport saint exupery

Le système de transports en commun de Lyon a été pensé afin que tous les habitants puissent se déplacer facilement. Ainsi, aujourd'hui, la métropole dispose de plus de 130 lignes d'autobus. On retrouve également 4 lignes de métro, 3 funiculaires et 5 lignes de tramways. Ce vaste réseau permet de relier 59 communes de la métropole lyonnaise. Autre atout de la ville en matière de déplacements, son aéroport, Lyon-Saint-Exupéry, est très actif et en constante mutation. En effet, il offre l’opportunité de plus 130 destinations à travers le monde. Que ce soit à des fins professionnelles ou pour les vacances, l’aéroport de Lyon est donc un grand avantage pour ses habitants. De plus, une ligne de tramway express permet de relier la ville en moins de 25 minutes.

Lyon, une ville active dans la préservation de l'environnement

parc de la tête d'or

La métropole de Lyon est également une ville verte. En effet, elle dispose de plus de 230 hectares d'espaces verts répartis sur 16 parcs. L'un des plus connus, le parc de la Tête d'Or, est situé en plein cœur de la métropole. Véritable poumon vert, il est particulièrement apprécié des familles en fin de semaine. Ce parc offre, à lui seul, plus de 117 hectares dédiés à la détente et aux loisirs. D’autre part, le parc Gerland, renommé depuis peu Parc Henry-Chabert, dispose également de dizaines d’hectares d’espaces verts. Il est très prisé par les Lyonnais qui viennent y pratiquer diverses activités sportives.

Par ailleurs, la ville de Lyon se veut également innovante en matière d’écologie. Avec la mise en place du « Plan Oxygène », elle s’est donnée pour objectif d’améliorer drastiquement la qualité de l’air dans les prochaines années. Pour favoriser cette démarche, la métropole a créé un réseau de plus de 1 000km de pistes cyclables et un système de véhicules d’autopartage. De plus, actuellement, 75 % des véhicules de transports en commun sont électriques dans la ville. Ainsi, à Lyon, tout est mis en œuvre pour faciliter des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Enfin, récemment, la mise en place d’une zone à faible émission de CO2 permet de restreindre l’accès aux véhicules les plus polluants dans divers quartiers de la ville. Des démarches inspirantes et rassurantes pour les habitants.



Article précédent : Strasbourg, une ville de choix au centre de l’europe

Tu as une minute ?
Nous aimerions beaucoup connaître ton opinion sur ta ville. C'est une démarche anonyme très utile aux autres visiteurs et à notre communauté.

Je note !