vivre a marseille ville mediterraneenne

vivre a marseille ville mediterraneenne
Deuxième ville la plus importante de France, Marseille est aussi la doyenne des cités du pays. Elle conjugue tradition et modernité. La ville séduit par son art de vivre, ainsi que sa bonne humeur. En pleine expansion, dynamique et attractive, la cité phocéenne présente de nombreux atouts qui vous convaincront d’y venir vivre. Il vous est difficile de résister à la tentation de vous installer dans la fabuleuse ville de la saga du grand écran Taxi ? Voici quelques informations pratiques dont vous avez besoin.

Marseille : une ville cosmopolite que vous allez adorer

L’un des atouts majeurs de Marseille, c’est que c'est une ville cosmopolite. De nombreux touristes la visitent chaque année pour découvrir sa grande diversité culturelle. Cela représente un argument majeur qui arrive à convaincre une bonne partie de ceux qui souhaitent y vivre.

À Marseille, on a la chance de croiser des personnes de toutes les couleurs et de toutes les origines. La ville a le mérite d’être une cité tolérante. On s’y sent très rapidement à son aise et comme chez soi. De plus, la cité compte 16 arrondissements dont les quartiers s'adaptent à divers modes de vie.
Les quartiers chics et bourgeois, très prisés par les familles, où la vie est très agréable ;
Les quartiers historiques qui ont un charme unique et qui sont réputés pour leur douceur, ainsi que leur ambiance authentique et chaleureuse ;
Les quartiers bohèmes qui séduisent par leur dynamisme, la vie mouvementée, les façades colorées par le street-art et qui attirent beaucoup les jeunes et les étudiants… Élue capitale européenne de la culture en 2013, Marseille jouit d’un impressionnant patrimoine culturel et architectural. La cité vit durant toute l’année au rythme de nombreux festivals. Si vous êtes un amoureux de la diversité et des ambiances culturelles, vous n’avez plus d’excuses.

Vivre à Marseille pour profiter d’un climat exceptionnel

Vivre à Marseille pour profiter d’un climat exceptionnel

Marseille est une ville méditerranéenne par excellence. Nichée entre collines et mer, elle jouit d’un climat exceptionnel et est d’ailleurs la ville française la plus ensoleillée. C’est donc une destination parfaite pour les amoureux de la nature, des ballades et de la vie de vacances.

Grâce à son doux climat, on peut s'offrir aisément les plaisirs du plein air. La cité phocéenne possède plus de 57 kilomètres de côtes dont vous pouvez profiter allégrement. Ses magiques calanques, plus belles les unes que les autres, s’étalent sur environ 24 kilomètres. C'est donc le cadre parfait pour vivre un dépaysement constant. L'ambiance locale est véritablement une invitation aux balades, au farniente, à la découverte des nombreux merveilles et monuments dont elle regorge.

Située aux portes de la Provence, Marseille est aussi une cité bien desservie, sur le plan national comme sur le plan international. Elle est à seulement 3 h 15, et moins de 2 heures respectivement de Paris et de Lyon par le TGV. Depuis son aéroport, on peut accéder en quelques heures aux grandes destinations d’Europe, mais aussi au bassin de la Méditerranée.

Une ville estudiantine et un marché de travail dynamique

La ville des Marseillais fait partie des meilleures destinations françaises pour étudier. Ces dix dernières années, elle a connu une augmentation de 6 % des effectifs d’étudiants. Plusieurs facteurs expliquent l’engouement des jeunes pour cette ville. Outre son cadre de vie agréable, on y trouve plus facilement des logements, et elle propose une grande diversité de formations ainsi qu'un nombre sans cesse croissant de commodités. À tout cela s’ajoute le prix du m² qui est en moyenne plus abordable que celui des grandes villes comme Paris, Lyon, et Nice. Le coût de la vie y est moins cher.

Si étudier à Marseille est tentant, il est aussi avantageux d’y travailler. En effet, ces dernières années, le taux de chômage a considérablement baissé (en dessous de 12 %). Le marché du travail y est très dynamique, parce que la ville est le berceau de grandes structures industrielles lourdes à la pointe (Total, CGM, Airbus Helicopters…) qui recherchent constamment des cadres et techniciens ;
Marseille présente également un secteur immobilier et BTP en pleine mutation qui sollicite une forte demande de main-d’œuvre. Enfin la ville est caractérisée par un secteur tertiaire en pleine effervescence, notamment dans le domaine du numérique…
Le secteur culturel n’est pas du reste. Nombreux sont les projets socioculturels en cours de réalisation qui nécessitent des profils spécialisés. À Marseille, le dynamisme va donc au-delà de l’art de vivre. L’employabilité y est très forte, ce qui rend la ville encore plus attrayante.

Marseille : la ville village de la zen attitude

Loin des idées reçues, Marseille possède une densité de population peu élevée, comparativement à d’autres grandes villes françaises. C’est une agglomération très étendue où l'on ne ressent pas vraiment la pression démographique.

On y retrouve majoritairement des constructions plus ou moins basses. Ceci notamment à cause de son relief accidenté qui ne favorise pas la construction de gratte-ciel.

Peu de grands ensembles d’immeubles y sont donc présents, ce qui fait qu’on y respire bien. C’est pourquoi on l'appelle la « ville village ». Elle compte pas moins de 111 quartiers, qui forment des ensembles vivants, comparables à de petits villages.

Marseille est donc une cité accueillante qui respire la bonne humeur. C’est une ville très accueillante, car entraide et solidarité font partie du quotidien des habitants. Nul doute que la joie de vivre des Marseillais vous impressionnera. Même si côté sécurité des efforts sont à faire, vous serez très vite convaincu que vivre à Marseille, c’est zéro stress.

Une ville en plein renouveau

La cité phocéenne est résolument tournée vers l’avenir. Elle n’a nullement usurpé son titre de capitale européenne de la culture. Si elle possède déjà plusieurs infrastructures de renommées, elle est actuellement en pleine métamorphose. Les immenses embouteillages sur l’autoroute qui la traverse seront moins fréquents à l'avenir. Des espaces verts et piétons font de plus en plus leur apparition. Des rues célèbres ainsi que certains immeubles font peau neuve et agrémentent la beauté de la cité phocéenne. Et ce n’est pas tout.

La cité marseillaise est une Silicon Valley made in France. Misant sur le numérique, Marseille compte être l’une des premières villes connectées de demain. La stratégie numérique nécessaire est déjà élaborée et repose entre autres sur les principes d'une smart city, et le développement des e-services pour la population.

Avec les 20 000 kilomètres de câbles qui la relient à l’Asie et l’Europe, elle propose l’un des plus puissants réseaux internet d’Europe. De fait, plusieurs entreprises internationales s’y installent, comme le géant Interxion qui est spécialisé dans les data-centers hyper connectés. La ville dispose aussi de 9 accélérateurs de start-up. Ces derniers sont de véritables leviers du développement des filières innovantes et de l’économie locale. Tout augure donc d’un lendemain meilleur pour la cité phocéenne non seulement sur le plan national et international.

Que retenir ? Choisir de vivre à Marseille présente de nombreux avantages. La ville phocéenne est une cité agréable à vivre, une métropole dotée d’un riche patrimoine artistique, culturel et architectural. C'est aussi un pôle économique important en France qui est très engagé dans le développement numérique.

Vous avez une minute ?
Et si on profitait du confinement pour évaluer nos villes respectives. C'est une démarche anonyme très utile à notre communauté et aux élus désirant améliorer le bien-être de la population.

Je note !