Pourquoi le Havre est la ville idéale pour y vivre ?

La ville du Havre est une ville d’art et d’histoire. Elle est surtout la ville du futur. La ville des nouvelles technologies, de la culture et des échanges. Cet article vous permettra de découvrir l’intérieur de la ville, ses attractions, ses commerces et son potentiel économique. Le Havre est une ville riche en histoire. C’est une ville maritime, la première cité de Normandie au bord de la mer. Mais la ville du Havre est souvent encore peu connue. Et pour cause, cette ville a souvent été ignorée par les touristes et la majorité des personnes qui viennent d’un peu partout en France pour visiter la Normandie. Mais ça, c'était avant.

L’histoire du Havre

Le Havre est une ville française située dans la région Haute-Normandie. Elle est la capitale de la Seine-Maritime et la sous-préfecture du département. Elle est bien connue pour ses activités portuaires et pour son trafic de passagers. En effet, ce port maritime est un des plus importants de France. Il permet d’accueillir les navires de toute taille, des pétroliers, des paquebots et des cargos.

La ville du Havre est née en 1517. Elle a été fondée par François 1er qui la choisit pour ses qualités stratégiques. La ville devint rapidement prospère et des navires de commerce y accostèrent, d’où le nom du port : le port du commerce. Elle se développa grâce à l’industrie et à la construction des plus grandes navires au monde à l’époque.

La qualité de vie à la ville du Havre

La proximité de la mer, des plages, des falaises et d'un patrimoine riche en fait un lieu privilégié pour se reposer et se ressourcer. Les havrais ont par conséquent une qualité de vie qui se démarque avec son climat tempéré qui le rend agréable toute l'année, avec des hivers doux et des étés "supportablement" chauds. Nous pourrions presque dire que la ville bénéficie d’un micro-climat plus doux grâce à la proximité de la mer, à l’influence de la Manche et au relief du littoral.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens s'établissent au Havre. La première est que c'est une ville très graphique qui n'a pas vraiment de centre-ville. Elle comprend beaucoup d'espace vert et de jardins où il fait bon vivre. La ville compte aussi plusieurs théâtres, cinémas et cafés. Il y a aussi de nombreux restaurants qui proposent une cuisine variée et bien présentée, comme par exemple les paillottes qui s'installent l'été face aux cabanes de plage.

La ville du Havre est une ville différente de ce que nous connaissons habituellement. C'est une ville idéale pour toute personne qui ne veut pas s'investir dans une routine particulièrement stressante. Une ville idéale pour les familles, les jeunes et les personnes âgées.

Le potentiel économique de la ville du Havre

La ville du Havre est une des plus importantes villes portuaires de France. Elle est reconnue pour son excellente situation géographique au bord de la Manche à seulement quelques kilomètres de la capitale Paris et participe activement au commerce maritime. Le port du Havre est l'un des plus importants au monde. En plus d'être une ville portuaire, le Havre est aussi connue pour son industrie. En effet, on y fabrique des produits chimiques et pharmaceutiques, mais aussi de matériel de transport.  Le Havre est aussi une ville qui compte de nombreuses entreprises et qui dispose d'une population assez importante proche des 180 000 habitants hors agglomération. Le Havre comporte notamment de nouvelles entreprises liées au développement des éoliennes. Cette ville dynamique est ainsi parfaite pour les personnes qui souhaitent s'investir dans l'économie locale.

La qualité du réseau routier

La qualité du réseau routier varie énormément d'une province à l'autre, mais nous pouvons dire que Le Havre est bien dotée en la matière : voies très larges qui a pour corollaire une circulation fluide sans bouchon. C'est principalement cette particularité qui en fait une ville très agréable à vivre.

Disposer d'un bon réseau routier est un souvent enjeu de taille pour une ville ou une région. C'est un facteur déterminant, qui peut attirer ou repousser les entreprises. Les investisseurs sont attirés par le fait que les régions aient un réseau routier efficace et sécuritaire. C'est important pour les desservir, mais aussi pour leur permettre d'aller chercher des fournisseurs à l'extérieur.

Sur ce point, la ville du Havre se distingue par la variété de ses voies de communication notamment avec la capitale. Depuis Le Havre, Paris est en effet accessible soit par le réseau routier (A13) en deux heures pour 200 km. Soit par le réseau maritime via la Seine, soit par le transports ferroviaires. Cela en fait donc une ville stratégique pour la circulation de marchandise notamment.