Quels sont les meilleurs quartiers où loger dans Paris pour une première visite ?

Étant l’une des plus belles villes du monde, Paris est une destination touristique qui attire des millions de touristes par an. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir un hébergement dans la capitale française lorsqu’on ne maitrise pas ses quartiers. La ville de Paris est divisée en 20 arrondissements ayant chacun leurs particularités. Voici la liste des meilleurs quartiers où loger à Paris lors d’une première visite.

Le quartier du Louvre

Faisant partie des meilleurs quartiers où dormir à Paris, le quartier du Louvre est l’un des plus anciens de la ville. Situé dans le 1er arrondissement de Paris et principalement sur la rive droite de la Seine, il est également l’un des quartiers les plus touristiques de la ville de Paris. Optez pour le quartier du Louvre, si vous appréciez l’ambiance à l’ancienne ou si vous souhaitez plonger dans le monde de l’art.

Vous pouvez le rejoindre en traversant le pont des Arts, le pont Royal ainsi que le Pont-Neuf enjambant la Seine. Pour accéder au quartier du Louvre, vous utiliserez aussi plusieurs lignes de métro (1, 7 et 14).

Durant votre séjour dans ce quartier, vous adorerez vous y balader quand il fait beau. Vous pourrez aussi flâner sous les arcades de la Rue Rivoli pour rechercher des cadeaux souvenirs pour vos proches. Si vous prévoyez faire du shopping haut de gamme, vous pourrez plonger dans les sous-sols du Carrousel pour acquérir de beaux articles.

Il est recommandé de loger dans ce quartier appelé « Le premier » par les Parisiens, car il regroupe plusieurs attractions. Durant votre séjour, vous pourrez visiter le jardin des Tuileries. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est bon d’y faire un tour lorsqu’il fait beau.

Par ailleurs, le centre de la ville de l’amour possède le plus grand Musée d’art et d’antiquité du monde. Il serait dommage que vous ne visitiez pas le Musée du Louvre au cours de votre séjour à Paris. De même, d’autres sites touristiques comme la fontaine de Molière, la place de la concorde, le palais royal avec ses galeries et ses jardins attendent votre visite.

En outre, votre séjour est également l’occasion propice pour assister à des spectacles à la comédie française, au théâtre du Châtelet ou au théâtre du Palais Royal. Après avoir suivi un bon spectacle, vous pouvez faire une escale au café Oz Châtelet pour vous désaltérer.

En ce qui concerne les hôtels où vous pourrez loger dans le quartier du Louvre, ils sont multiples. Si vous souhaitez passer vos nuits dans un endroit raffiné et historique, posez vos valises au Ritz, l’un des plus célèbres hôtels 5 étoiles de Paris. Situé à 500 mètres du jardin des Tuileries et principalement sur la place Vendôme, il est l’incarnation du luxe. Il possède une magnifique piscine intérieure, un centre de bien-être ainsi qu’un beau jardin. Le coût minimal de l’hébergement est de 1 000 euros.

À défaut de loger au Ritz, vous pouvez séjourner à l’hôtel la Clef Louvre, à l’hôtel de Danube Saint-Germain, à l’hôtel Square Louvois, etc. Vous n’avez aucune idée des activités à faire pour profiter de la ville de Paris ? Lisez cet article pour trouver des solutions intéressantes.

Le quartier des Champs-Élysées

Situés dans le 8ème arrondissement de Paris, les Champs-Élysées sont la plus belle avenue du monde et l’un des symboles de la capitale française. Appréciée aussi bien par les Français que par les touristes du monde entier, l’avenue des Champs-Élysées s’étend de la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe.

Dans ce quartier chic et branché figurent plusieurs boutiques de luxe comme ceux de Gucci, Louis Vuitton, Guerlain, etc. Durant votre séjour dans le quartier des Champs-Élysées, vous ne ferez pas que du shopping. En effet, vous pourrez visiter des galeries d’art, le musée des Beaux-arts du petit palais. Le palais de la Découverte dédié aux sciences ainsi que le grand palais avec sa magnifique coupole font partie des sites que vous devez visiter pendant que vous séjournez dans le quartier.

Par ailleurs, ce quartier met à votre disposition plusieurs espaces où vous pourrez prendre des bols d’air frais. Au nombre de ceux-ci figurent les jardins des Champs-Élysées ainsi que le jardin de la Nouvelle France situé près du pont Alexandre III.

En fonction de votre budget, vous pourrez loger dans différents types d’hébergement. Les personnes qui ont un petit budget peuvent loger à l’auberge Adveniat Paris. Par contre, si vous souhaitez loger dans un hôtel proposant un tarif raisonnable, l’Élysées Ceramic est un excellent choix.

Le prix d’une nuit est de 130 euros environ. Dans le cas où vous préférez un séjour de luxe, laissez-vous séduire par le Bristol Paris. Dans le cas où vous projetez visiter d’autres villes françaises que Paris, faites un tour sur ce blog pour découvrir les meilleurs hôtels où vous pourrez loger.

Le Quartier latin

Étant l’un des plus anciens de Paris, ce quartier situé dans le 5ème arrondissement, sur la rive gauche, est celui des étudiants qui se retrouvent à la Sorbonne. Reconnu pour son ambiance dynamique, il est empreint d’histoire. Les vestiges des arènes gallo-romaines de Lutèce le témoignent d’ailleurs.

Durant votre séjour dans le Quartier latin, vous pourrez visiter le Panthéon, sur les hauteurs de la montagne Sainte-Geneviève, pour découvrir des personnalités célèbres comme Jean-Jacques Rousseau, Simone Veil, etc.

Si vous êtes un amateur du 7ème art, vous apprécierez les salles de cinéma projetant des films atypiques de toutes les époques. Le Quartier latin respire la culture, car vous y retrouverez le théâtre de l’Odéon, des bibliothèques et des librairies.

Pour dormir dans ce quartier parisien, vous avez le choix entre un grand nombre d’hôtels de 1 à 4 étoiles. Les prix sont souvent supérieurs à 100 euros. Vous pouvez aussi loger dans une auberge de jeunes proposant des chambres doubles ou des dortoirs à partir de 30 euros la nuit.