Pourquoi investir à Toulouse jusqu’en 2032 en immobilier ?
Le premier avantage pour lequel vous devez investir dans l’immobilier à Toulouse reste son atout démographique. En effet, la ville rose demeure la destination favorite des étudiants puisqu’elle abrite un total de 110 établissements universitaires. Une réalité qui témoigne de la présence des milliers d’étudiants qu'elle accueille chaque année et représente un marché rentable. Je vous expose ici les raisons qui motivent les propriétaires à acquérir des biens dans cette localité si vous vous posez la question pourquoi investir dans l’immobilier à Toulouse.

Pour sa localisation stratégique

La ville rose se distingue avant tout par sa situation géographique bénéfique pour tout investissement dans le domaine immobilier. Toulouse représente l’une des plus vastes communes de la France avec ses 118,30 km². Elle vient en quatrième position sur la liste des cités les plus étendues de l’Hexagone. Elle s’affiche derrière Montauban (Tarn-et-Garonne), Narbonne (Aude), Marseille et Arles en Bouches-du-Rhône.

De plus, dans le département de la Haute-Garonne, cette merveilleuse ville demeure celle qui possède le plus grand périmètre. Elle devance ainsi Perpignan, Bordeaux, Montpellier et Paris. Elle se situe également dans la zone intermédiaire entre la région montagneuse des Pyrénées et la mer Méditerranée.

En réalité, ces différents atouts géographiques rendent la cité plus attractive. Ils lui permettent d’offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants. Par exemple, Toulouse est plus disposée à accueillir les projets d’urbanisation contrairement à Lyon, Paris ou encore Marseille. 

Pour profiter des projets d’aménagement urbain

Pour profiter des projets d’aménagement urbain

Depuis quelques années, la ville toulousaine a entrepris de grandes transformations. En 2022, elle poursuit avec le développement de son vaste plan d’urbanisation. Par exemple, Toulouse a procédé à la mise en service de son téléphérique urbain Téléo en fin du premier semestre 2022. Cette ligne permet aux étudiants en provenance de l’Oncopole de parcourir 3 km en 10 min pour rejoindre la faculté de médecine. Ce réseau de transport existe uniquement dans les contrées prestigieuses comme Rio, New York et Barcelone.

De même, après la construction des lignes 1 et 2, les autorités toulousaines envisagent de rendre la ligne à grande vitesse (LGV) 3 de métro opérationnel. Cette décision deviendra effective en fin d’année 2028 selon le calendrier des travaux. Cet investissement vise à faciliter l’accès aux différents quartiers de la contrée. Il prend en compte la construction des stations souterraines et aériennes ainsi que l’édification du viaduc de Labège.

En dehors de l’amélioration du déplacement des Toulousains, le Gouvernement veut développer de nombreuses infrastructures dans la ville rose. Voici les autres grands chantiers en cours à Toulouse et dont les livraisons s’effectueront avant l’horizon 2032 :

- L’aménagement des Halles de la Cartoucherie pour environ 30 restaurateurs

- La réhabilitation de la rue de Metz qui passe par la piétonisation des voies

- La création d’une zone à faibles émissions (ZFE) pour rendre Toulouse plus écologique

- La transformation de l’île Ramier avec installation du Grand parc Garonne

- La rénovation historique du Capitole ou de la mairie de Toulouse

 

En plus de ces projets, différents quartiers accueilleront d’importants travaux avant 2032.

Les quartiers Saint-Michel et Matabiau

Depuis début 2022, les travaux de rénovation se poursuivent au centre du quartier Saint Michel. Ils visent à transformer la rue éponyme en une piste cyclable à double sens. Ils permettront de réserver un espace dédié au stationnement sur l’un des côtés de cette nouvelle artère. En effet, cette disposition contribuera à désengorger l’axe.

Aussi, un grand aménagement est prévu pour rendre la zone de la prison Saint-Michel plus attractive. Selon l’agenda de la Municipalité, ce projet arrivera probablement à terme en 2025.

 

Le projet de mutation du quartier Marengo en grand Matabiau-quais d’Oc est axé sur le développement des transports. Les travaux d’urbanisation en cours visent à créer un espace de plus de 300 000 m² pour abriter des activités tertiaires. L’objectif principal reste la transformation de Toulouse en un pôle multimodal pour accueillir une galerie marchande.

Le nouveau quartier Guillaumet à la place de l’ancien CEAT (Jolimont)

Par le passé, le Centre d’essais aéronautiques de Toulouse (CEAT) a représenté la fierté des habitants de Jolimont. Mais depuis quelques mois, les autorités toulousaines mènent d’importants travaux qui visent à installer un nouveau quartier en ce lieu. En réalité, elles entendent construire plus de 1200 logements sur 80 % de cet espace de 13 hectares.

Enfin, une fois achevé, le projet permettra aux nouveaux habitants et résidents de bénéficier de différentes infrastructures. Ils pourront par exemple y développer des activités économiques, diverses services et profiter des équipements sportifs. 

Pour des avantages fiscaux

Pour des avantages fiscaux

Les autorités toulousaines ont également pensé aux acteurs du domaine immobilier. Elles ont permis aux résidents, locataires comme propriétaires, de bénéficier de nombreux avantages.

Par exemple, la loi Pinel aide les acheteurs de logement neuf à payer moins d’impôt. Ils bénéficient en effet d’une réduction d’impôt lorsque l’habitation devient une location immédiatement après l’acquisition. Mais, elle doit faire l’objet d’un contrat de location de 9 à 12 ans. Cependant, cette réduction diminuera dès 2023.

De plus, les biens immobiliers neufs coûtent moins cher à Toulouse comparativement à d’autres métropoles de France (ex : Bordeaux). Alors qu’un appartement s’achète à 4600 € par m² à Montpellier, il revient à 4000 € dans la ville rose. D'où le fait d’acquérir un bien en Loi Pinel sur Toulouse afin de faire une plus value lors de la revente tout en profitant d’une réduction d’impôt pendant 6, 9 ou 12 ans.

Nous vous invitons à lire également notre Guide sur l’investissement en Loi Pinel sur Toulouse : https://placements-toulouse.fr/defiscalisation-immobiliere/loi-pinel/investir-pinel-toulouse/

 

Toulouse n’a pas fini de grandir. Entre les projets urbains prévues sur les 10 ans à venir et l'arrivée de la ligne LGV reliant Toulouse à Paris en 3h, les prix de l’immobilier vont continuer de grimper avec le temps.

 

Partager l'article :