Pourquoi fait-il bon vivre à Monaco??
Monaco est une principauté située entre la France et l’Italie. Constituée de 11 quartiers étalés sur 2,02 km carrés, elle attire chaque année des millions de visiteurs et de nouveaux résidents. Du fait de sa situation géographique, de son dynamisme et de ses autres caractéristiques entre autres, c’est une destination privilégiée en Europe et dans le monde. Voici les principales raisons pour lesquelles il fait bon vivre à Monaco?!

Une situation géographique idéale

L’une des raisons pour lesquelles il est facile de bien vivre à Monaco tient de sa situation géographique. Cette principauté est en effet située en bordure de mer au sud-est de la France et à quelques kilomètres de la frontière italienne.

Si le Rocher de Monaco donne l’impression d’être excentré de la France, il a d’excellentes liaisons avec le pays et avec reste de l’Europe. Monaco est voisine à la Côte d’Azur et notamment à Nice qui en est la capitale.

Cette proximité lui permet d’être accessible à l’Europe et au monde grâce à l’un des aéroports les plus importants du continent. En plus de son trafic aérien, Monaco bénéficie de nombreuses liaisons terrestres avec des villes au centre de l’Europe comme Marseille.

Le TGV et l’autoroute qui desservent la principauté la placent au cœur du vieux continent tout en préservant la discrétion qui contribue grandement à son charme. On y trouve également un port maritime de référence et un Héliport.

Un excellent dynamisme économique

Un excellent dynamisme économique

Avec une population d’environ 40 000 Monégasques, la ville dispose de l’un des taux de chômage les plus faibles au monde (environ 2 %). Ce chômage est assez dérisoire puisque le nombre de salariés dans la ville (57 800 personnes) est supérieur au nombre d’habitants.

L’économie de la région est tirée par 4 secteurs d’activités : les services, le commerce, l’immobilier de luxe et le tourisme. Il est difficile de vivre à Monaco sans avoir recours à l’un de ces secteurs.

Monaco concentre à peu près 86 % de ses emplois dans les services. L’immobilier et le BTP suivent. Ils ont vu leur offre d’emploi s’accroitre ces dernières années avec la construction de nouvelles résidences luxueuses et la réalisation de travaux maritimes d’envergure.

Le commerce est entretenu par des établissements de prestige comme Dior, Armani, Balenciaga, etc. Le tourisme est le 4e secteur le plus important. Il est notamment porté par le luxueux casino de Monte-Carlo.

Une fiscalité favorable

En plus de fournir de nombreux emplois à ses habitants, la Principauté de Monaco leur fait bénéficier d’une fiscalité favorable en comparaison avec le reste de la France par exemple. Par exemple, elle ne perçoit pas d’impôts directs sur les personnes. On est donc exonéré de l’impôt sur :

  • Le revenu 
  • Les plus-values ou le capital 
  • La fortune 
  • La taxe foncière ou la taxe d’habitation 
  • La taxe de succession en lignée directe 

Les Français ne disposent plus de ces privilèges depuis les accords franco-monégasques de 1963. Le gouvernement de la principauté collecte la TVA des Français sur son territoire qu’elle reverse à la France ensuite. Cette dernière lui rétrocédant sa quote-part en retour.

La même fiscalité s’applique au titulaire d’une carte de séjour et au citoyen permanent de la ville. En outre, l’impôt sur les sociétés est prélevé si la firme réalise plus de 25 % de son chiffre d’affaires en dehors de Monaco. C’est un avantage considérable aux PME souvent vouées aux services de proximité.

Un cadre de vie exceptionnel

Un cadre de vie exceptionnel

Monaco est un coin paradisiaque situé entre la mer et les montagnes. Ses 2 ports de plaisance abritent de nombreux bateaux de plaisance et des voiliers. À défaut de faire des sorties en mer, on peut s’adonner à l’alpinisme ou rejoindre une station de ski en une heure de voiture.

Le climat rencontré est méditerranéen. En pratique, cette région de choix propose du soleil toute l’année (300 jours par an), un été moins sévère (28 degrés) et un hiver doux (8 degrés).

La principauté monégasque est cosmopolite avec une majorité de résidents français. On y trouve ensuite principalement des Italiens, des Anglais et des Belges. Le Rocher abrite ainsi un foisonnement culturel avec une grande diversité de langues couramment parlées.

Une sécurité de pointe

La sécurité est très renforcée à Monaco. Son système de vidéosurveillance couvre l’ensemble du territoire et les entrées de la plupart des bâtiments. On y trouve 650 fonctionnaires, soit un policier à chaque 100 mètres.

En conséquence, le taux de criminalité y est quasiment nul. Son système de prévention routière et d’autres déplacements qui s’y trouvent sont parmi les plus élaborés au monde. Monaco fait donc partie des rares villes où l’on peut dormir et se déplacer en toute sécurité.

Partager l'article :