Déménager à Dunkerque : tout savoir avant de poser les valises

Si vous avez toujours voulu vivre au bord de la mer, les Hauts-de-France vous réservent de belles surprises. Cette région compte un grand nombre de villes aussi attirantes les unes que les autres pour des personnes à la recherche d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Cette ville jeune et positive du Nord a véritablement du caractère et peut vous surprendre sur tous les plans. Mais avant d’y poser définitivement vos valises, voici tout ce que vous devez savoir sur cette ville.

Pourquoi acheter une maison ou un appartement à Dunkerque ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier votre choix de vivre dans une ville comme Dunkerque. La principale est sans doute sa proximité avec le littoral vous permettant ainsi de profiter durant toute l’année du bord de mer. En vivant à Dunkerque, vous vous laisserez emporter par le vent du Nord et surtout le charme d’une nature bien préservée. Une autre raison de vous installer dans cette ville est son emplacement stratégique. En effet, Dunkerque est une ville ouverte sur l’Europe et se trouver au centre de grandes capitales. De ce fait, Paris, Londres, Luxembourg et surtout Bruxelles sont à moins de 3heures de route. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une maison à vendre sur Jambes si vous décidez après un moment de vivre d’autres expériences.

Le marché attractif de l’emploi est également une des raisons qui poussent de nombreuses personnes à s’y installer. Vous y trouverez toutes les infrastructures nécessaires les commerces, les centres de santé et de loisirs et toutes les infrastructures pour l’éducation. Enfin, Dunkerque est une ville très accueillante et festive, vous n’aurez pas envie de partir lorsque vous ferez vos repérages.

Quels secteurs privilégier pour votre installation ?

Le marché immobilier à Dunkerque est en plein rebond et vous aurez une multitude de possibilités à saisir. Pour l’achat de votre prochaine maison ou de votre appartement, vous devez trouver une offre dans un secteur qui correspond à vos attentes. Le quartier de Glacis-Victoire est considéré comme le plus animé et attractif de la ville. C’est le lieu de résidence parfait pour profiter des espaces verts comme vous en trouverez dans la ville de Namur, des monuments de la ville et d’une vie nocturne mouvementée. Si vous avez un revenu modéré, Petite-Synthe est le quartier adapté qui attire pour son calme. Il abrite une zone commerciale et quelques espaces verts. Si vous êtes plutôt de la classe mondaine, vous apprécierez de vivre à Malo-les-Bains qui est une station balnéaire centenaire.

Quel est le prix de l’immobilier à Dunkerque ?

Le marché dunkerquois fait preuve d’un dynamisme sans précédent depuis deux ans. Cette situation s’explique par l’attrait pour le bord de mer et les tarifs raisonnables de l’immobilier. Cependant, vous devez savoir que la valeur d’un logement sur le marché immobilier dunkerquois et le prix de l’immobilier en Belgique dépendent de leurs caractéristiques. Il faut tenir compte de différents facteurs comme la surface en m², la présence de balcon et d’étage ainsi que la proximité des commerces, écoles et transports en commun. De manière générale, le prix du m² d’un appartement à Dunkerque varie entre 1329 € à 2651 €. Pour une maison, le prix du m² varie entre 1360 € à 2 738 €.