Avis Annecy 74000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Annecy dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Fait il bon vivre à Annecy ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.4/5
sur 154 commentaires
Sécurité 3.1 Classement
Éducation 3.5 Classement
Sport / Loisir 3.8 Classement
Environnement 3.5 Classement
Vie pratique 3.3 Classement

Liste des opinions sur Annecy

Je note ma ville
Visiteur
2.2
2 2 2 2 3
19/07/2024

Je suis venu visiter Annecy et franchement, j'ai été déçu. La ville a l'air à l'abandon, les infrastructures sont pas terribles et c'est envahi par des kékés bruyants. Heureusement, le paysage est magnifique et ça rattrape un peu le coup, le quartier historique est mignon sans être transcendant. Pour une ville à la frontière suisse, on pourrait s'attendre à plus de civisme et de propreté.

Répondre
5
1
Signaler
Dernier avis
Alan
2.6
3 3 3 4 0
24/05/2024

Annecy, c'est surfait, extrêmement cher, un enfer pour y circuler, d'une misère culturelle qui s'explique que c'est envahit par des sportifs cultivant plus leur corps que leur cerveau.C’est un désert médical, où il ne vaut mieux pas tomber malade sous peine de devoir être soigné à Chambéry, Grenoble, Lyon ou si danger de mort Genève. C’est une ville de gens aisés qui ne s’adresse pas à la populace. L’hiver quand le touriste est pas là, tout est presque fermé, et c’est aussi joyeux que la banlieue de Mulhouse, et l’été c’est hyper animé et saturé de touriste. Les restaurants sont 25 % minimum plus chers que le reste de la France (les commerçants s’engraissent sur le suisse et le frontalier). Et ça se prend pour le centre du monde habité, osant se faire appeler la Petite venise (pour 2 bouts de rivières qui serpentent). Pour la vie nocturne l’hiver, à part les restaurants, et bars, patinoire, et bowling (saturés), il n’y a rien pour danser sans aller en boite de nuit ce qui est regrettable le vendredi ou le samedi soir (alors qu’il y a une grosse clientèle pour). Bref Annecy se la joue trop, et c’est surfait totalement. Et le commun des mortels qui n’est pas de la région, ne s’y laisse pas tromper.
Pour le reste c’est très mignon, le bord du lac est magnifique (d’ailleurs sans ce lac splendide, surement l’un des plus beaux du monde, Annecy n’aurait pas le même intérêt), mais la qualité de vie se désagrège d’année en année à cause de son cout de la vie totalement délirant.

Répondre
12
1
Signaler
Christine
2.2
2 2 2 3 2
07/03/2024

J'hésite tellement il y a de choses à dire.
Deux piscines rarement ouvertes pour une ville comme annecy, sous prétexte qu'il y a le lac.
Des clochos dans toutes les rues, alcoolisés et agressifs.
Pas de nettoyage des rues, la mairie fleurie la ville en période estivale. Les parkings et rue tout devient payant.
Gros trafiques de drogue, et autres.
Annecy ss son lac et ses montagnes n'a pas de quoi cranée.
Tellement décevant et je ne parle pas des annéciens qui dénigrent les frontaliers mais apprécient d'encaisser leurs loyers.
Bref, le taux de chomage est bas à annecy vu qu'il faut travailler en suisse pour y vivre.

Répondre
20
2
Signaler
Forza74
23/04/2024

Retourner à Paris si vous pensez qu’à protéger vos frontaliers qui viennent voler le boulot des suisses!!!!
Quand on ne se fait pas à une mentalité
On plie bagage et on retourne dans sa piètre localitée.

Répondre
3
7
Signaler
Bzh74
20/07/2024

Commentaire a l'image des hauts savoyards, modèles d'accueil, de compassion, de simplicité. On dit de vous, nous les bretons , que vous n'êtes pas iodés, ou si vous préférez, on utilise l'expression crétin des alpes... Elle vous colle bien cette expression

Répondre
0
0
Signaler
CYCY
2
1 3 3 2 1
10/02/2024

Le charme pittoresque autrefois associé à Annecy semble avoir disparu, laissant place à une série de problèmes préoccupants :
1. Sécurité : Les agressions sont devenues monnaie courante, quand tu rentres à pied du travail !
2. Obscurité nocturne : Certaines rues plongent dans l'obscurité dès 1 heure du matin, ce qui crée un sentiment d'insécurité.
3. Effectif policier insuffisant.
4. Encombrement des rues par les vélos, provoquant des situations dangereuses, notamment avec des pistes cyclables mal conçues. Tu as peur de percuter un cycliste à tout moment !
5. État dégradé des routes, avec des nids-de-poule dangereux, et une ville moins fleurie qu'avant.
6. Présence de sans-abri dormant dans des conditions inacceptables en plein centre-ville commerçant.
7. Nouvelles constructions en masse menaçant le paysage naturel.
8. Projets municipaux inachevés, tels que la piscine des Marquisats, le haras, la patinoire, et le chantier de rénovation de la mairie après l'incendie de 2019 : 5 ans 'rien ne se passe' !
9. Délabrement du stade...
10. Les commerçants du centre-ville : peu ou pas de soutien de la part des autorités.
11. Absence de décoration festive pour Noël...
12. Prix de l'immobilier exorbitants, calqués sur les salaires suisses, sans tenir compte des réalités locales.
13. Pénurie de logements disponibles en raison de la prédominance des résidences secondaires.

Ces problèmes transforment Annecy en une ville décevante, bien loin de son attrait d'antan, caractérisé par son magnifique lac et ses montagnes, où il faisait bon vivre.

Répondre
29
4
Signaler
Rs
01/03/2024

J'ai moi même été SDF à Annecy auparavant..... J'apprécie que vous ne dénigrer par les sans-abri pour leur condition mais plutôt l'absence de solutions . Moi-même je préférais dormir dehors à cause du climat anxiogène des foyers d'hébergement ( des gens de toute sorte n'étant pas faits pour cohabiter parqués dans des taudis insalubres et sans intimité où règne vols , bagarres, racisme et immondices) .

Répondre
10
2
Signaler
Bernard
4.2
2 5 5 4 5
28/12/2023

Retour au pays après 40 ans d’exil ( travail) l’esprit a beaucoup changé et les autochtones sûrement moins savoyards que moi ( origine de la famille 1560 la ferme existe toujours) nous invectivent régulièrement ce qui me fait rire . Proverbe paysans : lorsque ils auront hersé tout mon labour…,

Répondre
6
11
Signaler
Forza74
23/04/2024

Entièrement d accord avec vous
Savoyard et fier de l être
Les monchus Forra!!!!

Forza savoya !!! Et basta les parisiens

Répondre
1
5
Signaler
TERRIER
2.8
2 3 3 3 3
18/12/2023

Annecy doit sa notoriété à BERNARD BOSSON, pas aux bâtisseurs rigaut connexion avec billet le roi des vignettes ecolo crit air qui se prend pour l hidalgo de Paris quand aux démolisseur teams astor c est la deconstruction

Répondre
20
3
Signaler
Mimi
3.8
4 3 5 4 3
16/12/2023

Superbe décor
Ville pas trop grande
Ville chère et rapport qualité prix pas justifié
Circulation de plus en plus dense aux heures de pointe et bords du Lac de moins en moins accessible l'été

Répondre
7
4
Signaler
TERRIER
2.4
0 0 5 3 4
13/11/2023

Trop de SDF depuis une quinzaine d années, quartier vieille ville et Manufacture c est BARBES à cause des associations caritatives qui soutiennent cette décadence, les problèmes sont sous les radars grâce aux grandes manifestations haut de gamme fete du Las, retour des alpages

Répondre
20
3
Signaler
Rs
01/03/2024

Bcp de ces sans-abri ont pété les plombs à cause du mépris des travailleurs sociaux locaux et des conditions invivables dans des foyers , ce qui amène à cette misère que vous voyez tout les jours .

Répondre
2
2
Signaler
Louis 15
2.6
0 3 4 3 3
08/11/2023

Ville très sale et insécurité réelle
Nombreux groupes de SDF et marginaux
Tous les projets sont en panne
Plus de piscine depuis 2 ans et une nouvelle pas avant 3 ans !!!!
Hotel de Ville toujours sans permis de construire 3 ans après son incendie
Plus de la moitié des WC publics sont HS
Autorisés et élus au dessous de tout et d’une nullité absolue
A part de la communication, des réunions, des enquêtes, des études et contreetudes absolument rien ne se fait
Et c’était déjà pareil avec la précédente municipalité qui s’est égarée dans le plus grand amateurisme dans des projets irréalistes dispendieux inutiles

Répondre
34
3
Signaler
Philippe
1.4
1 2 2 1 1
25/10/2023

Ville très mal gérée par la municipalité actuelle trop de touristes encouragés par les vélos gratuits et les bus gratuits l'été
Trop de bouchons pollution saleté agressions rues et trottoirs pas entretenus parcs et jardins a l'abandon des qu'il pleut d'énormes flaques d'eau partout faute d'entretien des allées
Habitants peu sympathiques notamment jes jeunes générations égocentriques et friqués au mépris de la qualité de la vie

Répondre
39
1
Signaler
William
2.4
2 3 3 3 1
10/10/2023

Il y a à peine 1 5 , ans annecy le paradis, tu pouvais te promener sans avoir peur, sans te dire que l’on va te faire ton sac, les gens étaient courtois et polis Etc Etc aujourd’hui l’insécurité régne, gros trafic de drogue, des gens qui fument de l’hero dans les parkings du decavision et en plein jour , des clodo de partout, des toxicos, la ville sale mego sur la plage et dans l’eau, des gens qui fument la chichas sur la plage ( la je me suis dis on touche le fond ) Les bagarres de bande sur la plage d’albigny géniale quand t’es avec tes enfants de 8 ans !!! les rodéos de scooter quartier parmelan ou j’habite 5 min du lac à pied , de la racaille, des agressions violentes comme celles sur la plage veyrier ou sur la piste cyclable, à la gare au couteau !
Vous voulez aller au resto surtout oublier pas de réserver 15 jours a l’avance autrement c’est mort la moindre chose que vous voulez faire il faut si prendre 15 j avant pour réserver et c’est un minimum !!!!
La circulation parlons en la catastrophe tu veux traverser la ville il te faut 30 min en voiture .
Tout devient bétonner plus de petites maisons comme avant, elles ont disparues pour laisser places à de grands immeubles .
Tu veux te promener sur le paquier jour de beau temps , t’as l’impression d’être sur les champ tellement Qu il y a du monde .
Sans compter tous ceux qui sont arrivés avec leur mauvaises habitudes et leurs mauvaises éducations,
La ville est loin d’être comme avant et très loin d’être belle maintenant ! je sais que je ne resterai pas dans cette ville alors que c’était vraiment ma ville de coeur mais c’est trop tard !!!
Répondre 36 1

Répondre
29
1
Signaler
Lili 83
29/02/2024

Vous avez parfaitement résumé la situation actuelle d'Annecy. Il ne fait plus bon y vivre car la situation s'est totalement dégradé avec toutes ces bandes de cas sociaux qui traînent dans les rues.
Cela crée un climat très anxiogène, c'est devenu une ville à fuir. C'est vraiment dommage alors qu'elle était si agréable il y a 15 ans.

Répondre
4
0
Signaler
David
2
2 4 2 2 0
10/10/2023

Annecy est une ville pleine de facilités pour trouver de la drogue. De plus vous aurez tout à loisir de découvrir une haute culture picturale à travers les très nombreux graffitis qui ornent les murs qui sentent l'urine.. Évidemment c'est comme ça un peu partout en France de plus en plus mais ainsi était vraiment un endroit à préserver.. Ville devenue abominablement sale, chère, mal famée et dangereuse à part si l'on habite dans un bon quartier à 500000 € le F3...... (agressions, vente a la sauvette de stupefiants, sdf avines.. .) grâce au manque total de responsabilité d'une équipe municipale et d'une présidente de la communauté de communes en constant conflit entre eux.

Répondre
24
1
Signaler
Didge
3.2
1 4 5 5 1
09/10/2023

Ville surpeuplé, bouchon quotidien croissant avec les années. Ville malfamé beaucoup de migrant, cambriolage incivilités etc...Attire la racaille de Lyon et Grenoble pour leur bisness...mairie écolo qui dépense une fortune pour les pistes cyclables comme si tout le monde faisait du vélo...à part les touristes. Certaines portion cyclables sont devenus dangereuse car Trop de touristes, c’est l’autoroute.
Immobilier exorbitant T2 neuf à 430000€ !! Sans parler des locations,trop de rbnb.
Le seul intérêt est la proximité des montagnes et du lac et encore certaines randonnées sont surpeuplée en juillet et août , là aussi ça devient l’autoroute.


Répondre
21
1
Signaler
Cristalline
3.6
2 3 5 4 4
08/10/2023

Sécurité: cela dépend des quartiers et de qui vous êtes: là-bas on ressent vraiment les jugements, discriminations selon qui on est, si on appartient à un groupe ou non.
Annecy n'est pas rose partout. Elle a eu aussi ses émeutes. Et assez-bcp bruyante, même en journée.
Sa population croit nettement + que ses forces de l'ordre. Nombreuses mafias environnantes et toiles, sans doute en partie de ses frontières proches et de son lien avec la capitale?
Le cadre naturel est certes très beau. A surveiller avec la tension immobilière et le réchauffement climatique.
La Suisse pas loin, avec son côté positif (si on y travaille) et négatif (tarifs sont + élevés par là-bas et il faut pouvoir suivre si on travaille en France. On est très jugé/son niveau de vie aussi. Cela attire énormément de gens pour l'argent avec cet esprit de l'argent avant tout).
L'augmentation exponentielle de la population fait que un esprit de compétition et d'agressivité croit: qui a le droit de vivre là ou pas, qui a le droit d'occuper tel appartement ou pas, et si avis négatif (nécessaire en termes de qualité et amélioration): n'a qu'à partir et faire de la place.
On peut pratiquer énormément de sports. Et ça attire les sportifs qui y participent.
Bcp d'animations dont certaines payantes.
Ville très "art" (bcp + que sciences).
Bcp de Parisiens et de Ch'Ti.
A conseiller surtout à ceux qui ont un bon niveau de vie, qui fonctionnent surtout à la mesquinerie, qui ont un égo important d'eux-mêmes, qui aiment surtout l'argent, plutôt snobs, pas simples, pas humbles. Ils y seront comme des poissons dans l'eau.

Répondre
10
1
Signaler
Cristalline
08/10/2023

Je veux juste rajouter/l'enseignement: pas le meilleur: il est regardé bcp/la Suisse, il est limité en choix de secteurs, domaines, et certaines écoles privilégient le fric à la qualité de l'enseignement. Il n'y a pas de fac de pharmacie, de médecine, etc. Un certain nombre d'étudiants sont obligés de quitter Annecy et obligés d'aller jusqu'à Grenoble ou Lyon pour étudier dans la branche qui les intéresse.
/à un autre endroit où on prône la neutralité et l'objectivité, je pense que ce n'est pas trop le cas en Haute-Savoie et Annecy.
Je pense que Grenoble a + l'esprit "étudiant" que Annecy.

Répondre
5
0
Signaler
Lisette
04/04/2024

Bonne analyse de la situation actuelle et du lifestyle annécien

Répondre
0
0
Signaler
Mireille
2.6
0 3 5 2 3
06/10/2023

J'habite Annecy depuis 30 ans et c'est la première fois depuis qu'il y a un maire écologie que la ville est aussi sale c'est un vrai dépotoir chaque coin de rue il y a des saletés qui traînent j'ai honte pour ma ville et sans parler de la sécurité

Répondre
21
1
Signaler
TERRIER
18/12/2023

Normal que les bobos soient au pouvoir l ancienne municipalité bisounours à tout fait pour taxer les anneciens uniquement avec des vignettes crit air hors période touristique ainsi que les restrictions d eau,les nouveaux bobos ont ont continuer le travail de sape vis à vis des anneciens qui paient le bus au prix fort par rapport aux tourisme d été ou c est gratuit,et j en passe, les élus caqous d avant et d aujourd hui font du vélo uniquement en ville ou c est plat mais aucun n à vendu sa voiture pir se déplacer à l extérieur, il xaidraot privatiser la gestion d annecy pour éviter ces dérivés de gros salaires d élus qui se gavent avec les impôts anneciens

Répondre
3
1
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Annecy

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Échec de la vérification reCAPTCHA, veuillez réessayer.

Fait il bon vivre à Annecy ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.4/5
sur 154 commentaires
Sécurité 3.1 Classement
Éducation 3.5 Classement
Sport / Loisir 3.8 Classement
Environnement 3.5 Classement
Vie pratique 3.3 Classement

Répartition des 154 avis par note

Pour comparer

La ville

Vivre à Annecy : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Annecy-le-Vieux Est (2 avis) 3.0 2.5 3.0 3.0 2.5 4.0
Annecy-le-Vieux Nord (1 avis) 3.0 1.0 2.0 4.0 4.0 4.0
Annecy-le-Vieux Sud (2 avis) 4.2 5.0 4.5 2.0 4.5 5.0
Centre Ville (29 avis) 3.3 2.7 3.2 3.8 3.7 3.0
Cran-Gevrier-Centre Ville-Le Vernay-Les îles (2 avis) 4.0 3.0 4.5 4.5 3.5 4.5
Cran-Gevrier-Le Vallon-Le Jourdil-Renoir (8 avis) 3.4 2.8 3.8 4.0 3.1 3.1
Cran-Gevrier-Taillefer-Alery-Vert Bois (1 avis) 3.4 4.0 3.0 3.0 4.0 3.0
Meythet (1 avis) 3.8 4.0 4.0 3.0 4.0 4.0
Novel (4 avis) 3.4 2.5 3.3 3.8 3.8 3.8
Parc des Sports (5 avis) 2.6 3.0 3.0 2.8 2.0 2.0
Parmelan-Albigny - - - - - -
Pringy (1 avis) 3.8 4.0 3.0 4.0 4.0 4.0
Quartier Sud - - - - - -
Romains (5 avis) 3.7 2.8 4.2 4.0 3.4 4.2
Seynod Centre (1 avis) 3.8 4.0 4.0 3.0 3.0 5.0
Seynod Périphérie (4 avis) 4.1 4.0 4.5 4.8 4.3 2.8
Afficher la suite

Villes autour de Annecy

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Sévrier (4 avis) 3.2 3.5 3.5 3.5 3.5 2.0
Poisy (14 avis) 4.1 4.1 4.3 4.1 4.1 4.0
Veyrier-du-Lac (3 avis) 4.5 4.7 4.0 4.7 4.7 4.7
Epagny Metz-Tessy (6 avis) 4.5 4.7 4.7 4.7 4.3 4.0
Argonay (1 avis) 2.8 3.0 2.0 4.0 2.0 3.0
Chavanod (1 avis) 3.8 4.0 4.0 4.0 3.0 4.0
Nâves-Parmelan - - - - - -
Lovagny - - - - - -
Nonglard (1 avis) 3.4 4.0 4.0 4.0 3.0 2.0
Cuvat - - - - - -
Montagny-les-Lanches - - - - - -
Villaz (1 avis) 4.6 5.0 4.0 4.0 5.0 5.0
Dingy-Saint-Clair - - - - - -
Charvonnex (1 avis) 2.0 4.0 0.0 0.0 4.0 2.0
Quintal - - - - - -

Avis des villes autour de Annecy

Duingt

4.2

Pas assez de caméras pas assez de passage de policier municipaux !! Des alcooliques devant l’église le soir !! Des jeunes à capuches en trottinettes qui traînent

Pietra 09/06/2024

Lire l'avis

Sillingy

5

Village paisible avec des commerce de proximité. La vie y est paisible. En bref, il devrait concourir à l'émission "Le plus beau village de France". :)

Paul 30/04/2024

Lire l'avis

Gruffy

1.8

Village qui se meurt... il y à quelques années, nous avions pleins de commerces, avec un village vivant... Aujourd'hui, plus de boucherie, une boulangerie tellement cher qu'il n'est pas possible d'y acheter son pain. Certe un marché vient de se mettre en place mais ou on ne peut plus acheter tous les fruits et légumes proposés, car ça ne plait pas à tous le monde... Un village ou nous étions tellement bien, il y encore quelques années et que nous cherchons à quitter maintenant.

zaz 19/04/2024

Lire l'avis

Groisy

4

Points positifs: cadre magnifique, superbe vue sur les montagnes alentours, beaucoup d’endroits pour se promener, dont le bois des Pesses. Le train est très pratique, ultra ponctuel et permet de se rendre en 15 minutes à Annecy. Il y a beaucoup d’associations sportives et culturelles, un mur d’escalade au collège, de nombreux événements, cette petite ville est bien plus dynamique que je n’aurais pu le penser et on s’y sent en sécurité. Points négatifs : le village est éparpillé sur 3 niveaux, il y a un travail d’aménagement à faire pour le rendre plus vivant et agréable, notamment au niveau de la gare (la vue sur les chantiers d’Excoffier est atroce et tranche avec la belle vue sur les sommets) ou aux alentours des commerces.

Zazou 18/01/2024

Lire l'avis