Fait-il bon vivre à Vitry-sur-Seine dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Vivre à Vitry-sur-Seine : les évaluations

Note moyenne

2.3/5
Sécurité 1.9 Classement
Éducation 2.7 Classement
Sport / Loisir 3.0 Classement
Environnement 1.7 Classement
Vie pratique 2.4 Classement

Répartition des 61 avis par note

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Vitry-sur-Seine 61 commentaires

Lafouine917
1
1 1 1 1 1
16/03/2020

Vitry est une ville qui se dégrade de jour en jour depuis des dizaines d’années : incivilité, crachats au sol, détritus par terre, mégots de cigarettes, canettes et bouteilles de bière jetés aux coins des arbres, excréments de chien tous les 100 mètres (mieux vaut regarder vos pieds quand vous vous promenez...), encombrants sauvages, ivrognes qui squattent les abris de bus, certains urinent même aux coins des arbres à la vue de tous, tags sur les façades de maisons, les murs, les ponts, les voitures qui se garent sur les trottoirs et même sur les passages piétons, les cyclistes et trottinettes qui slaloment entre les piétons...
Rien n’est fait depuis des années pour améliorer la vie des habitants ! Le maire ne donne pas l’air de s’en préoccuper ! Et le drame est que les habitants continuent à voter pour lui ! INCOMPRÉHENSION TOTALE !!!!
C’est devenu une ville poubelle avec aucune zone piétonne où il est bon vivre de flâner, aucune diversification des commerces... C’est Kebab tous les 300m... Les commerçants, les vrais (Fleuriste Josselyn, Au plaisir du palais, le caviste Nicolas, les boutiques de prêt à porter...) ferment les uns après les autres...
J’ai l’impression que les gens viennent vivre à Vitry-Sur-Seine uniquement pour les aides distribuées trop facilement et les logements sociaux !

Niveau sécurité, laissez tomber ! À la sortie de la gare, ça deale de la drogue ! Même devant les écoles ! Les jeunes et moins jeunes fument de l’herbe en pleine rue, sur les terrasses de café et souvent roulent en scooter à contre sens et sur les trottoirs tout près de l’école maternelle Eva Salmon ! La police municipale donne l’impression d’avoir déserté leur poste !

Je ne comprends pas cet abandon ! Je ne comprends pas cette dégradation ! Est-ce que chez vous c’est aussi une décharge publique ? Non ???? Alors pourquoi un tel «laisser-aller» dans les rues de Vitry ?
Est-ce que vous aimez vous faire insulter ?
Est-ce que ça ne vous dérange pas plus de voir vos jeunes fumer de l’herbe devant les écoles maternelles et primaires ?
Est-ce que ça vous plait de marcher dans une crotte de chien ?
Vous n’avez pas peur de savoir que votre fille ou votre femme doivent passer devant des endroits bien glauques pour rentrer ?

Vivre ensemble c’est avant tout se respecter et respecter sa ville ! Mais la majorité des gens ont oublie cette simple règle de vie... A moins que ce soit leur mode de vie !

Répondre
51
3
Signaler
Top commentaire
Filobedoo
1.6
0 4 4 0 0
26/08/2022

Cette ville se dégrade d'année en année, de plus en plus d'incivilités sans aucun contrôle ou sanction. Ces incivilités ont fait de cette ville un dépotoirs où certaines rues ou quartiers sont devenus insalubres.
La circulation dans Vitry est trop compliquée. Entre les stationnements sauvages non réprimés (la police municipale qui ne sert à rien), les trottoirs utilisés comme pistes de scooter et les chaussées défoncées. J'invite les élus à ce balader en vélo dans cette ville pour se rendre comptes de cette dangerosité.
La diversité des commerces à disparue, les espaces verts sont trop peu nombreux au regard du nombre d'habitants qui va croissant. La municipalité choisi de continuer de bétonner les nouveaux quartiers créés pour augmenter encore la densité d'habitants.
Je n'aspire plus qu'a quitter Vitry cette ville où j'ai vécu 55 ans qui se dégrade d'année en année avec une accélération remarquable ces 10 dernières années. Les 20 ou 30 milles habitants supplémentaires prochainement prévus ne devraient rien arranger. Je suis triste...

Répondre
1
0
Signaler
Francky
3.6
4 4 4 3 3
18/06/2022

Positifs :situation. de la ville à 3 km de Paris bien desservie par les transports nombreux lycées , cinéma ,musée ,théâtre, parcs , aménagements bords de Seine ,zones pavillonnaires quartiers attrayants à caractère villageois. et sympathique
Négatifs : trop de construction sans espace vert, il manque de piste cyclable, trottoirs sales et difficiles d’accès ,les véhicules en stationnement gênant sur les trottoirs
Des bâtiments sales non ravalés( façade noire) rendent la ville triste manque de couleur ,de fleurs.
Les commerces peu variés n’attirent pas les clients ….

Répondre
4
0
Signaler
Nell
3.4
3 4 3 4 3
18/06/2022

Espace vert (parc des lilas), culture, proximité Paris et axes routiers. Manque un centre ville avec commerce et restaurant.
Insécurité, en 25 ans jamais eu de problème.

Répondre
2
2
Signaler
Marcheur
3
3 3 3 3 3
14/06/2022

Bonne situation de la ville proche de Paris avec un réseau de nombreux transports
Des structures culturelles cinémas théâtres musées et sportives une piscine appelée «  désirée « en attente d’ouverture
Manque de zones vertes au nord de la ville ,manque de pistes cyclables ,saletéencombrement des trottoirs ,nettoyage très rare les déjections canines restent un mois ! au grand malheur du piéton qui doit marcher tête baissé …des immeubles délabrés appartenant à la ville endeuillent les quartiers un exemple au 221 rue Gabriel Péri un bâtiment de la Semise à la façade charbon de 1900 , n’a jamais été ravalé alors que l’on bétonne à outrance ailleurs !
Nos élus devraient se balader à pied dans la ville pour voir tous ces désagréments

Répondre
4
3
Signaler
Martha
3.4
3 4 3 3 4
06/06/2022

Ville proche de Paris bien desservie par les transports nombreux lieux culturels théâtre cinéma musées
De nombreux parcs bords de Seine , bientôt un jardin côté fort d’Ivry ,de nombreux lycées au nord côte Ivry
De gros problèmes de propreté dans la ville :les poubelles sont déversées sur les trottoirs , les maîtres de chiens sont irresponsables et la circulation des piétons est devenue « le parcours du combattant «  pour éviter les obstacles au sol
Le nettoyage des trottoirs est vraiment à améliorer
Manque de diversité et d’attractivité des commerces

Répondre
5
0
Signaler
JLC94
2.8
2 3 3 3 3
08/05/2022

Beaucoup trop de grands ensembles, beaucoup trop d'incivilités, peu de police , aucune de proximité. Le soir, seulement deux voitures pour plus de 80 000 habitants

Répondre
3
1
Signaler
Finette
1
0 4 1 0 0
21/04/2022

Ville très sale. Du béton partout.
Beaucoup d'incivilités. Les marchés sont surveillés par la police à cause des vols.
Trafics de drogues non endigués. Violences aux personnes en hausse, notamment auprès des personnes âgées.
Commerces de bouche uniquement.
Pas de bar sympathique où se poser.
Il faut du courage pour s'installer là bas.

Répondre
7
0
Signaler
Karina
4.6
3 5 5 5 5
09/01/2022

Tout est accessible et à proximité, beaucoup de choses sont faites pour les enfants, jeunes et personnes âgées
La vie est très agréable
Seul bémol est la délinquance un peu trop présente

Répondre
3
2
Signaler
?????
1.8
3 1 5 0 0
30/12/2021

J’y habite ça fait 12 ans je trouve la ville Très moche, sale, ça pue le poisson pourri durant le marché jusqu’au lendemain. Peu de commerce. Pratiquement que des cités. Aucun plaisir pour y vivre. A fuir.
Points positifs: beaucoup d’associations de sports, quelques parcs

Répondre
1
1
Signaler
Julie
1.4
2 2 2 0 1
30/11/2021

+ de points négatifs que positifs. J'y vis et y travaille depuis 5 ans. Je n'ai qu'une envie, partir dès que possible. Il n'y a aucun plaisir à vivre à Vitry-sur-Seine quand on est un couple d'actifs.

Absence de centre ville bien défini, donc aucun plaisir à flâner dans le centre le week-end par exemple.

Commerces tous semblables et peu diversifiés (kebab, boucheries halal, opticiens, assurance, coiffeurs, laverie et supérettes). A l'approche des fêtes ou d'un anniversaire, je vais plutôt à Alfortville par exemple, pour faire du shopping. Ou Paris.

Peu de petits restaurants agréables où s'attabler en semaine ou le week-end, que des fast-foods médiocres ou des boulangeries ou des brasseries sans charme ni saveurs. Heureusement Paris est proche ou le KB, Maisons-Alfort, etc. qui offrent plus de choix et de styles différents.

Ville bruyante et sale. J'ai l'impression qu'un effort a été fait concernant la population de rats que je croise moins souvent en centre-ville où je travaille depuis plus de 5 ans mais il y a des détritus partout, des décharges sauvages aux coins de rue, des odeurs de pisse dans les parkings souterrains mal entretenus (et le parking Robespierre en centre-ville coûte très cher pour un état déplorable), les gens laissent leurs canettes vides par terre ou sur les murets, leurs emballages et masques au sol.

Depuis les travaux du tramway, certaines poubelles de ville ont été supprimées mais pas remplacées... Et il n'y a plus de déchèterie mais une simple déchèterie mobile deux fois par semaine. Le tri n'y est d'ailleurs pas complet donc pour une ville écolo, faudra repasser car le métal n'est pas différencié du bois ni du plastique ni du tout venant.

La fréquence de ramassage des poubelles jaunes a d'ailleurs été diminué pour le coût que cela représentait.

Extrêmement compliqué d'avoir un rdv avec un médecin généraliste car aucun ne prend de nouveaux patients.

De même pour un kiné. Compliqué aussi pour les infirmières à domicile.

Globalement la ville est bétonnée, vieilles tours grises et moches, mauvais entretien des immeubles sociaux, ça manque de verdure, de jeux pour enfants, les squares sont souvent sales et/ou mal fréquentés, on n'ose pas vraiment venir s'y installer pour un moment de pause ou venir jouer avec les enfants. Manque un terrain de foot (on va à porte de Choisy le week-end à la place).

Le stationnement en double file est la règle, à tel point qu'un jour un policier m'a dit "puisque tout le monde le fait, vous n'avez qu'à faire pareil". (Mon véhicule, correctement garé, était bloqué par un imbécile irrespectueux garé en double file)

La taxe foncière est horriblement élevée ! 3.700€/an pour un local professionnel de 70m2. La ville semble croire que lorsqu'on s'endette sur 20 ans pour acheter son outil de travail, cela veut dire qu'on est riche et qu'on doit être taxé à mort. Résultat : je vais finir par vendre et aller développer mon activité ailleurs. C'est clairement un frein au développement de l'activité économique dans la ville. En outre les loyers pros sont très élevés (je paye moins cher d'échéance de prêt que si je louais, raison de ma décision d'achat il y a deux ans mais vu la taxe, je vais partir l'an prochain).

Les loyers persos sont aussi de + en + chers et disproportionnés au regard de l'état général des logements : vieillots, mal entretenus, mauvaise isolation...

Points positifs : beaucoup de boulangeries même si elles ne se valent pas toutes.

Tram T9, ville plutôt bien desservie en bus, RER C. Proche de Paris et du métro, proche de Villejuif et de la ligne 7 du métro.

Le marché de l'Eglise est pas mal, deux fois par semaine, même si on y voit de + en + de vendeurs à la sauvette, sans aucune sanction.

Les services de la Mairie sont plutôt réactifs pour ce que j'ai pu constater en 5 ans de présence dans cette ville. Et globalement, personnel agréable et serviable.

Salles de sport, choix d'hypermarchés (Aldi, Lidl même s'il est dans un état décrépit, Carrefour City, Monoprix vers la gare du centre de Vitry, Franprix même s'il est sale, Leclerc en allant vers Alfortville, etc.), stations service à proximité (même si c une vraie galère pour gonfler ses pneus, je dois aller à Alfortville ou Ivry car à Vitry ils ne prêtent plus le câble de gonflage à force de se le faire voler ou abîmer).

Théâtre et cinéma, mais jamais testés par manque d'intérêt pour sortir dans Vitry le soir (si la ville était + agréable, ce serait un plaisir d'y sortir également, pour en profiter pleinement).

Clinique Pasteur correcte pour les urgences.

Personnel de la Poste très sympa (mais facteurs peuvent nettement mieux faire ! courrier régulièrement mal distribué ce qui est un problème si on travaille à son compte).

Conclusion : à fuir si on est jeune et dynamique, qu'on veut développer son activité, qu'on veut pouvoir être tranquille et profiter de ses weekends. Mais c bien si on n'est pas exigeant et qu'on veut être proche de Paris.

Répondre
11
0
Signaler
fred de vitry
0.8
1 1 2 0 0
06/10/2021

Arrivé à Vitry il y a 12 ans, j'ai vu la dégradation progressive de la ville.

Vitry c'est sale, des papiers gras, des bouteilles, des plastiques partout.

Vitry est à l'abandon, des arbres ont perforés certains trottoirs !!! Les trottoirs sont couverts d'immondices et de mauvaises herbes.

Choisy et Ivry sont en pleine renaissance et Vitry s'enfonce dans la crasse. Je ne comprends pas les vitriotes qui continuent de voter pour des communistes incompétents et peu soucieux du bien-être de leurs administrés !

Répondre
8
0
Signaler
Marre
4.2
4 4 4 4 5
27/09/2021

Point positif :Vitry-sur-Seine, Est, Nord ou Ouest c'est pareil, c'est Vitry . Une ville proche de Paris qui donnent des avantages de mobilité et autres avec tout ce qu'il faut pour une ville voir plus. Ville en développement.

Point négatif : Le squat Lakunda avec tous ces maux et ses malheurs qui dégradent l'identité de la ville, une mentalité exécrable des gens détruits qui pensent s'assoir dans l'assemblée française pour la dégrader aussi en robe alors que se trouve sous cette robe un objet susceptible de faire du bien à aucune femme sur terre et en sachant que toute cette assemblée leurs rit au nez. Une bande de minables qui essaient de faire la loi dans la ville aidée par assistantes sociales qui ont trouvé un air de cul partout. Que de minables là-bas!

Répondre
1
0
Signaler
pelis33
2.4
3 3 3 1 2
25/07/2021

Habitant depuis 40 ans sur la dalle robespierre je ne puis que constater le laxisme de la semise en ce qui concerne l entretien de cette zone surpeuplée (au moins 1000 habitants un gros village)
street art du plus mauvais gout et en piteux état tags monstrueux plancher pourri infesté de rats, personnel de nettoyage pas contrôlé ( voir les detritus devant la salle de sport) Certes manque de civisme mais vu le densité de population quelques poubelles et panneaux invitant au civisme seraient bienvenus Mais demander a la Semise
ou a la mairie un peu de clairvoyance serait de trop On préfére le bas de gamme Pas de vague on veut des electeurs et pas d émeutes (dixit la police municipale ( enfin si elle existe) Bref laxisme et manque de courage politique a tous les étages

Répondre
3
0
Signaler
Tina
3.8
3 4 4 4 4
15/05/2021

Beaucoup d’améliorations apportées ces dernières années au niveau des transports( T9. bientôt ligne 15 )des espaces verts ( parc des Lilas, Parc des Cygnes )
Un nouveau lycée côté est ,un début de nettoyage des bords de seine en attendant l’aménagement d’un parc...
Au niveau culturel et sportif :bibliothèques ,théâtres,musées ,bientôt une nouvelle piscine ,une patinoire ,palais des sports
Maintenant, il faut aider à la diversification des commerces de proximité et éviter le déferlement de mêmes commerces sans intérêt en nombres illimités .
Il manque un marché propre et sain où les fripes ne côtoient plus les commerces de bouche et l’arrêt des jets des plastics en fin de marché qui envahissent les rues adjacentes ( chacun doit nettoyer ses déchets)
Il est regrettable que les rues soient si sales( nettoyages à améliorer) qu’il y si peu de place pour le piéton ( stationnement sauvage )
Un espoir en découvrant des jeunes bénévoles qui parcourent les rues pour ramasser les déchets dans les rues côté Port à L’anglais ,côté Fort... Bravo

Répondre
7
0
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Vitry-sur-Seine

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Vitry-sur-Seine ? Profitez d'une mine d'informations supplémentaires : Profil de la population, chiffres de la délinquance, services et équipements, immobilier à retrouver sur la page présentation et statistiques.

Où vivre à Vitry-sur-Seine ? Les meilleurs quartiers

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Canton Est 3.5 3.0 3.6 3.8 2.8 4.2
Canton Nord 3.3 3.3 3.7 2.7 3.0 4.0
Canton Ouest 3.2 1.8 3.0 4.0 3.3 3.8

Villes autour de Vitry-sur-Seine

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Avis Thiais 3.9 3.5 4.0 4.4 3.4 4.1
Avis Choisy-le-Roi 2.8 2.8 2.6 3.2 2.6 2.7
Avis Alfortville 3.4 3.5 3.3 3.2 2.8 3.9
Avis Maisons-Alfort 3.9 3.8 3.9 3.9 3.6 4.1
Avis Villejuif 2.7 2.2 2.6 3.0 2.5 3.2
Avis Orly 3.0 2.7 3.2 3.4 2.6 3.3
Avis Ivry-sur-Seine 2.3 1.9 2.4 2.9 1.5 2.5
Avis Charenton-le-Pont 3.8 4.0 4.0 3.4 3.7 3.8
Avis Chevilly-Larue 3.4 3.0 3.4 3.4 3.6 3.5
Avis Le Kremlin-Bicêtre 2.6 2.4 2.5 2.8 2.0 3.1
Avis Créteil 3.6 2.8 3.4 4.1 3.5 4.1
Avis L'Haÿ-les-Roses 3.1 3.4 3.1 3.2 3.1 2.5
Avis Cachan 3.4 3.0 3.8 3.6 3.4 3.4
Avis Rungis 4.2 4.5 4.3 4.5 4.3 3.2
Avis Arcueil 3.2 3.1 3.4 3.4 2.4 3.6

Avis des villes autour de Vitry-sur-Seine

Saint-Maur-des-Fossés

4.2

Saint Maur des fossés possède de nombreux défauts, sociaux ; la ville "est" majoritairement de droite, voir d'extrême droite du fait de sa population vieillissante. En outre, du fait du statut social des habitants qui "vivent" pour la plus part "dans" le 10ème décile de France (10% les plus riches) : l'éducation est particulière, elle permet une énorme ouverture culturelle pour la plus part des ménages mais forme à la fois des dizaines de bobos hautains, fermés sur le monde et d'extrême droite hahaha... Mis à part cela, c'est une ville très agréable, qui permet un cadre environnementale très intéréssant (particulièrement arboré, pratiquement que des maisons, avec les bords de marnes en prime, etc.).

Vincent 07/12/2022

Lire l'avis

Saint-Maur-des-Fossés

4.2

Saint Maur des fossés possède de nombreux défauts, sociaux ; la ville "est" majoritairement de droite, voir d'extrême droite du fait de sa population vieillissante. En outre, du fait du statut social des habitants qui "vivent" pour la plus part "dans" le 10ème décile de France (10% les plus riches) : l'éducation est particulière, elle permet une énorme ouverture culturelle pour la plus part des ménages mais forme à la fois des dizaines de bobos hautains, fermés sur le monde et d'extrême droite hahaha... Mis à part cela, c'est une ville très agréable, qui permet un cadre environnementale très intéréssant (particulièrement arboré, pratiquement que des maisons, avec les bords de marnes en prime, etc.).

Vincent 07/12/2022

Lire l'avis

Montrouge

3.4

Pas assez d'espace verts et pas d'espace pour promener nos chiens en liberté. Sinon ville devenue calme et tranquille. Bonne éducation au niveau scolaire

Corinne 07/12/2022

Lire l'avis

Montrouge

3.4

Pas assez d'espace verts et pas d'espace pour promener nos chiens en liberté. Sinon ville devenue calme et tranquille. Bonne éducation au niveau scolaire

Corinne 07/12/2022

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme