Avis Vanves 92170

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Vanves dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Fait il bon vivre à Vanves ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

2.8/5
sur 48 commentaires
Sécurité 2.5 Classement
Éducation 3.4 Classement
Sport / Loisir 2.7 Classement
Environnement 2.6 Classement
Vie pratique 2.7 Classement

Liste des opinions sur Vanves

Je note ma ville
Valou
3.8
4 4 3 4 4
24/06/2024

Je suis née à Vanves, j'y ai grandi et je suis partie il ya 20 ans, j'y retourne régulièrement parce que ma mère y habite depuis toujours et j'ai toujours trouvé cette ville agréable et très sécurisée, pour preuve j'ai une 2 expériences avec la Police Municipale et ils ont répondu au quart de tour, trés impliquée et à l'écoute, au point de fermer une rue entière pour vérifier des petits écervelés qui tournaient un clip avec des armes factices.... sauf qu'ils n'avaient prévenus personne et certains habitants ont eu peur.
Ville bien entretenue, fleurie, bien desservie et aussi proche de Paris, je ne vois pas que demander de mieux de nos jours...
Je recommande cette ville

Répondre
1
1
Signaler
Dernier avis
Math
1.8
2 1 3 2 1
20/01/2024

Franchement c'est assez petit et avec une très forte densité de population donc on se connaît tous et on se marche les uns sur les autres. Niveau transports y a ce qu'il faut ( 13, 12, N, T3a, 58, 59, 89, 126, 189, 391...) même si c'est chient de se déplacer les bus et le tramway sont souvent bondés. L'éducation des enfants est catastrophiques il n'y a pas d'autres termes ( MENACES, HARCÈLEMENT, BAGARRE ETC...) même pas envie de décrire carrément 😁😁 y a pas mal de boutiques mais les horaires sont vraiment pas ouf souvent fermé le week-end et même des jours de la semaine les paysages sont gris y a pas de reliefs c'est plat même si les quartier des hauts de vanves et saint rémy sont pas mal. Le Parc Pic est grand mais les horaires sont pas terribles ce qui est dommage.

Répondre
4
3
Signaler
Stéphane
3.6
4 4 3 4 3
01/11/2023

Primo-accédant à Vanves (quartier du plateau, non loin de l'école Marceau) en 2020. Je ne connaissais pas la ville avant mais j'ai été très agréablement surpris par celle-ci et je ne garde que de bons souvenirs des 2 ans que j'y ai passé.

Malgré le fait que le quartier du plateau soit le moins bien de la ville, c'est très propre et assez calme à l'image du reste de la ville. Beaucoup de rues sont a vitesse limitée et le traffic est peu dense hors des 2 axes principaux, ce qui contribue à la rendre paisible. Cela contraste fortement avec Paris et le reste de la petite couronne. La petite exception étant pendant les évènements parc des expositions où ça bouchonne pas mal de ce côté là. Sinon la ville est conviviale. Les équipes municipales accueille les nouveaux arrivants et je trouve que ça incite même à s'investir dans la vie communale. Pour l'anecdote, j'ai adoré aider au dépouillement pour les élections de mon bureau de vote.

Côté transports, la ville est bien desservie. Je pouvais me rendre facilement à mon lieu de travail via la ligne 13. Et pendant le période COVID j'ai pas mal utilisé le vélo (personnel et Vélib') et même pour me rendre à porte de la Villette j'ai pu le faire en un temps convenable. En plus il t'a pas mal de stations Vélib' dans la ville et rare sont les fois où je n'ai pas pu avoir de vélo. Et si comme moi vous possédez une voiture sachez que Vanves est une ZFE. Il est relativement simple de se garer dans la rue, il y'a souvent pas mal de place à proximité et il est possible d'avoir un abonnement mensuel pour une vingtaine d'euros, tout se fait en ligne et ils sont très réactifs (même fait pour une voiture de location). Par contre, attention un PV est vite survenu, les équipes municipales passent environ 2 fois par semaine même dans les petites rues.

Concernant les commerces j'ai toujours pu faire la quasi-totalité de mes courses au carrefour market et Intermarché à côté. Je pouvais y aller à pied c'est pratique. Il y'a pas mal de boulangeries aussi à proximité. Pour les autres commerces de bouche, malheureusement il n'y a pas beaucoup moins et surtout il y'a peu de diversité. Idem pour les bars, et surtout tout ferme tôt. Ça renforce vraiment l'impression de ville morte après 21h. Malheureusement il faudra aller à Paris ou parfait dans les villes à côté. Paradis des casaniers, enfer des épicuriens.

Côté sécurité, de mon expérience plateau de Vanves dans ma rue, c'était assez calme. Il y'a déjà eu quelques incidents, 2 intrusions dans mon immeuble dont celle d'un SDF qui s'est endormi sur un palier. Il y'a des logements sociaux un peu plus loin (entrée de ville) et a proximité des jeunes traînent dans les squares environnants et font du raffut surtout pendant l'été. C'est déjà arrivé qu'on entende des pétards
(surtout pendant les émeutes de la mort de Nahel où une pharmacie et un poste de police municipale ont été vandalisés). Nous avons déjà eu des poubelles volées. C'est dommage car c'est une poignée qui cause ce grabuge. Malheureusement hormis ces désagréments, ni moi ni mes proches (même féminine) n'avons eu de soucis physiques (agressions ou autres) même en rentrant tard dans la nuit. D'ailleurs on croise assez souvent des jeunes filles se baladant seules dans la rue assez tard sans être apeurée. Cela ne se passe sans doute qu'au niveau du plateau de Vanves, ailleurs c'est plus calme. Je dirai malgré tout que la ville est sûre, voir très sûre.

Je ne m'épancherai pas sur d'autres aspects de la ville (petite enfance, éducation...). J'ai déménagé à Montrouge depuis peu pour l'arrivée de notre premier enfant. Tout ce que je sais c'est que j'ai toujours eu de bons retours du lycée Michelet, par contre c'est compliqué d'y entrer sans y être sectorisé et c'est difficile d'avoir des dérogations. Et pour ceux qui aiment le sport. Il y a pas mal de salle sport dans la ville et j'en avais une à 4 minutes a pied. J'allais aussi de temps en temps à la coulée verte pour courir ou de temps en temps j'arpentais les collines de la ville ou celles des villes avoisinantes. Et pour faire du vélo, j'allais assez souvent à l'anneau de l'hippodrome de Longchamp à 7km (30 minutes en vélo) pour y faire des tours.

J'ai essayé de relater mon expérience de vie de façon fidèle et je dirais que même malgré les désagréments vécus (incivilités et petite délinquance), j'ai déjà connu bien pire ailleurs et ni moi ni mes proches ne sont jamais sentis en danger. Bien au contraire, la ville est rassurante. Bref, j'adore la ville. Je dirais même que c'est ma ville préférée. Chic sans l'ostentatoire, contrairement à d'autres villes du 92, calme, propre, à taille humaine et pas trop chère pour ce que c'est. Je recommande vivement et même si vous habitez le quartier du plateau comme moi, votre calvaire sera plaisant.

Répondre
8
1
Signaler
yussef961
4
4 4 4 4 4
11/02/2023

J'ai une bonne image de Vanves, j'y ai vecu mais attention mes notes ne sont pas pour le Vanves actuel . Mais c'est mon enfance toutkado, le parc Falret, Larmeroux, le lycée Michelet et son Parc (que j'ai pu visiter lors de la journée du patrimoine et redecouvrir comment il avait changé). C est aussi mes souvenirs des premieres fois ou je prenais le metro a Corentin Celton et Plateau de Vanves... J'y ai vecu de 1977 a 1988 et 1993 a 1994...

Répondre
3
1
Signaler
FAB
4
4 4 4 4 4
31/12/2022

Deux grands axes assez encombrés, le premier Marcheron-Bleuzen, du triste Clos Montholon pavillonnaire au périph avec son macdo et ses citées moches, le second Bd du Lycée-Fratacci,en passant par Issy, puis par le centre ville ancien sympa décentré et le Lycée Michelet jusqu'à Malakoff. Il faut atteindre la frontière de la ville pour trouver deux stations de métro et la gare SNCF. Des lignes de bus transversales, mais c'est bondé aux heures de pointe et de plus en plus long à attendre en journée. Les deux poumons verts du Parc Pic et du Lycée Michelet ne font pas le poids face à la pollution automobile, mais c'est encore respirable. Des commerces sympas, des restaus plus ou moins attirants, une population assez cool dans l'ensemble. Une petite ville encore pleine de charme, gérée par une municipalité de droite modéré qui laisse beaucoup bétonner sur les anciens quartiers pavillonnaires. C'est tendance de gauche comme de droite, mais on échappe encore ici aux programmes d'immeubles de bureaux titanesques et hors-sol à l'heure du télétravail.

Répondre
3
0
Signaler
Mano
3.2
4 3 2 2 5
08/12/2022

La commune de vanves est bien placée, a proximité du métro bus et Ter, faut vraiment arrêter avec votre problème sur la sécurité, à vous entendre on se croirait dans film de gangster ...
Bref je recommande !
Seul point négatif ça manque d'un peu de commerce

Répondre
6
0
Signaler
Acty
5
5 5 5 5 5
18/11/2022

Une ville agréable à vivre, de beaux espaces verts, de très nombreuses structures sportives et des écoles extrêmement agréable avec des classes a petits effectifs.
Beaucoup d'associations, de nombreux commerces, et surtout des transports en commun !

Répondre
1
1
Signaler
marla brown
3.8
5 5 2 4 3
23/09/2022

La ville est réputée pour le lycée Michelet qui est un excellent lycée et collège. Les transport sont nombreux et vous permettent d'être à Paris en une quinzaine de minutes.

Répondre
3
1
Signaler
Banlieusard
3.8
5 3 3 3 5
01/09/2022

J'ai habiter 6ans a Vanves c'est une ville de riche il n'y a aucune insécurité c'est propre, je suis actuellement retournée dans ma ville d'origine (Bagneux) et ça n'a rien avoir Bagneux c'est la jungle Vanves c'est une ville tranquille ya aucun quartier comme a bagneux

Répondre
8
7
Signaler
Gaël
0.8
0 2 1 0 1
21/06/2022

Gangrenée par le trafic de drogue, les règlements de compte ou encore les vols à main armée.
J'ai pu voir à plusieurs reprises des jeunes hommes se balader avec des armes dans la main.
On entend des coups de feu à toute heure de la journée. Le quartier du Plateau est une zone de non-droit où la police n'a pas le droit de rentrer sous peine de se faire caillasser. J'y habite depuis 2 ans maintenant et je me suis fait cambrioler 3 fois. Les jeunes qui ont grandi dans cette ville n'ont de l'avenir que dans la stup ou dans les braquages. VILLE À ÉVITER!!!

Répondre
13
29
Signaler
Juju92alge
26/02/2023

Mec j'habite au plateau j'ai jamais vu ça pourtant ça fait 15 ans que je vie ici est il y a jamais eu de problème

Répondre
13
2
Signaler
Îmene
19/04/2023

Voilà quelqu’un qui a un souci avec le maire 😂😂

Répondre
6
2
Signaler
Tonton
25/12/2023

La villes est jumelée avec Chicago ?
Le deal oui du côté de l’église il a disparu mais bon en dehors de ce problème qui est dans la majeure partie des grandes villes c’est plutôt tranquille

Répondre
2
1
Signaler
Steph
4
4 4 3 4 5
19/06/2022

Vanves est une vile calme et proche de Paris avec toutes les transports. On a tous les commerces de proximité
Le seul point négatif serait peut être le prix des logements

Répondre
11
10
Signaler
Gregoire
0.6
0 2 1 0 0
15/06/2022

Ville sale , laide, mal fréquentée et gangrénée par le trafic de drogue (des points de deal fleurissent en toute impunité de nuit comme de jour au coin des rues)... Impôts locaux élevés , peu de commerces et quasiment pas d'espaces verts.

Clientélisme de la municipalité , amorphe et complaisante, qui laisse s'installer toujours plus de commerces communautaires( boucheries, supérettes, kébabs etc...), le marché municipal est à l'identique.
Vanvéen depuis près de 30 ans, j'ai vu la ville se dégrader au fil des années... les commerçants "historiques" ont déserté les uns après les autres, un bail succédant à un autre....
Le centre commercial du Plateau est glauque , moribond , peu d'enseignes et peu de choix.
La circulation aussi y est très dense et à certaines heures, c'est très engorgé.
Bref, fuyez cette ville qui s'enlaidit et se dégrade d'année en année, préférez-lui Issy, Boulogne ou Montrouge si vous pouvez.

Répondre
15
13
Signaler
Vanveen
20/07/2023

J’ai lu ce genre de commentaire sur Vanves (drogue insécurité, vole à main armée, rodéo, bla-bla-bla…)lorsque j’ai vu une annonce pour la vente d’un appartement.
Hésitant, j’ai finalement franchi le pas et j’y réside depuis sans aucun regret ; cette banlieue a certes des défauts mais reste une ville comme on en trouve souvent dans les hauts de Seine…

Répondre
3
2
Signaler
Nicolaï
0.6
0 2 1 0 0
11/06/2022

Ville desservie par une improbable ligne de train à la fréquence digne d’un TER. La crasse dans la rue, la vente de drogues au vu et sus de tous agit comme un répulsif. Le quartier du Plateau est en passe de devenir une véritable cour dès miracle. La situation est devenue ingérable, seule solution, la fuite …

Répondre
13
12
Signaler
Simon
4.4
5 5 4 4 4
29/05/2022

Super environnement, proche des métros, cependant deux quartiers très diffèrent (plateau/parc pic)

Proche du métro ligne 12 pour un quartier / 13 de l’autre

Super école

Répondre
8
6
Signaler
Agnès
4.4
4 5 4 4 5
19/05/2022

Ville agréable à vivre. Bien desservie par les transports. Nombreuses commodités.
Espaces de verdure satisfaisants mais peut encore faire mieux.
Ville calme dans son ensemble.

Répondre
12
7
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Vanves

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Échec de la vérification reCAPTCHA, veuillez réessayer.

Fait il bon vivre à Vanves ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

2.8/5
sur 48 commentaires
Sécurité 2.5 Classement
Éducation 3.4 Classement
Sport / Loisir 2.7 Classement
Environnement 2.6 Classement
Vie pratique 2.7 Classement

Répartition des 48 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Villes autour de Vanves

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Malakoff (18 avis) 3.4 3.2 3.6 3.9 3.1 3.4
Montrouge (71 avis) 4.0 4.0 4.0 4.1 3.7 4.1
Gentilly (23 avis) 2.3 2.4 2.2 2.3 1.8 2.9
Issy-les-Moulineaux (42 avis) 3.5 3.5 3.6 3.6 3.4 3.7
Boulogne-Billancourt (37 avis) 3.7 3.6 3.6 3.9 3.3 3.9
Bagneux (58 avis) 2.6 2.3 2.2 3.2 2.5 2.7
Châtillon (33 avis) 3.7 3.8 3.6 3.7 3.5 4.0
Paris (955 avis) 3.2 2.8 3.7 3.6 2.2 3.8
Arcueil (19 avis) 3.3 3.3 3.4 3.5 2.6 3.7
Clamart (28 avis) 3.8 3.9 3.8 3.9 4.0 3.6
Meudon (25 avis) 3.7 4.0 3.4 3.8 4.2 3.1
Le Kremlin-Bicêtre (25 avis) 2.5 2.2 2.6 3.0 1.7 3.1
Fontenay-aux-Roses (33 avis) 3.7 3.5 3.5 3.8 4.1 3.8
Sceaux (18 avis) 3.9 4.1 4.1 3.7 4.1 3.6
Neuilly-sur-Seine (23 avis) 4.0 4.1 4.4 3.7 3.8 3.8

Avis des villes autour de Vanves

Villejuif

1.4

Villejuif a fuir, très sale . Insécurité, trafic de drogue,vente de cigarettes en pleine rue. Dommage car avant les années 2000 c'était une ville très agréable. Même dans les quartiers pavillonnaires ça a bien changé les nouveaux habitants n'ont aucun respect. Le maire est inexistant pouf les habitants comme la police municipale.

Nanou et Philou 23/07/2024

Lire l'avis

Paris

0

Trop de bruit aps de sécurité une semeine la bas et stop je ne veut plus y mettre les pieds ! Comment peut on vivre dans un endroit où il y a plus de voiture que d'insecte !

Quelqun 23/07/2024

Lire l'avis

Verrières-le-Buisson

4

En tant qu’habitant de verrière qui a vécu son enfance la bas La vie est agréable et calme à vivre et ville très verte qui manque peut être un peu de commerces

Margaux et Alexandre 22/07/2024

Lire l'avis

Paris

2.8

Franchement, Paris a mauvaise réputation. Mais il ya quand même qq points positifs : par ex, les transports. Pas besoin de voiture, il y a tout ici. Bus, métro tram.... Et a fréquence très régulière, genre toutes les 5 minutes en moyenne. Même moins. Par contre, beaucoup d incivilités, agressions verbales( ou même physique) dans les transports, rue ou même magasins entre clients. Beaucoup de gens ne respectent pas les autres, quel que soit leur âge. Et la saleté à Paris, mon Dieu. Parfois dans certains transports, on voit des personnes sous l' effet de la drogue, et ça fait peur . Ils agressent parfois limite pour avoir de l argent. Et la vie est chere comparé à d autres villes. Mais bon c est la capitale. Pour avoir été dans d autres villes en France, je pense que je déménagerais bien si j en avais l occasion.

Lina 22/07/2024

Lire l'avis