Fait il bon vivre à Toulon ?
Fait-il bon vivre à Toulon dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Toulon ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Parisien d'origine, installé à Toulon depuis 25 ans, j'ai vu la ville évoluer dans les 2 sens, positif et négatif. L'évolution bonne est le dynamisme, l'offre culturelle (nombreux cinés dont art et essai, nombreux théâtres, opéra, nombreuses médiathèques...), la gastronomie (nombreux restaurants plutôt bons et de tous les budgets), la rénovation des quartiers et des parcs, la propreté de la ville (nettoyage fréquent), les équipements sportifs (très belle piscine olympique découverte, skate parcs...). Rajoutez-y une ville plutôt bon enfant, gentillesse des habitants, et la région autour qui est superbe, sans parler de la météo fort agréable. L'évolution négative est dans la circulation (absolument démente), la pollution atmosphérique (sururbanisation, surpopulation du centre, trafic automobile hallucinant, port non électrifié où les Corsica ferries stationnent à plusieurs tout au long de la journée moteur tournant...), l'absence de logistique de transport intra urbain par train alors que la ligne de chemin de fer traverse le centre ville de Toulon d'ouest en est et que plusieurs petites gares de quartier (à la manière d'un tram) pourraient être construites sans coût et travaux exorbitants ce qui pourrait soulager le trafic automobile en ville. Cela est dû sans doute à un maire extrêmement âgé, une mairie et une équipe vieillissantes et figées, comme beaucoup de villes méditerranéennes. La jeunesse et ses projets attendront... Bref, comme partout, du bon et du moins bon, mais les inconvénients du quotidiens s'en ressentent bien... Il faut suivre également une tendance assez désagréable, qui sous couverture d'écologie (alors qu'on laisse faire tout ce que j'ai cité au dessus!) n'a probablement pour but que d'économiser quelques deniers : fermeture de la piscine les mois d'hiver soit disant pour économiser le chauffage, fermeture des douches de plage (affreux en plein été après la baignade!), arrêt de l'éclairage public y compris dans les zones en travaux...
Côté praticité il y a tout (commerces, santé, scolarité, sports, loisirs, culture, sorties). Bonne desserte générale des bus, des bateaux, pour un tarif abordable, tous passent par le centre-ville.
Des parcs publics petits mais parfois remarquables, dont certains accueillent aussi les chiens.
Les routes sont défoncées, la circulation difficile, encombrée.
En fauteuil roulant manuel, c'est impossible de circuler, il y a de nombreux pièges dans les pavés du centre-ville, voies piétonnes nouvellement refaites, et les trottoirs des quartiers ouest sont trop étroits, ou jonchés de monstres, de poteaux, de voitures garées ou d'autres obstacles !!!
Les parkings handicapés sont pris d'assaut par des personnes se déplaçant debout, sans aucune impunité.
Beaucoup d'irrespect, d'incivilités, de délinquance, de trafics, d'arrogance, une mentalité "très spéciale" et profondément égoïste.
Cependant, on peut sortir ou rentrer de nuit sans problème, sauf pour quelques quartiers, cités ou places, bien connues de tous.
Trottoirs sales, poubelles de tris sélectifs jamais ramassées, bruits omniprésents, la mairie a fait beaucoup depuis plus de vingt ans, mais elle pourrait encore mieux faire, certaines zones sont laissées à l'abandon.
Positifs:Le Soleil la mer architecture loisirs culture marchés nature le prix de l'immobilier, l'aéroport, le tgv, les montagnes. Negatif: les transport et la securité
Les points positifs de Toulon :
- Le climat : Toulon bénéficie d'un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds, ce qui en fait une destination attractive pour ceux qui apprécient le temps ensoleillé.
- La proximité de la mer : La ville est située sur la côte, offrant ainsi un accès facile aux plages et aux activités nautiques. C'est un avantage majeur pour ceux qui aiment la mer.
Les points négatifs potentiels de Toulon :
- La météo estivale : Les étés peuvent être très chauds, ce qui peut être inconfortable pour certaines personnes.
- Le marché de l'emploi
Il fait moins chaud à Toulon que dans l.arrière pays, grâce à la brise de mer…
Ville qui se transforme avec de nouvelles constructions en centre ville (Palace hotelier, centre culturel avec différentes grandes écoles pour attirer des jeunes. Le pont négatif est du à l'infrastructure : la ville est tout en longueur comme le dit son nom aussi il est très difficile de circuler aux heures de pointe car nous n'avons que 3 voies pour traverser la ville.
Ville bien desservie par les transports en commun : gare et bus au centre de la Ville
Les Musées de la Ville sont gratuits
Un théâtre, un opéra, plusieurs musées, design parade, ...la culture est à l'honneur
Pas assez d'espaces verts
Vendredis et samedis soirs un peu morts : beaucoup de bars et restaurants ferment à 22h!
Sanary est une ville pleine de charme, à taille humaine, dans laquelle on trouve toujours pleins de choses à faire
Une ville familiale
Une ville du sud plus militaire que touristique hélas malgré l’équipe de rugby mondialement connu et un mémorial du débarquement en Provence epoustouflant
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Toulon 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.