Fait il bon vivre à Sanary-sur-Mer ?
Fait-il bon vivre à Sanary-sur-Mer dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Sanary-sur-Mer ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Vile tres propre
Un cinéma super
Des commerçants top en qualité / prix
Plage portissol accueillante
Gestion des eaux pluviales ok
Police municipale ok
Aspects positifs : le nouvel agencement du Port et de ses bars est très joli avec la mise en valeur de la statue et de la fontaine
Les animations estivales et les animations ponctuelles tout au long de l’année
La réforme du Plu
Police municipale efficace et aimable même si elle est parfois intransigeante avec un touriste à vélo
Services municipaux rapides et aimables
Service encombrant pour l’ évacuation des déchets verts très rapide et propre
Aspects négatifs : la liste est longue
Sanary est devenu un Ehpad, les retraités parisiens et lyonnais s’installent, considérant « l’autochtone » avec condescendance sinon du mépris et considèrent le voisinage avec les « sanaryens de souche ( sanaryens ou hollandais, suédois, norvégiens installés depuis plus de trente ans)», uniquement par le biais de la lettre recommandée pour exiger d’abattre un pin qui perd ses aiguilles là où un apéro aurait été suffisant
A noël Sanary se transforme en Disneyland, drainant un flot ininterrompu de visiteurs
Impossibilité de se garer quelque soit la période de l’année à moins de payer une somme extravagante pour une heure et cinq minutes de plus ( les fameuses 59 premières minutes offertes ) et la circulation est saturée dès 17h
L’immobilier est devenu inaccessible aux jeunes couples depuis environ dix ans
La moyenne d’âge des néo sanaryens modifie la vie associative, aucune activité après 19h sinon la danse ou le judo pour les gosses mais voilà, les retraités venus d’ailleurs sont la cible préférée de la Mairie qui fait tout pour les attirer
Les nuisances sonores dûes aux locations saisonnières qui débutent à Pâquesjusqu’en septembre
En locations de vacances presque chaque été et parfois hors saisons, depuis plus de 20 ans, nous avons remarqué bien sûr le succès touristique croissant de cette jolie ville portuaire, et noté ou subi les désagréments qui vont avec.
Les points positifs: l’aménagement du port, quoi qu’on dise, est une vraie réussite, facilitant la déambulation piétonne, c’est un plus pour l’agrément et la sécurité de tous, petits et grands, familles surtout. L’interdiction des voitures et de leurs nuisances ne peut être que saluée.
Les lignes de transports en commun vers la gare, Bandol, Six-Fours.… sont aussi très pratiques, et peu coûteuses.
Globalement, le cadre de vie, et la beauté du site, et de son marché quotidien, nous semblent bien préservés.
Les points négatifs: inévitablement, l’explosion de la fréquentation, et le manque de place de parking , créent des mécontentements, à l’instar de nombreuses villes touristiques ( voir Saint-Malo, Etretat, Dijon, Annecy et bien d’autres).
D’où le dilemme: rester dans l’entre soi, souvent synonyme de dépérissement, ou accepter la modernisation, et l’envahissement par les bobos, , « parisiens » et autres indésirables!
Un vrai point noir, tout de même: l’augmentation des prix dans tous les restaurants du port, abusive!
Points positifs : le cadre, proprete de la ville, le port pieton.
Points negatifs : le SURTOURISME, bruits, ville qui devient un parc d'attraction a ciel ouvert, incivilites, police debordee.,circulation automobile impssible pendant conges scolaires meme en dehirs (Just Rose et autres) Dommage, a beaucoup perduenouk de son charme!
Trop de mônde les jours de fete. resultat : manque de sécurité voitures sur les trottoirs!!!
stationnement des 2 côtés de ́ mon avenue : camion de pompiers ne pourrait pas acceder a notre immeuble en cas de problème
Ville balnéaire vivante toute l’année… zone piétonne agrandie… mais grand manque de piste cyclable avec une municipalité rétrograde sur le sujet! Il est grand temps de diminuer le trafic routier et d’offrir une véritable alternative à la voiture: On est au 21eme siècle quand même! On doit enfin se rattacher à l’agglomération toulonnaise pour les transports en commun!
Sanary, la seule ville de France, où on verbalise les Vélos
Alors qu’on devrait encourager la pratique du vélo dans cette ville, c’est le contraire qui se passe.
22 € de PV, pour avoir circulé sur 50 m sur la chaussée
Scandaleux
Une jolie petite ville, j’y habite depuis plus de 20 ans
Propre, bien entretenue.
A l’heure actuelle beaucoup de travaux qui font râler les habitants les changements ne sont pas toujours appréciés mais ils sont souvent nécessaires et embellissent la ville.
Oui la ville l’été est un peu victime de son succès
Mais elle est vivante été comme hiver
Le surtourisme s'impose à marche forcée contre l'avis (non sollicité) de la majorité de la population. La multiplication excessive des animations au moindre congé scolaire rend impossible les déplacements des habitants, zu seul profit du surtourisme. Une vitrine touristisue qui dissimule une gouvernance locale sourde à la population. Avoir un avis non conforme expose à être traité de grincheux ou d'oppodant. L'authenticité est méprisée au profit du padtiche et de l'effet carte postale. Habitant Sanary depuis plus de 35 ans, j'adsiste à la dégradation de son charme naturel au seul profit du racolage touristique.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Sanary-sur-Mer 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.