Fait-il bon vivre à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
La Rochelle à tout d'une grande de bord de mer. C'est à dire des aménagements qui font perdre l'âme de cette ville avec du béton partout. Des "attraction" à la réputation au top sont en fait un peu surfaite. Je citerais pour exemple le musée de la marine dont le seul vrai intérêt est la visite du France 1, ou encore l'aquarium dont tout le monde parle mais dont la visite en une heure et demie laisse sur sa fin. Petit accécit pour le musée des automates et modèles réduits. Les "pass" proposés aux touristes sont une bonne chose, mais pourquoi faire? Sur un WE prolongé nous avons à peine rentabilisé cet achat. Bus inexistant un jour férié et trafic réduit le dimanche. Son adossement avec une balade en mer permet de rattraper l'investissement sans vraiment d'avantage financier. L'intérêt reste cependant son aspect "j'ai tout sur moi". La ville par elle même est sale dès que vous sortez des quartiers hypers touristiques. Les gens d'une population très jeunes y sont repliés et peu aimables. Il a fallu y faire pour avoir un renseignement! quand au sourire. La voiture y est quasiment bannie et les nombreux sens interdits finissent de transformer cette vile en véritable galère. Les parkings n'y sont pas assez nombreux, la vitesse limitée à trente complète le tableau. Ne comptez pas sur des navettes pour vous faciliter les accès, il n'y en a pas... Pour donner de l'argent partout, en revanche, cette ville est bien dotée! La Rochelle devient voire est déjà un piège à touriste, "boboïsé" aux aménagement de béton. Les grandes esplanades des musées n'offre rien d'ombre même artificielle. La circulation y est tellement compliquée et agaçante que même les autochtones s'en affranchissent. Faites attention pour tourner à droite des dépassement par ce coté de quelques habitants pressés dans le couloir de bus, les zones piétonnes sont encombrées par des véhicules en stationnement, les cyclistes circulent partout comme les fameuse trottinettes électrique d'ailleurs. J'avais hâte de retrouver La Rochelle, c'est chose faite et pour très longtemps je pense. Cette ville ne voit le touriste que comme un cochon payeur et se sclérose, pour le reste une demi journée y suffit avant d'aller ailleurs! Pourtant les restaurants y sont corrects et l'accueil majoritairement sympatique.
Séjour à la Rochelle fin août..
Très jolie ville de par son architecture..
Mais
Trottoirs défoncés
Saletés odeurs poubelles notamment près du port..
Les containers poubelles ne doivent pas être nettoyés et désinfectés.
Poubelles cartons déposés dans les rues.
Odeurs épouvantables d urine près du port près du manège enfant et dans les rues.
SDF avec chiens qui ne donnent pas une bonne image de la ville.
Rochelais secouez vous.
Ville attrape-touristes et mirage pour les néo-rochelais. Patrimoine exceptionnel, charme du bord de l'atlantique, douceur du climat hormis le vent et le crachin digne de la Bretagne (mais on n'en parle jamais).
Dommage; la ville devient invivable: plan de circulation ahurissant , absence de stationnements, trottoirs envahis par cyclistes et trottinettes au mépris des piétons en danger... offre commerciale minimaliste et prix de l'immobilier exorbitant, pour les acheteurs "pigeons" qualifiés ainsi par les agences ! Pour ce prix, un environnement dégradé: couloirs aériens des lignes low cost et des hélicoptères qui relient l'hôpital, immeubles qui poussent sur le moIndre cm2, cités dortoirs (vive les divisions parcelleiares !), qui encerclent la ville + pollution maximum par les pesticides des zones rurales périphériques.
Dès que je peux, je quitte La Rochelle rêvée qui vire au cauchemar.
Les points positifs : ville historique et culturelle
Climat agréable, pistes cyclables nombreuses et permettant de réaliser de tres belles ballades
Gare en rénovation, la ville est régulièrement en travaux pour une amélioration en continu
Les points négatifs : les SDF toujours plus nombreux , ils sont agressifs , ils squattent les arcades et les lieux de passage et préfecture, Odeurs d urines pestilentielle et déjections canines ,
Que fait la mairie ? Apparemment cela n est pas leur problème. C est inadmissible de laisser la ville dans cet état….
Aspects positifs : agréable l'été où la ville retrouve de la gaité grâce aux touristes qui arrivent en toute simplicité sans être dans le paraître et que cela fait du bien !
Les points négatifs : le manque d'activités pour les enfants très peu de complexes sportifs , ville morte sur le plan culturel et une population de plus en plus bobo ! Des loyers excessifs pour des logements dans un état plus que moyens ... population superficielle et impossible de se faire des amis ..la circulation sur la rocade est un calvaire !
Ville sale. Immobilier anarchique. Si vous ne pouvez vous déplacer en vélo passez votre chemin : les écolos y ont instauré la haine de la voiture : résultat les petits commerces périclitent et le centre ville perd son attrait.
Joli ville avec des commerces variés.
Le prix de l'immobilier est excessif par rapport à la région qui est dépourvue de charme, on se croirait parfois dans la Beauce (grands terrains dédiés à l'agriculture). Les plages sont minables avec de la vase.
Ville catastrophique vite fait le tour plage vraiment mal entretenu passer des vacances avant tout projet personne vraiment tres desagreable cherche a se faire defoncé il nya pa asser u de coup de pression pour calmer les commerçants et personne qui habite les keufff se prenne pour des robot mes mdr .
Je n'ai rien compris à votre commentaire !
Et sinon, la ponctuation ça vous parle ?
La vie est chère ici . Logement, stationnement, impôts...
Très belle ville . Point.
Ça reste petit qd même. Pour un week end, ça peut aller sinon à l'année, on s'ennuie
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de La Rochelle 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.