Avis La Rochelle 17000 Charente-Maritime

Fait il bon vivre à La Rochelle ?

Note moyenne

3.3/5
30 commentaires

Fait-il bon vivre à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.

Vous connaissez la ville de La Rochelle ?

Évaluez-la

Moyenne des évaluations par catégorie

Sécurité 3.3 Classement
Éducation 3.4 Classement
Sport / Loisir 3.5 Classement
Environnement 3.2 Classement
Vie pratique 2.9 Classement

Répartition des 154 avis par note

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur La Rochelle

Je note ma ville
Jo
2
0 2 3 2 3
14/03/2024

Je suis né à la Rochelle,j ai vu ma ville évoluer de pire en pire,il n est plus possible de ce promener sans être importuné par les SDF alcoolisés tous les 10 mètres , est ce qu un jour la mairie prendra conscience du problème. Michel Crepeau reviens vite !

thiery
25/05/2024

Je partage completement votre commentaire,en 1980 on disait Giscard revient,concernant la rochelle je dirais comme vous, Michel reviens et vite,tu ne recnnaitais plus ta ville elle est en train de sombrer

cyril
2.2
1 5 3 1 1
01/03/2024

Ville devenue un veritable bordel copie conforme a paris difficile de se deplacé faire ses cources marché marché avec son panier a roulette station payant jamais de place monsieur le maire son adjoint et ses adminitré
bien sur il on dla place ses gens la

Chris7576
2.4
3 4 4 1 0
26/02/2024

Je n'étais pas revenu à la Rochelle depuis les années 80 et j'ai été hyper déçu. Cette ville ne ressemble plus à rien. On dirait un disney glande.. Aucun intérêt. Comment ont-ils pu massacrer ainsi la ville ? Je pensais rester 3 ou 4 jours, je suis parti au bout de 18h00 ne sachant pas quoi faire de ma voiture, entre les zones bleues 1h00 et les parkings au prix fort.

thiery
15/07/2024

J'ai quitte La Rochelle en 1998,j'y suis revenu pour 1 semaine j'en suis parti an bout de 4 jours.Je suis en accord total avec votre point de vue,meme vecu meme ressenti.Quel dommage,quel gachis...je n'en ecrirais pas plus.Moi qui ai aime et enscense cette ville.....

thiery
15/07/2024

Je suis revenu pour 1 semaine en 2021

cèdreduliban
2.2
3 3 4 1 0
07/12/2023

Ville propulsée vers la course à l''immobilier: les promoteurs viennent de Paris Rennes ou Bordeaux avec des cessions juteuses pour la ville de terrains appartenant à l'armée et revendus aux promoteurs, des liaisons affectives avec Les Kaufmann & Braad, les Pichet , Les Réalités, les locaux Euotim et un toulousain qui a fait l'immeuble le plus contesté et contestable de La Rochelle 48 bd Joffre en ne respectant pas même un alignement. Un discours larmoyant sur les conditions de logement des étudiants (il y en a 80000 et non 12000 comme dit le maire qui rentrent chez Papa Maman le vendredi soir et qui beaucoup sont voiturés. Tous les grands projets son ratés. On a même fait croire que la ville avait été porteur d'un projet extraordinaire: celui du marais de Tasdon, alors que ce marais vieillement aménagé existait depuis des décennies.

Marie-Lys
1.8
1 2 2 2 2
05/10/2023

Cette ville est un leurre sur tous les plans, et ses habitants, je préfère ne pas en parler.
Voyagez, découvrez d'autres horizons et vous verrez ce qu'est une belle ville, une belle plage, etc.

Chris
1.6
0 3 2 2 1
31/07/2023

Ville sale, trop de SDF violents avec des chiens méchants.
L’office du tourisme avare de renseignements, il faut leur tirer les vers du nez.
L’environnement avec tous ces silos!
Le prix du pont de l’île de Ré est très cher.

Sacha
2.2
1 3 2 4 1
27/07/2023

Pour ma part,cela fait 3 ans que je vis a la Rochelle,qu'est ce que j'aimerais en partir...
Déjà pour commencer l'hygiène,la mairie très permissive a laissé et même encouragé en leur fournissant des pack,l'installation d'une certaine population oisive qui jonchent les trottoirs, entourée de chiens non attachés ,très certainement non vaccinés ni identifiés et beaucoup régulièrement maltraités J'ai assisté à quatre tabassages de ces pauvres bêtes, deux autres fois des chiens attachés en plein soleil au mois d'août sans eau pendant que leur "maître" cuvait tranquillement.
Entendez moi bien j'adore les chiens j'en ai moi même une que je peux pas emmener en centre ville car trop dangereux pour elle face aux meutes que l'on peut croiser,elle a 18 ans et ne peut se défendre ou se sauver en cas d'attaque . En effet a la grosse horloge j'ai vu une mamie en pleurs âpres une attaque sur son caniche.
Sans compter que ces animaux sont souvent abandonné et remplacé par des chiots beaucoup plus rentable pour la manche!
A la limite les déjections canines ne me dérange plus mais les déjections humaines... Impossible de passer devant le palais de justice sans avoir un haut le cœur tant l'odeur d'urine est forte ! Les arcades sont jonché de cadavres de 8 6 le matin , agréable quand on se rend au travail.
Il y a encore trois jours je me suis faite insulter devant un carrefour city parce que je refusait une cigarette. Quand je l'ai dit au patron du commerce il m'a répondu qu'il avait déjà signalé ces nuisances a la mairie mais qu'il ne veulent rien faire.....pourquoi?
Je continue sur la sécurité, j'ai eu affaire deux fois a un exhibitionniste place saint Maurice,les ne sont pas éclairé et aucune voiture de police ne passe donc forcément..Je l'ai signalé Eton m'a répondu que de toute façon ce n'était pas prudent de se promener dans la rue a 5h30 du matin quand on est une femme. Sauf que je ne me baladait pas j'allais au travail.et qu'il n'y a pas de bus a cette heure là
En parlant de bus le service yelo est imprévisible,du grand n'importe quoi,en juillet août le service est diminué , logique vu qu'il y a trois fois plus de gens dans la ville du coup tout le monde prend sa bagnole,du coup les bus arrivent en retard et parfois ne s'arrêtent même pas aux arrêts pour rattraper leur retard laissant touristes et travailleurs en plan ., Trois ou quatre fois j'ai attendu plus d'une heure a la gare un bus de la ligne 1 entourée de touristes crevés et choqué sachant que normalement un bus passe tout les quart d'heure. Les déviations non signalé a l'avance et surtout les bus qui s'arrêtent à 20 h 30 en août super la station balnéaire même a Oléron il triple les bus l'été.
Parlons du travail maintenant,je travaille dans un chantier naval, bien sûr je 'e travaille ni a Dufour ni a fontaine pageot, entreprise du maire car elles sont en 2 8 et qu'il n'y a pas de bus à ces heures là . Que pensez d'un maire qui n'adapte même pas les horaires de bus ou de travail a ses nombreux employés ? Les obligeant a prendre la voiture ou vivre a proximité sachant qu'il ne propose pas de CDI avant 2ans dans la boîte ? Du coup je travaille chez les concurrents.
Les loyers sont inabordables et pour info je suis une ancienne parisienne,j'ai vécu 25 ans dans le15 ème arrondissement.

Ric
2
0 1 3 3 3
11/07/2023

Ville qui laisse venir des artistes violents verbalement ds un contexte tendu , dangereux même .
Merci de contribuer au remboursement des dégâts dû aux émeutes ! Qd on soutient une « « artiste «  ou saltimbanque qui prône la violence, on paie la dette .

J annule les vacances ds ce bourbier

Karlam
2.2
1 4 4 1 1
03/03/2023

Habitant depuis 2014 à la Rochelle, j'ai vu la ville se dégrader, la sécurité n'est pas du tout à la hauteur de la population actuelle, les murs de la ville sont tagués de partout, les punks à chiens sont très nombreux sous les nombreuses arcades et sur le port, et procurent un sentiment d'insécurité quotidienne, la politique du maire actuel du "social à tout prix" a pris le dessus sur le bien-vivre à la Rochelle, quel gâchis !! Le stationnement est quasi inexistant et met un frein au tourisme, les restaurants se "franchisent" de + en +, les petits restos sympas disparaissent et les tables "s'insipident", Rochelais, Fuyez !

Gueno
06/03/2023

Je vis à la Rochelle depuis plusieurs années et je ne me sens pas en insécurité. J'aime vivre là. Moins de voitures en ville je trouve cela très bien et tant pis si cela fait fuir les touristes. C'est vrai que les restaurants ne sont pas terribles. En fait, je pense qu'il y a trop de touristes.
Bonne soirée

Sacha
04/08/2023

Il y a surtout trop d'insécurité !!!!

Information par Bien dans ma ville

Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de La Rochelle 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.

Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.

Noter votre ville

Notes

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Sécurité
0
1
2
3
4
5
Éducation
0
1
2
3
4
5
Sport / Loisir
0
1
2
3
4
5
Environnement
0
1
2
3
4
5
Vie pratique
0
1
2
3
4
5
Commentaire
150 caractères restants
Renseignez votre e-mail pour être averti des nouveaux avis sur cette ville. Ne sera pas visible sur le site ni utilisé à des fins publicitaires.

Échec de la vérification reCAPTCHA, veuillez réessayer.

Vivre à La Rochelle : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Centre (38 avis) 3.8 3.6 3.8 4.0 3.9 3.5
Chef de Baie-La Pallice-Laleu (6 avis) 4.3 4.5 4.3 4.2 4.3 4.3
La Genette (7 avis) 3.5 3.4 3.6 3.6 3.4 3.3
Le Prieuré-Lafond-Beauregard (5 avis) 4.3 4.6 4.4 3.4 4.6 4.6
Les Minimes (13 avis) 3.7 3.7 3.6 3.8 4.0 3.3
Mireuil (12 avis) 3.5 2.9 3.3 3.6 3.8 3.9
Petit Marseille-Villeneuve des Salines (4 avis) 4.2 3.8 4.3 3.8 4.5 4.5
Port Neuf (7 avis) 3.7 3.6 3.4 3.7 4.1 3.7
Rossignolette-Saint-Maurice (2 avis) 4.4 4.5 4.5 4.5 4.5 4.0
Saint-Éloi (3 avis) 3.1 3.3 3.3 3.7 2.7 2.7

Villes autour de La Rochelle

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
L'Houmeau (5 avis) 3.7 3.8 3.8 3.0 4.0 3.8
Lagord (6 avis) 3.4 2.8 3.7 3.8 3.3 3.3
Nieul-sur-Mer (4 avis) 4.2 4.3 4.5 4.0 4.0 4.0
Puilboreau (7 avis) 4.2 4.4 4.3 4.3 3.9 4.1
Saint-Xandre (5 avis) 3.6 3.4 3.4 3.8 3.4 3.8
Aytré (9 avis) 3.2 3.3 3.4 3.1 3.2 3.0
Périgny (9 avis) 3.5 3.4 3.6 3.6 3.4 3.6
Dompierre-sur-Mer (6 avis) 3.5 4.2 3.7 3.3 3.5 3.0
Saint-Rogatien (1 avis) 4.4 4.0 5.0 4.0 5.0 4.0
Marsilly (3 avis) 3.9 4.3 4.3 4.0 3.7 3.0
La Jarne (1 avis) 4.4 4.0 4.0 5.0 5.0 4.0
Rivedoux-Plage (2 avis) 4.7 5.0 5.0 4.5 5.0 4.0
Bourgneuf (5 avis) 3.5 3.4 3.8 3.6 3.4 3.2
Sainte-Soulle (4 avis) 4.0 4.3 4.3 3.8 4.5 3.0
Montroy - - - - - -