Avis Rennes 35000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Rennes dans le département de l'Ile-et-Vilaine en région Bretagne ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Achat / Vente / Location Une seule agence pour vous accompagner !

Professionnels de l'immobilier :
Recommandez votre agence

Liste des opinions sur Rennes

Note moyenne 3.6/5
47 avis
Je note ma ville
Fatiguée
2.8
1 2 4 4 3
02/06/2023

INSÉCURITÉ !! Impossible de se déplacer la nuit dans certains quartiers sans se faire racketter, suivre, tabasser surtout aux alentours des bouches de métro (Kennedy, République, Henri Fréville, Triangle..) qui sont ravagé par le traffic de drogue et les racailles qui zonent..
Résultats : même sans habiter dans un quartier craignos vous devez y passer pour rentrer chez vous (si vous prenez le métro), donc vous ne sortez plus du tout.
Niveau éducation, j'ai fait toute ma scolarité en REP/ZEP et je vous le dit le nivellement par le bas est réel, c'est devenu une fabrique à débile.
Le seul point positif : la ville est bien aménagé pour les vélos ( même si l'augmentation des trotinettes encombres nos pistes cyclables et créent des accidents ) et il y a pas mal d'arbres et d'espaces verts.

Répondre
26
2
Signaler
Mdr !!!
19/02/2024

Dernièrement dans OF la langue Bretonne revient en force à l’école Mdr !! À part les Bretons, qui a envie d’apprendre Le Breton les enfants des profs peut être. 🤣

Répondre
0
0
Signaler
Yolace
3
2 3 4 2 4
13/05/2023

Je bouge pas mal , et j'aime donner mes avis sur les villes où je fais escale.

Que dire de Rennes ?

Aspects positifs : c'est une ville qui paraît assez hétéroclite, un bon nombre de possibilités semble être à étudier . C'est également très animé de jour comme de nuit comparé à Nice où j'ai habité 1 an et demi.
Style architectural intéressant côté centre . Bonne situation géographique. Climat que je juge plutôt agréable moi qui n'aime pas les fortes chaleurs.

Inconvénients :

Les dégradations dernières et tToutes ces fresques pleines de tags dénaturentle charme de certains quartiers et laisse une ambiance froide . Mais d'un autre côté je comprends la colère du peuple en ces temps difficiles .

Ce que je déplore en revanche, c'est la contradiction chez certains ici à Rennes entre ce qu'ils veulent incarner et ce qu'ils sont réellement . Tout ces jeunes étudiants qui se donnent des airs décalés/ouverts d'esprit en arborant des looks tribales (punk , metalleux, rasta , lgbtq , skateurs etc . ..) qui vont au final se montrer très snobes voir hostiles face à des nouvelles têtes.

Je trouve ça dommage de leur part car la plupart se disent socialistes, pour la paix et le partage mais ça ne semble être que de la façade pour se faire voir (j'ai remarqué que ces mêmes communautés que je cite ne prêtent jamais attention aux SDF et étrangers dans la rue qu'ils prétendent aduler et défendre ardemment . Même pas un bonjour, ni même un regard sur ces derniers. Ces gens se disent "woke" que pour servir leurs propres interets et enrichir leur compte Instagram.

Heureusement il y en a quand même quelques-uns qui restent authentiques .

La sécurité n'est pas top , même si je ne me sens pas menacé à titre personnel. Mais il faut reconnaître que la police est inexistante.

Les gens ont l'air de bien aimer la picole par ici , ça peut vite partir en sucette .

L'hygiène est assez déplorable. Cette ville semble manquer de discipline. On peut être festif , avoir des valeurs mais tout en étant respectant le civisme de chacun.

Répondre
23
3
Signaler
Malooo
3.2
1 3 5 3 4
03/05/2023

Ville incroyablement sale ! (Déchets sur le sol, tags et sdf de partout)
Ville peu sûre ! Beaucoup de mendicité (une journée dans la rue = jusqu’à 10 demandes d’argent) qui sont régulièrement fait avec insistance, insultes voir on peut se faire suivre.
Beaucoup de vols et quelques agressions par la racaille.
Le niveau de l’éducation est de plus en plus en péril, merci le wokisme qui participe à l’effondrement du niveau et de l’esprit critique.
Niveau culture il y a pas mal de chose.
Sinon la vil a un gros problème de circulation voiture / vélo, on ressent que la mairie essaye de nouvelle chose tout les mois mais il serait bien d’avoir quelque chose qui fonctionne.
En parlant de circulation, les cyclistes grillent systématiquement les feux, manquant d’écraser des piétons puisque la piste cyclable et les passages s’entrecroisent régulièrement !

Répondre
23
2
Signaler
Momo
2.8
1 4 4 2 3
14/04/2023

Rennes, comme beaucoup d'autres villes, n'intègre pas assez les nouveaux venus. Des ghettos commencent à se faire. Violence, saleté.... deviennent le quotidien de cette ville, à l'instar de la France.

Répondre
11
4
Signaler
Lilo
22/04/2023

Pourquoi s'intégrer ? La délinquance est trop bonne à Rennes. Les responsables de cette délinquance. C'est pas seulement les délinquants. C'est aussi les acteurs sociaux.

Répondre
11
2
Signaler
Alain
2.6
1 2 4 3 3
13/04/2023

Il y a déjà des années que j'ai baptisé "rennes " racaille ville " tant j'avais été horrifié par l'aspect des jeunes en centre ville. Les manifs actuelles me donnent raison

Répondre
17
2
Signaler
Lilo
23/04/2023

Bon sang. Je sais pas où ils les trouvent mais y'en a un paquet... Et c'est pas des lumières. Ahahaha !

Répondre
5
0
Signaler
Prudence35
3
1 4 3 4 3
10/02/2023

Beaucoup d’écoles et d’universités.
Des espaces verts à proximité ( 10km du centre). Les commerces désertent peu à peu le centre ville mais il reste tout de même des boutiques. Il faut faire très attention tout le temps, y compris en journée beaucoup de bandes de mineurs isolés, ou de personnes avinées, qui peuvent être lourds et insistants. Donc pas de naïveté, ce n’est pas Paris mais ça y ressemble. c’est comme Nantes malheureusement.

Répondre
18
0
Signaler
Andrea
3.2
3 4 4 3 2
05/02/2023

Rennes est une ville plutôt agréable même si elle manque cruellement de verdure et d espaces pour les enfants .
Les immeubles récemment construits sont inesthétiques et la cohérence architecturale est inexistante en dehors du centre ville.
Atmosphère particulière.. assez froide.. comme trop repliée sur elle même comparé aux villes de la côte.
Soit disant élitisme culturel laissant peu de place pour d autres options .. ou alors dans des salles éloignées du centre. Le métro ne dessert pas ces lieux là.
Je suis née et j ai grandi à Rennes ..Hélas mes impressions sont mitigées quand à l évolution de la ville .

Répondre
16
1
Signaler
Otanémie
24/03/2023

Bonjour,
Je vous rejoins pour l'absence d'unité architecturale en dehors du centre, qui à mon sens est vraiment joli et a le mérite d'exister.
Actuellement à Dol de Bretagne, je souhaiterais m'installer sur Rennes, mais j'avoue que les avis négatifs me découragent.
Je souhaiterais m'y installer pour les études de me fille.
Y a-t-il en banlieue proche (ou facilement accessible via les transports en commun) une commune aux environs qui est agréable à vivre / avec une rue commerçante sympathique/ sans trop de soucis d'insécurité (et je dois admettre qu'à Rennes, on ne se sent pas toujours en sécurité, même si cela relève peut-être seulement du ressenti).

Répondre
1
1
Signaler
Justme
3.4
3 3 4 4 3
13/01/2023

Point positif : la ville attire du monde pour s'installer, ville sportive, il fait beau l'été, doux l'hiver

Point négatif : toujours en travaux, métro en panne, quartier de moins en moins sur avec de la petite délinquance dans les quartiers calme. Pour les quartiers chauds, c'est du traffic à fond. Immobilier hors de prix, les rennais quittent Rennes pour laisser la place aux parisiens qui rachètent tout..... On critique Nantes et l'insécurité mais Rennes en prend le chemin petit à petit

Répondre
21
0
Signaler
Pie-qui-chante
2.6
1 5 3 3 1
14/11/2022

Catastrophe sécuritaire depuis quelques années. Trafic au grand jour... et une municipalité (élue malheureusement avec une très faible participation) finalement peu outillée pour faire face.

Répondre
21
1
Signaler
Maëlle
3
1 3 4 4 3
01/10/2022

Insécurité, en tant que personne senior vivant dans le centre Est de la ville, je ne vais plus aux spectacles Tnb (6 mn de mon domicile) ni aux champs libres le mardi soir( 12 mn de mon domicile) ni au cinéma ...

Répondre
34
1
Signaler
Patou
3
3 3 3 3 3
13/09/2022

Ville qui je trouve sent très mauvais surtout à république le matin. Odeurs nauséabondes, les caniveaux sont pleins de déchets. Les gens balancent leur cigarettes en toute impunité.

Répondre
19
1
Signaler
Pegase
2.6
1 4 3 2 3
31/08/2022

Insécurité croissante. Offre culturelle limitée. Loisirs assez chers mais très bon niveau en terme scolaire et d'éducation et de transport. Acceuil pas facile si on vient d'une autre région. Temps d'adaptation indispensable

Répondre
22
4
Signaler
Léo
2.8
1 3 3 3 4
04/06/2022

Ville intéressante par sa situation - 1h30 de Paris - 1h de la cote. Ville étudiante disposant de nombreux services et animations culturelles. Problème d'insécurité dans de nombreux quartiers et centre-ville.

Répondre
15
0
Signaler
villejeannnais
3
3 3 3 3 3
19/01/2022

Beau quartier, université très bien équipée. Très bien pour jeunes étudiants. Vie sociale très animée/ Plusieurs supermarchés sont présents, facilité de se déplacer. Ligne de métro qui dessert bien.

Répondre
2
6
Signaler
Cilasol
3.4
3 3 4 4 3
29/11/2021

Très jolie ville moyenne de province. Cadre de vie agréable. Beaucoup d'espaces verts, vie culturelle satisfaisante malheureusement certie par une Mentalité gauchiste et petite bourgeoise très hypocrite et sournoise qui ne supporte pas les changements démographiques et géographiques, de son territoire,en pleine mutation mais qui se vante d'accueillir tout le monde. Le mythe de l'accueil breton!

Répondre
7
5
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Rennes

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Rennes ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.6/5
Sécurité 3.0 Classement
Éducation 3.9 Classement
Sport / Loisir 3.9 Classement
Environnement 3.4 Classement
Vie pratique 3.8 Classement

Répartition des 252 avis par note

Pour comparer

La ville

NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.



Chiffres de la délinquance, profil de la population, services et équipements, immobilier : Profitez d'une mine d'informations supplémentaires sur la page présentation et statistiques ou encore sur le site officiel de la ville.

Vivre à Rennes : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Beaulieu-Baud (7 avis) 3.9 2.9 3.7 4.4 4.0 4.4
Brequigny (13 avis) 3.6 2.8 3.3 4.0 3.8 3.9
Centre (35 avis) 3.9 2.9 4.0 4.2 3.9 4.3
Cleunay-Arsenal-Redon (12 avis) 4.0 3.8 4.0 4.0 4.1 4.1
Francisco Ferrer-Vern-Poterie (11 avis) 3.8 3.2 3.9 3.6 4.2 4.3
Le Blosne (23 avis) 2.4 1.5 2.6 2.6 2.4 3.0
Maurepas-Patton-Les Gayeulles (20 avis) 3.4 2.7 3.6 3.6 3.4 3.8
Moulin du Comte (3 avis) 3.5 3.0 2.3 3.7 4.3 4.0
Nord Saint-Martin (8 avis) 4.1 3.8 4.3 4.0 4.4 4.3
Sud Gare (9 avis) 3.3 2.7 3.6 3.7 3.0 3.6
Thabor Saint-Hélier (11 avis) 3.9 3.3 4.0 3.8 4.0 4.2
Villejean-Beauregard (30 avis) 3.3 2.5 3.3 3.4 3.5 3.8

Villes autour de Rennes

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Saint-Jacques-de-la-Lande (6 avis) 3.0 1.8 2.8 3.2 3.3 3.7
Chartres-de-Bretagne (3 avis) 4.1 3.3 4.0 4.3 4.3 4.7
Chantepie (5 avis) 4.2 3.8 4.4 4.4 4.2 4.0
Vezin-le-Coquet (6 avis) 2.9 2.8 3.2 3.5 2.5 2.7
Vern-sur-Seiche (7 avis) 3.4 3.1 3.6 3.4 3.1 3.7
Saint-Grégoire (6 avis) 4.1 4.0 4.3 3.8 4.0 4.3
Bruz (10 avis) 3.8 3.8 3.7 4.0 3.5 4.0
Cesson-Sévigné (5 avis) 4.1 3.6 4.4 4.4 4.0 4.2
Saint-Erblon (2 avis) 4.1 4.0 4.0 3.5 4.5 4.5
Montgermont - - - - - -
Chavagne (3 avis) 2.7 4.7 3.7 1.7 2.0 1.3
Le Rheu (6 avis) 3.1 3.3 3.0 2.5 3.3 3.2
Orgères (2 avis) 4.5 4.5 4.5 4.0 4.5 5.0
Pacé (3 avis) 4.6 4.3 4.7 4.3 4.7 5.0
Saint-Armel (1 avis) 3.4 4.0 4.0 3.0 3.0 3.0

Avis des villes autour de Rennes

Saint-Grégoire

2.2

Manque un véritable centre ville et certaines sports sont complètement négligé. La propreté laisse à désiré et mieux vaut être riche pour se loger dans la commune.

AD35760 08/01/2024

Lire l'avis

Gévezé

1.4

L'école Léonard de Vinci est très bien. Même si il n'y a pas un ouvrage pour chaque enfant, pas d internet, et manque de place. Menace et vol sont monnaie courante.

BofPof 04/01/2024

Lire l'avis

Pacé

4

Je souhaite que la rue des iles kerguelen soit mise en ses unique soit mise en sens unique avec installation d'une piste cyclable .J'ai vu des bus monter sur l le trottoir pour se croiser !!! En outre le trottoir sert de piste cyclable e .t la sécurité des riverains et des piétons est loin d étre assurée lors des sorties de domicile. Il y a unanimité des riverains su cette requete déja formulée verbalement à Monsieur le Maire

Marcel PASCAL 29/12/2023

Lire l'avis

Le Rheu

3.4

J'ai grandi dans cette ville durant 20 ans. Elle était bâtie et urbanisée selon le concept de cité jardin, impliquant aucuns bâtiments ne dépassant la cime des arbres, une école primaire (clos Joury) et un collège sans barrières ni enceinte (nous étions en CE2, et il ne s'est jamais rien passé de grave pour autant), des espaces verts à foison, y compris pour les lotissements les plus modestes, des terrains de sports partout, et enfin un bourg 100% piétonnier ! Bref cette commune était formidable et il y faisait très bon vivre. Je pense que tout ceux qui ont connu les années 80-90 début 2000 pourront en témoigner. Malheureusement, comme l'ensemble de l'agglomération Rennaise, la qualité de vie est en chute libre. Tous les points positifs mentionnés ci-dessus ou presque ont disparus : - Finies les écoles mais également le collèges ouvert. Visiblement les 3e d'aujourd'hui sont moins matures que les CE2 d'hier, où le contexte s'est dégradé, ou les deux. Quoi qu'il en soit, les pouvoirs publics ont encore fait le choix de juguler les conséquences plutôt que d'agir sur les causes. - Les espaces verts sont massacrés par des immeubles ! Le concept de cité jardin a disparu, là où aucune bâtisse ne dépassait les 2-3 étages, des immeubles ont poussés sur les terrains de foot, ou encore des lotissements entiers (de mauvais gout architectural qui plus) dans des zones inondables comme l'embouchure du ruisseau (Lindon). - Des choix urbanistiques absurdes, anachroniques et hors de propos : plus aucune cohérence (finie la maison néo-bretonne), de la laideur, de l'éphémère, bref de la maison en kit (ou en container, oui oui). Le PLU de la métropole, appliqué servilement par la municipalité, consiste à bétonner et densifier l'habitat, au mépris de tout confort et cadre de vie. Les habitant déplorant la situation sont par ailleurs mentionné comme des "récalcitrants" dans le PLU, comprendre donc des empêcheurs de tourner en rond réactionnaire n'ayant pas compris le sens de l'histoire. Tout cela étant d'autant plus cocasse et tragi-comique que la mairie se déclare socialiste ET écologiste. Bétoniser, artificialiser, densifier ne me semble pourtant pas écologique. Bref, encore une commune de plus sabordée par ses élus, à croire que les habitants en redemandent.

CS78 05/12/2023

Lire l'avis