Avis Rennes 35000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Rennes dans le département de l'Ile-et-Vilaine en région Bretagne ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Achat / Vente / Location Une seule agence pour vous accompagner !

Professionnels de l'immobilier :
Recommandez votre agence

Liste des opinions sur Rennes

Note moyenne 3.6/5
15 avis
Je note ma ville
Jerem44
2.4
1 2 4 2 3
11/09/2023

Souvent de passage à Rennes pour le travail ou sortir, voir des amis occasionnellement, voici mon constat :

à l'image de Bordeaux, Lyon et Nantes (dans une chronologie et à une échelle différente) => ville gangrénée par l'influence woke, et ça dès l'école, ce que je trouve scandaleux (je dirais même que c'est un véritable délit) et très dangereux.

résultat : on supprime des parking entier pour planter 2 plantes... on augmente la pollution par la même occasion (oui le wokisme est fait de plein de contradictions) et on crée des bouchons parfois dignes de Paris ou Bordeaux, on vend le vivre ensemble et on laisse dealers toxicos agresser/violer en pleine rue, etc.
Mais non la mairie va fermer les yeux et au pire ils vont envoyer leurs petits soldats débiles et haineux : les antifa. (encore une contradiction, des antifa qui sont les premiers fascistes finalement)

le rennais/breton? nombriliste d'une région que parfois il ne connaît même pas, anti-parisien alors qu'il n'a jamais mis les pieds à Paris. Mais évidemment il y a heureusement beaucoup de bretons sympathiques, ouverts d'esprit.

le plus flippant les étudiants : veulent se donner un genre, une pseudo personnalité, une revanche sur la vie qu'ils n'ont pas encore vécus avec des look étranges (ça à la limite c'est leur droit) mais surtout une mentalité (notamment les woke, les lgbt) méprisante de tout ce qui ne leur ressemble pas... assez ironique pour des communautés se disant ouvertes d'esprit et prônant le vivre ensemble lol... (nouvelle contradiction de la secte woke).

puis à rennes, on fait une grève juste parce qu'on a changé de chemise, c'est constant; et le théâtre d'antifa (groupe de racistes et haineux peu courageux qui attaquent à 40 contre 1 dans le dos et masqués) financés et même protégés par une police qu'ils rêvent de tuer.
ils seront les premiers à pleurer dans la jupe de leur bourgeoise de mère dans leur pavillon après une petite agression et iront porter plainte à... la police.

rue de la soif? rue de la pisse plutôt et de beaufs alcoolisés, sans goût, sans élégance, sans rien... c'est affligeant

bref, Rennes a du potentiel, son histoire, son bassin d'emplois, quelques architectures qui résistent, et surtout une belle région mais elle est atteinte du même cancer que les autres villes à savoir une mairie wokiste qui laisse l'insécurité s'installer, qui est obsédée par planter des arbres et favoriser le vélo pendant que la population se fait agresser, violer, perd en pouvoir d'achat, en mobilité, en éducation, bref en tout...

courage aux rennais(es) et surtout pensez à élire des gens qui vous respectent et veulent votre bien.

je repense à ma 1ère fois à Rennes, j'étais tellement motivé et curieux de visiter la "capitale de Bretagne"; quelle déception ensuite, et tristesse notamment pour ceux/celles qui y vivent et subissent tous ces désagréments.

Répondre
32
15
Signaler
CL
04/11/2023

Merci d’exprimer la vacuité de la
Woky khmer politique locale .lol
Une ville de province qui se prend pour une grande mais sans le niveau ! C’est agricole sans culture …

Répondre
11
2
Signaler
Manuelo
28/01/2024

Analyse assez juste, surtout sur les antifas que je déteste au plus au point, et qui sévissent dans cette ville !

Répondre
2
0
Signaler
Mouaa
19/02/2024

Dans le témoignage juste avant le votre une jeune femme aimait bien se balader seule le soir sans problème. C’est des dizaines d’agressions chaque soir, pour un téléphone , pour le plaisir de traiter les filles de s lopes Et tout ça en plein centre ville dans l’indifférence générale. Place de la République les rats pullulent en plein jour. J’approuve à 1000% votre témoignage., et les tags ils ont encore la crotte au luc et ils veulent changer le monde.

Répondre
1
0
Signaler
David
1.6
0 2 2 1 3
25/08/2023

Ville à fuir !!!! Je pense que les prix immobiliers vont dégringoler comme à Grenoble il y a quelques années (-40%) car l insécurité est omniprésente partout.... il n y a Qu à regarder le nombre d articles de journaux .... cependant une ville avec pas de terrains pour le sport (a condition que vous ne vous fassiez pas raqueter

Répondre
13
5
Signaler
Jean
2.2
1 4 4 1 1
13/07/2023

Je ne suis pas rennais, juste visiteur ma femme et moi.

Les choses qui nous ont choqué sont :
1) l'insécurité.
2) la voirie (avez vous réparé depuis le guerre ?)
3) la signalisation routière verticale et horizontale anarchique.


Répondre
14
8
Signaler
CR
04/11/2023

Verticale , horizontale … il faut prendre la tangente alors ?

Répondre
0
1
Signaler
Lilo
2
1 2 3 0 4
19/04/2023

Rennes est une ville très polluée. Polluée par les voitures. À cause de leur nombres. À cause de l'état de ces véhicules. Et, à cause de la culture du "tout en bagnole" que Rennes favorise. L'air y est très malsain. D'ailleurs des alertes pollution sont souvent lancées par airbreizh qui indiquent des taux des particules fines souvent supérieur à la normale.

Cela s'explique facilement par la culture du "tout en bagnole" favorisé par la ville. Zones commerciale en bordure. Parkings ètalés absolument dans tous les quartiers. Plus d'énormes parkings soutterains et plein air dont on fait la publicité au centre ville.

Ensuite. Le parc automobile est composé de tas de ferraille immondes qui vous envoient leur gaz mortels en plein figure en toute impunité. Honnêtemment la police et la ville doivent s'en foutre complétement. Car ça devient pire en 2023...

À cela s'ajoute la rocade qui borde littéralement la ville, et qui ne désempli presque jamais. D'ailleurs promenez-vous le soir dans les rues c'est à peine respirable tant c'est pollué. Parfois, ca pue telllement ça vous fait mal à la tête.

Je ne connais pas la direction des vents dominants, mais je vous conseillerais de ne pas choisir une orientation Nord. Nord-Est, car vous allez remplir votre maison de gazs d'échappement à coups sûrs. Et ces gazs imprègnent tout ! Résultat ? Souvent cela se manifeste par des maux de têtes. Des douleurs nasales, des paniques respiratoires, des narines sèches, des sautes d'humeurs.
Je vous le dis, car c'est votre santé que vous mettrez en jeu en habitant à Rennes.

La mairie essaie de faire oublier tout ça avec son plan vélo, où les pistes démarrent nul part et finissent nul part. Croisent les routes. Un coup à gauche. Un coup à droite. Sur quoi... Même pas 100m. Ridicule... Il y en a sur les trottoirs. Enfin bref ils n'ont pas tout saisi à la ville... La circulation appaisée ? Vous repasserez.

Concernant la sécurioté... Y'a du boulot. Ils répondent au téléphone, mais ils se déplacent pas toujours. En même temps vu le taux de délinquance dans cette ville. La drogue est partout. Devant l'hopital de pontchaillou, à l'entrée des quartiers. Bref tous les quartiers sont pourris de drogue. Et grâce au métro, c'est fête du traffic... Tout cela entretenu par une bienveillance questionnable des bienfaiteurs de l'humanité qui exposent le rennais moyen à toutes sortes de sauvageries (vol, viol assassinat, traffic, menaces, mis en danger) qui lui était jusqu'à inconnue jusque là... Je ne m'étendrais pas sur la mentalité. Il y a des sales c... c'est vrai. Il faut s'en méfier. Ils sont nombreux. Voici. Je termine ici. Je ne m'étendrai pas sur la couleur politique de la mairie. On peut être de gauche est vaoir de mauvaises idées. Mais coté mauvaises idées, notre président nous a prouvé qu'il était le meilleur.


Répondre
14
8
Signaler
cb
2
0 3 2 3 2
20/03/2023

Aucun quartier sécurisé, le pire étant le centre-ville, de l’esbroufe socialiste, ville déshumanisée, bétonnage maximum

Répondre
30
1
Signaler
loigl
25/04/2023

Et si vous appellez la police on vous envoie balader. La racaille a le droit de faire toutes sortes de saloperies. C'est incroyable.

Répondre
11
0
Signaler
Maria Mariya
2
1 3 3 1 2
17/03/2023

Bonjour, j'ai quittée Rennes il y a 3 ans , et je ne le regrette pas !
le pire c'est la médiathèque : plus de silence mais de la musique et des gars qui squattent le rayon adolescent . Sans parler des sdf qui nous harcellent dans la rue . Bref : il y a beaucoup mieux comme ville !

Répondre
25
2
Signaler
Edith
19/03/2023

Par exemple, quelles villes trouvez-vous que mieux que Rennes? Quels sont vos critères de comparaison?

Répondre
5
12
Signaler
Yvounet
1.8
0 2 2 2 3
27/01/2023

La sécurité est un gros problème, fait récurrent pour des villes de même envergure, sauf que sur Rennes, l'ineptie de la municipalité est flagrante, voir le modèle parisien......
L'arrivée en masse des bobos, n'arrange pas les choses pour les classes moyennes pour se loger, obligées de s'exiler dans les communes périphériques : ne reste, comme à Paris, que les hauts et bas revenus. Et difficile d'accéder aux centres villes puisque les parcs relais sont à l'intérieur de la couronne urbaine : le conseil départemental envahi par les ecologistes a gelé tous les projets routiers : le modèle hidalgo dans toute sa splendeur.......
L'education : Rennes 1 est sans nulle doute la meilleure faculté......élitiste plutôt a droite, alliance avec les grandes écoles bon chic bon genre, l'entre soi entre gens du même monde, bourgeois et fils a Papa....Rennes 2 le reste : sans surprise.....plutôt très à gauche, avec ses manifestations anti fascistes dans une ville sans nazillons, des pétitions et occupations qui entravent les cours, des professeurs aussi rouge que le niveau de la faculté......bref un résumé des travers de l'enseignement superieur en France.
L'offre culturelle.....plein de festivals subventionnés avec des groupes, des troupes dont le nom s'oublie comme le talent ; aidés par la presse locale, toutes ébahies de voir les mêmes horreurs qu'ailleurs. De plus la Mairie a racheté l'ancienne prison au Sud : occasion revée de créer un centre culturel bobos....le centre beaubourg en pire ; en total décalage avec la culture et la population locale.
C'est vrai l'accueil est particulier : malgré la vie étudiante, les gens sont froids et distants, le caractère breton malheureusement n'existe qu'à travers de rares personnes : la Bretagne est une belle region tant par ces paysages que par sa population mais Rennes est comme un furoncle sur la fesse d'une nonne : pas jolie et pas esthétique.
La mairie cultive les associations comme les champignons sur les bords de la Loire, ou plutôt des microbes dans un labo : un clientelisme qui ferait rougir d'envie le couple exemplaire Balkany, tous le monde y trouve son compte, c'est bon d'acheter la paix sociale et les suffrages....

Répondre
27
3
Signaler
Loetitia
2.2
0 2 3 3 3
10/03/2022

À sécurité Rennes sur le centre de ville de Rennes des clochards qui agresse les jeunes filles la police municipale n'est pas là ou dans leur voiture sur leurs téléphones elle est où la sécurité se faire cracher dessus par les clochards ou insulté j'ai pas que fait la police

Répondre
25
0
Signaler
auguste
1.6
0 5 2 1 0
07/06/2021

Une belle ville , je m’esbaudis ! Il y a des belles villes en France ,mais pas Rennes ! Toulouse ,Lyon Bordeaux ,sont de vrais belles villes ,mais Rennes a perdu son âme ! Depuis une vingtaine d'année les populations des quartiers populaires ont changées ,mais en mal, .L'insécurité s'est généralisée partout . Des voyous profitent de l'absence de la police pour dealer les drogues ou faire du gym cana dans les rues .Tout ça devient insupportable .Trop c'est trop !

Répondre
20
5
Signaler
boubou
1.6
1 1 3 1 2
23/04/2021

Je suis très étonner de voir des avis positif sur la ville de rennes , mais pas étonner si c’est des personnes qui y vivent depuis peu . je suis née a rennes , j'y es toujours vécu , j’ai vue cette ville empirer d'année en année , le bitume prend plus d'empleur que la nature disparait a vu d’œil . ne vous y tromper pas , mais pour garder la biodiversité dans nos villes , il faut batailler avec la mairie qui se prétend écologiste . la nature n'es la que pour décorer la ville . les foret disparaisse , mais ne vous inquiéter pas , la ville de rennes regénere un peu de foret dans les parc histoire de... . la pousse des immeuble est permanente , la zup sud redécorer histoire de donner une bonne image des quartier est fausser . la sécurité y est inexistante , c'est blinder de branleur , de gens in-civiliser et sans gêne . la mixité social... n'es plus se quelle était il y a 10 , 20 ou 30 ans . chacun reste dans sa bulle... en ville , la circulation est horrible , sa pu la pollution , l'incivilité est en augmentation ...niveau des écoles collège lycée très peu sont bien pour donner une éducation scolaire correcte . la seule chose de bien sont les festivals , la culture bretonne.... la liste sur le négative de la ville est très longue et pour ceux qui viennent d'arriver dans notre pseudo jolie ville , vous verrez que c'est qu'une image . il me tarde de quitter cette ville de zonard pour un climat plus agréable.... et peut être avec un maire qui respecte et est a l’écoute de ces habitants ....comme on dit , l'espoir fait vivre . haha !

Répondre
23
8
Signaler
Rennes fort ever
11/08/2021

Complètement d'accord.. Je suis né à Rennes en 1982...et Rennes s'est beaucoup détérioré....l'insécurité et la délinquance sont présentes... et Surtout Les Trafics de drogue

Répondre
14
3
Signaler
Marc
1.8
2 1 4 1 1
21/04/2021

Bien sûr selon que vous soyez riche ou pauvre, votre perception sera différente.
Mais si on fait abstraction de ça et qu'on se promène dans Rennes voici ce que l'on peut ressentir :
C'est une ville sans personnalité et bruyante. L'air y est sec. Poussiéreux. A cause du béton omniprésent, et des gaz de pots d'échappement de voitures qui ne semblent jamais s'arrêter de rouler pendant la journée. Vous aurez beaucoup de mal y respirer sainement. Et nous étonnez pas si votre vitalité baisse. C'est sûrement là, la cause. L'autre cause serait, à mon avis, l'eau du robinet qui n'est pas très bonne non plus.
Le béton est partout. Et il pousse comme des champignons. L'atmosphère en devient abrutissante. Rien n'est vraiment raccord dans cette ville ceinturée de tours de bétons. Elles-mêmes ceinturées par une rocade où les bouchons comment à 17:00 et finissent vers 21:00. Ce doit être l'excitation de la vie moderne. Embouteillage et béton...

Même les pistes cyclables commencent n'importe où, et finissent nulle part. La ville semble être fière de sa voie cyclo rapide d'1km de long en centre ville. Franchement . Cette piste cyclable est aussi un morceau de béton rapporté et dangereux. Surtout au niveau du pont Schumann. Un risque pour les cyclistes, et une tentation pour les automobilistes.

Comme je le disais cette ville sans atmosphère, et sans personnalité, ne respire pas la joie de vivre. La délinquance y fait florès sous couvert de "mixité sociale". Vous pouvez acheter du shit en face du CHU par exemple. Ou vous y faire buter...

L'habitat est hors de prix ou indécent pour un être raisonnablement équilibré. Et vous vous apercevrez vite que si vous avez mal choisi votre voisinage, vous serez coincé dans un monde parallèle flippant.

Voici pour moi. Rennes est donc une ville que je déconseille à tous français normalement constitué. Le rêve socialiste/vert est vraiment un bordel d'urbanistes tarés et mégalomanes.

Cordialement.

Répondre
21
8
Signaler
FLorentLeGofff
2.2
3 4 2 1 1
15/06/2020

Ville sans grand intérêt : chère, polluée, embouteillée. Je demande actuellement une mutation que j'espère vraiment obtenir.

Répondre
10
1
Signaler
Triste rennes
2
1 3 2 1 3
24/11/2019

Je n’ai plus d’avis positif malheureusement !
J’y vis depuis plus de 20 ans.
Rennes est devenue ( et je ne tiens pas compte des travaux) : une ville sale, alcoolique, bruyantes. Les incivilités sont légions, l’insécurité y est croissante, pour les sportifs les stades d’athlétismes sont dans des états lamentables ( sauf Robert poirier qui est neuf mais trop petit pour satisfaire une ville comme rennes).
La majorité des rennais n’ont pas la conscience de l’environnement, et je ne comprend pas pourquoi. Il suffit de se balader dans le parc des Gayeulles à la période des BBQ, c’est absolument innommable. Ou encore marcher dans la ville le vendredi matin....
La police ou les services de la ville sont d’ailleurs visiblement dépassés ou ont baissé les bras.
Avec ma famille nous cherchons à partir !

Répondre
10
0
Signaler
Philippe DENIS
2.2
3 4 2 1 1
16/11/2019

Bien pour l'offre d'enseignement, mais qualité de vie médiocre car trop de voitures, d'embouteillages, de pollution (cf. les alertes aux particules fines en hiver), niveau de vie médiocre car logements très chers, et esthétique de la ville qui ne s'améliore pas (cf. l'actuelle construction de tours !!! comme si les leçons des années 60 n'avaient pas été tirées).

Répondre
8
1
Signaler
Tepha fee
2.4
2 3 3 1 3
09/02/2019

Une ville en totale effervescence et pleine de nouveautés mais une impression de bien vivre ensemble gâchée par délinquance et trafics, et manque de savoir vivre et d incivilites

Répondre
1
0
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Rennes

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Rennes ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.6/5
Sécurité 3.0 Classement
Éducation 3.9 Classement
Sport / Loisir 3.9 Classement
Environnement 3.4 Classement
Vie pratique 3.8 Classement

Répartition des 252 avis par note

Pour comparer

La ville

NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.



Chiffres de la délinquance, profil de la population, services et équipements, immobilier : Profitez d'une mine d'informations supplémentaires sur la page présentation et statistiques ou encore sur le site officiel de la ville.

Vivre à Rennes : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Beaulieu-Baud (7 avis) 3.9 2.9 3.7 4.4 4.0 4.4
Brequigny (13 avis) 3.6 2.8 3.3 4.0 3.8 3.9
Centre (35 avis) 3.9 2.9 4.0 4.2 3.9 4.3
Cleunay-Arsenal-Redon (12 avis) 4.0 3.8 4.0 4.0 4.1 4.1
Francisco Ferrer-Vern-Poterie (11 avis) 3.8 3.2 3.9 3.6 4.2 4.3
Le Blosne (23 avis) 2.4 1.5 2.6 2.6 2.4 3.0
Maurepas-Patton-Les Gayeulles (20 avis) 3.4 2.7 3.6 3.6 3.4 3.8
Moulin du Comte (3 avis) 3.5 3.0 2.3 3.7 4.3 4.0
Nord Saint-Martin (8 avis) 4.1 3.8 4.3 4.0 4.4 4.3
Sud Gare (9 avis) 3.3 2.7 3.6 3.7 3.0 3.6
Thabor Saint-Hélier (11 avis) 3.9 3.3 4.0 3.8 4.0 4.2
Villejean-Beauregard (30 avis) 3.3 2.5 3.3 3.4 3.5 3.8

Villes autour de Rennes

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Saint-Jacques-de-la-Lande (6 avis) 3.0 1.8 2.8 3.2 3.3 3.7
Chartres-de-Bretagne (3 avis) 4.1 3.3 4.0 4.3 4.3 4.7
Chantepie (5 avis) 4.2 3.8 4.4 4.4 4.2 4.0
Vezin-le-Coquet (6 avis) 2.9 2.8 3.2 3.5 2.5 2.7
Vern-sur-Seiche (7 avis) 3.4 3.1 3.6 3.4 3.1 3.7
Saint-Grégoire (6 avis) 4.1 4.0 4.3 3.8 4.0 4.3
Bruz (10 avis) 3.8 3.8 3.7 4.0 3.5 4.0
Cesson-Sévigné (5 avis) 4.1 3.6 4.4 4.4 4.0 4.2
Saint-Erblon (2 avis) 4.1 4.0 4.0 3.5 4.5 4.5
Montgermont - - - - - -
Chavagne (3 avis) 2.7 4.7 3.7 1.7 2.0 1.3
Le Rheu (6 avis) 3.1 3.3 3.0 2.5 3.3 3.2
Orgères (2 avis) 4.5 4.5 4.5 4.0 4.5 5.0
Pacé (3 avis) 4.6 4.3 4.7 4.3 4.7 5.0
Saint-Armel (1 avis) 3.4 4.0 4.0 3.0 3.0 3.0

Avis des villes autour de Rennes

Saint-Grégoire

2.2

Manque un véritable centre ville et certaines sports sont complètement négligé. La propreté laisse à désiré et mieux vaut être riche pour se loger dans la commune.

AD35760 08/01/2024

Lire l'avis

Gévezé

1.4

L'école Léonard de Vinci est très bien. Même si il n'y a pas un ouvrage pour chaque enfant, pas d internet, et manque de place. Menace et vol sont monnaie courante.

BofPof 04/01/2024

Lire l'avis

Pacé

4

Je souhaite que la rue des iles kerguelen soit mise en ses unique soit mise en sens unique avec installation d'une piste cyclable .J'ai vu des bus monter sur l le trottoir pour se croiser !!! En outre le trottoir sert de piste cyclable e .t la sécurité des riverains et des piétons est loin d étre assurée lors des sorties de domicile. Il y a unanimité des riverains su cette requete déja formulée verbalement à Monsieur le Maire

Marcel PASCAL 29/12/2023

Lire l'avis

Le Rheu

3.4

J'ai grandi dans cette ville durant 20 ans. Elle était bâtie et urbanisée selon le concept de cité jardin, impliquant aucuns bâtiments ne dépassant la cime des arbres, une école primaire (clos Joury) et un collège sans barrières ni enceinte (nous étions en CE2, et il ne s'est jamais rien passé de grave pour autant), des espaces verts à foison, y compris pour les lotissements les plus modestes, des terrains de sports partout, et enfin un bourg 100% piétonnier ! Bref cette commune était formidable et il y faisait très bon vivre. Je pense que tout ceux qui ont connu les années 80-90 début 2000 pourront en témoigner. Malheureusement, comme l'ensemble de l'agglomération Rennaise, la qualité de vie est en chute libre. Tous les points positifs mentionnés ci-dessus ou presque ont disparus : - Finies les écoles mais également le collèges ouvert. Visiblement les 3e d'aujourd'hui sont moins matures que les CE2 d'hier, où le contexte s'est dégradé, ou les deux. Quoi qu'il en soit, les pouvoirs publics ont encore fait le choix de juguler les conséquences plutôt que d'agir sur les causes. - Les espaces verts sont massacrés par des immeubles ! Le concept de cité jardin a disparu, là où aucune bâtisse ne dépassait les 2-3 étages, des immeubles ont poussés sur les terrains de foot, ou encore des lotissements entiers (de mauvais gout architectural qui plus) dans des zones inondables comme l'embouchure du ruisseau (Lindon). - Des choix urbanistiques absurdes, anachroniques et hors de propos : plus aucune cohérence (finie la maison néo-bretonne), de la laideur, de l'éphémère, bref de la maison en kit (ou en container, oui oui). Le PLU de la métropole, appliqué servilement par la municipalité, consiste à bétonner et densifier l'habitat, au mépris de tout confort et cadre de vie. Les habitant déplorant la situation sont par ailleurs mentionné comme des "récalcitrants" dans le PLU, comprendre donc des empêcheurs de tourner en rond réactionnaire n'ayant pas compris le sens de l'histoire. Tout cela étant d'autant plus cocasse et tragi-comique que la mairie se déclare socialiste ET écologiste. Bétoniser, artificialiser, densifier ne me semble pourtant pas écologique. Bref, encore une commune de plus sabordée par ses élus, à croire que les habitants en redemandent.

CS78 05/12/2023

Lire l'avis