Fait il bon vivre à Orléans ?
Fait-il bon vivre à Orléans dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Orléans ? Évaluez-la.
Agences immobilières, proposez vos services ici
Orléans......pffff......
Par où commencer.....
La pire ville dans laquelle j'ai été.
Les habitants de cette ville sont à fuir. Si je devais les qualifier, je commencerai par arrogant, prétentieux, froid, ..
Ils sont persuadés d'habiter la meilleure ville de France. Qu'ils sortent un peu de leur ville morte....
Ville qui s'éteint très vite le soir, peu de vie .
À ne jamais habiter si vous le pouvez!
Vols à l’arraché
Pas de policiers en nombres suffisant
Maire incompétent
Communautarisme en hausse
Ghettoïsation dans certains quartier
Insécurité en hausse
Propreté en baisse
Normal étant donné que Orléans comme d'autres villes autour de l'île de France récupérent des gens des cités dites sensibles d'île de France.
Elle est pas belle la vie !...
Bon courage...
Par rapport à quoi concernant la langue française à Orléans ?
Par rapport aux nouveaux habitants issus des cités d'île de France style Sarcelles, Trappes ?
Alors faut arrêter avec Sarcelles. Cette ville ne se limite pas aux Flanades
Sarcelles se divise en 2 "villes" Lochères et Village.
Celle que vous voyez à la TV ou entendez dans les journaux est Lochères. Le Village est agréable à vivre.
Les dégradations, le ghettoïsation des villes sont liées au fait que l'état se désengage et ne pense que siège ou place politique mais le peuple, lui, on s'en moque.
Tant que des décisions ne seront pas prises, les choses ne changeront pas.
Les + : centre ville refait. Quelques beaux monuments.
Immobilier abordable
Ville à taille humaine
Les - : les Orleanais, très froids, prétentieux, zéro accueillants. Ne sortent pas et aucune ambiance. Chiens d'Orléans...
La culture : ville morte, mairie qui ne fait rien, très peu de concerts, musées pas passionnants. Aucune identité propre. Une ville historique ok mais une fois les monuments visités plus rien à faire. Pas de gastronomie (le vinaigre : quel symbole !), pas de grands restos.
Sports : en énorme perte de vitesse (basket, foot, hand feminin : plus aucune équipe ne brille)
Environnement : très peu d espaces verts. Parc payant. Paysage ultra plat et vide. Ville à la campagne : la mer et la montagne sont très loin Climat humide.
Santé : catastrophique. Pas de médecins et hôpital totalement largué.
Universités : hyper mal situées, en dehors du centre et dans un quartier très peu sûr . Mieux vaut aller à Tours.
Pas d aéroport (encore une fois c est Tours qui l a), pas de TGV (il est pour Tours) et un train qui se traîne avec une seule ligne nord sud.
Bref, faut être né à Orléans pour s y plaire vraiment et encore beaucoup de natifs l ont fuie ou rêvent de le faire et penser que c est la meilleure ville de France.
Certes la ville s'est quelques peu améliorée architecturalement parlant ces dernières années (et encore, on ne parle que de l'hyper centre...) mais le reste n'a pas suivi : les gens toujours aussi peu accueillants, culture toujours aussi pauvre, toujours aussi mal desservie (n'attendez pas le train pour vous sauver : il roule quand il a le temps et met plus d'une heure pour rejoindre Paris), dans une région toujours aussi triste et zero attirante, un environnement dont on a très vite fait le tour et qui ne conviendra qu'aux mentalités ringardes (les bords de Loire, la foret... passionnants...). Bref si vous avez l'esprit jeune fuyez avant de mourir d'ennui !
Ville triste, morte, pleine de vieux faux bourgeois qui se prennent pour on ne sait quoi, vous prennent de haut.
On s 'y ennuie ferme si on a pas cette mentalité car à part quelques monuments et un bord de Loire refait il n'y a absolument plus rien d'autre d'intéressant.
Autour c'est un no man's Land et que c'est plat ! La mer, la montagne : connaît pas.
Une ville de passage qu'on quitte sans aucun regret
Une si vaste agglo qui est deserte... Ca bouge zero même en centre ville (une pauvre rue un peu plus animée que les autres car la rue des bars...). Niveau culture, zéro : manque de musées, de salles de concerts, d'expo... On s'ennuie ferme. Quand je lis que c'est une ville touristique, je pense qu'on n'a pas a même notion de tourisme... Elle mise tout sur Jeanne d'Arc, une fois par an et sa cathédrale. En dehors de ça... La Loire ben ça va 5 minutes.. Environnement : c'est plat, triste, pas de mer, pas de montagne, région moribonde qui n'attire personne.
Desert médical. Orléanais très mal accueillants (les chiens d'orleans...). C'est glacial.
Ville ideale pour les familles qui passent leur weekend dans les centres commerciaux. Pour les autres, à fuir !
Orleans depuis quelques années n'évolue plus dans le bon sens. On était content de la voir sortir de sa mauvaise réputation de ville à l'abandon et pas réjouissante puis la revoilà retombée dans ses travers : la culture toujours oubliée au détriment de fêtes toujours plus ringardes et rétrogrades qui n'intéressent que le microcosme conservateur de cette ville. Le sport, hyper mal géré (on met tout l'argent dans une équipe de basket qui arrive à un niveau plus que preoccupant pendant que d 'autres sports sont totalement oubliés ).
L'offre commerciale est de plus en plus mauvaise : que des zones commerciales en périphérie et un centre ville qui n'attire pas car ne proposant que des franchises et des restaurants souvent de très mauvaise qualité. De plus il y est de plus en plus cher d'y stationner.
Des Orleanais toujours moins aimables et qui ne se bougent pas : il faut voir l'ambiance dans les peu de concerts qu il y a et pour le sport les équipes sont obligées de payer des stars de la chanson afin de remplir les soirs de matchs.
Orleans est une ville glaciale figée dans le conservatisme, morte la plupart du temps.
Bien heureuse de me sauver enfin de là
Tout a fait, Orléans est une vrai ville grise et sale....n'ayant rien a offrir. Vous avez vécu a Orléans vous trouverez en Marseille ou sont Étienne de vrai joyaux de villégiature. Il faut le voir pour le croire
Ville à la fois trop proche de Paris (du coup elle fait office de ville dortoir qui bouge zéro) et trop loin pour se sauver se distraire dans la capitale (bon courage si vous comptez sur le pauvre train qui se traîne quand il circule. Le TGV c est Tours qui l'a)
Ville ultra minérale (et les travaux opérés au centre ville pour lui redonner un semblant de propreté et d intérêt n'ont rien arrangé. Ça manque terriblement de verdure et le seul parc, loin du centre-ville en plus est payant !!)
Ville froide, pas sympathique du tout. Si vous n'êtes pas Orleanais vous allez tomber de très haut en essayant de sympathiser !
D'un côté les faux bourgeois qui se la racontent pour rien, d un autre une faune qui traîne jusqu en plein centre. Ça fait très peur...
Culture et sport : le peu qu il pouvait y avoir connaît la débandade depuis quelques années La mairie s en tape : ils sont contents ils ont dilapidé tout leur budget dans une salle surdimendionnee. Mais ça fait bien pour l'image
Car oui Orléans n est que poudre aux yeux mais quand on gratte un peu elle n est que vide et creuse.
J'ai du passer quelques années dans cette ville et dans cette région, contraint et forcé. J'ai vécu son lifting (enfin, celui du plein centre car pour le reste rien n'a vraiment changé) qui certes à apporter enfin un peu plus de propreté et de gaieté mais la mauvaise ambiance elle n'a jamais changé : on ne change pas un âne en cheval de course juste en lui lustrant le poil.
Orleans et ses "chiens" comme sont nommés ses habitants (appellation non usurpée tant ils sont peu charmants) c'est le néant total niveau culture (ah Jeanne : que serait cette ville sans elle, toujours bloquée dans un passé bien ringard dont les Fêtes ne déplacent que les cathos intégristes tant il n'y a rien à y voir). Si vous avez l'esprit jeune vous allez mourir d'ennui dans cette "metropole " qui n'en a que le nom. Les week-ends y sont très longs si aller faire les magasins dans les zones commerciales n'est pas votre fort. Les bords de Loire ça n'occupe pas plus. La forêt à des kms de là non plus. Se sauver sur Paris ? Patience car pas de TGV et une ligne en travaux depuis des décennies et donc trains souvent supprimés.
Vous pouvez toujours vous occuper à apprendre le self défense qui vous sera fort utile surtout en tant que femme tant cette ville est mal famee (ma voiture a été 2 fois forcée et j ai fait fuir des délinquants sur un chantier).
Orléans n'a absolument rien d'attachant. Elle vous fait croire que au départ mais tout y est faux, creux, et aigre (comme sa spécialité...le vinaigre...), ses habitants compris.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Orléans 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.