Fait il bon vivre à Orléans ?
Fait-il bon vivre à Orléans dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Orléans ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Certes le centre ville a ete refait (et Orléans revient de tres loin), certes c'est un peu plus réjouissant mais cette ville reste une coquille vide et on s'y ennuie tres vite. Une cité dortoir sans aucune offre culturelle intéressante. Le soir les gens rentrent chez eux et à part faire la tournée des bars dabs ma rue de la soif rien d'intéressant n'est proposé.
Les gens restent enfermés chez eux . Les week-ends c'est faire les magasins dans les zones commerciales le samedi et quelques pas sur les bords de Loire le dimanche.
Une ville glaciale et ultra minérale avec un terrible manque d espaces verts (le seul vrai parc étant payant et à l'autre bout de la ville !)
Le désert est aussi médical : pas de médecins, un hôpital tres malsain que les soignants fuient..En même temps qui voudrait venir s'installer ici ?
Des gens aigris, froids comme leur ville, catho qui ne jurent que par Jeanne d'arc et la cathédrale (et dont les fêtes sont une vaste blague).
Une ville à l'image du coin : plate, vide, repliée sur elle meme, glaciale
Ville triste, morte, pleine de vieux faux bourgeois qui se prennent pour on ne sait quoi, vous prennent de haut.
On s 'y ennuie ferme si on a pas cette mentalité car à part quelques monuments et un bord de Loire refait il n'y a absolument plus rien d'autre d'intéressant.
Autour c'est un no man's Land et que c'est plat ! La mer, la montagne : connaît pas.
Une ville de passage qu'on quitte sans aucun regret
Ville figée dans son passé et qui ne jure que par Jeanne d'arc, une cathedrale et des pauvres vieilles barques tous les 2 ans.
Si vous avez l'esprit jeune, moderne et pas coincé dans l'insupportable traditionalisme (et tirage de tronche) vous ne tiendrez pas longtemps dans cette pauvre ville.
Autours c'est guère mieux : y a que dalle.
Paris semble très loin tellement le train se traîne quand il roule. La mer et la montagne je n'en parle même pas.
Et après on s'étonne que les jeunes médecins ne veulent pas s'y installer : ils sont pas fous.
Même avec un prix de l'immobilier attractif (tu m'étonnes...) je n'y remettrai plus jamais les pieds.
10 ans dans cette "métropole " à ronger mon frein et attendre ma mutation pour pouvoir m'en sauver Rien ne retient ici : on y atterrit par hasard, on en fait le tour en quelques jours, on subit des gens désagréables au possible (jusque dans les commerces très mal aimables), on s'y ennuie terriblement et on se sent mal dans ses quelques animations ringardes et sans intérêt. Mal placée géographiquement, mal desservie, le néant dedans et autour
Trop heureuse d'enfin me sauver !
Les points positifs je dirais le plein centre refait, la Loire, immobilier accessible.
Pour le reste : quartiers périphériques moches et pour certains à l'abandon, des quartiers mal fréquentés, très peu d'espaces verts (parc payant !), une gestion totalement demago de la municipalité, des gens prétentieux et mal aimables, une culture très pauvre, une ligne sncf catastrophique, un environnement très triste, plat et vide, un climat très humide et gris.
Une ville zéro attirante et encore moins attachante, dans un coin triste à mourir où l'on atterrit pas vraiment par choix et d'où l'on se sauve sans aucun regret.
J'ai du passer quelques années dans cette ville et dans cette région, contraint et forcé. J'ai vécu son lifting (enfin, celui du plein centre car pour le reste rien n'a vraiment changé) qui certes à apporter enfin un peu plus de propreté et de gaieté mais la mauvaise ambiance elle n'a jamais changé : on ne change pas un âne en cheval de course juste en lui lustrant le poil.
Orleans et ses "chiens" comme sont nommés ses habitants (appellation non usurpée tant ils sont peu charmants) c'est le néant total niveau culture (ah Jeanne : que serait cette ville sans elle, toujours bloquée dans un passé bien ringard dont les Fêtes ne déplacent que les cathos intégristes tant il n'y a rien à y voir). Si vous avez l'esprit jeune vous allez mourir d'ennui dans cette "metropole " qui n'en a que le nom. Les week-ends y sont très longs si aller faire les magasins dans les zones commerciales n'est pas votre fort. Les bords de Loire ça n'occupe pas plus. La forêt à des kms de là non plus. Se sauver sur Paris ? Patience car pas de TGV et une ligne en travaux depuis des décennies et donc trains souvent supprimés.
Vous pouvez toujours vous occuper à apprendre le self défense qui vous sera fort utile surtout en tant que femme tant cette ville est mal famee (ma voiture a été 2 fois forcée et j ai fait fuir des délinquants sur un chantier).
Orléans n'a absolument rien d'attachant. Elle vous fait croire que au départ mais tout y est faux, creux, et aigre (comme sa spécialité...le vinaigre...), ses habitants compris.
Trop d’argent dépensé pour les infrastructures sportives, pour la « vitrine ».
Pas de vie culturelle de qualité, notamment côté Arts Plastiques. Le musée ne propose que de la peinture d’un autre temps, aucune offre sur l’art moderne et contemporain.
Orléans n'attire personne en effet. Elle et sa région son les moins touristique de France. Rien n'y est intéressant. Un mélange le mans et bourge...avec le défaut d'être trop proche de Paris et au milieu de nul part
Elle a attiré un certain temps après le COVID les Parisiens qui ont voulu se mettre au vert pour pas cher puis ils ont très vite déchanté : il faut supporter le très mauvais état d 'esprit des Orleanais et les quelques fêtes traditionnelles bien ringardes. L'ennuie totale cette ville.
Orleans depuis quelques années n'évolue plus dans le bon sens. On était content de la voir sortir de sa mauvaise réputation de ville à l'abandon et pas réjouissante puis la revoilà retombée dans ses travers : la culture toujours oubliée au détriment de fêtes toujours plus ringardes et rétrogrades qui n'intéressent que le microcosme conservateur de cette ville. Le sport, hyper mal géré (on met tout l'argent dans une équipe de basket qui arrive à un niveau plus que preoccupant pendant que d 'autres sports sont totalement oubliés ).
L'offre commerciale est de plus en plus mauvaise : que des zones commerciales en périphérie et un centre ville qui n'attire pas car ne proposant que des franchises et des restaurants souvent de très mauvaise qualité. De plus il y est de plus en plus cher d'y stationner.
Des Orleanais toujours moins aimables et qui ne se bougent pas : il faut voir l'ambiance dans les peu de concerts qu il y a et pour le sport les équipes sont obligées de payer des stars de la chanson afin de remplir les soirs de matchs.
Orleans est une ville glaciale figée dans le conservatisme, morte la plupart du temps.
Bien heureuse de me sauver enfin de là
Tout a fait, Orléans est une vrai ville grise et sale....n'ayant rien a offrir. Vous avez vécu a Orléans vous trouverez en Marseille ou sont Étienne de vrai joyaux de villégiature. Il faut le voir pour le croire
Ville très agréable au riche patrimoine à découvrir le temps d'un WE mais à fuir si vous souhaitez vous installer !
Locaux arrogants et très fiers de cultiver un entre-soi puant de prétention (le surnom de chiens d'Orléans n'est pas usurpé !) au milieu d'un désert culturel (et médical).
Coté gastronomie, si Orléans est plus connue pour ses vinaigres (très bons par ailleurs) que pour ses vins ce n'est pas une erreur.
Ouf ! vivement la mutation....
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Orléans 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.