Avis Orléans 45000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Orléans dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Découvrez les nouveaux chiffres de la délinquance dans votre ville sur la page présentation et statistiques.

NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Orléans

Liste des opinions sur Orléans

Note moyenne 2.8/5
27 avis
Je note ma ville
Al
2
1 3 2 2 2
18/04/2024

J'ai du passer quelques années dans cette ville et dans cette région, contraint et forcé. J'ai vécu son lifting (enfin, celui du plein centre car pour le reste rien n'a vraiment changé) qui certes à apporter enfin un peu plus de propreté et de gaieté mais la mauvaise ambiance elle n'a jamais changé : on ne change pas un âne en cheval de course juste en lui lustrant le poil.

Orleans et ses "chiens" comme sont nommés ses habitants (appellation non usurpée tant ils sont peu charmants) c'est le néant total niveau culture (ah Jeanne : que serait cette ville sans elle, toujours bloquée dans un passé bien ringard dont les Fêtes ne déplacent que les cathos intégristes tant il n'y a rien à y voir). Si vous avez l'esprit jeune vous allez mourir d'ennui dans cette "metropole " qui n'en a que le nom. Les week-ends y sont très longs si aller faire les magasins dans les zones commerciales n'est pas votre fort. Les bords de Loire ça n'occupe pas plus. La forêt à des kms de là non plus. Se sauver sur Paris ? Patience car pas de TGV et une ligne en travaux depuis des décennies et donc trains souvent supprimés.
Vous pouvez toujours vous occuper à apprendre le self défense qui vous sera fort utile surtout en tant que femme tant cette ville est mal famee (ma voiture a été 2 fois forcée et j ai fait fuir des délinquants sur un chantier).
Orléans n'a absolument rien d'attachant. Elle vous fait croire que au départ mais tout y est faux, creux, et aigre (comme sa spécialité...le vinaigre...), ses habitants compris.

Répondre
2
1
Signaler
Chaton 58
2.2
2 2 3 2 2
28/03/2024

Trop d’argent dépensé pour les infrastructures sportives, pour la « vitrine ».
Pas de vie culturelle de qualité, notamment côté Arts Plastiques. Le musée ne propose que de la peinture d’un autre temps, aucune offre sur l’art moderne et contemporain.

Répondre
18
6
Signaler
Soso
1.6
1 2 1 2 2
15/02/2024

Orleans depuis quelques années n'évolue plus dans le bon sens. On était content de la voir sortir de sa mauvaise réputation de ville à l'abandon et pas réjouissante puis la revoilà retombée dans ses travers : la culture toujours oubliée au détriment de fêtes toujours plus ringardes et rétrogrades qui n'intéressent que le microcosme conservateur de cette ville. Le sport, hyper mal géré (on met tout l'argent dans une équipe de basket qui arrive à un niveau plus que preoccupant pendant que d 'autres sports sont totalement oubliés ).
L'offre commerciale est de plus en plus mauvaise : que des zones commerciales en périphérie et un centre ville qui n'attire pas car ne proposant que des franchises et des restaurants souvent de très mauvaise qualité. De plus il y est de plus en plus cher d'y stationner.
Des Orleanais toujours moins aimables et qui ne se bougent pas : il faut voir l'ambiance dans les peu de concerts qu il y a et pour le sport les équipes sont obligées de payer des stars de la chanson afin de remplir les soirs de matchs.
Orleans est une ville glaciale figée dans le conservatisme, morte la plupart du temps.
Bien heureuse de me sauver enfin de là

Répondre
37
3
Signaler
Déçu !
1.8
2 2 3 2 0
08/02/2024

Ville très agréable au riche patrimoine à découvrir le temps d'un WE mais à fuir si vous souhaitez vous installer !
Locaux arrogants et très fiers de cultiver un entre-soi puant de prétention (le surnom de chiens d'Orléans n'est pas usurpé !) au milieu d'un désert culturel (et médical).
Coté gastronomie, si Orléans est plus connue pour ses vinaigres (très bons par ailleurs) que pour ses vins ce n'est pas une erreur.

Ouf ! vivement la mutation....

Répondre
43
5
Signaler
Véro
2.2
2 2 2 2 3
22/01/2024

Comme beaucoup de villes moyennes : de l'entre-soi. Cercles d'amis constitués, pas envie de nouvelles rencontres. Alors on picole pour qu'il se passe un peu quelque chose. Ville au beau potentiel mais les habitants aspirent juste à ce que rien ne bouge. Le maire (chroniqueur chez CNews) a zéro ambition culturelle, écologique et sociale... Son dada, c'est la surveillance. Population défavorisée et bourgeoisie catholique évoluent en parallèle, ambiance triste.
Beau cinéma d'art et essai, théâtre intéressant mais pas grand chose d'autre. On regrette le grand festival de jazz auquel la mairie a coupé les subventions.
Les bords de Loire, magnifiques, ne compensent pas tout.

Répondre
52
3
Signaler
Coco
2.4
3 3 3 3 0
13/01/2024

De retour d'Australie,j e souhaitais m'installé sur Orléans pour y vivre un peu. J'ai donc pris un loc meublée pour 2 weeks. Après 5 jrs, j'ai retrouvé ma voiture en fourrière pour l'avoir garé un samedi sur un stationnement où il avait un marché. J'ai essayé d'avoir un taxi pour la récupérer. Aucun taxi ne m'a répondu au téléphone. J'ai dû marcher jusqu'à la gare (30'') pour en trouver 1 avec une attente de 1 heure ? Alors je suis reparti comme je suis venu, et je ne mettrais plus jamais les pieds dans cette ville misérable.

Répondre
60
4
Signaler
Raphie
2
1 3 2 2 2
12/01/2024

Ville qui se la raconte et pourtant il n'y a vraiment pas de quoi. Elle a besoin de faire sa pub pour attirer des nouve8ax arrivants mais tout n'est que décors : un centre ville refait avec quelques belles maisons, une cathédrale, la Loire. Et derrière au quotidien plus rien d'intéressant à faire et des habitants insupportables.
Une mairie qui a plombé tout le potentiel, un niveau sportif misérable pour une agglo de cette taille.
Le département c est guère plus réjouissant. C est moche,
On vient ici par obligation et on se barre très vite avec bonheur

Répondre
63
4
Signaler
Pascal
1.6
1 3 2 1 1
27/12/2023

Ville où on sent de la tension et un sacré mal être. Les gens tirent la tête et sont hyper prétentieux, les commerçants sont zéro agréables. Dans le tram ça craint, en plein centre ça craint. Deux quartiers chauds. Il ne se passe rien dans cette vaste agglo où l'on s ennuie ferme.
Ville très mal gérée.
Autour c est pas plus réjouissant : des champs à perte de vue, une ligne sncf d'une autre époque pour tenter de se sauver de là.

Répondre
71
4
Signaler
Guillaume
1.6
1 3 1 1 2
10/12/2023

Orleans a toujours eu une réputation déplorable à juste titre. Puis le centre-ville ville et les bords de Loire ont enfin été améliorés mais le problème est que ça s'arrête là. Pour le reste rien n'a changé : toujours mal fréquentée (et avec l'immobilier accessible ça ne s'est pas arrangé bien au contraire... ), rien d'intéressant à y faire et le peu qu'il y a comme les Fêtes de Jeanne d'arc est d'un ringard... si vous voulez un aperçu de la vie trépidante et riche des Orleanais allez lire les pages Fb de Orléans Actu et de Pour Info à Orleans.. à pleurer...
Les Orleanais sont à l'image de leur ville : désagréables, ultra froids, morts.
Un bon conseil à ceux qui seraient tombés dans le panneau des campagnes de pub et de communication qui tentent d'attirer de nouveaux arrivants : ne vous faites pas berner, ça n'est que poudre aux yeux !

Répondre
75
3
Signaler
Lilas
1.6
1 3 1 1 2
05/12/2023

Ville de plus en plus triste et ringarde De moins en moins jeune de plus en plus pour les vieux Orleanais froids et hautains.
Y a qu à voir en ce moment les "feeries" de Noël : quasi pas de décorations dans les rues, un marché de Noël chaque année plus cher et chaque année de moins en moins intéressant. On s'ennuie ferme dans cette ville qui n'a plus d intérêt que son immobilier encore abordable (on comprend pourquoi).
La sécurité je n'en parle même pas : jusqu'au centre ville on hésite à s y promener seule.
La culture est chaque année de plus en plus mise au placard Ça ne jure que par des fêtes catholiques d une autre époque
Allez voir ailleurs il y a franchement beaucoup plus accueillant et vivant !

Répondre
68
1
Signaler
Axelle
1.8
1 3 1 2 2
20/11/2023

Un ras le bol certain de cette ville où on retire petit à petit les quelques rares distractions qui occupaient la population pour n'y laisser que des fêtes ringardes catho (Jeanne d'arc : quel intérêt ??) , des pauvres barques amenées sur la Loire par camion tous les 2 ans (et où il y a juste des bières à boire et des sandwiches immondes), un marché de Noel nul au possible, hors de prix et une pauvre grande roue qu on voit partout, un set electro et un pauvre festival qui se veut " alternatif " mais qui ne va plaire qu'aux pauvres Orleanais qui n'ont rien vu d'autre.
Orleans a traîné une terrible image depuis toujours puis les municipalités successives ont essayé de rafistoler ça et la le paysage sans jamais la rendre vivante et agréable.
Bien contente de me barrer de là

Répondre
81
1
Signaler
Elsa
1.6
1 2 1 2 2
18/11/2023

Arrivés il y a 5 ans dans cette ville et déjà plus rien à y faire : centre ville sans intérêt et mal fréquenté, même pas de bars ou restos sympa, une culture du néant entre des fêtes de Jeanne d Arc catho et politiques où c est l'entre soi et où on s'y ennuie ferme, idem pour les Fêtes de Loire tous les 2 ans sans aucun intérêt, une mairie et une agglo qui suppriment petit à petit les dernières activités populaires et sportives pour payer une salle surdimendionnee et aux entrées très chères. Ajouté à cet ennui des gens froids et zéro avenants. Orleans une ville glaciale dans une agglo morte. Nous pensons très sérieusement à quitter ce coin moribond.

Répondre
85
2
Signaler
Anne
1.6
1 2 2 1 2
14/11/2023

Si on a rien connu d'autre, si on est jamais sorti de son trou Orléans aux 1ers abords peut séduire : quelques rues refaites, quelques belles maisons, un bord de Loire réaménagé et quelques beaux monuments. Le problème est que passé ce décors de carton il n'y a plus rien qui pourrait faire que la vie y serait agréable et intéressante.
Et je ne parle même pas des Orleanais eux-mêmes très spéciaux, pas sympa, et qui ne mettent aucune ambiance dans cette ville morte. Sans compter la racaille bien presente et qui fait qu on ne s y sent pas du tout en sécurité.
Si vous venez d'ailleurs et avez connu autre chose que cette ville et cette région moribondes, bon courage !

Répondre
75
1
Signaler
Coralie
2
2 2 2 2 2
04/11/2023

Rien à faire à Orléans. La ville est plate... et le reste aussi. Pas de culture en particulier à part Jeanne d'Arc en mai, pas de gastronomie à Orléans, pour ça il vaut mieux aller à Pithiviers ou Montargis. A la rigueur il y a les 2 lignes de tramway mais c'est souvent plein. Les gens sont aigris, méprisants, ils se croient plus intelligents que d'autres zlors qu'ils sont ignorants et n'ont jamais mis le pied ailleurs. Beaucoup de maltraitance dans certaines familles, ils se croient encore au XIXe s.

Répondre
82
1
Signaler
Val
1.8
1 2 2 2 2
30/10/2023

Si vous êtes mal aimable, vieille France, curieux de rien, si vous aimez les paysages plats et vides, la pluie et le ciel gris, les étés morts, la culture au ras des paquerettes et les zonards agressifs, la médecine d'un autre temps alors Orléans est faite pour vous. Pour les autres fuyez avant de pleurer ! Cette ville n'a d'intérêt que par son immobilier encore accessible : on comprend pourquoi...

Répondre
80
2
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Orléans

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Orléans ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

2.8/5
Sécurité 2.5 Classement
Éducation 3.1 Classement
Sport / Loisir 2.8 Classement
Environnement 2.8 Classement
Vie pratique 2.8 Classement

Répartition des 98 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Vivre à Orléans : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Argonne (3 avis) 2.3 2.3 2.7 2.3 2.0 2.0
Barrière Saint-Marc (3 avis) 3.6 3.7 4.0 2.7 3.7 4.0
Bourgogne (7 avis) 2.9 2.7 3.3 3.3 3.1 2.1
Bretonnerie (1 avis) 1.6 2.0 2.0 1.0 2.0 1.0
Carmes Nord (2 avis) 2.4 1.0 3.5 2.5 1.5 3.5
Carmes Sud (1 avis) 4.0 4.0 2.0 5.0 4.0 5.0
Châteaudun Bannier (7 avis) 4.0 3.6 3.9 3.9 4.0 4.7
Cigogne Roseraie (1 avis) 2.0 1.0 2.0 3.0 2.0 2.0
Dauphine - - - - - -
Jardin des Plantes (1 avis) 4.4 4.0 4.0 5.0 5.0 4.0
La Madeleine (4 avis) 3.8 3.5 3.5 3.8 4.0 4.3
La Source H.L.M. Nord (1 avis) 1.0 0.0 0.0 1.0 2.0 2.0
La Source H.L.M. Sud (2 avis) 4.1 3.5 4.0 4.5 3.5 5.0
La Source La Dalle - - - - - -
La Source Pavillons Campus (2 avis) 4.1 4.5 4.0 3.5 4.0 4.5
Les Blossieres (2 avis) 3.4 3.5 4.0 2.5 3.5 3.5
Les Murlins (1 avis) 4.4 3.0 5.0 5.0 4.0 5.0
Saint-Marc (1 avis) 4.6 5.0 5.0 4.0 5.0 4.0
Saint-Marceau (6 avis) 3.9 3.3 4.2 3.7 4.0 4.3
Saint-Vincent (1 avis) 3.8 4.0 5.0 3.0 3.0 4.0
Sud Loire (5 avis) 3.3 3.2 3.2 3.6 3.2 3.2
Afficher la suite

Villes autour de Orléans

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Fleury-les-Aubrais (4 avis) 1.9 1.3 2.5 2.3 1.5 1.8
Saint-Jean-le-Blanc (5 avis) 3.8 3.8 3.8 3.8 3.8 3.6
Saint-Jean-de-la-Ruelle (9 avis) 2.7 2.4 2.6 3.0 2.7 2.9
Saran (7 avis) 4.1 3.7 3.7 4.7 4.1 4.4
Semoy (2 avis) 3.3 4.0 3.0 4.0 2.5 3.0
Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (5 avis) 3.8 3.8 3.6 3.4 3.8 4.2
Saint-Denis-en-Val (6 avis) 4.1 4.0 4.3 4.3 4.2 3.8
Saint-Jean-de-Braye (10 avis) 3.2 2.5 3.8 4.0 2.6 2.9
Olivet (12 avis) 4.0 3.8 3.9 4.1 4.0 4.2
La Chapelle-Saint-Mesmin (3 avis) 2.6 2.3 2.7 3.0 2.7 2.3
Ingré (7 avis) 3.7 3.6 3.9 3.7 3.6 3.7
Combleux - - - - - -
Chanteau (2 avis) 2.6 3.5 3.0 2.0 2.5 2.0
Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (1 avis) 4.2 5.0 4.0 4.0 5.0 3.0
Cercottes - - - - - -

Avis des villes autour de Orléans

La Chapelle-Saint-Mesmin

0.8

Positif : proche d'Orléans Négatif : Souffre de sa proximité d'Orléans. Ville dortoire sans vrai centre ville, avec très peu de commerces, donc sans intérêt. Ça construit des logements à vitesse grand V mais les infrastructures ne suivent pas, les écoles sont bondées et je n'ai jamais vu une voirie dans un état aussi pitoyable.

UnNormand 04/03/2024

Lire l'avis

Fleury-les-Aubrais

0.6

Ville dortoir, triste, non entretenue, beaucoup d'incivilité, sentiment d"insécurité. Beaucoup d'écoles mais niveau très bas. Il faudrait revoir le centre ville, l'urbanisme.pour que ce soit un endroit plus convivial avec des boutiques dignent de ce nom.

LN45 28/02/2024

Lire l'avis

Saint-Jean-de-Braye

1.8

Ville qui fut très agréable à une époque : développement urbain contrôlé, équipements (écoles, loisirs, culture, sports, commerces ...) suffisants, proximité des élus avec les habitants. Mais c'était il y a longtemps. Des quartiers dans lesquels on se demande où on est, transformés lentement mais sûrement en ghettos au nom d'une soit disant mixité sociale mais inversée, celle-là, de l'insécurité en veux tu en voilà - mais silence là-dessus du côté des élus - des tirs de mortiers d'artifice, une pseudo protection de l'environnement alors que les sols étouffent sous les constructions anarchiques et souvent moches, de la saleté, des tags qui s'éternisent sur les murs, un centre ville qui ne ressemble à rien, projections hypothétiques sur l'avenir avec une arrivée massive de nouveaux habitants : classes à ouvrir, médecins, circulation sur l'axe principal ... Reste la Loire. Magnifique. Est-ce que ça suffit pour compenser ?

Célosie 26/02/2024

Lire l'avis

La Chapelle-Saint-Mesmin

2.8

Ville très peu dynamique pour les étudiants. Il y a aucune place avec des bars et restaurants pour que les étudiants pour qu'il se retrouve. Ville morte !

louis 18/01/2024

Lire l'avis