Avis Orléans 45000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Orléans dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Fait il bon vivre à Orléans ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

2.8/5
sur 99 commentaires
Sécurité 2.5 Classement
Éducation 3.1 Classement
Sport / Loisir 2.8 Classement
Environnement 2.9 Classement
Vie pratique 2.8 Classement

Liste des opinions sur Orléans

Je note ma ville
Chouchouuuu
4.4
2 5 5 5 5
03/05/2024

La ville est très belle avec une très bonne histoire et des très beau monuments. De plus elle a beaucoup de grande école dans tout type de métier et pour aider les étudiants il y a énormément de transport en commun se qui est génial.

Répondre
1
33
Signaler
Dernier avis
Al
2
1 3 2 2 2
18/04/2024

J'ai du passer quelques années dans cette ville et dans cette région, contraint et forcé. J'ai vécu son lifting (enfin, celui du plein centre car pour le reste rien n'a vraiment changé) qui certes à apporter enfin un peu plus de propreté et de gaieté mais la mauvaise ambiance elle n'a jamais changé : on ne change pas un âne en cheval de course juste en lui lustrant le poil.

Orleans et ses "chiens" comme sont nommés ses habitants (appellation non usurpée tant ils sont peu charmants) c'est le néant total niveau culture (ah Jeanne : que serait cette ville sans elle, toujours bloquée dans un passé bien ringard dont les Fêtes ne déplacent que les cathos intégristes tant il n'y a rien à y voir). Si vous avez l'esprit jeune vous allez mourir d'ennui dans cette "metropole " qui n'en a que le nom. Les week-ends y sont très longs si aller faire les magasins dans les zones commerciales n'est pas votre fort. Les bords de Loire ça n'occupe pas plus. La forêt à des kms de là non plus. Se sauver sur Paris ? Patience car pas de TGV et une ligne en travaux depuis des décennies et donc trains souvent supprimés.
Vous pouvez toujours vous occuper à apprendre le self défense qui vous sera fort utile surtout en tant que femme tant cette ville est mal famee (ma voiture a été 2 fois forcée et j ai fait fuir des délinquants sur un chantier).
Orléans n'a absolument rien d'attachant. Elle vous fait croire que au départ mais tout y est faux, creux, et aigre (comme sa spécialité...le vinaigre...), ses habitants compris.

Répondre
44
3
Signaler
Isa
3.4
2 4 4 4 3
13/04/2024

Métropole proche de La Loire, beau cadre dans l ensemble pour les amoureux de la Loire. Béton à outrance, très peu de massifs floreaux sauf pour les événements. Pour trouver des espaces verts direction les parcs...Réduction des places de parking gratuits pour laisser place à de nouvelles habitudes de déplacement: tram, bus, vélo , trottinette électrique à condition de savoir le code de la route. Point noir le dimanche pour une métropole qui cherche le tourisme ,l écologie, le dynamisme: transport en commun toutes les demi heures ou heure. Pour sortir, il faut surfer sur les réseaux sociaux ou journeaux ce qui n est pas accessibles à tous. Ciné les carmes encore accessible mais film d auteurs. Pathé trop cher, cartes à prix réduits sur des durées trop courtes. Événements culturels par le bouche à oreille. Plusieurs piscines dans le secteur. Beaucoup de restaurants surtout rue de Bourgogne. Apparition de magasins seconde main. Recrudescence de marginaux ( homme, femmes) n ayant pas accès aux soins aux abords des supérettes.

Répondre
8
32
Signaler
sylvain
16/04/2024

Du béton à outrance vous n'êtes pas sérieuses j'ose espérer? Il faut sortir de la grotte qui vous sert de maison le centre ville est composé exclusivement de bâtisses charmantes ( maison à colombage ou immeuble haussmannien. et quelques petits immeubles plus modernes ). Les bords de loire sont aménagés et fleuris. On est pas à Tours ici avec des barres d'immeubles juste devant la Loire. Exception au quartier saint Marceau ou effectivement il y a un ensemble d'immeuble proche de la loire. Donc votre béton à outrance vous pouvez vous le garder ma petite dame.

Répondre
2
38
Signaler
Flo
17/04/2024

Une ville ne se limite pas à son centre historique qui, il faut bien l'avouer est ultra mineral. Dans les quartiers ça construit à tout va. Où sont les espaces verts ? Un parc.. payant... Des bords de Loire bétonnés Non Orleans n'est pas du tout une ville verte.

Répondre
39
0
Signaler
Sylvain
19/04/2024

Mais quel béton de quoi vous parlez les bords de Loire sont aménagés et reste sauvage. Vous n’avez qu’à marcher d’Orléans à combleux par les bords de Loire. Oui ça se construit mais logique Orléans est une ville qui attire. Et puis les grands ensembles sont détruits petit à petit ( argonne , quartier gare). Et les espaces verts il y a partout. Même si oui le parc pasteur n’est pas terrible.

Répondre
1
32
Signaler
Flo
24/05/2024

Elle a un moment attiré les Parisiens qui ne peuvent plus se loger dans la capitale, qui apres la COVID ont rêvé de campagne et qui ont trouvé sur Orléans des prix bas . Mais devoir prendre le pauvre train qui se traîne ou circule quand il peut sur la pire ligne sncf de France pour rejoindre la capitale les a très viré fait déchanter. L'ambiance glaciale également. Et l'ennui terrible par le manque d offre culturel. J'en connais beaucoup qui sont repartis ou rêvent de le faire. Orleans c'est un miroir aux alouettes.

Répondre
14
0
Signaler
Antonio
4
3 3 5 5 4
08/04/2024

Bonjour Sylvain
Sincèrement, je suis bien d'accord 👍 avec vous, des grincheux, comme des gens sympathiques, il y a en a partout, la sécurité également, Orléans, c'est beaucoup améliorer, j'ai vu l'ancien Orléans, comme je peut appeler ça comme ça, les vieux bâtiments, et depuis, c'est beaucoup plus agréable aujourd'hui,, beaucoup critique Orléans, mais sont toujours ici, dans ces cas, ils ont bien le droit d'aller voir ailleurs.

Répondre
6
44
Signaler
Sylvain
4
4 4 4 4 4
08/04/2024

Je suis outré par les avis tous plus négatifs les uns que les autres. Je suis étudiant à Orléans je suis né dans cette ville. Elles a des défauts, je suis d’accord. Désert médical malgré un hôpital gigantesque, une université moyenne même si elle est en pleine évolution avec une partie du campus qui déménage en ville . Mais beaucoup de gens oublient qu’Orléans est une ville de tout juste 100 000 habitants . Elle n’a pas la chance d’être une ville de bord de mer ou nichée dans les montagnes. Et malgré tout elle s’en sort très bien. C’est quoi cette histoire de mentalité d’Orléanais. Il y a des gens très bien et d'autres non, c’est comme partout. La ville est propre et très bien entretenue. Les événements culturels sont présents et les fêtes de Jeanne d’arc ou encore le festival de Loire sont pour certains ringards mais font partie de l’histoire de la ville.Sportivement la ville a bcp investi avec un complexe titanesque ( COMET) qui offre des spectacles dignes des plus grandes métropoles. Il y a aussi quelques musées très intéressants donc le Musée d’histoire naturelle entièrement refait. Les paysages sont agréables notamment les bords de Loire du côté de Combleux , ou encore le parc floral, jardin des plantes. Il y’a aussi tout un tas de parcs et domaines sublimes dans la métropole ( lac de bel air, bords du Loiret à Olivet , domaine de la morchene…) les transports que ce soit le train ou l’avion sont quasi inexistants obligé de passer par Paris , c’est bien dommage mais c’est comme ça. L’immobilier augmentent car malgré la haine que je vois les nouveaux arrivants notamment de la capitale affluent. Parlons sécurité, le bilan sécuritaire d’Orléans est exemplaire. Il suffit juste de se renseigner sur les chiffres. Alors oui comme toutes les villes de notre beau pays il y a de la délinquance et des incivilités. Mais très loin du niveau des grandes métropoles comme bordeaux. C’est aussi une ville à taille humaine. Bref fatigué de lire des commentaires de gens ayant vécu pour la plupart que quelques temps dans ma chère ville . Si vous voulez une ville plus animée partez dans les grandes métropoles et si vous vous lez plus de sécurité partez vivre en montagne.

Répondre
9
47
Signaler
Chaton 58
2.2
2 2 3 2 2
28/03/2024

Trop d’argent dépensé pour les infrastructures sportives, pour la « vitrine ».
Pas de vie culturelle de qualité, notamment côté Arts Plastiques. Le musée ne propose que de la peinture d’un autre temps, aucune offre sur l’art moderne et contemporain.

Répondre
46
6
Signaler
Visionnaire
10/05/2024

Orléans n'attire personne en effet. Elle et sa région son les moins touristique de France. Rien n'y est intéressant. Un mélange le mans et bourge...avec le défaut d'être trop proche de Paris et au milieu de nul part

Répondre
24
0
Signaler
Phil
0.8
0 2 0 2 0
19/02/2024

Orléans déjà les transport trop cher pour 1h (1e80)c est de l escroquerie et ça augmente d année en année, cinés trop cher avant il y avait le paramount et l UGC c était correct maintenant c est Pathé depuis pas mal d années et
ça coûte une douille ,bowling trop cher il y en a 3 mais les prix ça pique .a part a certains moment de la journée ,le kart pareil trop cher si vous voulez en plein air c est a st Benoît sur Loire celui de Saran et couvert et ça coûte une douille ,desert médical si vous avez plus de médecin et qu il part en retraite courage pour en retrouver un autre .Fnac trop petite depuis le temps il pourrait l'agrandir c est inadmissible pour une ville de taille moyenne .pas mal de magasins en général de chaussures de fringues c'est vrai ,vie culturelle c est le néant très peu de choses sur l'année ,froideur des gens pour se faire des amis faut étre Orléanais ,il ne vivent qu entre eux et ils te le font bien comprendre ,on mélange pas les torchons et les serviettes.,les jobs beaucoup d industries et de l intérim la vous serez servis il y a ce qu il faut , pour le reste c est pas top ou alors faut être super diplômé ,a part 3 événements dans l année ,la fête de Jeanne d arc et la fête foraine qui ne sera peut être plus là cette année merci la mairie , la fêtes de Loire qui n est vraiment pas top .quand a comète ça a coûté une blinde et sincèrement il y a pas grand chose sur l année ,les salons toujours les même aucune innovation d ailleurs le salon de l habitat il y avait pas foule les commerçants était pas content .le dimanche tout est fermé a part BM et quelques autres trucs mais il y a pas grand chose et j oubliais le pire de tout la tangentiel une véritable escroquerie limité a 70 km qui part de St jean de la ruelle pour être a 90 kmh à partir de la zone de st jean de Braye ,on se fout vraiment des gens sur une 2 fois 2 voies ,j ai jamais vu une imbécilité pareil .pour les points positifs ,j avoue les restos il y a ce qu il faut pas mal de boutiques a Saran ça c est pas mal construit c est vrai pas mal de restaurants
3 cashs et 1 autre a place d arc c'est pas mal pour le marché de l occasion ,par période des brocantes également .mais pas toute l année malheureusement.l.immobilier et relativement correct .après toujours pas mal de cailles qui trainent et font les fanfarons .allez a place d arc vous serez pas déçu ,pas mal de magasins en général dans la ville c est a peu près le seul truc attrayant et encore .quand aux transports Rémy niveau train et bus il y a redire aux niveaux horaires c est souvent du gros n importe quoi les horaires en retard pour aller a paris ou attendre les trains .la médiathèque d Orléans est gratuite pour les Orléanais ,et il y a pas mal d'autres médiathèque également.si vous aimez la pêche et la chasse vous serez servis ça faut le reconnaître également ,il y a ce qu il faut .après pour le reste ça laisse a désirer .pour le sport en général c'est pas mal aussi il y a pas mal de club ça c est bien amélioré par rapport a avant surtout pour les arts martiaux.voila pour tout dire rien de très réjouissant dans cette ville dortoir ,je rejoins les autres avis négatifs .faut être réaliste .

Répondre
61
7
Signaler
Soso
1.6
1 2 1 2 2
15/02/2024

Orleans depuis quelques années n'évolue plus dans le bon sens. On était content de la voir sortir de sa mauvaise réputation de ville à l'abandon et pas réjouissante puis la revoilà retombée dans ses travers : la culture toujours oubliée au détriment de fêtes toujours plus ringardes et rétrogrades qui n'intéressent que le microcosme conservateur de cette ville. Le sport, hyper mal géré (on met tout l'argent dans une équipe de basket qui arrive à un niveau plus que preoccupant pendant que d 'autres sports sont totalement oubliés ).
L'offre commerciale est de plus en plus mauvaise : que des zones commerciales en périphérie et un centre ville qui n'attire pas car ne proposant que des franchises et des restaurants souvent de très mauvaise qualité. De plus il y est de plus en plus cher d'y stationner.
Des Orleanais toujours moins aimables et qui ne se bougent pas : il faut voir l'ambiance dans les peu de concerts qu il y a et pour le sport les équipes sont obligées de payer des stars de la chanson afin de remplir les soirs de matchs.
Orleans est une ville glaciale figée dans le conservatisme, morte la plupart du temps.
Bien heureuse de me sauver enfin de là

Répondre
70
3
Signaler
Rr
10/05/2024

Tout a fait, Orléans est une vrai ville grise et sale....n'ayant rien a offrir. Vous avez vécu a Orléans vous trouverez en Marseille ou sont Étienne de vrai joyaux de villégiature. Il faut le voir pour le croire

Répondre
21
0
Signaler
Rex
3.8
4 4 4 4 3
10/02/2024

Circulation facile
Le tram souvent en rade on a parfois l impression de transport d animaux.
Ça mange ça boit ça hurle au tel ça met les pieds sur les fauteuils et ça traine des chariots plein de petits dont rien ne justifie le deplacement

Répondre
1
63
Signaler
Or
10/05/2024

Une bonne ville de mer... En somme. En effet ..cette ville n'a rien a offrir à personne. Tous les Orléanais rencontré veulent la fuir

Répondre
20
0
Signaler
Déçu !
1.8
2 2 3 2 0
08/02/2024

Ville très agréable au riche patrimoine à découvrir le temps d'un WE mais à fuir si vous souhaitez vous installer !
Locaux arrogants et très fiers de cultiver un entre-soi puant de prétention (le surnom de chiens d'Orléans n'est pas usurpé !) au milieu d'un désert culturel (et médical).
Coté gastronomie, si Orléans est plus connue pour ses vinaigres (très bons par ailleurs) que pour ses vins ce n'est pas une erreur.

Ouf ! vivement la mutation....

Répondre
72
5
Signaler
Loiret radieux
3.6
3 4 2 5 4
06/02/2024

Orléans a été embellie, sa population s’est enlaidie. Appauvrissement général dont les rares jolies boutiques témoignent : elles disparaissent. A la place, de la bouffe misérable: tacos, burger , chicken truc, etc. Même des enseignes correctes partent, magasins de destockage à la place. En plein centre ! Place d’Arc et alentours à fuir: concentration de zone comme place De Gaulle et Carmes.
Des barrières partout où des sdf pourraient s’abriter : laideur en guise de solution.
Vie culturelle pauvre : des expositions moches d’artistes contemporains dont les œuvres suintent le malaise ou la maladie. Il y a quelques belles aussi, plus rares.
Bref, un potentiel étouffé. Pas de la faute exclusive de l’actuelle municipalité.

Répondre
71
4
Signaler
Véro
2.2
2 2 2 2 3
22/01/2024

Comme beaucoup de villes moyennes : de l'entre-soi. Cercles d'amis constitués, pas envie de nouvelles rencontres. Alors on picole pour qu'il se passe un peu quelque chose. Ville au beau potentiel mais les habitants aspirent juste à ce que rien ne bouge. Le maire (chroniqueur chez CNews) a zéro ambition culturelle, écologique et sociale... Son dada, c'est la surveillance. Population défavorisée et bourgeoisie catholique évoluent en parallèle, ambiance triste.
Beau cinéma d'art et essai, théâtre intéressant mais pas grand chose d'autre. On regrette le grand festival de jazz auquel la mairie a coupé les subventions.
Les bords de Loire, magnifiques, ne compensent pas tout.

Répondre
80
3
Signaler
Coco
2.4
3 3 3 3 0
13/01/2024

De retour d'Australie,j e souhaitais m'installé sur Orléans pour y vivre un peu. J'ai donc pris un loc meublée pour 2 weeks. Après 5 jrs, j'ai retrouvé ma voiture en fourrière pour l'avoir garé un samedi sur un stationnement où il avait un marché. J'ai essayé d'avoir un taxi pour la récupérer. Aucun taxi ne m'a répondu au téléphone. J'ai dû marcher jusqu'à la gare (30'') pour en trouver 1 avec une attente de 1 heure ? Alors je suis reparti comme je suis venu, et je ne mettrais plus jamais les pieds dans cette ville misérable.

Répondre
75
4
Signaler
Raphie
2
1 3 2 2 2
12/01/2024

Ville qui se la raconte et pourtant il n'y a vraiment pas de quoi. Elle a besoin de faire sa pub pour attirer des nouve8ax arrivants mais tout n'est que décors : un centre ville refait avec quelques belles maisons, une cathédrale, la Loire. Et derrière au quotidien plus rien d'intéressant à faire et des habitants insupportables.
Une mairie qui a plombé tout le potentiel, un niveau sportif misérable pour une agglo de cette taille.
Le département c est guère plus réjouissant. C est moche,
On vient ici par obligation et on se barre très vite avec bonheur

Répondre
93
4
Signaler
Pascal
1.6
1 3 2 1 1
27/12/2023

Ville où on sent de la tension et un sacré mal être. Les gens tirent la tête et sont hyper prétentieux, les commerçants sont zéro agréables. Dans le tram ça craint, en plein centre ça craint. Deux quartiers chauds. Il ne se passe rien dans cette vaste agglo où l'on s ennuie ferme.
Ville très mal gérée.
Autour c est pas plus réjouissant : des champs à perte de vue, une ligne sncf d'une autre époque pour tenter de se sauver de là.

Répondre
100
4
Signaler

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Orléans

Noter votre ville

Evaluer la ville de Orléans

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Orléans ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

2.8/5
sur 99 commentaires
Sécurité 2.5 Classement
Éducation 3.1 Classement
Sport / Loisir 2.8 Classement
Environnement 2.9 Classement
Vie pratique 2.8 Classement

Répartition des 99 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Vivre à Orléans : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Argonne (3 avis) 2.3 2.3 2.7 2.3 2.0 2.0
Barrière Saint-Marc (3 avis) 3.6 3.7 4.0 2.7 3.7 4.0
Bourgogne (7 avis) 2.9 2.7 3.3 3.3 3.1 2.1
Bretonnerie (1 avis) 1.6 2.0 2.0 1.0 2.0 1.0
Carmes Nord (2 avis) 2.4 1.0 3.5 2.5 1.5 3.5
Carmes Sud (1 avis) 4.0 4.0 2.0 5.0 4.0 5.0
Châteaudun Bannier (7 avis) 4.0 3.6 3.9 3.9 4.0 4.7
Cigogne Roseraie (1 avis) 2.0 1.0 2.0 3.0 2.0 2.0
Dauphine - - - - - -
Jardin des Plantes (1 avis) 4.4 4.0 4.0 5.0 5.0 4.0
La Madeleine (4 avis) 3.8 3.5 3.5 3.8 4.0 4.3
La Source H.L.M. Nord (1 avis) 1.0 0.0 0.0 1.0 2.0 2.0
La Source H.L.M. Sud (2 avis) 4.1 3.5 4.0 4.5 3.5 5.0
La Source La Dalle - - - - - -
La Source Pavillons Campus (2 avis) 4.1 4.5 4.0 3.5 4.0 4.5
Les Blossieres (3 avis) 3.6 3.7 4.0 3.0 3.7 3.7
Les Murlins (1 avis) 4.4 3.0 5.0 5.0 4.0 5.0
Saint-Marc (1 avis) 4.6 5.0 5.0 4.0 5.0 4.0
Saint-Marceau (6 avis) 3.9 3.3 4.2 3.7 4.0 4.3
Saint-Vincent (1 avis) 3.8 4.0 5.0 3.0 3.0 4.0
Sud Loire (5 avis) 3.3 3.2 3.2 3.6 3.2 3.2
Afficher la suite

Villes autour de Orléans

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Fleury-les-Aubrais (4 avis) 1.9 1.3 2.5 2.3 1.5 1.8
Saint-Jean-le-Blanc (5 avis) 3.8 3.8 3.8 3.8 3.8 3.6
Saint-Jean-de-la-Ruelle (9 avis) 2.7 2.4 2.6 3.0 2.7 2.9
Saran (7 avis) 4.1 3.7 3.7 4.7 4.1 4.4
Semoy (2 avis) 3.3 4.0 3.0 4.0 2.5 3.0
Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (5 avis) 3.8 3.8 3.6 3.4 3.8 4.2
Saint-Denis-en-Val (6 avis) 4.1 4.0 4.3 4.3 4.2 3.8
Saint-Jean-de-Braye (10 avis) 3.2 2.5 3.8 4.0 2.6 2.9
Olivet (12 avis) 4.0 3.8 3.9 4.1 4.0 4.2
La Chapelle-Saint-Mesmin (3 avis) 2.6 2.3 2.7 3.0 2.7 2.3
Ingré (7 avis) 3.7 3.6 3.9 3.7 3.6 3.7
Combleux - - - - - -
Chanteau (2 avis) 2.6 3.5 3.0 2.0 2.5 2.0
Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (1 avis) 4.2 5.0 4.0 4.0 5.0 3.0
Cercottes - - - - - -

Avis des villes autour de Orléans

La Chapelle-Saint-Mesmin

0.8

Positif : proche d'Orléans Négatif : Souffre de sa proximité d'Orléans. Ville dortoire sans vrai centre ville, avec très peu de commerces, donc sans intérêt. Ça construit des logements à vitesse grand V mais les infrastructures ne suivent pas, les écoles sont bondées et je n'ai jamais vu une voirie dans un état aussi pitoyable.

UnNormand 04/03/2024

Lire l'avis

Fleury-les-Aubrais

0.6

Ville dortoir, triste, non entretenue, beaucoup d'incivilité, sentiment d"insécurité. Beaucoup d'écoles mais niveau très bas. Il faudrait revoir le centre ville, l'urbanisme.pour que ce soit un endroit plus convivial avec des boutiques dignent de ce nom.

LN45 28/02/2024

Lire l'avis

Saint-Jean-de-Braye

1.8

Ville qui fut très agréable à une époque : développement urbain contrôlé, équipements (écoles, loisirs, culture, sports, commerces ...) suffisants, proximité des élus avec les habitants. Mais c'était il y a longtemps. Des quartiers dans lesquels on se demande où on est, transformés lentement mais sûrement en ghettos au nom d'une soit disant mixité sociale mais inversée, celle-là, de l'insécurité en veux tu en voilà - mais silence là-dessus du côté des élus - des tirs de mortiers d'artifice, une pseudo protection de l'environnement alors que les sols étouffent sous les constructions anarchiques et souvent moches, de la saleté, des tags qui s'éternisent sur les murs, un centre ville qui ne ressemble à rien, projections hypothétiques sur l'avenir avec une arrivée massive de nouveaux habitants : classes à ouvrir, médecins, circulation sur l'axe principal ... Reste la Loire. Magnifique. Est-ce que ça suffit pour compenser ?

Célosie 26/02/2024

Lire l'avis

La Chapelle-Saint-Mesmin

2.8

Ville très peu dynamique pour les étudiants. Il y a aucune place avec des bars et restaurants pour que les étudiants pour qu'il se retrouve. Ville morte !

louis 18/01/2024

Lire l'avis