Narbonne dans le département de l'Aude en région d'Occitanie est-elle la ville idéale ? Quels sont ses atouts et avantages ? Découvrez si il fait bon vivre à Narbonne en découvrant les avis des habitants et voyageurs.

Vivre à Narbonne : les évaluations

Note moyenne

3.0/5
Sécurité 3.1 Classement
Éducation 3.1 Classement
Sport / Loisir 3.1 Classement
Environnement 3.0 Classement
Vie pratique 3.0 Classement

Répartition des 45 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Narbonne 45 commentaires

Zabou
2
2 2 2 2 2
19/09/2020

Très belle ville et belle architecture
Malheureusement ville très très sale
Beaucoup trop de gens qui quemendent à chaque coin de rue
De crottes de chiens partout.
Sauf bizarrement en juillet et août pendant cette période aucun sdf avec les chiens qui defequent partout. Le maire se débrouille pour donner une belle image aux touristes
Et le restant de l'année on subit la saleté dans toutes les rues.
Dommage !!

Répondre
68
5
Signaler
Top commentaire
Cathy
3.2
4 4 3 2 3
29/09/2022

Narbonnaise de coeur et vivant en Haute-Savoie, j'y reviens régulièrement pour visiter ma famille. Points Négatifs: Hélas la saleté des rues, l'odeur d'urine, crottes de chiens . Beaucoup de personnes alcoolisés sans abris et population gitanne trop importante en ville. Accueil à l'hôpital horrible surtout ne tombez pas malade à Narbonne!!! Points positifs: La mer (mais Gruissan plage crottes de chiens aussi)... Les Halles. En faits je reste avec mes souvenirs d'enfance jusqu'à mes 20 ans et pour me promener, il me reste Béziers qui est une ville agréable et propre.

Répondre
15
13
Signaler
Jean_Louis_Beaufort
4.2
4 4 5 4 4
22/09/2022

Narbonne est une ville très vivante l'été (clap d'été, barque en scène...) comme l'hiver avec les animations en centre ville. Il y a une bonne activité culturelle et économique pour une ville de cette taille. Avec une histoire gallo-romaine très intéressante. Mer à proximité, massif de la clape magnifique !

Répondre
2
51
Signaler
Roger
1
1 1 1 1 1
13/09/2022

La vie culturelle et économique est proche du néant.
Les commerçants sont peu accueillants et ferment très tôt et sont peu accessibles
Beaucoup beaucoup de vent
La mer n'est finalement pas si proche que cela (et est très froide)
Les Narbonnais sont souvent repliés entre eux

Répondre
39
4
Signaler
Jean_Louis_Beaufort
22/09/2022

La mer froide en point faible sérieusement? On est où là? La vie culturelle et économique est très développé pour une ville comme Narbonne avec l'histoire gallo-romaine. Les commerçants ferment à une horaire raisonnable. La mer est à 15 minutes.

Répondre
4
40
Signaler
Isa
23/09/2022

Ben oui la Méditerranée glacée c est quand même pas top du tout surtout pour le tourisme...
Eh non Narbonne ne bouge pas ! Désolée mais vous etes allés voir les autres villes de la côte ? Surtout en été ? Narbonne est morte à côté ! Elle n a jamais bougé : ça en est désolant. Pas faute d avoir essayé pourtant

Répondre
39
3
Signaler
Jean_Louis_Beaufort
23/09/2022

Oui oui je maintiens ce que j'ai dit c'est ridicule de parler de la température de la mer. Narbonne bouge il y a beaucoup de vie que ce soit dans le centre ville, aux estivales, à Narbonne plage ou dans sa proche périphérie. Barque en scène, clape d'été etc... ya tout à proximité, plein de sorties possibles... On peut critiquer la ville sur certains points mais si c'est pour relever la température de la mer ou le manque d'activité c'est stupide.

Répondre
3
39
Signaler
Isa
23/09/2022

Quand on est une station balnéaire qui plus est de Méditerranée oui la température de la mer est importante car beaucoup de touristes viennent pour la plage et la baignade. Une eau à 19C en plein été : ils n y reviennent pas. Le vent idem.. intenable sur le sable.
Quant à trouver Narbonne animée j ai justement travaillé dans le domaine de la culture : on a tout essayé pour dynamiser cette ville.. A part 2 ou 3 concerts sur les Barques et les féeries de Noël cette ville ne bouge pas. Même en plein été. Allez au centre ville passé 19h et il y a de quoi pleurer : l' été les touristes restent en bord de mer et l'hiver le Narbonnais s enferme chez lui. Même les commerçants ne font aucun effort pour rester ouverts. Et l offre de restaurants est vraiment limitée.
Mais comme beaucoup de Narbonnais qui restent enfermés dans leur bulle, je pense que vous n êtes jamais allé voir ailleurs comment ça se passe sinon vous seriez très loin de tenir ce discours

Répondre
38
2
Signaler
Albin
23/09/2022

Entièrement d'accord avec vous chére madame qui sort de sa grotte narbonne est pas la merveille du monde mes la misère du sud !!! ( je suis narbonnais pas besoin de vos préjugé avec les parissien sans eux personne viendrait la visiter)

Répondre
36
2
Signaler
Saint-ouen
10/10/2022

"Albin" et "isa" vous etes les clichés des citadins hautains, j'ai visité de nombreuses villes et narbonne est de loin une des villes les plsu humaines que j'ai eu a visité, j'ai du vivre un an là bas pour mon travail les gens sont agréables et sortent de chez eux mêmes l'hiver. Ne jugez pas la ville si vous ne la connaissez pas svp

Répondre
0
23
Signaler
Isa
10/10/2022

J y ai vécu 20 ans, soit la ville où j ai passé la plus grande partie de ma vie. J'y ai travaillé, dans les services de la ville., mes enfants y sont nés et après en être partis eux aussi la détestent..
Donc pour la connaître on la connaît. Mais justement, nous, nous sommes déjà allés vivre ailleurs plusieurs fois et on peut donc comparer contrairement aux Narbonnais de souche jamais sortis de leur trou et qui pensent détenir la 7 ème merveille du monde.
Narbonnais qui vous décroche la lune le lundi et ne vous reconnaît même plus le mardi..

Répondre
21
0
Signaler
Albin
11/10/2022

Bonjour saint Ouen je suis narbonnais donc je suis bien placée pour donner mon opinion de la ville désoler de dire la propre vérité a cela ! Nous sommes pas hautain la madame a juste dit se quel penser de son expérience accepter le !

Répondre
19
0
Signaler
Paule
1.6
2 2 3 1 0
13/09/2022

Le seul avantage de Narbonne à mes yeux après 20 ans dans cette ville et avoir heureusement pu la quitter : très bonne situation géographique et très bien desservie ce qui permet de s en sauver des que possible ! Espagne toute proche, Toulouse pas très loin m, Montpellier proche. Autoroutes, TGV.

Mais quand vous êtes coincés dans cette ville au secours : vous vous demandez si vous êtes dans le sud déjà tant elle ne vit pas et même les touristes y passent à vitesse grand V.
Population qui zone dans le centre pour une partie, hyper fausse pour une autre.
La plage est loin et ce satané vent du nord insupportable glace la mer (eau à 16C en plein ete dans le sud... faut aimer)
De toute façon le bord de mer est très moche sans aucun intérêt Mieux vaut se sauver dans le 34 ou le 66.
Centre ville joli architecturellement mais sale et mort. Tout est fermé à 19h. Pas de super restos ni de bars sympa.

Pire que Narbonne dans la région on va dire sa voisine Beziers mais sinon y a pas.

Répondre
42
1
Signaler
Jean_Louis_Beaufort
22/09/2022

Parisien détecté !!

Répondre
1
36
Signaler
Paule
23/09/2022

Loupé ! J ai vécu 20 ans dans cette ville. J y ai travaillé, dans les services de la ville. Mes enfants y sont nés. Heureusement on a pu s en sauver... mais j y reviens encore de temps en tempe contrainte et forcée Donc Narbonne je connais...

Répondre
39
1
Signaler
Léa félix
0.6
1 0 1 0 1
05/09/2022

Ville grise avec une constante odeur désagréable et nauséabonde, ville souillée par la présence de merde de chien tout les 100 mètres. Canal de la Robine ( inexistant ou alors totalement caché ou gâché par une triple couche répugnante de déchets en tout genre. Narbonnais, Narbonnaises très peu sociables ( sauf quand il s'agit de rumeurs ou d'histoires débiles ). Sécurité à impérativement revoir, beaucoup de "zones à risques" dû à un regroupement de mongoles sauvages dans un même lieu. Bref Narbonne tant de points négatifs, heureusement ce n'est qu'une ville de passage pour moi et je plains sincèrement les personnes rattachées à ce village sans ambiance ou tout n'est qu'apparence trompeuse.

Répondre
50
0
Signaler
Lili sum
0.4
0 1 1 0 0
03/09/2022

Ville horrible rue degeullase bondé de gitan et de trafiquants de drogue gens fermé inculte et hypocrite des voiture qui roule afon je recommande pas cette ville !!!

Répondre
57
0
Signaler
Fabienne
1.2
1 2 1 1 1
29/08/2022

Ville qui aurait du potentiel mais malheureusement peuplée d autochtones faux à souhait, ultra fermés sur eux-mêmes et qui pensent qu il n'y a pas mieux que leur petite ville morte...
L hiver n est animée que par les féeries de Noël et l'été, le comble pour une ville de bord de méditerranée, c est mort de chez mort. Les touristes restent sur Gruissan ou dans l horrible Narbonne Plage sans aucun intérêt et ne s aventurent en ville que pour faire leurs courses au Carrefour. En même temps rien ne leur est proposé comme activité. Les Narbonnais n aiment rester qu entre eux à ne rien faire.
Le reste de la population, celle qui sort, est en faite composée de cassos qui zonent dans les quelques rues du centre.
Centre ville sale qui de toute façon n'attire pas malgré son architecture sympa.
Offre de restaurants ultra limite. Cantine geante à l Espace de Liberté (les Grands Buffets) qui voit se deverser des cars de touristes entiers qui viennent juste s empifrer et repartent vite de la ville.
Quitter au bout de 15 ans cette sale mentalité et cette ville glauque et morte a été un très grand soulagement. Sans aucun regret.

Répondre
56
0
Signaler
Marieno
1
1 1 1 1 1
17/08/2022

Le.cadre pourrait rendre très agréable les promenades dans le centre ville (très belle architecture, halles très sympa, bord du canal...) s il n.y avait pas cette atmosphère très spéciale due aux très nombreux cas sociaux qui zonent partout, la saleté des rues, les narbonnais de souche faux au possible qui ne veulent jamais sortir de leur trou tant ils pensent détenir la 7 ème merveille du monde.
La mer y est également trop éloignée pour donner une ambiance plus sympathique..
Narbonne Plage est d une laideur sans nom.
Il ne se passe jamais rien dans cette ville glacée par la Tramontane 300 jours par an.
Ennui et angoisse au programme.
J y ai vécu 20.ans et encore à une époque où elle essayait de s améliorer mais depuis elle a abandonné.
J ai jamais regretté d en être partie bien au contraire et quand j y remets les pieds pour quelques heures, contrainte et forcée je me prends une sacrée angoisse.

Répondre
57
1
Signaler
Marc
0.2
0 1 0 0 0
05/08/2022

Ville Sale et anti touristes. De plus aucun horodateur visible ( Exemple autour des halles ) et amende sur les seuls véhicules non immatriculés 11 … scandaleux.

Répondre
47
5
Signaler
Pirlouit
08/08/2022

La seule chose que je trouve scandaleuse moi sont les avis de gens ayant une assez bonne vue pour lire de tous petits numéros sur des plaques d’immatriculation mais qui devient subitement défaillante quand il s’agit de voir des parkmètres.. 🤔 Et oui, tu n’as pas voulu payer ton stationnement et tu t’es fait gauler, c’est le jeu ma pauvre Lucette, et moi qui suis immatriculé 11 ça m’arrive également quand je veux m’amuser à ça….. Sinon on a de bons ophtalmos et opticiens ici 🤓

Répondre
8
24
Signaler
Tilt11
2
2 2 2 2 2
14/07/2022

Ville où l'on confond les dos d'ânes avec des tremplins olympiques..... Et plus ça va plus il y en a.... 2 nouveaux ont été créés récemment est c'est du délire tellement ils sont hauts, 1 à côté de l'Arena devant la police municipale, et un autre quand on entre par le rond-point qui arrive de Coursan. Ils sont trop hauts et dangereux. Je ne suis même pas sûre qu'ils soient aux normes. En passant à 25 à l'heure j'ai cassé dessus mon pare-choc. L'expert de mon assureur va aller le mesurer pour voir si ils se retournent contre la mairie ou la DDE.

Répondre
46
0
Signaler
somaya
15/10/2022

Je confirme. Moi c'est pas le parchoc que j'ai tombé mais mon pot d'échappement qui s'est cassé à l'entrée de la ville devant la déchetterie en arrivant de coursan. Au maximum je roulais à 20 à l'heure.

Répondre
3
0
Signaler
Mado
2.2
2 1 2 3 3
10/02/2022

Une jolie petite ville qui fut un temps s'était bien améliorée surtout au niveau urbanisme et propreté mais qui est vite retombée dans ses travers à savoir que ça zone pas mal jusqu'au centre ville, que les chaussées sont très souvent dans un état désastreux et les rues sales.
Dynamisme juste pour les fééries de Noel. Le reste de l'année même le centre ville est mort (pas de super offres de restos, commerçants pas aimables, pas d'animations).
Narbonnais de cru hyper faux et fermé.
Vent insupportable.
Environnement joli (même si la mer est un peu loin) mais ça bétonne à tout va à partir de Croix Sud et le site de Malvezy est quand même bien inquiétant.

Répondre
54
0
Signaler
Henalu
2.8
2 3 4 2 3
19/01/2022

Petite ville à taille humaine.
Mer pas trop loin, beaux paysages, Espagne à moins d'une heure. Ambiance plutôt sympa.

Dommage qu'on se tape l'usine d'uranium de Malvesi à moins de deux kilomètres du centre ville. Véritable verrue chimico nucléaire. Nous allons déménager.
Et les relents immonde de la décharge de Lambert les jours de petit vent.

Répondre
44
2
Signaler
Chris
2.8
2 3 3 4 2
29/10/2021

Très jolie ville architecturellement parlant. Mais morte : les touristes n'y viennent quasi pas car la plage est à une trentaine de kms (bord de mer très moche d'ailleurs : Narbonne Plage est hideuse), très peu d'evenements culturels, centre ville assez mal famé et à 19h tout est fermé.
Rues défoncées et sales.
Et ce vent insupportable (il faut y etre né pour tenir !).
Narbonnais faux culs au possible.
L'hopital est un desastre.

Répondre
65
8
Signaler
Lola
20/12/2021

Bonjour ! Je voudrais voir un avis de l'hôpital notam au serv de cardiologie

Répondre
0
25
Signaler
Lepapedelasalsa
20/12/2021

Vous racontez n'importe quoi ça fait peur, Narbonne n est pas à 30 km de la plage mais à 15 km maxi, et c'est rempli de touristes notamment espagnols des que les beaux jours arrivent. Front de mer très moche ?? Si Narbonne plage vous plaît pas vous avez Gruissan qui est magnifique juste à côté sans parler de la Clape.

Répondre
7
67
Signaler
Isa
01/02/2022

Totalement de l'avis de Chris. J'y ai vécu plus de 10 ans et j'ai fait un paquet d'autres villes en France, notamment dans le sud : Narbonne est vide en été car les touristes restent justement sur les plages qui sont éloignées (et Narbonne PLage n'a jamais été la priorité des mairies successives : station sans aucun intérêt ni aucune harmonie architecturales) .
Le reste de l'année, pas mieux : j'ai travaillé justement dans le domaine de l'animation et de la culture et il est impossible de faire bouger cette ville.
Le Narbonnais de souche pense qu'il vit dans la 7 eme merveille du monde car il ne va justement jamais voir ailleurs ce qu'il s'y passe. Très faux cul qui vous saute au cou à votre arrivée et vous ignore totalement le lendemain.
Un vent insupportable 300 jours par an(les Narbonnais sont surnommés les tètes plates c'est pas pour rien) qui en plus glace la mer.
Mes enfants y sont nés : ils n'ont même pus envie d'y remettre les pieds. Pourtant nous vivons dans le département à coté, dans une ville bien plus agréable et dynamique.

Répondre
59
2
Signaler
Pakal
08/02/2022

Vous êtes partis où ?? J’envisage de descendre dans la région avec ma famille pour reprendre un commerce (brasserie) merci pour votre réponse

Répondre
0
0
Signaler
Isa
10/02/2022

Sur Sète. Le jour et la nuit avec Narbonne

Répondre
63
5
Signaler
Loulou
14/07/2022

Sauf que pardon de vous le dire mais Sète en été ça daube le poisson à plusieurs km à la ronde. Enrhumée Isa?
Après vous avez raison pour Narbonne plage, c'est pire qu'hideux et ça n'a aucun intérêt.

Répondre
3
55
Signaler
Isa
15/08/2022

Sete sent le.poisson ?? A la criée peut être, oui c est normal car les pêcheurs y déchargent et y vendent leur poisson mais ailleurs arrêtez de raconter n importe quoi !

Répondre
53
2
Signaler
Chris
05/09/2022

30 kms aller retour. Trop loin pour faire rester les touristes en ville. Ils viennent jeter un coup d'oeil 1 fois et basta.
La Clape c'est joli mais ça n'est pas une station balnéaire : juste un massif naturel.
Gruissan n'est pas Narbonne Plage : nous ne sommes pas ici sur sa page.

Répondre
50
0
Signaler
Spirit
4
4 4 4 4 4
21/10/2021

Narbonne est une petite ville mais proche de la mer avec un temps bien méditerranéen. Je suis heureux et fière de pouvoir me dire que je vie ici !. Que ce soit en terme de transport d'éducation d'animation tout me conviens. Surtout pendant l'été avec les transport qui s'intensifient les conducteur sympathique bien plus que dans d'autre grandes villes. J'y au rencontres ma petite amie et y avons vécu des souvenirs impérissable. J'aime ma ville et je chérie ce sentiments car j'y au découvert le calme et le bien être merci Narbonne à jamais gravé dans mon coeur.

Répondre
3
55
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Narbonne

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Narbonne ? Profitez d'une mine d'informations supplémentaires : Profil de la population, chiffres de la délinquance, services et équipements, immobilier à retrouver sur la page présentation et statistiques.

Avis des quartiers à Narbonne

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Centre-ville 3.6 2.9 3.7 3.7 4.0 4.0
Écarts - - - - - -
Narbonne-Est 3.9 4.0 3.5 4.0 4.0 4.0
Narbonne-Nord - - - - - -
Narbonne-Ouest 3.0 1.0 4.0 4.0 2.0 4.0
Narbonne-Sud - - - - - -

Villes autour de Narbonne

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Avis Vinassan 4.6 5.0 4.0 4.0 5.0 5.0
Avis Montredon-des-Corbières 3.2 4.0 3.0 3.0 3.0 3.0
Avis Bages - - - - - -
Avis Moussan 4.2 4.0 4.0 4.0 5.0 4.0
Avis Cuxac-d'Aude 1.9 1.5 2.0 2.0 2.0 2.0
Avis Coursan 1.8 0.9 2.8 2.8 0.7 2.0
Avis Armissan 3.4 3.0 4.0 3.0 4.0 3.0
Avis Marcorignan 1.6 0.0 3.0 2.0 2.0 1.0
Avis Névian - - - - - -
Avis Saint-Marcel-sur-Aude 4.8 5.0 5.0 4.0 5.0 5.0
Avis Bizanet - - - - - -
Avis Saint-Nazaire-d'Aude 2.4 2.7 2.7 2.2 2.7 2.0
Avis Sallèles-d'Aude 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0
Avis Salles-d'Aude 4.0 4.0 4.0 3.0 5.0 4.0
Avis Raissac-d'Aude - - - - - -

Avis des villes autour de Narbonne

Coursan

4.2

article publié sur RADIOMED-la voix du mérou Coursan, la ville la plus mal notée de « bien dans ma ville » 1,7 sur 5, loin derrière les villes qui sont autour. Alors pourquoi cette sanction, parlons d’abord des problèmes évoqués : vols, bris de vitre de glace de voitures, incendie de véhicules et autres méfaits. Il va s’en dire que si la maréchaussée débordée par ailleurs remettez à l’honneur ce jeu cher à notre enfance celui du gendarme et du voleur, si la mairie utilisait le trop plein d’énergie de ces énergumènes pour des travaux d’intérêts général pour réparer « leurs dégâts « et que les parents apprenaient à leurs enfants que l’argent ne tombe pas du ciel et qu’il existe des codes pour vivre en société, ces problèmes pourraient redevenir mineurs. Le deuxième point noir de la ville est sa saleté : celle-ci est tout d’abords est le fait de la négligence des habitant eux même, les ordures viennent de chez eux voire de leurs mains, les agents de nettoyages ne sont pas leurs serviteurs. Donc jeter dans la poubelle ou à la déchèterie contribuerais à une ville plus propre. Quant aux déjections canines il y de nombreux récalcitrants à ramasser celle-ci, il n’y a qu’à voir l’état des rues, cela aussi peut s’arranger, plus de brigades et plus d’amendes « comme cela la commune aura beaucoup d’argent si l’on en juge par le nombre de délits »et elle pourra acheter des caméras de surveillance, ainsi l’incivilité des uns paieront l’incivilité des autres. Les potins viennent du site « bien dans ma ville »et d’habitants de la ville de Coursan et à méditer pour d’autres communes.

Strasbourg7 01/10/2022

Lire l'avis

Saint-Nazaire-d'Aude

3.8

J’ai aimé ce village pour ma part accueillant mais il est vrai que je suis moi même sympa donc ça y fait beaucoup . Propreté avec les chiens comme partout les gens sont pas tous propre . Parfois dur pour les places ont se gare assez loin et j’ai des soucis de marche . Mais village adorable qui a une épicerie avec un monsieur extrêmement accueillant , boulanger, restaurant bar coooool et belle environnement. Manque juste au cœur des plantes et des façades à refaire . Mais ça c partout. Je suis heureuse d’être là ! Bémols : parfois les agents municipaux ont du mal à faire leur travail mais là aussi c partout . ❤️

Nathalie PRUVOST 19/09/2022

Lire l'avis

Lespignan

2.6

à première vue ça ressemble à un village de Provence huppée: petites maisons imbriquées et coquettes, rues en pente pavées de neuf et bien entretenues, petits espaces fleuris. à l'usage, les failles apparaissent: l'entretien est défaillant, les espaces fleuris abandonnés par les habitants et les édiles, la promiscuité insupportable..., sans parler du système intercommunal de collecte et de ramassage des ordures.

Léopoldo 29/08/2022

Lire l'avis

Lézignan-Corbières

1.4

Cette ville est un repaire de trafiquants qui font la loi dans le centre les agressions sont quotidiennes et après 18 h le centre ville est un festival de ce que l’ont peut imaginer de pire. La police municipale et la gendarmerie sont impuissant face aux gangs qui règnent dans cette bourgade cousine de Ďrancy ou Sarcelles.

Zélaïde 28/08/2022

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme