Fait-il bon vivre dans le 12e arrondissement ?
Fait-il bon vivre dans le 12e arrondissement à Marseille ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon arrondissement ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le 12e arrondissement de Marseille ? Évaluez-le.
Agences immobilière, proposez vos services ici
Points positifs :
RépondreCommerces de proximité nombreux et variés : On trouve de tout dans chaque quartier/village (boulangeries, primeurs, services), ce qui permet de faire ses courses à pied sans dépendre systématiquement de la voiture.
Ambiance de village préservée : On retrouve encore l’esprit de village dans certains coins, la vie locale, les échanges, les petits commerces et marchés.
Présence d’espaces verts et de points de verdure : Même si ceux-ci tendent à disparaître, il reste des parcs et zones nature agréables, rares pour une grande ville.
Vie associative et sportive dynamique : Beaucoup de clubs de sport, activités pour les enfants/adultes, infrastructures satisfaisantes pour la pratique sportive ou culturelle.
Bon accès aux soins : Hôpitaux, médecins et spécialistes assez présents, avec bonne offre globale.
Vie culturelle animée : Cinémas, bibliothèques, évènements culturels locaux.
Enseignement diversifié : Présence de plusieurs écoles, collèges, lycées, centres de formation professionnelle.
Qualité de vie correcte comparée à d’autres arrondissements de Marseille : Moins de tension qu’ailleurs dans la ville, résidents généralement impliqués dans la vie locale.
Réseau routier permettant d’accéder rapidement à différents quartiers.
Sentiment de sécurité relatif grâce à la présence policière.
Points négatifs :
Transports en commun très déficients : Seulement 2 lignes de métro à Marseille, le métro ne va pas assez loin, certains quartiers mal desservis, manque de transversalité dans les trajets.
Circulation difficile, bouchons fréquents : Zones comme La Pomme sont souvent engorgées, problèmes de stationnement, nuisances sonores (klaxons, camions, etc.).
Propreté de l’espace public à revoir : Déchets fréquents, animaux domestiques dont les maîtres ne ramassent pas les déjections, incivilités, impressions de saleté plus marquées qu’ailleurs.
Environnement (nature/espaces verts) menacé : Nouvelles constructions qui grignotent les espaces naturels, architecture contestable.
Manque de places de stationnement : Graduellement, de moins en moins de parking en voirie, gêne pour les résidents, familles ou personnes à mobilité réduite.
Accessibilité compliquée pour les poussettes et personnes handicapées : Trottoirs encombrés, poteaux, passages étroits, manque d’aménagements adaptés.
Sécurité perfectible : Cambriolages, vandalisme (rétros cassés, voitures brûlées), sentiment d’insécurité à certains endroits ou à certaines heures.
Education/Scolarité : Pour certains établissements publics, l’offre reste limitée, nécessité de rejoindre le centre-ville pour certaines filières/formations.
Urbanisation rapide et anarchique : Immeubles nouveaux qui dénaturent certains quartiers, manque de cohérence architecturale.
Habitante de Saint Barnabé, je suis stupéfaite par la saleté de nos rue (Avenue de Saint Julien) et la rue commerçante (Montaigne) . Des papiers qui jonchent les trottoirs, des masques, des canettes, des gobelets. Jamais ces rues n'ont été aussi sales, c'est inadmissible ! Nous payons de impôts locaux à quoi servent-ils ?
RépondreManque un peu de sécurité routière il y a des personnes qui roule beaucoup trop vite. Sinon le reste est nickel rien a dire voisinage sympas et place de parking suffisantes
RépondreMarseille est la plus belle ville de france mais dans laquelle on n'ose pas sortir ! Nous avons trop peur de nous faire agresser en sortant de chez nous
RépondreTrottoir très sales, insécurité de plus en plus présente, manquent de la police en patrouille, espaces verts pas propres.
RépondreLes points positifs : les parcs points négatifs : trottoir en mauvais état ou non existants et sales et insécurités grandissante
RépondreQuartier un peu trop calme ou il faut trop souvent prendre la voiture car les bus circulent toutes les vingt minutes .. ça fait long l'attente.
RépondreLa partie qui entoure l'accès au tram est un peu plus pratique.
L'animation autour du Centre Urbain des Caillols est celle du village de Saint Barnabé plus loin sont les seuls points "vivants" de cet arrondissement.
À signaler une piscine très agréable ( Haïti), une bibliothèque sympathique ( La Grognarde) et quelques terrains de pétanque.
Cet arrondissement est étendu, on peut trouver des coins intéressants et d'autres moins.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Marseille 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.