12e arrondissement
3.2
Points positifs :
Commerces de proximité nombreux et variés : On trouve de tout dans chaque quartier/village (boulangeries, primeurs, services), ce qui permet de faire ses courses à pied sans dépendre systématiquement de la voiture.
Ambiance de village préservée : On retrouve encore l’esprit de village dans certains coins, la vie locale, les échanges, les petits commerces et marchés.
Présence d’espaces verts et de points de verdure : Même si ceux-ci tendent à disparaître, il reste des parcs et zones nature agréables, rares pour une grande ville.
Vie associative et sportive dynamique : Beaucoup de clubs de sport, activités pour les enfants/adultes, infrastructures satisfaisantes pour la pratique sportive ou culturelle.
Bon accès aux soins : Hôpitaux, médecins et spécialistes assez présents, avec bonne offre globale.
Vie culturelle animée : Cinémas, bibliothèques, évènements culturels locaux.
Enseignement diversifié : Présence de plusieurs écoles, collèges, lycées, centres de formation professionnelle.
Qualité de vie correcte comparée à d’autres arrondissements de Marseille : Moins de tension qu’ailleurs dans la ville, résidents généralement impliqués dans la vie locale.
Réseau routier permettant d’accéder rapidement à différents quartiers.
Sentiment de sécurité relatif grâce à la présence policière.
Points négatifs :
Transports en commun très déficients : Seulement 2 lignes de métro à Marseille, le métro ne va pas assez loin, certains quartiers mal desservis, manque de transversalité dans les trajets.
Circulation difficile, bouchons fréquents : Zones comme La Pomme sont souvent engorgées, problèmes de stationnement, nuisances sonores (klaxons, camions, etc.).
Propreté de l’espace public à revoir : Déchets fréquents, animaux domestiques dont les maîtres ne ramassent pas les déjections, incivilités, impressions de saleté plus marquées qu’ailleurs.
Environnement (nature/espaces verts) menacé : Nouvelles constructions qui grignotent les espaces naturels, architecture contestable.
Manque de places de stationnement : Graduellement, de moins en moins de parking en voirie, gêne pour les résidents, familles ou personnes à mobilité réduite.
Accessibilité compliquée pour les poussettes et personnes handicapées : Trottoirs encombrés, poteaux, passages étroits, manque d’aménagements adaptés.
Sécurité perfectible : Cambriolages, vandalisme (rétros cassés, voitures brûlées), sentiment d’insécurité à certains endroits ou à certaines heures.
Education/Scolarité : Pour certains établissements publics, l’offre reste limitée, nécessité de rejoindre le centre-ville pour certaines filières/formations.
Urbanisation rapide et anarchique : Immeubles nouveaux qui dénaturent certains quartiers, manque de cohérence architecturale.
jeromedusud
09/07/2025
Lire l'avis
10e arrondissement
0
Incivilités ,Saleté,Déjections canines,Ordures permanentes
Insécurité ,Impossible de stationner,Rats partout,Taxes foncières très élevées, poubelle la vie à Marseille dans le 10ème
Framu
15/06/2025
Lire l'avis
Un beau quartier,la mer,les collines de Marseilleveyre.Bien desservi pour les hôpitaux,écoles,centres commerciaux,bus.Les spectacles sportifs stade vélodrome et escale Borely
RépondreQuartier ou il fait bon vivre.
RépondreJ'y habite côté rouet / turcat mery pratique pour ce qui concerne les commerces (pharmacie, boulangerie, tabac, supermarché ouvert jusqu'à 22h).
Beaucoup de praticien de santé.
Commodités / transport: métro perier, pas loin de castelane, bientôt le nouveau tramway.
Autoroute a50, tunnel du prado.
Le fameux stade vélodrome.
Proche de l'avenue du prado
Inconvénient : crottes de chien et saleté mais ça c'est l'état global de la ville mais des efforts sont à souligner.
J'habite depuis 5 ans à Marseille.
RépondreBien sûr la propreté des rues est à la dérive.
Mais j'ai fait le choix d'habiter dans le 8 ème vers le rond-point du Prado. Et il fait bon y vivre.
Pas d'insécurité évidente dans ce quartier. Sociologie identique à celle du 12 ème arrondissement de Paris où j'ai habité.
Je trouve les gens cools et polis (eh oui !). On laisse passer les piétons aux passages protégés..et ça ne klaxonne pas spécialement.
Environnement agréable, proximité des axes routiers et du centre par bus, métro et tram.
Bref, le sud de Marseille est préservé et l'immobilier reste abordable.
C'est là qu'il faut habiter si l'on veut être tranquille et profiter du climat ensoleillé de la région.
Pour le reste, rien à ajouter sur le nord de la ville à ce qui a été dit. C'est une ville où la misère sociale côtoie des quartiers très aisés. On ne se mélange pas. C'est ainsi, et ça ne changera pas...
Un Havre de Verdure, mais Victime de son Succès
RépondreSi vous aimez la nature, le 8e arrondissement est l'endroit à être. Proche de parcs et de plages, il offre de nombreuses opportunités pour les activités de plein air, notamment avec le Parc Borely, Calanques... Néanmoins, il peut être très fréquenté pendant la haute saison, ce qui peut compliquer les choses comme le stationnement et la circulation.
A part le quartier du Rouet et le premier Prado Rabatau, qui sont à mon avis moche, Le 8 eme est plaisant , les goudes , l'escale borely, les parcs borely et pastré , Bonneveine , le triangle d'or . Des enseignes mytiques Marseillaises comme le bar le Delibes ou le Manuréva des résidences chics comme le grand Pavois, la Cadenelle où encore le thalassa. N'oublions pas bien sur le Stade Vélodrome !!! c'est l'arrondissement de l'ancienne bourgeoisie Marseillaise par excellence . quartier politiquement correct, qui vote droite centriste, peu de vote extremiste de gauche comme de droite...Parce que le 8 eme ....
RépondreAperçu non exhaustif des 10 dernières années:
Répondre- 1 cambriolage plus deux tentatives dans notre immeuble.
- 1 SDF vient dormir dans la cage d'escalier (profite pour crotter au dernier étage).
- Mon fils se fait agresser devant la maison pour un portable (qu'il n'avait même pas).
- Le pharmacien du coin se fait agresser dans son officine, il est frappé sur la tête, on lui vole sa montre.
- Quelqu'un me vole mon casque dans le top-case du scooter.
- Un jeune arbre sur la place Delibes est massacré gratuitement à deux reprises.
- 2 tentatives de cambriolage de notre garage et plusieurs cambriolages "réussis" dans les garages des voisins.
- Plusieurs accidents de la circulation sur la place Delibes (scooter, voitures, piétons).
- Une copine se fait arracher une petite chaine en or, en présence des enfants qu'elle garde, au beau milieu de l'après-midi.
- Un homme évite de justesse de se faire écraser sur le passage à piéton (bd. Périer à hauter de la rue Edmond Rostand): la conductrice l'insulte de façon vulgaire et décomplexée.
- Un scooter ignore le feu vert des piétons (Prado angle bd. Périer): le conducteur maghrébin insulte un piéton qui le gêne: "Enculé de Français de merde je vais te tuer!" Le piéton fait descendre le conducteur du scooter et lui casse la gueule.
- Un taxi attend sur la zone de livraison devant une boulangerie. Arrive une fourgonnette avec des produits destinés à la boulangerie. Le livreur fait remarquer au taxi qu'il stationne sur une zone de livraison. Réponse: qu'est-ce que ça peut te foutre? Bagarre entre les deux.
- Hier soir, des amis sont venus dîner. En partant, ils constatent que le pot d'échappement de leur moto a été volé.
Manque de transports publics, voirie dégradée et peu adaptée aux modes doux (piétons, vélos). Trop de circulation routière et de places de stationnement pour voitures. Le cadre de vie est agréable grâce aux parcs et plages.
RépondreSuperbe ville cosmopolite !!!! Elle compte des paysages merveilleux (mer et montagne), des sites culturelles /artistiques, une cuisine exceptionnelle et savoureuse !!!
RépondreEnvironnement stimulant. Avec le plus beau stade du monde. Pour le plus grand club français. Gloire à l'Olympique de Marseille
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Marseille 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.