12e arrondissement
3.2
Points positifs :
Commerces de proximité nombreux et variés : On trouve de tout dans chaque quartier/village (boulangeries, primeurs, services), ce qui permet de faire ses courses à pied sans dépendre systématiquement de la voiture.
Ambiance de village préservée : On retrouve encore l’esprit de village dans certains coins, la vie locale, les échanges, les petits commerces et marchés.
Présence d’espaces verts et de points de verdure : Même si ceux-ci tendent à disparaître, il reste des parcs et zones nature agréables, rares pour une grande ville.
Vie associative et sportive dynamique : Beaucoup de clubs de sport, activités pour les enfants/adultes, infrastructures satisfaisantes pour la pratique sportive ou culturelle.
Bon accès aux soins : Hôpitaux, médecins et spécialistes assez présents, avec bonne offre globale.
Vie culturelle animée : Cinémas, bibliothèques, évènements culturels locaux.
Enseignement diversifié : Présence de plusieurs écoles, collèges, lycées, centres de formation professionnelle.
Qualité de vie correcte comparée à d’autres arrondissements de Marseille : Moins de tension qu’ailleurs dans la ville, résidents généralement impliqués dans la vie locale.
Réseau routier permettant d’accéder rapidement à différents quartiers.
Sentiment de sécurité relatif grâce à la présence policière.
Points négatifs :
Transports en commun très déficients : Seulement 2 lignes de métro à Marseille, le métro ne va pas assez loin, certains quartiers mal desservis, manque de transversalité dans les trajets.
Circulation difficile, bouchons fréquents : Zones comme La Pomme sont souvent engorgées, problèmes de stationnement, nuisances sonores (klaxons, camions, etc.).
Propreté de l’espace public à revoir : Déchets fréquents, animaux domestiques dont les maîtres ne ramassent pas les déjections, incivilités, impressions de saleté plus marquées qu’ailleurs.
Environnement (nature/espaces verts) menacé : Nouvelles constructions qui grignotent les espaces naturels, architecture contestable.
Manque de places de stationnement : Graduellement, de moins en moins de parking en voirie, gêne pour les résidents, familles ou personnes à mobilité réduite.
Accessibilité compliquée pour les poussettes et personnes handicapées : Trottoirs encombrés, poteaux, passages étroits, manque d’aménagements adaptés.
Sécurité perfectible : Cambriolages, vandalisme (rétros cassés, voitures brûlées), sentiment d’insécurité à certains endroits ou à certaines heures.
Education/Scolarité : Pour certains établissements publics, l’offre reste limitée, nécessité de rejoindre le centre-ville pour certaines filières/formations.
Urbanisation rapide et anarchique : Immeubles nouveaux qui dénaturent certains quartiers, manque de cohérence architecturale.
jeromedusud
09/07/2025
Lire l'avis
10e arrondissement
0
Incivilités ,Saleté,Déjections canines,Ordures permanentes
Insécurité ,Impossible de stationner,Rats partout,Taxes foncières très élevées, poubelle la vie à Marseille dans le 10ème
Framu
15/06/2025
Lire l'avis
Comme partout dans Marseille, les trottoirs sont jonchés de déjections canines. Odeurs pestilentielles d'urine et excréments 🤢
RépondreA l'époque où l'on nous incite à utiliser des moyens de locomotion sobres (vélo, marche...) Il serait temps de prendre des mesures et de, par exemple, verbaliser les propriétaires de chiens qui n'utilisent pas les caniveaux ou leur trouver des solutions autres que nos trottoirs !
Si le maire descendait de sa voiture et se déplaçait un peu à pieds, il se rendrait compte de ce qu'il laisse faire et de l'urgence sanitaire !!
Focus sur le rouet , la saleté se fait plus fréquente les rues sont jonchés de détritus beaucoup de déjections animales des rues qui puent l urine , rien qu autour des centres des impôts déjà on a une idée, le parc du centenaire est mal entretenu … nous avons marseillers des efforts à faire j espère que les services nettoyage voiries etc puissent aussi améliorer leurs prestations…
RépondreQuartier chaleureux mais beaucoup de petite délinquance pas assez de travail et de transports en commun pour tous sinon daes l'ensemble que du positif
RépondreRAS , c'est un quartier assez sympa, je n'y habite pas mais je connaissais quelqu'un qui habitait dans ce quartier, les habitations sont très correctes , on peut se garer assez facilement
RépondreLe grand point positif c 'est la mer , le soleil et les beaux paysage .
RépondreLes points négatifs c ' est les gens et le manque de civisme.
Les moins :pollution , saleté et incivisme des gens.
Répondreles plus: proche de la mer, les calanques et le climat
C'est surtout la propreté qui laisse à désirer : Crottes de chiens, odeur d'égouts même en hiver, mouchoirs et masques usagés qui trainent par terre et même des rats dans le parc .....
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Marseille 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.