12e arrondissement
3.2
Points positifs :
Commerces de proximité nombreux et variés : On trouve de tout dans chaque quartier/village (boulangeries, primeurs, services), ce qui permet de faire ses courses à pied sans dépendre systématiquement de la voiture.
Ambiance de village préservée : On retrouve encore l’esprit de village dans certains coins, la vie locale, les échanges, les petits commerces et marchés.
Présence d’espaces verts et de points de verdure : Même si ceux-ci tendent à disparaître, il reste des parcs et zones nature agréables, rares pour une grande ville.
Vie associative et sportive dynamique : Beaucoup de clubs de sport, activités pour les enfants/adultes, infrastructures satisfaisantes pour la pratique sportive ou culturelle.
Bon accès aux soins : Hôpitaux, médecins et spécialistes assez présents, avec bonne offre globale.
Vie culturelle animée : Cinémas, bibliothèques, évènements culturels locaux.
Enseignement diversifié : Présence de plusieurs écoles, collèges, lycées, centres de formation professionnelle.
Qualité de vie correcte comparée à d’autres arrondissements de Marseille : Moins de tension qu’ailleurs dans la ville, résidents généralement impliqués dans la vie locale.
Réseau routier permettant d’accéder rapidement à différents quartiers.
Sentiment de sécurité relatif grâce à la présence policière.
Points négatifs :
Transports en commun très déficients : Seulement 2 lignes de métro à Marseille, le métro ne va pas assez loin, certains quartiers mal desservis, manque de transversalité dans les trajets.
Circulation difficile, bouchons fréquents : Zones comme La Pomme sont souvent engorgées, problèmes de stationnement, nuisances sonores (klaxons, camions, etc.).
Propreté de l’espace public à revoir : Déchets fréquents, animaux domestiques dont les maîtres ne ramassent pas les déjections, incivilités, impressions de saleté plus marquées qu’ailleurs.
Environnement (nature/espaces verts) menacé : Nouvelles constructions qui grignotent les espaces naturels, architecture contestable.
Manque de places de stationnement : Graduellement, de moins en moins de parking en voirie, gêne pour les résidents, familles ou personnes à mobilité réduite.
Accessibilité compliquée pour les poussettes et personnes handicapées : Trottoirs encombrés, poteaux, passages étroits, manque d’aménagements adaptés.
Sécurité perfectible : Cambriolages, vandalisme (rétros cassés, voitures brûlées), sentiment d’insécurité à certains endroits ou à certaines heures.
Education/Scolarité : Pour certains établissements publics, l’offre reste limitée, nécessité de rejoindre le centre-ville pour certaines filières/formations.
Urbanisation rapide et anarchique : Immeubles nouveaux qui dénaturent certains quartiers, manque de cohérence architecturale.
jeromedusud
09/07/2025
Lire l'avis
10e arrondissement
0
Incivilités ,Saleté,Déjections canines,Ordures permanentes
Insécurité ,Impossible de stationner,Rats partout,Taxes foncières très élevées, poubelle la vie à Marseille dans le 10ème
Framu
15/06/2025
Lire l'avis
La rue Henri Barbusse et le début de la rue Beer Hakim,est devenue une autoroute,52 bus par heure,plus toutes la bifurcation de la Canebière,plus la bifurcation l'été du quai du port ,dans une rue de 8 mètres de largeur,que fait le plan de prévention du bruit(ppb) après cela la mairie ce dit verte? ils autorises même des terrasses de bar à bière sous les habitations sans faire de plan de prévention, comme d'autres habitants nous partirons, nous laisserons cette ville au Bobo ,la situation est catastrophique.
RépondreMême si la rue Henri Barbusse et la rue Bir Hakeim sont proches du 2ème, elles sont en fait dans le 1er ! (quartier Belsunce)
RépondreJe vous suggèrerais donc de déplacer votre avis vers le 1er arrondissement de Marseille, afin de mieux refléter la réalité :)
Aspect positif : le panier pittoresque certe, original ... mais sinon je ne vois rien de positif dans cet arrondissement comme tout le centre : Immeuble Pouillon sur le vieux port pourtant ventés et classés d'une laideur épouvantable : mastoques, on dirait que cette pauvre mairie est compressée par ces immeubles, la république et ses rues adjacentes c'est la désolation, et ce centre d'affaire à la Joliette , ces tours et immeubles modernes mise à part la tour CMA qui a de la gueule et de l'originalité, c'est laid, froid sans ame ... Bref le 2 eme passez votre chemin circulez ya rien a voir ...
RépondreJe trouve votre notation très sévère ! Certes, le deuxième arrondissement a des défauts (manque d'espaces verts, des incivilités), mais ces défauts sont (hélas) propres à la majorité des quartiers de Marseille.
RépondreNous avons probablement la meilleure desserte en transport de toute la ville (métro, tram, bus, TER), un nombre important de commerces, des lieux de culture et de divertissement, des festivals, la proximité avec le Vieux Port et la gare Saint-Charles, et de nouveaux projets à venir (piscine du Mucem, réhabilitation du J1, école internationale...)
J'ai pu constaté que vous aviez attribué, à l'inverse, une excellente note au 12ème. Pour l'anecdote, un membre de ma famille habite Saint-Barnabé. Eh bien mis à part les quelques commerces de la rue Montaigne, il m'avoue à demi-mot que c'est un quartier dortoir, si bien que je le croise très souvent... dans le 2ème ! (alors qu'il n'y travaille pas) Je n'ose donc imaginer l'ambiance des autres quartiers de cet arrondissement...
Bonjour, je me permets de vous écrire, car nous arrivons de Polynésie et San Francisco et allons justement scolariser notre fils Hadrien, 10 ans, å la Cité Scolaire Internationale qui me parait un magnifique projet. Pensez-vous que le 2e arrondissement puisse être agréable et adéquate pour notre petite famille, par rapport au trajet de l'école et les activités pour enfants? Merci infiniment pour votre retour!
RépondreLe 2eme arrondissement est très populaire et mauvaises fréquentations assurées . Beaucoup de clodo ...
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Marseille 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.