Fait-il bon vivre à Mâcon dans le département de la Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Ville de mon enfance top
petite ville pas trop de bouchons
la saone est trop belle
du bon vin
bon club de rugby en tant que passionné
Pas trop grand, pas trop petit, pile ce que je cherche, ville nikel selon moi, rien à signaler de mon côté !
Bonjour Mâcon où Chalon-sur-Saône est le mieux pour y vivre en location ?
Merci
Ce sont deux villes similaires traversées par la Saône. Elles sont construites de la même façon avec le centre historique rive droite et une île rive gauche. Toutes les deux desservies par l'A6. Chalon est un tout petit peu plus grande et Mâcon est sous l'influence Lyonnaise avec le TGV aux portes de la ville.
Pas de choix tranché.
Une belle ville à vivre toute l'année dans un cadre agréable et bien desservie par autoroutes et tgv, a 1h40 dr Paris, 3h30 de la mer et 2h des grandes stations de ski
Ville vraiment pas top, on s'y ennuie vraiment. Peu sportive, à part le centre nautique et encore quand on peut nager. Mentalité pas top, pas mal de personnes sont agressifs, la ville veut absolument divertir sauf quelle a en a pas les moyens. A part visiter un caillou, il y a rien. J'ai hâte d'en partir.
Mâcon possède un chouette centre ville piétons, du bon vin et une architecture en centre ville sympa typique des villes de bords de saône (chalon/lyon).
Vie tranquille , proche campagne et immobilier plutôt abordable. Rien de négatif pour moi qui ai connu Annemasse pendant 14 ans. Retour aux sources et ravi!
Ville moche et sans intérêt. Une ville ultra industrielle et devenue très insécure...
Aucune meilleure torture que d'envoyer quelqu'un y pâtir durant les dernières années de sa vie...
Je crois avoir légèrement exagéré, il y a quand même quelques points positifs à vivre à Mâcon :
- Proximité avec la Saône
- Plus sécuritaire que beaucoup d'autres villes
- Un accès aisé aux autoroutes et TGV
- La ville n'est pas SI moche que ça
La position géographique de Mâcon est selon moi excellente, ville préfecture au milieu des autoroutes, TER, TGV, proche des Alpes, de la Suisse et de Lyon.
Ville qui n'oublie pas ses terroirs avec les nombreux cavistes installés en centre ville et en périphérie proche.
Quelques endroits sont un peu sensibles, surtout en ce moment mais relativisons, le positif l'emporte sur le négatif !
Ville super sympa
Bcp d'évènements culturels
Les caves à vins dans le centre ville ou à moins de 10 kms sont TOP
Eglise St-Pierre très jolie
Pistes cyclables présentes avec bords de saone aménagés
Malheureusement qlques incivilités comme partout
Maintenant avec les navettes on se sent moins isoles. La voie bleue est très agréable, avec ses bancs on peut aller marcher chacun a sa mesure.
Le centre piéton rénové est un plus et donne plus envie d y aller.
Les ronds points toujours aussi fleuris et bien entretenus sont comme un bienvenu dans notre jolie ville.
Dommage qu' il y ai tant de saoulards et de mendiants qui gâchent les promenades, et qui ne nous incitent pas à sortir le soir.
Macon fait beaucoup d efforts pour que chacun se sente bien. Sports, environnement, entretien, transports, parking a prix abordable etc
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Mâcon 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.