Avis Lyon 69001 Rhône

Fait il bon vivre à Lyon ?

Note moyenne

3.4/5
22 commentaires

Fait-il bon vivre à Lyon dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.

Vous connaissez la ville de Lyon ?

Évaluez-la

Moyenne des évaluations par catégorie

Sécurité 3.0 Classement
Éducation 3.8 Classement
Sport / Loisir 3.7 Classement
Environnement 2.9 Classement
Vie pratique 3.8 Classement

Répartition des 586 avis par note

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Lyon

Je note ma ville
Un ancien
1
0 2 3 0 0
15/09/2023

Ville nauséabonde.
À part l'ouest lyonnais tout est moche et sale dans cette ville de cassos. ou de bobos.
C'est la fin d'un cycle de prospérité.
Du boulot il y en . Mais vivre au quotidien dans le bruit la saleté dans tous les arronsndissements c'est la même chose, une ville de plus en plus crado.
C'est la vérité.
Vous avez un appartement et des voisins débiles .
Il n'y a qu'à l'ouest saint cyr, saint didier ,ecully,charbonnière....ouvt'est tranquille si tu as une maison.
Alors non lyon redeviens comme dans les années 80 aussi pourri .

Riot Ten
19/09/2023

Vous avez quoi contre les bobos ?

Ancien
22/09/2023

Ils vivent à côté des cassos mais ne partage rien en commun.
Tôt ou tard il il y aura plus de cassos .

nini
16/10/2023

Je vous conseille de partir très très vite. Si on aime pas sa ville ce n'est pas la peine d'y rester il vaut mieux s'en
aller plutôt que la dénigrer ainsi que ses habitants. "Ailleurs l'herbe est parait-il plus verte" !!!!

Ggy
16/10/2023

Tour le monde n'a pas la possibilité de quitter un e ville si facilement. Donc evitezle réponses seches.

plastaga 70
17/10/2023

Exactement j'y vis depuis plus de 12ans ma copine LYONNAISE de souche et des autres Lyonnais ne reconnaissent plus cette ville livré aux mains de SOIT DISANT ECOLO BOBO GAUCHO qui sèment la ZIZANIE et dépense les deniers publics.. En tant que piéton vous n'exister plus (me suis fait dernièrement défoncé par une trottinette électrique) on vit dans un univers insécuritaire à cause des racailles qui envahissent tous les quartiers, mais TOUT VAS BIEN MR DOUCET !!!!!!!

Un ancien
21/10/2023

Tout à fait et je vous laisse avec les nouveaux arrivants !!!

MIRA
11/12/2023

Je rejoins l'avis de PLASTAGA 70.
Merci Mr DOUCET, grace à vous, notre ville n'est plus ce
qu'elle était.... Vivement 2026, mais entretemps il va y avoir encore plus de mal, je suis à LYON depuis plus de 40
ans, j'aime cette ville mais je ne la reconnais plus.

Teddy
30/03/2024

Franchement je trouve que c'est trop facile de répondre ça, surtout à quelqu'un qui est né sur place et qui a vu la situation se dégrader. Ce n'est que de l'arrogance et de la complaisance vis à vis de la médiocrité qui s'est abattue sur la ville et qui l'envahit tels les asticots qui envahissent un corps en putréfaction.

rayman
20/04/2024

Vous n'avez pas beaucoup d'imagination !!! votre remarque est tellement facile !!!!
Je confirme que Lyon est devenue invivable , trop de délinquance , donc insécurité , trop de travaux comme dans toutes les villes écolos , les traditions de Noêl sont complètement oubliées car les écolos n'aiment pas la religion , je suis née à Lyon et je ne reconnais plus cette ville et j'en suis partie

Hh
10/05/2024

Sauf lacam...et le rodéo sauvage.

Fleur de radinerie
1.4
0 2 2 0 3
22/05/2023

Voici une petite analyse de Lyon, la vraie, la vérité...

La première fois que je suis venu à Lyon j’ai eu la vague impression d’être dans une ville en noir et blanc mais où est le style ? la singularité et je parle bien, pas de vulgarité ou d’étrangeté....

Entre le bobo à vélo qui se croit tout permis
Le TN Lacoste en jogging qui se croit tout permis et sont d’une agressivité et d’une vulgarité à couper le souffle bref en tant que femme je ne me sens absolument pas en sécurité dans cette ville, et ne croyez pas que la police vous aiderait elle ne fait que des trajets en voiture 🚗.

Parlons de l’hébergement :
Horrible prix exorbitant, logement insalubre, les propriétaires sans scrupules ne font aucun effort ici c’est l’argent avant l’humain.
EDF ect c’est une catastrophe il fait tellement froid et humide que même si j’allumais une cheminée dans le coin de mon lit j’aurais toujours froid....

Mentalité :
Horrible : hypocrisie un grand sourire et tout par derrière pas de cran pour dire les choses en face, vous serez rarement si un lyonnais vous aimes vraiment.
l’argent est le maître mot ici. radineri.
Vous prenez une cigarette à quelqu’un le soir, il vous le rappellera toute votre vie, prenez votre paquet de cigarettes à Lyon.

Lors d’une visite amicale, vous serez accueilli avec de l’eau du robinet.
Je n’ai jamais vu une ville comme ça, où les gens ne vous offrent aucune hospitalité sauf peut être une rare personne mais ils vous feront vite comprendre que c’est par intérêt.
Il n’y a rien de gratuit à Lyon, prenez-en note


Bref, Lyonnais qui me lisez, allez acheter un paquet de chips et autres pour vos amis, ça leur fera du bien, soyez généreux, ça ne vous tuera pas.


La nature

le parc de la tête d’or petit et blindé le week-end et la semaine sans réel charme, après l’avoir vu 1 00 fois.
mais heureusement qu’il existe.
vous en aurez vite fait le tour le zoo au milieu ne sert à rien sauf à montrer la bêtise humaine d’enfermer des girafes dans si peu d’espace.
Mais c’est un autre sujet
Sinon la ville est belle à certains endroits,
surtout la Presqu’île, le 6eme et la Croix Rousse, et pour sortir vous aurez vite fait le tour, les terrasses sont vite prises, même a Paris il y a plus de place il font réserver les terrasse depuis peu. Au vu que les quai sont devenu un coupe gorge et qu’il y a peu d’espace vert viable alchoolique drogué et mec en jogging par pour courir évidemment.


c’est assez cher pour manger et boire. Mais il faut reconnaître qu’il y a une grande variété de restaurants.

Mixité sociale
Ici, les gens traînent avec leur « race » ou leur classe sociale, les gens ne se mélangent pas. Ils se mélangent même par goût de la musique et bientôt par goût des frites.

Le temps
l’hiver glacial vous n’êtes pas prêt l’été très très chaud sortez avec une aide respiratoire, avril, mai, juin c’est encore correct mais je dirai que même à partir de fin mai c’est déjà irrespirable.


Voilà :) c’était un vrai avis lyonnais de la part d’une personne qui y vit depuis un certain temps.


Julio
18/06/2023

Ta tout résumé Lyon a toujours eu une mentalité horrible mais ça reste une jolie ville quand même. Le marché de l’emploi est quand même très attractive. Je rajouterai que Lyon c’est bien mais pas longtemps il faut y rester 2 3 ans pas plus

Tresor
23/06/2023

Le vieux Lyon, le parc de la tête dor méritent le détour mais la ville en gros est sans grand intérêt. Mentalité affreuse mais on y va pour le travail généralement, l'insécurité est palpable est c'est très désagréable, vols très courants.

Lulu
24/09/2024

Et ben...édifiant, votre avis. Sauf que les nuisances que vous décrivez sont communes à toutes les grandes villes, malheureusement. Et que les gens que vous croisez dans la rue et que vous décrivez comme monstrueux ne sont vraisemblablement pas de vrais lyonnais. Si vous connaissiez les vrais lyonnais, vous seriez très étonnée. Je suis triste que vous viviez si mal dans cette ville que je connais comme ma poche. Si vous avez besoin d'une adresse ou d'un bon plan, faites moi signe.

Déception ;-;
0.8
0 1 1 0 2
20/05/2023

Positif : TGV et Plutôt bien desservi par les transports en commun (si on compte pas les pannes TRES courantes).
Négatif : une très grosse insécurité et une ville poubelle (oui c'est le moins qu'on puisse dire !). Pas de politesse surtout dans les magasins, gens antipathiques sauf quelques exceptions. Les fous du volants. Dommage :(

JPK
1.2
0 2 2 1 1
11/12/2022

La mairie passe au vert et tous les voyants sont rouges.
Je ne reconnais plus ma Ville...
Saletés, insécurité, infrastrucures routières a pleurer, dangerosité avec les velos, trotinettes etc......
Bref un calvaire >>>>

Mauvaise foi
16/12/2022

Je ne supporte absolument pas EELV et le maire actuel mais il a fallu qu'il accède à la mairie pour que vous constatiez des problèmes qui existent depuis au moins 10 ans à Lyon et apparurent sous le mandat de Gérard Collomb.

LALA
28/04/2023

Oui la mairie ne fait pas grand chose pour l'inscurité, HELAS !!! Cependant, il faut que les lyonnais aient le
courage d'aller voter au lieu de se promener. Si Le maire
G.Doucet a été élu, c'est parce qu'il y a eu peu de votants.
Et voilà où nous en sommes à ce jour. Une belle ville comme LYON mérite un bon maire, ce qui n'est pas le cas à ce jour. C'est notre malheur....

Franc
1.2
0 1 2 2 1
10/11/2022

Aucune sécurité à Lyon....Affligeant....de
l" insécurité partout...la Part Dieu bien sûr....mais c est partout...il n y a aucun endroit ou l'on se sente en sécurité. Y compris la place des terreaux et la place Bellecour.

yves
1.2
1 4 1 0 0
12/10/2022

Une ville avec un très beau potentiel , malheureusement très sale, mal entretenue et ou il est de plus en plus difficile de laisser sortir ces enfants seuls
quand aux déplacements, la circulation et le stationnement deviennent impossible , les transports en commun mal réparti il faut beaucoup temps si vous n'êtes pas sur une ligne direct et si vous désirez aller ailleurs qu'au centre ville

Tch
16/10/2022

Utiliser les transports en commun à Lyon reste l'alternative la plus intelligente.

Okk
20/12/2022

Et les transports en commun ne se résument pas au métro, il y a aussi le tram et bus et tout cela nous permet d'accéder partout en banlieue lyonnaise.

Partir
1
0 2 2 0 1
09/07/2022

Je rejoins tous les avis négatifs... Malheureusement... C'est dommage. Trop de bruit, trop de pollution, du monde partout tout le temps. Beaucoup d'insécurité et de mendicité. Mon ressenti sur cette ville que j'ai parcouru en long en large et en travers: des bobos pseudo écolos qui se la jouent un peu trop et de la mauvaise graine qui "s'illustre" dans tous les arrondissements. Et que c'est cher... On paye tout très cher pour une qualité de vie très en dessous de la moyenne. Si vous avez d'autres options que Lyon pour votre famille, étudiez-les !

Lyon
1.2
0 2 4 0 0
19/06/2022

Nouveaux arrivants sur Lyon, nous venions de l’Ouest. Beaucoup de personnes nous ont vanté la ville de Lyon : mais ces personnes n’ont du venir que le week end sur Lyon….
Je pense pouvoir dire qu’il s’agit là de la pire ville de France. Une mixité dépassant finalement la population initiale. Des hlm dans tous les arrondissements / communes et à tous les coins de rues. Étonnement 1 seul cultura pour toute une ville. Des girophares tous les soirs et tirs de mortiers. Sommes-nous dans le bronx à News York ?
Mais la ville semble se faire illusion puisque les principaux débats tournent autour de pistes cyclables non genrés. (Une piste cyclable est elle genré ?)
A part cela, un parc de la tête d’or préservé et agréable pour une ville.

VERA
20/06/2022

Je vous rejoins sur beaucoup de points, mais il y a de beaux coins très agréables que vous apprendrez peut être à découvrir. Lorsque j'entends ce qui se passe à NANTES, RENNES et autres villes aux alentours, nous ne sommes pas si mal que ça à lyon. Mais vivement que le maire, qui de distingue par son incompétence, DEGAGE .....

umbrella112
20/06/2022

Lyon est une ville dangereuse en effet ; perso j'en suis parti a cause de cela . par contre il y a pire encore ( marseille en tete , grenoble , nantes et montpellier entre autres )
en France c'est le déni total sur l'insécurité c'est pour cela qu'on vous a mal conseillé je pense . Courage a vous, partez rapidement si vous le pouvez

Orel
04/07/2022

On ne se compare pas au dernier de la classe.

Lulù
09/07/2022

Peut-être que ceux qui vous ont conseillé Lyon, en réalité, y avait vécu il y a très longtemps. Moi par exemple, j’ai habité dans le Vieux-Lyon trois ans, entre 2002 et 2005, et c’était magnifique, calme, paisible et très riche culturellement. Apparemment ce n’est plus le cas et je le regrette, car j’ai beaucoup aimé cette ville.

Osoleil71
03/01/2023

Moi je ai vécu a Lyon de 1990 a 2007 et c était le top ! Je rêve d y retourner mais je comme partout en France ç est devenu insécurité et saleté a vous lire et je vous croix ....je veux partir d ou je suis dans le Gard mais où aller ? 😭

🤔
27/03/2023

Il vous fait aller ou personne ne veut aller😆 ou alors vous accommoder de ces choses invommodantes.😿

lijet30
09/04/2023

Je viens de la Norvège pour ma famille sinon je suis vite rentré dans mon nouveau pays, je suis d'accord avec toi

Flow
0.6
0 1 1 0 1
29/08/2021

Ville tristounette : le vieux Lyon n’est plus aussi attrayant qu’avant . Les racailles font la loi ici : rodeos, vols a l’arrachée , tirs de mortiers : aucun quartier pour se mettre à l’abri .
La ville est mal foutue : des rues qui le donnent sur rien idem pour certaines sorties de métro .
Triste pour la 3 eme ville de France .

zoe
30/09/2021

Je ne vois pas pourquoi vous restez à LYON, puisque cette ville est "tristounette" et mal foutue.... Allez regarder ailleurs !!!

Information par Bien dans ma ville

Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Lyon 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.

Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.

Noter votre ville

Notes

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Sécurité
0
1
2
3
4
5
Éducation
0
1
2
3
4
5
Sport / Loisir
0
1
2
3
4
5
Environnement
0
1
2
3
4
5
Vie pratique
0
1
2
3
4
5
Commentaire
150 caractères restants
Renseignez votre e-mail pour être averti des nouveaux avis sur cette ville. Ne sera pas visible sur le site ni utilisé à des fins publicitaires.

Échec de la vérification reCAPTCHA, veuillez réessayer.

Vivre à Lyon : Quels sont les meilleurs arrondissements ?

Arrondissement Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Arrondissement 1 (42 avis) 3.7 3.0 3.8 3.9 3.5 4.1
Arrondissement 2 (50 avis) 3.7 3.0 4.0 4.0 3.5 4.0
Arrondissement 3 (66 avis) 3.5 3.1 3.6 3.6 3.2 3.9
Arrondissement 4 (33 avis) 3.6 3.2 3.7 3.7 3.7 3.7
Arrondissement 5 (32 avis) 3.5 3.3 3.8 3.6 3.5 3.4
Arrondissement 6 (49 avis) 3.7 3.3 3.7 3.7 3.8 4.1
Arrondissement 7 (55 avis) 3.6 3.0 3.9 3.8 3.4 4.1
Arrondissement 8 (64 avis) 3.0 2.5 3.3 3.4 2.6 3.5
Arrondissement 9 (21 avis) 3.4 2.8 3.6 3.7 3.5 3.7

Villes autour de Lyon

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Villeurbanne (51 avis) 3.0 2.5 3.2 3.5 2.4 3.6
Sainte-Foy-lès-Lyon (10 avis) 4.2 4.2 4.0 4.2 4.6 4.1
La Mulatière (1 avis) 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0
Tassin-la-Demi-Lune (5 avis) 4.2 4.2 4.2 4.0 4.0 4.6
Caluire-et-Cuire (25 avis) 3.4 3.0 3.5 4.1 3.1 3.4
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (3 avis) 4.3 5.0 3.7 4.0 5.0 4.0
Saint-Didier-au-Mont-d'Or (2 avis) 2.8 4.0 3.0 1.5 4.0 1.5
Oullins (17 avis) 3.6 3.5 4.0 3.6 2.8 3.9
Écully (4 avis) 4.8 5.0 4.5 4.5 5.0 5.0
Champagne-au-Mont-d'Or (3 avis) 3.7 3.3 4.0 3.7 3.3 4.3
Collonges-au-Mont-d'Or (1 avis) 3.8 4.0 4.0 3.0 4.0 4.0
Francheville (5 avis) 3.8 3.6 4.0 4.0 3.8 3.6
Bron (23 avis) 3.5 3.0 3.5 3.8 3.6 3.7
Sathonay-Camp (2 avis) 3.9 4.0 4.0 4.0 3.5 4.0
Pierre-Bénite (4 avis) 3.1 2.3 3.0 3.5 3.5 3.3