Fait-il bon vivre dans le 8e arrondissement ?
Fait-il bon vivre dans le 8e arrondissement à Lyon ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon arrondissement ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le 8e arrondissement de Lyon ? Évaluez-le.
Agences immobilières, proposez vos services ici
Sécurité : pas mal d'incivilités et de faits de violence, et de cambriolages signalés sur les réseaux sociaux dans certains quartiers. Néanmoins les services de l'Etat ( police) et de la ville ( police municipale) font un gros travail pour améliorer la sécurité sur l'ensemble de la Métropole.
RépondreÉducation : de nombreuses écoles (maternelles, primaires, collèges et lycees) sont implantées dans cet arrondissement.
Le collège Victor Grignard dispose d' un site internet régulièrement actualisé permettant de mettre en valeur le dynamisme de l'établissement. Même si les collèges et les lycées ne figurent pas parmi les plus réputés, les résultats semblent dans l'ensemble tout à fait honorables.
Sports et loisirs : Des infrastructures sportives sont présentes ( stades, piscine Mermoz à proximité du metro D et du tram T6). Peu d activités sont accessibles le samedi. Lorsqu'on travaille à temps plein et élève un ou des enfants, il n'est pas pratique d'y consacrer une ou plusieurs soirée(s) en semaine.
Environnement : Même si le quartier est globalement très bétonné, de nombreux travaux intégrant du verdissement ont ete réalisés ou sont en cours. De plus, l'arrondissement est proche du parc de parilly. Les nombreux immeubles neufs qui poussent de mon point de vue embellissent l'arrondissement.
Vie pratique : de mon point de vue, de bonnes conditions de vie pratiques impliquent l'acces à des commerces alimentaires, à des soins et un trajet domicile-travail réalisable par divers moyens.
Le gros plus de l'arrondissement est, selon moi, l'accessibilité aux transports en commun ( métro D, Tram T2 et T6 et de nombreuses lignes de bus dont le C25 qui va à la part dieu, parking relai Mermoz-Pinel ). Il y aussi beaucoup de commerces alimentaires de proximité, des pharmacies et hôpitaux et cabinets médicaux.
J'ai voté Ecolo aux dernières élections municipales motivé par les objectifs de végétalisation de la ville et de développement des modes de transport doux.
RépondreDes mesures positives ont été prises par les élus même s'il faut bien admettre que la voiture est l'ennemie à abattre par tous moyens. Mais ce qui mer désole le plus et me rend furieux c'est la saleté qui s'est installée dans la ville et qui s'accentue tous les jours un peu plus. La chaussée et les trottoirs regorgent de détritus divers, crottes de chiens, restes de nourritures et autres. et le nettoyage est plus que sommaire voire inexistant dans certains quartiers. Je suis dégoutté de vois ma ville devenir une véritable poubelle
Un point positif pour la végétalisation de la ville et le développement des modes doux de transport. En revanche, quelle déception pour la propreté : les espaces végétalisés deviennent des poubelles à ciel ouvert avec papiers, sacs plastiques, mégots, crottes de chien , ... (des exemples : angle rue Maryse Bastié et rue des alouettes, grande rue de la guillotière entre Garibaldi et Manufacture des Tabacs, rues proches de l'entrée du parc Blandan, rue cazeneuve, rue Chapelle, ...)
RépondreEt que dire des stationnements de véhicules de plus en plus nombreux sur les trottoirs et autres espaces dédiés aux piétons .
Ville agréable aux beaux jours, mais une délinquance omniprésente.
RépondreL'accès au villes nationales est une vraie facilité et un vrai plus.
Circulation insupportable en voiture. Mais un réseau de transport en commun simple et très complet.
Lyon 8 est un quartier calme et agréable (du coté jet d'eau -> Gendarmerie) avec la présence du parc Blandan.
Quartier aeré, pas trop dense. La population est mixte. J'habite Santy la Plaine, moins huppé que Monplaisir, mais proche du parc de Parilly. C'est au final assez agréable.
RépondreLyon est de plus en plus sale, le nettoyage des rues n’est pas régulier déchets, détritus, feuilles mortes s’accumulent en de nombreux endroits notamment dans les espaces végétalises nouvellement créés. Le stationnement des véhicules sur des espaces piétons devient la règle dans certains endroits
RépondreVille extrémement sale les écolos n aiment pas la propreté Lyon ville des lumieres est devenue aussi sale que Casablanca ou Athenes ..
RépondreBeaucoup de quartiers interdits aux femmes seules ..circulation infernale espaces verts délabrés .
Oui les ecolos n aiment pas la propreté , c est certain de même que l insécurité omniprésente dans la ville ne les intéresse pas !!! Vivement les prochaines élections…. En espérant que le prochain maire remette de l ordre dans notre ville..
RépondreIncivilité. C pas la folie mais ça augmente.
RépondreSaleté dans certains quartiers, zones.
Trop de constructions. Manque de verdure.
C'est pas la peine d'avoir un maire écolo.
Et puis le pire c la gestion des macadams : routes, trottoirs refais et oups 6 mois 2 ans après c destroy. Quel gachi de fric.
Lyon est de plus en plus sale : dépôts sauvages de déchets, matériaux, objets .... de plus en plus nombreux et qui grossissent un peu plus chaque jour car non enlevés, rues, que ce soit les trottoirs ou les caniveaux, immondes avec détritus divers (canettes, plastiques, résidus alimentaires, papiers) déjections d'animaux, feuilles mortes, branches d'arbres, ... et nettoyage inexistant / stationnements sauvages sur trottoirs et espaces piétonniers sans que la police municipale n'intervienne
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Lyon 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.