Avis Laval 53000 Mayenne

Vivre à Laval : les notes

Notes des habitants et des visiteurs

Notes par critère

Sécurité Éducation Sport / Loisir Environnement Vie pratique
Note moyenne de chaque critère à Laval, sur 5, face à la France, à la région Pays de la Loire, au département Mayenne
Critère Laval France
Sécurité 3,1 3,2
Éducation 3,5 3,4
Sport / Loisir 3,3 3,4
Environnement 3,5 3,4
Vie pratique 3,0 3,2

Les avis sur Laval

64 avis, page 1 sur 4

Roncevaux Frédéric

1,2 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 1
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 2
  • Vie pratique 0

Ville affreuse : grise, très très sale, polluée, vieux bus crades d'extérieur comme d'intérieur, trottoirs défoncés, des accidents et chutes à répétition, aucun respect des passages piétons et feux rouges, les gens sont d'une méchanceté et d'un égoïsme mais incroyable, hyper fermés, mauvais, toujours à tirer la tronche, jamais un sourire ou un bonjour, commerçants désagréable, allez a la boulangerie demander un pain au chocolat vous entendrez un "pfffff mais ils me gavent les gens peuvent pas rentrer chez eux" ou bien en caisse ou en rayon il est coutume pour les vendeuses / vendeurs de sortir sont téléphone ou bien esquiver les clients pour aller papoter avec les collègues

François

1,8 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 0
  • Vie pratique 2

A laval depuis 18 mois par obligation dans le centre .... bizarre cet endroit !

1) étonnant l'attitude de ces nombreux conducteurs de véhicules thermiques qui font du bruits volontairement et ne respectent pas les vitesses .... ajouter à cela la pollution.... conduite style rallyes en permanence....pourvu que ça fasse bruits et sécurité !!

2) police inexistante ou presque.... sirènes et gyrophares pour rentrer à leurs QG ! Apéro oblige ?

3) un certain mélange de riches et de pauvres qui laisse perplexe pour l'avenir ?
Pendant que certains pédales d'autres font ripailles !

4) le jet d'eau, point historique qui fait rappeler les chutes de Niagara pour une certaine population en manque de nature ? ... ou alors pour des activités que les autorités locales peinent à voir au risque d'alourdir leur charge de travail !

6) manque de propreté.... poubelles insuffisantes....

5) au final, c'était mieux ailleurs... mais les lumières c'est quand même beau, ça mérite le respect et applaudissements.

  1. Doume

    Il faut rajouter les quartiers comme la cité Fourmond où les éboueurs ne peuvent passer à cause du stationnement rue Pierre Neveu....Si ils ne peuvent passer ils ne cherchent pas de nouvel acces pour entrer dans le quartier.??? Donc les poubelles ne sont pas vidées...

Rage

1,0 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 1
  • Sport / Loisir 1
  • Environnement 1
  • Vie pratique 1

Franchement super decevant. Jai quitté l'ile de france pour laval mais j'y retourne.ville remplie de crottes de chiens alors qu'il y a des distributeurs de sacs partout, personnes ne dit "bonjour!!", tu essaye d'avoir des connaissances, on te prend pour un imbecile.conçernant le travail, abattoir ou centre d'appels, les autres boîtes ne te prenderont jamais (rien à voir avec le covid).on m'avait dit de venir pour avoir une vie meilleur, cela commençe à devenir comme le 93.je vous donne un conseil, si on vous venez sur laval, FUYEZ, personnellememt, je suis venu pour voir et jai bien. Je retourne en Ile de France ( ce qui marrant, on dit que les parisiens sont autains, venez à laval vousallez comprendre)

vv5

2,8 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 2

+ : ville a taille humaine, avec toutes les commodités nécessaires. Ville très bien pour des familles avec de jolies parc (changé, la Perrine)
Les rues pavées sont très sympas
- : absence de médecin généralisteS et spécialistes. Impossible d'en trouver...
et la sécurité se dégrade fortement. Warning : importance de remettre la sécurité des gens au centre de la feuille de route du Maire.dernier

Dejong

1,0 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 0
  • Sport / Loisir 1
  • Environnement 3
  • Vie pratique 0

La ville se dégrade d'années en années. Les opportunités professionnelles sont inexistantes pour un cadre. L'air est pollué. Malgré un prix de l'immobilier assez accessible, fuyez cette ville. Les gens sont désagréables, froids, et il n'existe aucune vie étudiante ou nocturne dans cette ville. Seul les lumières de noel apportent quelque chose d'assez original mais tout le reste est minable.

laval53

1,6 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 0
  • Vie pratique 1

Une ville qui au départ à beaucoup d'atout. Bien placée géographiquement ( proche en TGV de Paris , proximité de Rennes et d'Angers , proximité de la mer et de saint malo etc ) , au cœur d'un département verdoyant , un patrimoine intéressant et un faible taux de chômage . Mais voila LAVAL a décidé de rester ancrer dans les années 1970 . Ne croyez pas le slogan Laval capital de la réalité virtuelle car de trois évènements liés au numérique , il faut vous préparer à un voyage dans le temps . Une mentalité fermée , peu souriante et qui pense avoir toujours raison. Une ville tenue par une poignée de notables qui fait la pluie et le beau temps . Un centre ville qui malgré son aspect historique est envahi par les voitures car le mayennais aime la voiture et refusera de faire plus de 200 m à pied . La place centrale est un rond point sombre et sans charme. Laval est un désert médical ( deux ans que je n'ai pas de médecin référant ) et l'hôpital une calamité. Les commerçants se plaignent tout le temps mais s'opposent à une réhabilitation du centre ( ne leur parler pas de piétonisation ils vous tueront ..mêmes s'ils vous disent faire leurs courses à Angers ou Rennes car le centre est plus sympa et piéton ! ) . Les bus peint en noir son triste , le stade tombe en ruine ( alors que Laval en foot me faisait rêver gamin ) . Ah si j'oubliai , ils ont battu le record du monde du plus long sandwich au rillette...l'évènement majeur de la semaine voir du mois et leur unique fierté ( ils ont persuadé que c'est bon pour l'image du département )...Horrible

Solange

3,0 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 2

Les lavallois ne vivent qu'entre eux la famille
Donc nous sommes malgré de gros efforts travail tissu associatif des étrangers
Nous sommes bretons et 43 ans à Laval

Camille2020

0,4 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 0
  • Sport / Loisir 1
  • Environnement 0
  • Vie pratique 0

Ville complètement à l'abandon, les gens ne sont vraiment mais alors vraiment pas aimable, dépression assurée !!! Par endroit on croirait à des images post bombardements 39-45

Sophie

4,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Laval est une ville très agréable !
De taille humaine, les Lavallois sont des personnes très accueillantes selon moi.
Je suis très surprise des commentaires laissés par certaines personnes !
Peut-être que l'impolitesse de certains expliquent le manque d'accueil en retour !
J'ai visité et vécu dans de nombreuses villes : Tours, Bordeaux, Caen... et l'accueil de la population lavalloise est très agréable.
Le centre historique de Laval est typique avec des habitations à pans de bois qui quadrillent le quartier médiéval.
Il y a de nombreuses activités et choses à voir : le halage pour se promener le long de la Mayenne, le Vieux-Château qui abrite le musée d'art naïf et des arts singuliers MANAS, Le bateau-lavoir Saint-Julien, le magnifique jardin de la Perrine avec une très belle roseraie, les bains-douches municipaux typiquement Art déco.
Effectivement, le centre ville est actuellement en travaux mais c'est pour que le centre reste agréable à vivre pour les piétons sans la circulation omniprésente.
Il faut juste faire preuve de patience pendant ces quelques mois de travaux !

  1. Puce

    Bonjour,
    Je suis arrivé il y a quelques mois à Laval.
    Très jolie ville : le Vieux-Laval, le jardin de la Perrine.
    Je reviens sur ce que vous avez énuméré : les gens sont assez gentils dans l’ensemble.
    Les personnes sont sales et ne connaissent pas les poubelles, ainsi que les crottes de chien.
    Voilà.
    Bonne soirée à vous.

Delphine

3,2 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 3
  • Vie pratique 3

Manqué animation, quartiers isolés, fermetures des petits commerces donc rue déserte et pas toujours bien famées
Problèmes à cause du covid donc les avantages ne sont pas au rendez vous

Charles

0,6 sur 5

  • Sécurité 0
  • Éducation 1
  • Sport / Loisir 1
  • Environnement 1
  • Vie pratique 0

Des choses s'améliorent: (réfection de la place de la mairie en projet). Les illuminations des fêtes de fin d'année mais pour le reste cette ville a une mentalité trop froide et arriérée , c'est dommage.

Agathe

1,6 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 2
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 2
  • Vie pratique 1

Seuls les quartiers, dits difficiles, sont surveillés par la police mais il se passe aussi des incivilités dans les autres ! Les malfaiteurs ont toutes liberté d'agir se sachant non surveillés. Les animations se limitent aux quartiers extérieurs, le centre ville est vraiment abandonné. Quant à l'environnement, une fois de plus, tout est axé sur la plaine d'aventure. En ville, on se contente de trottoirs sales et en piteux état. Vie pratique : il faut une voiture pour aller à la maison des associations car les bus s'arrêtent tôt. Pourquoi n'y a t il pas de maison de quartier centre ville ?

Alexo

0,8 sur 5

  • Sécurité 0
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 1
  • Environnement 0
  • Vie pratique 0

Ville morte, qu'est-ce-que c'est chiant d'être jeune ici...
Bien pour les retraités ou les petites familles tranquilles à la rigueur (et encore).

Question sécurité entre les dégradations sur ma voiture (bouteille éclatée sur mon pare-brise) et le vol de mon portable, il ne vaut mieux pas tenir à son matériel... Puis ne comptez pas sur le commissariat pour faire quoi que ce soit, vous serez mal accueillit et rien ne sera fait, mon vol s'est pourtant déroulé en dessous d'une caméra, bref, une honte !

Cela fait bientôt 3 ans que je suis ici et je pars dans quelques mois, ENFIN !!!

pat

2,6 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 2
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 3
  • Vie pratique 3

VILLE devenue sale mal entretenue ou l insécurité s est installée; services publics notamment la santé est une calamité dommage l environnement pourrait être très agréable

Mathis

0,4 sur 5

  • Sécurité 0
  • Éducation 1
  • Sport / Loisir 0
  • Environnement 1
  • Vie pratique 0

Ville sale et invivable. Des travaux partout. A fuir. Trop de grandes surfaces, manque de commerces de proximité. Transports assez moyens, voire inadaptés dans certains quartiers

  1. Zeus

    Je suis venue à Laval désolé vous n'avez pas pas vu le village de Loc Eguiner saint Thegonnec village sale des asticots l'été la poubelle jamais nettoyer les gens adorent de parler devant les poubelles qui peuvent l'été avec la chaleur plusieurs fois des souris et des rats les gens sont sale et je ne parle pas de la vitesse les voitures vont vite ou la vitesse est a 30 alors arrêtez de pleurer et Venez voir ici

  2. Puce

    Bonjour Mathis,
    Ville sale, non, on ne peut pas dire ça ; par contre, les gens sont sales. Il y a des poubelles partout en centre-ville et ailleurs, et bien les personnes préfèrent jeter ça dans la nature ; c'est aberrant, et les crottes de chien en font parties .Voila.

CB

3,4 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 2

Aspects positifs: nombreuses associations/clubs sportifs. Ville entre urbain et campagne. Agréable à y vivre.

Aspects négatifs: manque sérieusement de médecins et de transports à l’extérieur du département. LAVAL va devenir un désert médical et un département isolé des départements voisins.

Rachel

3,0 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 2
  • Vie pratique 3

Pour la vie pratique le réseau de bus n'est pas encore au point donc je peux pas mettre un sourire mais comme grâce à ça on a accès a beaucoup de choses voilà. Pour le loisirs et les sports on a beaucoup de choses le problème étant les dégâts causés lors de différentes manifestations :/
Par contre pour la sécurité bizarrement je me sens en sécurité alors que pourtant justement on a pas mal de manifestations et qu'on a le McDo qui a brûler par exemple mais je trouve que les flics font bien leur taf en plus on les voit souvent en patrouille genre à chaque fois que je sors je vois une voiture de police donc c'est soit ils font bien leur taf soit il y a pas mal de délinquance mais leur présence fait que c'est rassurant.

Alu

2,8 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 2

Manque de sécurité (crachats), Ville sale, Trottoirs dégoûtants, Ville abandonnée, commerces laminés.

la puerta

3,2 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 2
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 3
  • Vie pratique 3

Ville assez bonne a vivre mais il y a un manque d'éducation et la sécurité n'est pas folle non plus franchement je n'impose a persone d'aller dans si il y a mieux passer votre chemin.

Pattate53

1,6 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 1
  • Environnement 1
  • Vie pratique 1

De plus en plus de points négatifs
réaménagement du centre-ville horrible! une catastrophe pour circuler, parking payant les commerces du centre vont mourrirs, bien vue Mr le MAIRE! point de deal au vu de tout le monde, devant la mairie et la gare, tout va bien merci la police, attention au PV pour des broutilles là y a du monde.
immobilier gonflé par les Parisiens qui vienne en TGV résultat un mayennais n'a pas les moyens de s'acheter une maison a prix correct!

Une mentalité désastreuse - fermée, égocentrique, arrogante, méchante, avare, des croyances limitées, des valeurs inexistantes, rejet de tout ce qui est différent.

Les relations sociales - c'est mission impossible vu la posture adoptée vis à vis de ceux qui viennent de l'extérieur du département

Les relations professionnelles - c'est à celui qui bouffe l'autre, plus un fonctionnement de groupes lorsqu'on veut rejeter celui qui est un peu différent, voire lui détruire sa réputation en répandant des commérages, malhonnêteté dans les relations de business

  1. Laval53

    Tant mieux pour les commerçants, ce sont tellement des gens mauvais et de vraies pourritures qu'ils méritent amplement la fermeture de leurs enseignes (remplies de produits pourri fabriqués en chine).

    Après tout ça ne les choquent pas de voir 3 rues principales du centre ville désertées de commerces depuis 40 ans.

    Le maire a raison de refaire la place, cette ville est d'un déprimant comme jamais vu ailleurs en France, au moins de la verdure et plus de places aux piétons et dégager les voitures ne ferait pas de mal.

    Et pour la drogue et l'alcool c'est bien vrai, jusqu'aux marches de la mairie, et d'ailleurs il est confirmé par la police que c'est délibérément choisi de laisser faire, ça évite que les cassos s'en prennent aux merdeux de bourgeois aigris

  2. Vivi33

    Commentaire de mauvaise foi quand même la mentalité est assez subjective. De toute la région grande ouest, avec certaines petites villes ici et là, j’ai trouvé les mayennais plutôt accueillants globalement (après certes il y’a des il imbeciles partout) Essayez Nantes ou Rennes vous verrez si les gens sont plus accueillants et polis.

Je note la ville

Évolution de la note de Laval

Note moyenne des avis déposés chaque année, sur 5

Note moyenne des avis à Laval par année
AnnéeNote sur 5Avis
20193,55
20202,86
20213,218
20223,516
20233,65
20243,24
20252,85
20263,33

De 2019 à 2026, la note moyenne des avis déposés à Laval est passée de 3,5/5 à 3,3/5 (en baisse de 0,2 point). Seules les années comptant au moins 3 avis sont retenues.

Villes autour de Laval

Comparez les avis de Laval avec ceux de ses 10 communes voisines

Chargement de la carte…

Notes de Laval et de ses communes voisines, triées par note globale
Commune
Laval 3,3/5 64 avis 3,1 3,5 3,3 3,5 3,0 64
Changé 5,0/5 3 avis 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0 3
Forcé 4,6/5 1 avis 5,0 5,0 5,0 5,0 3,0 1
L'Huisserie 4,3/5 3 avis 4,3 4,3 4,3 4,0 4,3 3
Montigné-le-Brillant 4,2/5 2 avis 5,0 4,5 3,5 4,0 4,0 2
Bonchamp-lès-Laval 4,0/5 7 avis 4,0 4,1 4,6 3,4 4,0 7
Saint-Berthevin 3,2/5 4 avis 2,8 2,8 3,0 3,3 4,3 4
Saint-Germain-le-Fouilloux 3,2/5 2 avis 2,5 4,0 3,0 4,5 2,0 2
Saint-Jean-sur-Mayenne NC NC NC NC NC NC NC
Entrammes NC NC NC NC NC NC NC
Argentré NC NC NC NC NC NC NC

Sources : avis déposés par les habitants et les visiteurs sur Bien dans ma ville (notes de 0 à 5 sur cinq critères) ; moyennes de la France, de la région et du département calculées sur l'ensemble des avis de leurs communes ; fond de carte © les contributeurs OpenStreetMap. Méthodologie

Répondre

Signaler un avis

Je note la ville

Partager cette page