Avis Laval (53000)

Note générale 3.1 (32 avis)

Fait-il bon vivre dans la ville de Laval dans le département Mayenne en région Pays de la Loire ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Commentaire le plus approuvé sur Laval
Kevin Lemaître
25/04/2021
0.4
Trop, beaucoup trop de négatif :

Gens détestables au plus haut point, jamais un sourire, jamais de politesse, tenir une porte ou dire bonjour vous vaut un regard des plus aigris et méprisant

Dans une entreprise (et à l'école pour les enfants) si t'es pas originaire du coin, tu n'aura ni affinités, ni amitié ou ne serait ce que camaraderie, ou bien en achetant les gens à coup d'invitations a boire des coups a sens unique pendant 10 ans mais où on ne te rends pas la pareille, jamais et bien entendu ce que ça peut tailler dans le dos c'est hallucinant !!

La ville est très très très sale, immeubles gris et noircis de pollution, on installe en ce moment des nouveaux arrêts de bus une première depuis 40 ans !

Les bus sont gris et atrocement déprimant, extrêmement sales polluants, jamais vu un conducteur ou une conductrice aimable, sur la place centrale les conducteurs préfère parler entre eux au lieu de renseigner les clients "allez voir les affiches aux abribus car je suis juste devant vous mais je ne peux pas vous dire si je vais desservir tel arrêt qui se trouve sur ma ligne et mon circuit vu que vous avez le renseignement imprimé sur du papier à 150 mètres plus loin pourquoi venir m'embêter"

Je n'ai vu clairement aucun commerce de qualité, les boulangeries du centre-ville sont industrielles, les vitrines sont sales et les produits ne donnent vraiment pas envie, des remarques du style "pas envie de bosser aujourd'hui, il y a des clients ça me fait chier" tout en jouant au téléphone constaté à de nombreuses reprises dans de nombreux commerces.

Une personne se fait agresser devant la mie Câline par toute une bande en plein jour un petit papi a demandé à la boulangère d'appeler les secours réponse de celle-ci : je peux pas je travaille là j'ai des clients. Donc ici on peut crever le plus important c'est de vendre un croissant dégueulasse.

À la FNAC on voit 5 vendeurs et vendeuses regroupés et pas un seul ne va voir les clients au nombre de 3 sur toute la surface commerciale !

Les logements sont pourris et remplis d'humidité, les loyers sont exorbitants, les propriétaires se prennent pour des princes alors qu'il devrait avoir honte de louer de tels bien, n'ose même vous dire dans les yeux que il n'y a aucun mal à ce que des poutres soit complètement bouffé par les mites ou bien qu'il y a une marre de flotte sous une fenêtre, près d'une prise électrique, et ils en sont vraiment convaincu ils ne voient vraiment pas le mal puisque "il y a toujours eu des locataires" (qui partent au bout de 3 mois avec des crises d'asthme, le nombre de dossiers de loyer impayé dans cette ville traduit bien l'abandon total)

La ville est donc très sale avec des crevasses à tous les coins de rue on ne compte même plus les chutes, les arbres abattus en centre-ville, 3 poubelles depuis la place de la mairie jusqu'à la rue de la Paix donc sur une surface d'environ un kilomètre carré

Des bandes qui traîne toute la journée à regarder salement les passants (ils restent planté devant la poste n'en bouge pas ils font tout pour créer des conflit) ; la police le sait la mairie à 200 m de la le sait, ça empeste l'alcool et la drogue du matin au soir ça vient même en vendre à des mômes de 12 ans en même temps c'est pas étonnant vu l'ambiance générale de la ville même à cet âge-là ils ressentent déjà le besoin de se défoncer le crâne pour oublier la misère locale mais là encore une fois les pouvoirs publics ne font rien.

Aucune solidarité aucune chaleur humaine chacun pour soi la ville la pire de France même Roubaix Tourcoing où les quartiers nord de Marseille ce sont des endroits un milliard de fois plus agréable malgré l'extrême pauvreté et la drogue.

N'oublions pas également que à Laval on ne s'arrête pas au passage piéton et que si on peut également dépasser un feu rouge on ne se prive pas pour le faire, le tout avec un regard très mauvais du style "et alors je fais ce que je veux je n'aime pas les autres"

J'ai déjà eu l'occasion de voir à cinq reprises des enfants le visage en sang en sortant des cours : je vais vers la première qui me dis qu'elle saigne du nez à cause de la canicule je lui propose un mouchoir et elle s'en va, à d'autres reprises j'ai déjà vu d'autres enfants le visage en sang notamment suite à des bagarres qui ont apparemment eu lieu à l'intérieur des établissements et une fois juste devant l'entrée du collège sans que aucun surveillant prof ou membres de l'administration interviennent, si vous aimez vos enfants changer de ville et trouver une école où on apprend à régler les problèmes autrement que par la violence et surtout lorsque cela arrive on laisse pas des gamins pisser le sang a s'éclaté de rire "tiens je vais mettre ça sur ma story les collègues du collège xxx vont bien se marrer"

Bref soit vous êtes déjà ici et il faut fuir soit vous envisagez de venir ici et franchement je vous conseille d'y réfléchir parceque a part y passer ses derniers instants de vie, sinon ce n'est pas la peine d'espérer avoir une vie ici
Afficher la suite
20
5
Voir tous les avis
Critère Note /5 Classement
Global 3.1 Classement
Sécurité 3.0 Classement
Éducation 3.4 Classement
Sport / Loisir 3.0 Classement
Environnement 3.3 Classement
Vie pratique 2.9 Classement
Mayenne
Carte de la ville de Laval

Répartition des 32 avis par note

4 avis10 avis11 avis1 avis4 avis2 avis
Donner votre avis anonyme

Avis sur Laval (32 avis)

Donner votre avis anonyme
Adel5314
19/12/2021
Sécurité 4
Éducation 4
Sport / Loisir 3
Environnement 4
Vie pratique 4
3.8

Ma ville et très belle mais elle en revanche elles n’ai pas assez jeune mais beaucoup histoire et de patrimoine

Répondre
0
1
Elise
12/12/2021
Sécurité 5
Éducation 5
Sport / Loisir 4
Environnement 4
Vie pratique 5
4.6

Ville agréable de taille moyenne offrant une bonne qualité de vie. Les habitants sont plutôt sympas et ouverts. Commerces, producteurs locaux. Superbes illuminations pour Noël.

Répondre
1
1
Alexo
25/11/2021
Sécurité 0
Éducation 3
Sport / Loisir 1
Environnement 0
Vie pratique 0
0.8

Ville morte, qu'est-ce-que c'est chiant d'être jeune ici...
Bien pour les retraités ou les petites familles tranquilles à la rigueur (et encore).

Question sécurité entre les dégradations sur ma voiture (bouteille éclatée sur mon pare-brise) et le vol de mon portable, il ne vaut mieux pas tenir à son matériel... Puis ne comptez pas sur le commissariat pour faire quoi que ce soit, vous serez mal accueillit et rien ne sera fait, mon vol s'est pourtant déroulé en dessous d'une caméra, bref, une honte !

Cela fait bientôt 3 ans que je suis ici et je pars dans quelques mois, ENFIN !!!

Répondre
1
1
Mlb
15/11/2021
Sécurité 5
Éducation 5
Sport / Loisir 5
Environnement 5
Vie pratique 5
5

Laval est une ville à taille humaine, où il fait bon vivre. Elle présente de nombreux avantages pour une vie familiale ( cadre sécurisant et verdoyant, nature préservée, nombreuses écoles mais aussi collèges/ lycées bien desservis par les transports en commun, cineville, théâtre, hôpital, produits locaux nombreux et de qualité, petites adresses de bars et restos super sympas. Le marché du samedi matin est un moment convivial où il fait bon flâner et discuter autour d'un bon verre attablé en terrasse)
Les avantages y sont également nombreux pour 1 vie professionnelle ( gare tgv, autoroutes, Paris à  1h20 , proximité Rennes, Angers, Nantes...) , le taux de chômage est plutôt bas. Laval est une ville ouverte vers la nature (chemins de randonnée,  vélo le long des halages, promenade en bateau au départ de la halte fluviale avec passage des écluses...) et vers la culture : festival musical des 3 éléphants,  festival culturel du chaînon manquant, Laval virtual, illuminations de Noël, reflets du cinéma... Nous nous sommes installés en Mayenne il y a quelques années et avons clairement gagné en qualité de vie.
Points négatifs : la météo assez humide.

Répondre
2
2
Claudine
08/11/2021
Sécurité 3
Éducation 4
Sport / Loisir 4
Environnement 4
Vie pratique 5
4

Ville tranquille ou il fait bon vivre, il y a très peu de chomage, a partir de décembre, la ville est magnifique avec les plus belles illuminations de France

Répondre
2
2
Sebco
17/10/2021
Sécurité 4
Éducation 4
Sport / Loisir 4
Environnement 4
Vie pratique 4
4

Points positifs : belle ville ancienne endroits à visiter avec pas mal d activités points négatifs : pas grands choses à dire j aime ma ville

Répondre
2
2
Grégoire
29/09/2021
Sécurité 4
Éducation 5
Sport / Loisir 5
Environnement 5
Vie pratique 5
4.8

Laval est une ville abordable, avec une offre de services développée. C'est aussi une ville où il fait bon vivre en famille et avec la campagne à proximité. et des supers coins à voir

Répondre
2
3
Charles
24/09/2021
Sécurité 0
Éducation 1
Sport / Loisir 1
Environnement 1
Vie pratique 0
0.6

Des choses s'améliorent: (réfection de la place de la mairie en projet). Les illuminations des fêtes de fin d'année mais pour le reste cette ville a une mentalité trop froide et arriérée , c'est dommage.

Répondre
2
0
Ninie
22/09/2021
Sécurité 4
Éducation 4
Sport / Loisir 3
Environnement 3
Vie pratique 3
3.4

Jolie ville avec grands espaces pour flaner, et tres grand chemin de halage. Ville calme agréable et la rivière y est pour beaucoup

Répondre
2
4
laval53
04/09/2021
Sécurité 2
Éducation 3
Sport / Loisir 2
Environnement 0
Vie pratique 1
1.6

Une ville qui au départ à beaucoup d'atout. Bien placée géographiquement ( proche en TGV de Paris , proximité de Rennes et d'Angers , proximité de la mer et de saint malo etc ) , au cœur d'un département verdoyant , un patrimoine intéressant et un faible taux de chômage . Mais voila LAVAL a décidé de rester ancrer dans les années 1970 . Ne croyez pas le slogan Laval capital de la réalité virtuelle car de trois évènements liés au numérique , il faut vous préparer à un voyage dans le temps . Une mentalité fermée , peu souriante et qui pense avoir toujours raison. Une ville tenue par une poignée de notables qui fait la pluie et le beau temps . Un centre ville qui malgré son aspect historique est envahi par les voitures car le mayennais aime la voiture et refusera de faire plus de 200 m à pied . La place centrale est un rond point sombre et sans charme. Laval est un désert médical ( deux ans que je n'ai pas de médecin référant ) et l'hôpital une calamité. Les commerçants se plaignent tout le temps mais s'opposent à une réhabilitation du centre ( ne leur parler pas de piétonisation ils vous tueront ..mêmes s'ils vous disent faire leurs courses à Angers ou Rennes car le centre est plus sympa et piéton ! ) . Les bus peint en noir son triste , le stade tombe en ruine ( alors que Laval en foot me faisait rêver gamin ) . Ah si j'oubliai , ils ont battu le record du monde du plus long sandwich au rillette...l'évènement majeur de la semaine voir du mois et leur unique fierté ( ils ont persuadé que c'est bon pour l'image du département )...Horrible

Répondre
7
0
Christine
26/07/2021
Sécurité 4
Éducation 4
Sport / Loisir 3
Environnement 5
Vie pratique 4
4

C'est une ville verte où la vie est douce et on y prend le temps de se ressourcer en pleine nature.
Étant soignante, la qualité de vie est importante, ainsi qu' un quotidien solidaire et serein.

Répondre
2
8
Cachma
21/07/2021
Sécurité 4
Éducation 5
Sport / Loisir 4
Environnement 4
Vie pratique 4
4.2

Ville active et sportive. Environnement exceptionnel. Vie culturelle riche. Proche des grandes villes grâce à la SNCF.

Répondre
2
9
laurent
18/07/2021
Sécurité 5
Éducation 5
Sport / Loisir 5
Environnement 5
Vie pratique 5
5

Ville à taille humaine avec toutefois un manque de pistes cyclables mais, agréable à vivre, travailler et y circuler.

Répondre
3
8
Sandrastef
25/04/2021
Sécurité 3
Éducation 4
Sport / Loisir 4
Environnement 4
Vie pratique 4
3.8

Laval est une ville très agréable..j'aime y faire le marché le samedi matin, ainsi que de me promener en centre ville, sans oublier le petit café " café Étienne". Hâte d'y retourner

Répondre
2
13
Kevin Lemaître
25/04/2021
Sécurité 1
Éducation 1
Sport / Loisir 0
Environnement 0
Vie pratique 0
0.4

Trop, beaucoup trop de négatif :

Gens détestables au plus haut point, jamais un sourire, jamais de politesse, tenir une porte ou dire bonjour vous vaut un regard des plus aigris et méprisant

Dans une entreprise (et à l'école pour les enfants) si t'es pas originaire du coin, tu n'aura ni affinités, ni amitié ou ne serait ce que camaraderie, ou bien en achetant les gens à coup d'invitations a boire des coups a sens unique pendant 10 ans mais où on ne te rends pas la pareille, jamais et bien entendu ce que ça peut tailler dans le dos c'est hallucinant !!

La ville est très très très sale, immeubles gris et noircis de pollution, on installe en ce moment des nouveaux arrêts de bus une première depuis 40 ans !

Les bus sont gris et atrocement déprimant, extrêmement sales polluants, jamais vu un conducteur ou une conductrice aimable, sur la place centrale les conducteurs préfère parler entre eux au lieu de renseigner les clients "allez voir les affiches aux abribus car je suis juste devant vous mais je ne peux pas vous dire si je vais desservir tel arrêt qui se trouve sur ma ligne et mon circuit vu que vous avez le renseignement imprimé sur du papier à 150 mètres plus loin pourquoi venir m'embêter"

Je n'ai vu clairement aucun commerce de qualité, les boulangeries du centre-ville sont industrielles, les vitrines sont sales et les produits ne donnent vraiment pas envie, des remarques du style "pas envie de bosser aujourd'hui, il y a des clients ça me fait chier" tout en jouant au téléphone constaté à de nombreuses reprises dans de nombreux commerces.

Une personne se fait agresser devant la mie Câline par toute une bande en plein jour un petit papi a demandé à la boulangère d'appeler les secours réponse de celle-ci : je peux pas je travaille là j'ai des clients. Donc ici on peut crever le plus important c'est de vendre un croissant dégueulasse.

À la FNAC on voit 5 vendeurs et vendeuses regroupés et pas un seul ne va voir les clients au nombre de 3 sur toute la surface commerciale !

Les logements sont pourris et remplis d'humidité, les loyers sont exorbitants, les propriétaires se prennent pour des princes alors qu'il devrait avoir honte de louer de tels bien, n'ose même vous dire dans les yeux que il n'y a aucun mal à ce que des poutres soit complètement bouffé par les mites ou bien qu'il y a une marre de flotte sous une fenêtre, près d'une prise électrique, et ils en sont vraiment convaincu ils ne voient vraiment pas le mal puisque "il y a toujours eu des locataires" (qui partent au bout de 3 mois avec des crises d'asthme, le nombre de dossiers de loyer impayé dans cette ville traduit bien l'abandon total)

La ville est donc très sale avec des crevasses à tous les coins de rue on ne compte même plus les chutes, les arbres abattus en centre-ville, 3 poubelles depuis la place de la mairie jusqu'à la rue de la Paix donc sur une surface d'environ un kilomètre carré

Des bandes qui traîne toute la journée à regarder salement les passants (ils restent planté devant la poste n'en bouge pas ils font tout pour créer des conflit) ; la police le sait la mairie à 200 m de la le sait, ça empeste l'alcool et la drogue du matin au soir ça vient même en vendre à des mômes de 12 ans en même temps c'est pas étonnant vu l'ambiance générale de la ville même à cet âge-là ils ressentent déjà le besoin de se défoncer le crâne pour oublier la misère locale mais là encore une fois les pouvoirs publics ne font rien.

Aucune solidarité aucune chaleur humaine chacun pour soi la ville la pire de France même Roubaix Tourcoing où les quartiers nord de Marseille ce sont des endroits un milliard de fois plus agréable malgré l'extrême pauvreté et la drogue.

N'oublions pas également que à Laval on ne s'arrête pas au passage piéton et que si on peut également dépasser un feu rouge on ne se prive pas pour le faire, le tout avec un regard très mauvais du style "et alors je fais ce que je veux je n'aime pas les autres"

J'ai déjà eu l'occasion de voir à cinq reprises des enfants le visage en sang en sortant des cours : je vais vers la première qui me dis qu'elle saigne du nez à cause de la canicule je lui propose un mouchoir et elle s'en va, à d'autres reprises j'ai déjà vu d'autres enfants le visage en sang notamment suite à des bagarres qui ont apparemment eu lieu à l'intérieur des établissements et une fois juste devant l'entrée du collège sans que aucun surveillant prof ou membres de l'administration interviennent, si vous aimez vos enfants changer de ville et trouver une école où on apprend à régler les problèmes autrement que par la violence et surtout lorsque cela arrive on laisse pas des gamins pisser le sang a s'éclaté de rire "tiens je vais mettre ça sur ma story les collègues du collège xxx vont bien se marrer"

Bref soit vous êtes déjà ici et il faut fuir soit vous envisagez de venir ici et franchement je vous conseille d'y réfléchir parceque a part y passer ses derniers instants de vie, sinon ce n'est pas la peine d'espérer avoir une vie ici

Répondre
20
5
Paul
27/09/2021

J'espère que vous n'y habiter plus...vous exagérer bcp, j'ai l'impression de lire un descriptif de Grigny ou Bobigny...c'est vrai que sortie du château et du parc de la perrine la ville est moche et on s'y emmerde mais c'est pas la zone a ce point

2
0

Villes autour de Laval

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique  
Saint-Berthevin - - - - - - Détails
Changé 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0 Détails
Bonchamp-lès-Laval 4.2 4.5 4.3 4.3 4.0 4.0 Détails
L'Huisserie 4.1 4.0 4.5 4.5 3.5 4.0 Détails
Forcé 4.6 5.0 5.0 5.0 5.0 3.0 Détails
Montigné-le-Brillant - - - - - - Détails
Saint-Germain-le-Fouilloux - - - - - - Détails
Saint-Jean-sur-Mayenne - - - - - - Détails
Entrammes - - - - - - Détails
Argentré - - - - - - Détails
Louverné 4.1 3.5 4.0 4.0 4.5 4.5 Détails
Nuillé-sur-Vicoin - - - - - - Détails
La Chapelle-Anthenaise 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 Détails
Le Genest-Saint-Isle 3.0 4.0 3.0 2.0 4.0 2.0 Détails
Louvigné 2.2 4.0 4.0 0.0 2.0 1.0 Détails

Avis des villes autour de Laval

Vous avez une minute ?
Nous aimerions beaucoup connaître votre opinion sur votre ville ou votre quartier. C'est une démarche anonyme très utile à notre communauté et aux élus désirant améliorer le bien-être de la population.

Je note !