Fait il bon vivre à Dinan ?
Fait-il bon vivre à Dinan dans le département des Côtes-d'armor en région Bretagne ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Dinan ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilière, proposez vos services ici
Agences immobilière, proposez vos services ici
Voilà une petite ville , vivante toute l'année comme on n'en voit plus beaucoup en France. Le centre-ville est commerçant, très ancien et très beau. Depuis des années je ne m'en lasse pas. Chaque maison est un pan d'histoire de la Bretagne. La nature est toute proche à pieds et une variété de plages à 30mn en voiture. Que demander de plus?
RépondreUne harmonisation des horaires de bus pour la gare de Rennes avec les horaires du TGV. (incroyable mais personne n'a eu l'idée d'harmoniser les horaires alors que la gare routière est dans la gare TGV!) Si vous arrivez de Paris entre 11h et 14h par de bus! Dans l'autre sens, les cars arrivent de Dinan 5mn après le départ du TGV : il faut attendre 1h.
Donc on prend sa voiture: bonjour la pollution inutile! M. Lechien devrait se saisir du problème, car de nombreuses personnes doivent relier la région parisienne pour des raisons professionnelles.
En dehors de ça, c'est une ville géniale.
Bonjour, pour avoir souvent pris le train avant d'etre motorisée, je suis d'accord concernant la liaison et les horaires TER TGV qui sont en effet très décalés (il existe toutefois le reseau de bus Breizhgo qui offre plus de choix que le train, avec un bus quasiment toutes les heures vers la gare de rennes)
RépondreIl faut juste espérer qu'au cas où des modifications iraient dans ce sens, il n'arrivera pas à Dinan ce qui est arrivé à Rennes et beaucoup d'autres villes depuis la LGV... (a savoir devenir une annexe de paris ce qui a généralement de fâcheuses conséquences sur la qualité de vie des habitants)
Il me semble aussi que ça dépend plutôt de la sncf que des maires.
Dinan, une petite ville de plus en plus dynamique, avec un centre historique magnifique, de nombreux commerces avec des parkings aux alentours et beaucoup de verdure (Jardin anglais, remparts, Rance) mais attention à l'insécurité qui peut vite arriver avec des nouveaux "arrivants"
RépondreLe charme d'une cité de caractère hors du commun, un patrimoine culturel et architectural exceptionnel (empreinte médiévale indélébile), un environnement naturel entre terre et mer splendide, une gastronomie exquise et variée, une qualité de vie sensationnelle !!!
RépondreEt que dire des Dinannais ... d'un accueil rarissime, ils ont le cœur sur la main.
Jolie petite ville à 17 km de la mer, très vivante, avec des commerces de proximité de qualité. Très bel environnement et superbes marches à effectuer le long de la rance.
RépondrePour le négatif, même chose que pour beaucoup d'autres villes, quelques incivilités .... Mais à Dinan les piétons sont toutefois respectés des automobilistes (ce qui me change de la région parisienne quittée il y a maintenant sept ans)
La ville de Dinan est très jolie mais manque de sécurité et d'attractions. De plus, manque de transport et pas encore la fibre optique..
RépondreLes avantages (par rapport d'autres endroits) et les inconvenients d'une petite ville. Sur le plan culturel ce n'est pas mal mais ça manque de concerts, pas très rock n roll.
RépondreVitrine à touristes surpeuplee en ete, places très bruyantes (sauf la place du champ clos, c'est un parking). Mais la ville est jolie, peu de quartiers laids (il y en a toutefois, comme partout)
Le problème est surtout qu'il est devenu impossible de s'y loger c'est vraiment une reserve à touristes que de la loc saisonnière et du meublé de rapport. Le peu qui reste est hors de prix ou exigu et mal fichu, ou encore moche. Dommage.
Avantages et inconvénints d'une petite ville touristique, selon ce qu'on attend d'une ville entre ennui, gentrification (pas pire qu'ailleurs) et un quotidien pas pour autant désagréable.
RépondreBien desservi par un bus gratuit, très animé en été (les touristes de juillets sont plutot desagreables avec leurs airs superieurs) sinon rien à dire, vide en hiver mais j'ai fini par m'y habituer j'aime bien. Reseau Breizhgo bien desservi si on n'a pas de voiture (la petite ville sans voiture vaut la campagne)
Je m'y suis ennuyee toute ma jeunesse n'étant pas d'ici (ça manquait vraiment de commerces et lieux musicaux en rapport avec mes loisirs, aujourdhui ça ne me correspond pas sauf la mediathéque qui est parfaite ! c'est egalemnt bien varié en activités sportives et associatives), mais avec du recul et comparé à ce que sont devenus villes et villages pour la plupart depuis, je suis plutot bien tombee et les environs sont vraiment superbes. Loyers chers dans ce qui est epargné par air bnb mais pas pire qu'ailleurs ça reste correct surtout pour une ville qui vit beaucoup du tourisme..
Bien sûr il vaut mieux être riche. Mais c'est plus ou moins le cas partout.et compte tenu de tout, c'est une ville qui est bien, espréons quelle le restera.
RépondrePoints positifs : centre très joli du point de vue architectural c'est assez varié et pas uniquement médiéval, environnement vert et agréable, si on aime marcher et courir c'est top. Par contre pour le vélo c'est plus sportif, le relief fait partie du charme de la ville. Histoire intéressante, bonne offre culturelle (mediatheque ecole de musqiue labo et si on aime le théatre). Bus gratuit.
Points négatifs : une ambiance de plus en plus bcbg gentrifiee.Il y a certes davantage d'offre mais principalement pour... une certaine catégorie sociale disons. Que des bars et restaus, si on espere autre chose que boire et manger c'est un peu ennuyeux. Inconvenients de ville de vacances. Loyers de plus en plus chers surtout pour ce que c'est, de moins en moins de locations disponibles ce n'est plus que du saisonnier air bnb. En dehors de commerces specialises très bien achalandes dans leur domaine il y a d'etranges lacunes ainsi on ne trouve plus nulle part de produits pour cheveux fins sauf peut etre chez les coiffeurs je n'ai pas essayé.
Les caisses des boites à livres sont très mal conçues et vieillissent mal, meme dans les villages environnants c'est beaucoup plus propre, je ne sais pas qui s'en est occupe à dinan mais il/elle n'a visiblement pas souvent eu à ranger des livres ;)
Une bonne initiative serait de mettre des equipements sportifs de plein air à disposition (vélo elliptique notamment), dans les espaces verts et les quartiers, 2 ou 3 en tout sur toute la ville...
Plus d'espaces culturels et d'animations seraient les bienvenus. L'hiver la ville est triste. Un lieu de rassemblement pour les jeunes et moins jeunes serait l'idéal.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Dinan 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.