Bienvenue à La Crau, ville du département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Comptabilisant aujourd'hui 19 416 habitants, la ville évolue en s'adaptant aux réalités de son territoire et aux besoins de sa population sous la gestion de son maire Christian SIMON.
Profil de la population, situation sécuritaire, vie pratique : Petit tour d'horizon de La Crau pour mieux comprendre son développement et ses perspectives.
Le nombre d’habitants à La Crau est passé de 19 052 en 2020 à 19 179 en 2021, soit une hausse de 0.7%.
Sources : Institut national de la statistique et des études économiques (insee) selon Les dernières parutions officielles de 2024 portant sur les années 2020, 2021 et 2022.
Sécurité, faits divers : les chiffres de la délinquance
Agressions physiques / sexuelles
129
Cambriolages
44
Vols / dégradations
367
Stupéfiants
139
Evolution du nombre d'infractions
Pour comparer(en proportion du nombre d'habitants)
La ville
Sources : Bases statistiques communale, départementale et régionale de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.gouv).
Agressions physiques / sexuelles : Violences sexuelles, coups et blessures volontaires intrafamiliaux, coups et blessures volontaires, autres coups, blessures volontaires et vols violents sans arme.
Cambriolages : Cambriolages de logements.
Vols : Vols avec armes, vols d'accessoires sur véhicules, vols dans les véhicules, vols de véhicules, vols sans violence contre des personnes, destructions, dégradations volontaires et escroqueries.
Stupéfiants : Trafic de stupéfiants dont (AFD) et usage de stupéfiants.
La ville comptabilise de nombreux commerces divers et variés.
La ville compte 1 médecin pour 971 habitants.
La ville dispose de plusieurs établissements scolaire public mais pas de lycée.
Sources : Base Sirene des entreprises et de leurs établissements selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.gouv). Liste, localisation et tarifs des professionnels de santé selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (opendatasoft) et FINESS Extraction du Fichier des établissements selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.gouv). Adresse et géolocalisation des établissements d'enseignement du premier et second degrés selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.education.gouv)
NOUVEAU : Décharges sauvages, détritus, objets abandonnés, graffitis, nids-de-poule : Déclarer un incident à La Crau
Des dépôts sauvages sont placés le long de la route en face du 1938 chemin de Terrimas à coté du croisement avec le chemin des Juliens. Ces déchets (plaques d'isolation (?) en polystyrène et autres détritus) sont sur place depuis plusieurs jours (une demande antérieure de retrait avait été faite sur le site de la mairie de la Crau). Maintenir cet état risque d'entrainer un regain de dépôt d'autres rebus par des actes d'incivilité.
Merci de traiter le problème rapidement. Bonne journée
1957 Chemin De Terrimas, 83260 La Crau, France
Signalé le 13/11/2024 par Christophe
Déchets (décharge sauvage) en bord de route au croisement du chemin des juliens et de la route de Terrimas , risque d'accidents si déplacement des objets.
1957 Chemin De Terrimas, 83260 La Crau, France
Signalé le 06/11/2024 par Christophe
Depuis plusieurs semaines des déchets sont déposés au sol, au niveau des poubelles en face du 235 chemin des Juliens.
Ces encombrants et autres détritus s'accumulent régulièrement et s'étalent pour rendre le site à l 'image d'une déchèterie.
A noter que dans le même temps les poubelles de tri sont remplies sans le respect des destinations et les "mélanges" entrainent l'arrêt des ramassages donc l'accumulation de saletés.
Serait-il possible d'afficher à cet endroit une signalisation (banderole) indiquant l'interdiction de déposer les déchets et les sanctions associées en cas de manque de respect de la consigne, ainsi qu'un rappel des contenus des bacs de tri. Merci