Fait-il bon vivre à Corbeil-Essonnes dans le département de l'Essonne en région Île-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Fait-il bon vivre à Corbeil-Essonnes dans le département de l'Essonne en région Île-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
| Sécurité | 1.6 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 2.1 | Classement |
| Sport / Loisir | 2.4 | Classement |
| Environnement | 1.7 | Classement |
| Vie pratique | 2.1 | Classement |
| Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Chantemerle (3 avis) | 2.9 | 3.0 | 3.0 | 3.3 | 2.0 | 3.0 |
| Montconseil Dauphine (2 avis) | 1.2 | 2.0 | 1.0 | 0.5 | 0.5 | 2.0 |
| Moulin Galant Papeterie (5 avis) | 2.8 | 2.6 | 3.2 | 2.0 | 3.8 | 2.6 |
| Pressoir Prompt Bas Coudray (4 avis) | 3.4 | 2.3 | 3.8 | 3.8 | 3.5 | 3.8 |
| Rive Droite (3 avis) | 2.5 | 1.0 | 2.3 | 3.7 | 3.7 | 1.7 |
| Robinson La Nacelle (3 avis) | 1.7 | 0.7 | 1.0 | 2.3 | 2.3 | 2.3 |
| Tarterêts Pablo Picasso (1 avis) | 2.6 | 2.0 | 4.0 | 3.0 | 1.0 | 3.0 |
| ZI Tarterets (5 avis) | 1.4 | 1.0 | 1.6 | 2.0 | 1.0 | 1.4 |
| Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Saintry-sur-Seine (8 avis) | 3.7 | 3.8 | 3.8 | 3.5 | 4.3 | 3.3 |
| Saint-Germain-lès-Corbeil (11 avis) | 4.1 | 4.1 | 4.2 | 3.9 | 4.3 | 4.3 |
| Saint-Pierre-du-Perray (7 avis) | 3.7 | 3.0 | 3.9 | 4.1 | 3.6 | 3.7 |
| Villabé (3 avis) | 4.0 | 4.3 | 3.7 | 4.3 | 4.7 | 3.0 |
| Étiolles (5 avis) | 4.4 | 4.4 | 4.2 | 4.2 | 5.0 | 4.0 |
| Tigery (2 avis) | 3.5 | 3.0 | 3.0 | 3.0 | 4.5 | 4.0 |
| Morsang-sur-Seine | - | - | - | - | - | - |
| Le Coudray-Montceaux (14 avis) | 3.6 | 3.1 | 4.0 | 3.4 | 3.6 | 3.6 |
| Lisses (9 avis) | 3.6 | 3.0 | 4.0 | 4.3 | 3.3 | 3.2 |
| Évry-Courcouronnes (42 avis) | 3.1 | 2.3 | 3.2 | 3.6 | 2.9 | 3.6 |
| Le Vieux-Marché | - | - | - | - | - | - |
| Ormoy (8 avis) | 2.8 | 3.5 | 2.9 | 1.8 | 3.5 | 2.5 |
| Mennecy (20 avis) | 3.7 | 4.2 | 3.7 | 3.9 | 3.9 | 3.1 |
| Soisy-sur-Seine (23 avis) | 3.5 | 3.2 | 3.7 | 3.3 | 4.1 | 3.2 |
| Lieusaint (17 avis) | 4.2 | 3.9 | 3.8 | 4.0 | 4.6 | 4.7 |
J'y habite depuis 12 ans
quartier mairie/marché en pleine décrépitude
disparition des commerces traditionnels
propreté insuffisante
manque visible de moyens
ville en récession
je cherche les points positifs ...
Je trouve que Corbeil-Essonnes à un potentiel énorme mais rien est fait pour que ce soit exploité.
Il y a que du laisser aller dans cette ville. La sécurité c'est du grand n'importe quoi, il y a que des Kebab partout, beaucoup de rue sont insalubre et les habitants sont d'un irrespect que j'en parle même pas. En revanche quelque rue du vieux marché ont gardé leurs charmes de l'époque, il y a de très beau parc le long de l'Essonne et il y a pas mal de verte mais la ville est trop pollué.
Bref tout ça pour dire que Corbeil est loin d'êtres une ville à fuir seulement il y a beaucoup de problème à régler.
Je connais Corbeil depuis les années 90 et j'ai vraiment vu la ville se dégrader.
Si vous cherchez une ville agréable où il fait bon vivre, passez votre chemin. C'était agréable il y a 20 ans mais c'est fini ça. Les commerces sont tous identiques, que des kebabs et pas très bons de surcroît, des barbers en veux-tu en voilà. Beaucoup de gens "en perdition" qui déambulent dans les rues, et pas les plus sympas hein. Puis pour ce qui est des transports bah ça va avec le reste, y'a rien qui va beaucoup trop de voitures, les bus bondés et crades. Bref je pense à tous ceux qui ont connu corbeil avant, corbeil n'est plus! A fuir.
Très bel environnement naturel mais pas d'entretien le maire doit être plus a l'écoute de sa ville et plus regardant surtout que la taxe foncière a bcp augmentée j'espère qu'il en fera bon usage au profit de la ville de corbeil, er stop aux ouvertures des restaurants de la mal bouffe (kebabs et les pmu ,
Exactement, je vis à corbeil depuis 2017 et je vois au quotidien ces différences, exemple l'entretien des espaces verts présents dans les quartiers pavillonnaires de corbeil mais pour ce qui est des quartiers proche des tarterets, ils sont délaissés........ cette différence creuse l'écart entre les citoyens dans notre commune et nous montre les priorités pour la mairie.......
Depuis l'arrivée du maire Bruno piriou et les communistes la ville ressemble de plus en plus à un ghetto paupérisation ghetto isation communautarisme violence insécurité insalubrité sont les cocktails Molotov de cette ville qui se dépérit de plus en plus
Mon avis partiel sur Corbeil-Essonnes
Malgré de nombreuses relances depuis des années auprès des services municipaux concernés rien ne bouge. Le budget voirie est régulièrement sacrifié et la ville ressemble à un dépotoir à ordures, les routes ne sont plus entretenues et dans un état digne d'un décor de fin du monde. Les aménagements urbains sont réservés toujours aux mêmes, certains quartiers jugés "calmes" laissés totalement à l'abandon, à croire que dans cette ville il faut tout casser ou menacer pour obtenir que ses impôts soient répartis équitablement. Les parkings et la signalisation manquent et certaines rues comme dans Moulin-Galant à cause d'un stationnement anarchique inadmissible sont devenues un danger permanent surtout pour les piétons. Piétons qui ne peuvent plus emprunter les trottoirs soit encombrés par des véhicules et maintenant même par des fourgonnettes ou camions, trottoirs dorénavant dans le même état que les routes, totalement défoncés. Pour ce qui concerne les "incivilités" récurrentes les habitants doivent gérer les problèmes par eux-mêmes, la police municipale ne se déplaçant plus ou très rarement, et quand elle se déplace les agents ne descendent même pas de leur véhicule pour dresser contravention. Plus aucune activité culturelle intéressante comme il en existait par le passé, les seules visibles sont clairement orientées associations culturelles sectaires ou du même genre. Et j'en passe des meilleures. Une ville dortoir où il ne fait même plus bon y dormir. Ville à fuir d'urgence.
Un habitant de Moulin-Galant.
Ville très mal entretenue. Police municipale impolie et fainéante. Certes des quartiers un peu difficiles mais ça ne justifie rien.
Ville avec des quartiers oublies et inegaux.
Certaines ecoles laisser a l abandon avec insalubrite, amiante et travaux pas effectue... des priorites autres que l education comme le mentionnait le mandat... pourtant une augmentation d impot importante mais qui sert tjs aux meme... les classes moyennes bossent mais n ont le droit a rien..
cependant des elus qui ecoutes et essaient de faire au mieux meme si cest difficile de faire pire... la conjoncture est complique pour tous mais avec une telle augmentation on attend un minimum
Nul comme ville il y a rien à part des kebabs à part ça tout le reste fermer dans cette ville y a rien faire vie pratique sport loisirs sa existe pas comme la sécurité
Cette ville est sale mon dieu vois pouvez même trouver des balle d'arme feu par terre.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Corbeil-Essonnes 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.