Avis Colmar 68000 Haut-Rhin

Vivre à Colmar : les notes

Notes des habitants et des visiteurs

Notes par critère

Sécurité Éducation Sport / Loisir Environnement Vie pratique
Note moyenne de chaque critère à Colmar, sur 5, face à la France, à la région Grand Est, au département Haut-Rhin
Critère Colmar France
Sécurité 3,3 3,2
Éducation 3,6 3,4
Sport / Loisir 3,1 3,4
Environnement 3,4 3,4
Vie pratique 3,2 3,2

Les avis sur Colmar

19 avis à 3 étoiles

Wunderkind

2,8 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 2
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 1

Une ville vieillissante, niveau socio culturel plutôt faible et habitants recroquevillés sur eux mêmes. Beaucoup d'animations pour touristes pas très qualitatifs. Ville qui n'est pas vraiment entrée dans le xxie siècle,avec d'un côté les notables et de l'autre des personnes avec peu d'éducation. Le centre ville est dévoré par l'afflux touristique et à côté du centre ville des espaces urbains tristes et peu agréables

Poulette

3,0 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 0

Beaucoup trop de touristes, de camping car.
Que des commerces de souvenirs. Commerçants désagréables. Une ville a Walt Disney. Nul pour y vivre. Ville desagreable

Anne

2,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 1
  • Environnement 3
  • Vie pratique 2

J'aime beaucoup Colmar et je conseille d'y vivre. Je vais comparer aux deux autres grandes villes alsaciennes que je connais bien pour que vous puissiez situer.

Je trouve que Colmar se dégrade en terme de sécurité mais parmi les grandes villes alsaciennes elle reste mieux que Mulhouse qui s'est beaucoup améliorée et est à des années lumières de Strasbourg qui s'est beaucoup dégradée. En réalité il s'agit je pense simplement du fait que la plupart des villes françaises se dégradent en terme de sécurité mais que comme à Mulhouse ça a commencé plus tôt ils ont commencé à réagir plus tôt. Mais rassurez vous Colmar reste sûre et n'a rien à voir avec Strasbourg qui est devenue dangereuse même en journée.

Au niveau architecture je trouve que c'est la ville la plus typique et pittoresque des trois.

Au niveau de l'opéra, des concerts, musées et loisirs urbains, Colmar ne tient malheureusement pas la comparaison avec Mulhouse et Strasbourg dans la vie quotidienne mais elle se rattrape sur des événements ponctuels comme la foire aux vins.

Au niveau de l'environnement autour de la ville je trouve que Colmar, grâce au vignoble et aux Vosges arrive devant Strasbourg (Je n'aime pas les alentours de Strasbourg) mais reste derrière Mulhouse (qui en plus du vignoble accessibles a la partie la plus haute des Vosges en face et les vastes forêts, voies cyclables eurovélo et est proche de la Suisse).

Le point qui est le plus embêtant à Colmar, c'est la connection aux autres grandes villes et à l'international. Niveau TGV et aéroports, Colmar est loin derrière Strasbourg et Mulhouse mais bénéficie de sa proximité avec l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

De manière globale j'aime beaucoup Colmar c'est une ville pittoresque qui a du charme.

  1. La Colmarienne

    Pas du tout le même superficie ni le nombre d'habitants entre Colmar, Strasbourg, et Mulhouse. Donc il n'y a aucune comparaison à faire. C'est comme si l'on comparait Paris et Caen.

Al

2,6 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 2
  • Vie pratique 3

Mal fréquentée... Difficile de marcher tranquillement sans se faire halpaguer quand on est une femme.

  1. D'accord

    Malheureusement ce que tu dis est vrai. Certains quartiers ressemblent au Mulhouse d'il y a 15 ans... Sauf qu'à Mulhouse ils ont réagi depuis et ça s'est amélioré. Ici j'ai peur qu'avec ceux qui nous dirigent, il n'y ait pas de réaction...

solsta68

2,6 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 2
  • Vie pratique 3

Le centre ville est touristique, joli, mais à force de vouloir attirer des touristes il en perd son charme. Les vols de vélos et les incivilités y sont flagrantes. Peu de patrouilles de Police, on peut y rouler en scooter sans casque, drifter dans les ronds-points, fêter un mariage et prendre les rues à contre sens pas de soucis. Par contre le stationnement 2 min après le délais de l'horodateur lui est bien verbalisé. On aide la zup pour avoir plus de voix aux prochaines élections et on verbalise les gens qui font vivre la ville !
Culturellement certaines associations tentent de faire bouger les choses mais peu de monde se déplace. dommage.
Le seul cinéma art et essais et fermé :(
Prix prohibitif dans les bars du centre ville ou n'iront que les touristes.
On parle du marché de noël? Oui c'est beau, mais on dirait que tout repose sur cela ! la foire aux vins devient le rendez vous des alcooliques...
Les Colmariens sont peu aimables dans les commerces... Peu ouverts aux nouvelles rencontres aussi.
Point positif le Grillen est une programmation éclectique et une qualité de son fantastique pour une petite salle.

Conclusion une belle façade , mais peu agréable à vivre au quotidien.

Homme de paille

2,8 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 2
  • Vie pratique 3

Souffleuses à feuilles extrêmement bruyantes utilisées massivement dans de nombreux quartiers (audibles fenêtres fermées, casque d'écoute sur les oreilles au volume maximal). Le bruit émis est largement au dessus du seuil légal autorisé. Plusieurs souffleuses utilisées simultanément durant plusieurs heures au même endroit, alors qu'énormement d'habitants se plaignent. Elles sont particulièrement utilisées dans des quartiers pour personnes âgées aspirant à la tranquillité...
Visiophones dont les sonneries, avec volume réglable, parfois fantaisie (sirènes de pompier électroniques entre autres), retentissent à l'extérieur, y compris durant la nuit, sont installées par les bailleurs sociaux de la ville dans de nombreux quartiers contre l'avis de ses habitants.
Piscines municipales régulièrement fermées durant l'été, pour travaux hors périodes de fermeture, horaires d'ouverture régulièrement réduits.
Travaux de nuit extrêmement bruyants de plus en plus fréquents.
Supermarchés massivement équipés de caisses électroniques. Fermeture de la plupart des petits commerces de proximité en centre ville (boulangeries, boucheries...), en partie remplacés par des sandwicheries et opticiens.
Management maltraitant au sein de la municipalité et tentative de détournement de fonds.
Transport public (bus) dont le personnel est fort peu accueillant, bien au contraire, horaires régulièrement non respectés (parfois absence totale de service).
Non, il ne fait pas bon vivre à Colmar, hormis dans les quartiers encore privilégiés. Investissement massif pour le tourisme au détriment des habitants, même ceux en séjour bref comme les.... touristes.

Anthony

3,4 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 3

Une très belle ville mais peut être assez dangereuse la nuit pour les femmes seules la ville est très desservie par les transports en commun de la ville de Colmar

ALFA650

2,8 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 2
  • Vie pratique 3

Colmar ville touristique le jour, ville dortoir le soir après vingt heure. Manque d'espaces verts et parkings souterrain cher et fermé le soir et dimanche la journée. Ville de bourgeois .

Prost

3,2 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 3
  • Vie pratique 3

Une ville où il fait bon vivre mais pourrait être améliorée au niveau de l circulations et au niveau des transports. Une ville assez dynamique et des animations festives sont régulièrement organisées. Quelques soucis d’incivilité dans certaines zones de la ville, dommage !.

AUAU

2,6 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 3
  • Vie pratique 3

MA VILLE COLMAR EST VERTE ASSEZ DE VERDURE MAIS PAS ASSEZ DE DYNAMISME ET DATTRAIT SPORTIF ET CULTUREL ICI

ACDC68

3,0 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 3
  • Vie pratique 2

Colmar est une ville pleine de charme, dommage que le marché de Noël et ses milliers de visiteurs ternissent la beauté de cette ville.

Momo

3,4 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 4
  • Vie pratique 3

Aspect positive très belle ville alsacienne. Aspect négatif manque d'endroit pour faire des sortie le soir (bar...)

Jorge68

3,2 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 1
  • Environnement 4
  • Vie pratique 3

Ville plutôt calme où il fait bon vivre. Beaucoup de commerces de proximité. Traffic routier désagréable, un manque d'animation et de loisirs une fois le marché de noël terminé.

LM

3,2 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 3
  • Vie pratique 4

TRES belle ville alsacienne, mais TROP chere, beaucoup de commerces ferment leur porte! il faudrait revoir les prix des loyers

Éclypse

3,4 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Haha colmar est une ville incroyable même je conseille les gens de cartier l'école jean-jacques waltz l'école de mon enfance bref colmar au centre ville est plutôt pas mal mais les quartiers sont un peu dangereux surtout le quartiers qui passe par 7 rue de shongau bref en ville bcp de touriste et niveaux architecture c'est pas mal , les marchés de Noël c'est incroyable tous est incroyable

Brijoux

3,2 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 2

Ville tres tres touristique le touriste est le roi les colmariens n'ont plus vraiment plaisir à venir en ville pas beaucoup de commerce en ville sauf enseigne souvenirs les magasins de vêtements absents remplaces par des enseignes alimentaires franchises que l'on retrouve partout le plus le musee unterlinden les marches de Pâques et de Noel le quartier de la petite venise

Nath

3,4 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 3
  • Vie pratique 3

Ma ville est belle et accueillante, fleurie et dotée d'un riche patrimoine. Elle est certains jours victime de son succès, car les touristes y deviennent plus nombreux que ses habitants. Pour ne pas devenir une belle vitrine, elle ne doit pas oublier de laisser sa place à l'art et au renouveau.

Sandrine68

3,4 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 3
  • Vie pratique 4

Très touristique

Vitamine68

3,0 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 3
  • Vie pratique 3

Une ville chaleureuse, les gens sont agréables, de beaux paysages . Mais une ville qui n'est pas assez vivante à mon goût.

Je note la ville

Quels sont les meilleurs quartiers de Colmar ?

Les 9 quartiers comparés sur les avis de leurs habitants

Chargement de la carte…

Notes des quartiers de Colmar, triés par note globale
Quartier
Maraichers 4,2/5 3 avis 4,7 4,3 3,3 4,7 4,0 3
Centre 3,8/5 12 avis 4,0 4,2 3,1 4,0 3,5 12
St-Antoine 3,2/5 1 avis 4,0 4,0 0,0 4,0 4,0 1
St-Joseph Mittelharth 2,9/5 7 avis 2,1 3,1 3,3 2,6 3,6 7
St-Leon 2,9/5 5 avis 2,8 3,4 3,2 2,8 2,4 5
Europe 2,3/5 6 avis 2,3 2,7 2,3 1,8 2,5 6
St-Vincent de Paul 1,3/5 3 avis 1,0 1,3 1,7 1,0 1,7 3
Ste-Marie 0,6/5 1 avis 0,0 0,0 1,0 1,0 1,0 1
Sud NC NC NC NC NC NC NC

Villes autour de Colmar

Comparez les avis de Colmar avec ceux de ses 10 communes voisines

Chargement de la carte…

Notes de Colmar et de ses communes voisines, triées par note globale
Commune
Colmar 3,3/5 66 avis 3,3 3,6 3,1 3,4 3,2 66
Wettolsheim 4,7/5 2 avis 5,0 4,5 4,0 5,0 5,0 2
Eguisheim 3,8/5 5 avis 3,8 4,2 3,6 4,0 3,2 5
Ingersheim 3,7/5 4 avis 4,0 3,5 3,5 3,0 4,3 4
Horbourg-Wihr 3,6/5 6 avis 4,2 4,0 3,7 3,2 2,8 6
Bischwihr 3,6/5 3 avis 4,0 4,3 3,0 3,7 3,0 3
Houssen 3,5/5 2 avis 3,5 4,0 3,0 3,0 4,0 2
Porte du Ried 2,4/5 2 avis 3,5 3,5 2,0 1,5 1,5 2
Andolsheim NC NC NC NC NC NC NC
Wickerschwihr NC NC NC NC NC NC NC
Fortschwihr NC NC NC NC NC NC NC

Sources : avis déposés par les habitants et les visiteurs sur Bien dans ma ville (notes de 0 à 5 sur cinq critères) ; moyennes de la France, de la région et du département calculées sur l'ensemble des avis de leurs communes ; fond de carte © les contributeurs OpenStreetMap. Méthodologie

Répondre

Signaler un avis

Je note la ville

Partager cette page