Fait-il bon vivre à Caen dans le département du Calvados en région Normandie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Fait-il bon vivre à Caen dans le département du Calvados en région Normandie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
| Sécurité | 3.6 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.8 | Classement |
| Sport / Loisir | 3.7 | Classement |
| Environnement | 3.6 | Classement |
| Vie pratique | 3.8 | Classement |
| Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Bas Venoix-Prairie (1 avis) | 4.8 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 4.0 |
| Calvaire Saint-Pierre (5 avis) | 3.4 | 3.2 | 3.4 | 4.0 | 2.4 | 4.2 |
| Centre Ancien (4 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.8 | 3.8 | 3.3 | 4.0 |
| Chemin Vert (13 avis) | 3.5 | 3.5 | 3.5 | 3.9 | 3.1 | 3.7 |
| Hastings (1 avis) | 3.8 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 3.0 |
| La Folie Couvrechef (10 avis) | 3.7 | 3.0 | 4.0 | 3.8 | 3.9 | 3.9 |
| La Grâce de Dieu (8 avis) | 3.7 | 2.9 | 4.0 | 4.0 | 3.3 | 4.4 |
| La Guérinière (3 avis) | 4.1 | 3.7 | 4.3 | 4.3 | 3.3 | 4.7 |
| La Haie Vigne (2 avis) | 4.4 | 4.5 | 4.5 | 4.5 | 4.0 | 4.5 |
| La Maladrerie-Saint-Paul (3 avis) | 4.3 | 3.7 | 4.0 | 4.7 | 5.0 | 4.3 |
| La Pierre Heuze (3 avis) | 3.1 | 2.3 | 3.3 | 2.7 | 3.0 | 4.3 |
| Le Port (4 avis) | 3.8 | 3.5 | 3.5 | 3.0 | 4.3 | 4.5 |
| Saint-Gilles (1 avis) | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 |
| Saint-Jean (3 avis) | 3.9 | 3.0 | 4.7 | 5.0 | 3.3 | 3.3 |
| Saint-Ouen (3 avis) | 4.3 | 4.3 | 3.7 | 4.3 | 4.7 | 4.7 |
| Sainte-Thérèse-Demi-Lune (10 avis) | 3.3 | 2.8 | 3.8 | 3.3 | 3.0 | 3.6 |
| Université (5 avis) | 4.1 | 3.8 | 3.6 | 4.2 | 4.4 | 4.4 |
| Vaucelles (3 avis) | 3.6 | 3.7 | 4.0 | 2.7 | 4.3 | 3.3 |
| Venoix (6 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.7 | 3.3 | 3.8 | 4.2 |
| Verte Vallée | - | - | - | - | - | - |
| Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Louvigny (1 avis) | 2.8 | 3.0 | 3.0 | 4.0 | 1.0 | 3.0 |
| Mondeville (4 avis) | 4.3 | 4.3 | 4.8 | 4.3 | 3.5 | 4.5 |
| Hérouville-Saint-Clair (21 avis) | 3.8 | 3.3 | 3.8 | 4.1 | 3.7 | 4.2 |
| Cormelles-le-Royal (5 avis) | 4.1 | 4.2 | 4.0 | 4.6 | 4.2 | 3.6 |
| Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (4 avis) | 3.4 | 3.0 | 3.5 | 3.5 | 4.0 | 3.0 |
| Épron (1 avis) | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 |
| Colombelles (8 avis) | 3.1 | 3.0 | 2.5 | 3.5 | 2.9 | 3.5 |
| Fleury-sur-Orne (6 avis) | 3.5 | 3.5 | 3.8 | 2.8 | 4.5 | 3.0 |
| Giberville (5 avis) | 4.0 | 3.6 | 4.4 | 4.4 | 3.6 | 4.2 |
| Bretteville-sur-Odon (2 avis) | 4.5 | 4.5 | 4.5 | 4.5 | 4.5 | 4.5 |
| Saint-Contest | - | - | - | - | - | - |
| Ifs (11 avis) | 4.2 | 3.9 | 4.5 | 4.4 | 4.0 | 4.3 |
| Biéville-Beuville (2 avis) | 4.9 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 4.5 |
| Cuverville (3 avis) | 3.4 | 3.7 | 4.0 | 3.0 | 3.3 | 3.0 |
| Démouville (4 avis) | 3.8 | 4.0 | 3.8 | 4.0 | 3.5 | 3.8 |
Bonjour.
J'adore ma ville ,Caen. Jolie ville historique. Belles reconstructions. Ville de taille moyenne très familiale. La mer à 15mns. Des infrastructures sportives à foison. Il y fait vraiment bon vivre.
Ville à fuir.Les habitants sont désagréables, malpolis froids et hautain.Mentalités de vieux paysans.Beaucoup de casses à supporter
Travaux inutiles à répétition favorisants les bouchons.Immigation incontrôlable, quartier de la gare dangereux,clandos.La ville souffre d’une laideur architecturale. Climat froid et humide Proximité littoral.Logements abordable.
La nature est pas loin ,c est ce qui compte deux kms vers louvigny et vous êtes sauvés.la place saint sauveur est très jolie .pleins de restaurants,pas trop chers ,et la vallée des jardins ,superbe,pour faire une belle balade ,tout ça c quand même positif
Jolie centre ville, avec des lieux historiques et culturels.
pratique pour les piétons.
a taille humaine.
bien pour les étudiants.
commerces bien reparti dans la ville.
L'une des villes les plus sympathique !
Juste le fait qu'il n'y ai pas toutes les options d'études malgré la fac :)
ville tres agreable
Caennais depuis ma naissance, je vais devoir la quitter pour raisons professionnelles, et je peux vous dire que c'est à contrecoeur!
Effectivement, Caen est une ville qui a énormément souffert pendant la Guerre (la 2e, juste au cas où) et qui a donc une architecture très "bétonnée". Néanmoins, de nombreux monuments et éléments de patrimoine se trouvent en ville, il suffit d'être curieux et d'avoir l'oeil (Nice Caennais, place du Canada, etc...). De plus, de nombreux espaces verts sont présents dans la commune
Hormis cet élément esthétique, Caen se trouve à 20 min de la mer, à 15 min de forêts et à 20 min de montagnes (Suisse Normande). C'est bien simple, niveau activités, vous pouvez (pratiquement) tout faire. La ville est bien dotée en équipement culturels et sportifs (j'anticipe en disant que oui, nous ne sommes pas à Paris ou dans une très grande ville, donc l'offre est correcte par rapport à la taille de l'agglo) et offre des loisirs variés. Elle est bien dotée en établissements scolaires.
Je rappelle qu'elle se trouve à 2h de Paris, à 1h30 de la Bretagne et à 6h de l'Angleterre (par bateau).
En étant honnête, le gros point faible de Caen est l'offre de transports. Pas tant en ville (même si passé une certaine heure, cela devient compliqué d'avoir des bus dans certains quartiers), mais surtout pour la périphérie. il n'y a que les bus Nomad, et selon la commune, vous n'avez pas intérêt à le rater. Non si vous emménagez à Caen, ce sera la voiture obligatoire. Problème, Caen est une ville très embouteillée par rapport à sa taille. Même des Parisiens à 16h sur le périph' Sud ont été surpris par la taille des bouchons (anecdote perso vécue).
Mais hormis les bouchons, les trains extrêmement chers pour aller dans d'autres villes (30-40€ un Caen-Paris aller en tarif normal) et l'architecture d'après-Guerre, Caen est une ville formidable. Il n'y que peu de problèmes de sécurité (évitez juste le Port et la Rue Ecuyère en soirée, alcool oblige) et le cadre autour est super.
Merci pur toutes ces informations et on sent votre attachement pour Caen.
J'envisage de m'y installer et comme je ne connais à peine la ville, votre vécu m'incite à en découvrir davantage.
Caen est une très belle ville malgré de nombreux quartiers mal construit
Proximité immédiates avec la mer.Région incroyable.
Espace naturels préservés et coût de la vie peu élevé
Une météo catastrophique c'est l'automne toute l'année même en plein mois de Juillet ,pas étonnant que les gens soient un peu casaniers et peu souriant.
Comme partout,il est difficile de bien se loger
Caen est une ville agréable une ville universitaire. Pas loin de la mer. Il y a un point important à travailler au niveau de la gare le soir. Je suis allée chercher une amie au train à 22h et il y avait des drogués alcooliques SDF. C'est la 1 ère fois que j' ai ressenti une telle insécurité.
Caen est une ville géographiquement bien située, de taille humaine. Il ne manque de rien niveau commerces et infrastructures. Seul point noir: la circulation, volonté de la mairie. Avec des alternatives bien médiocres, bus ultra bondés aux heures de pointe.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Caen 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.