Fait-il bon vivre à Caen dans le département du Calvados en région Normandie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Fait-il bon vivre à Caen dans le département du Calvados en région Normandie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
| Sécurité | 3.6 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.8 | Classement |
| Sport / Loisir | 3.7 | Classement |
| Environnement | 3.6 | Classement |
| Vie pratique | 3.8 | Classement |
| Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Bas Venoix-Prairie (1 avis) | 4.8 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 4.0 |
| Calvaire Saint-Pierre (5 avis) | 3.4 | 3.2 | 3.4 | 4.0 | 2.4 | 4.2 |
| Centre Ancien (4 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.8 | 3.8 | 3.3 | 4.0 |
| Chemin Vert (13 avis) | 3.5 | 3.5 | 3.5 | 3.9 | 3.1 | 3.7 |
| Hastings (1 avis) | 3.8 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 3.0 |
| La Folie Couvrechef (10 avis) | 3.7 | 3.0 | 4.0 | 3.8 | 3.9 | 3.9 |
| La Grâce de Dieu (8 avis) | 3.7 | 2.9 | 4.0 | 4.0 | 3.3 | 4.4 |
| La Guérinière (3 avis) | 4.1 | 3.7 | 4.3 | 4.3 | 3.3 | 4.7 |
| La Haie Vigne (2 avis) | 4.4 | 4.5 | 4.5 | 4.5 | 4.0 | 4.5 |
| La Maladrerie-Saint-Paul (3 avis) | 4.3 | 3.7 | 4.0 | 4.7 | 5.0 | 4.3 |
| La Pierre Heuze (3 avis) | 3.1 | 2.3 | 3.3 | 2.7 | 3.0 | 4.3 |
| Le Port (4 avis) | 3.8 | 3.5 | 3.5 | 3.0 | 4.3 | 4.5 |
| Saint-Gilles (1 avis) | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 |
| Saint-Jean (3 avis) | 3.9 | 3.0 | 4.7 | 5.0 | 3.3 | 3.3 |
| Saint-Ouen (3 avis) | 4.3 | 4.3 | 3.7 | 4.3 | 4.7 | 4.7 |
| Sainte-Thérèse-Demi-Lune (10 avis) | 3.3 | 2.8 | 3.8 | 3.3 | 3.0 | 3.6 |
| Université (5 avis) | 4.1 | 3.8 | 3.6 | 4.2 | 4.4 | 4.4 |
| Vaucelles (3 avis) | 3.6 | 3.7 | 4.0 | 2.7 | 4.3 | 3.3 |
| Venoix (6 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.7 | 3.3 | 3.8 | 4.2 |
| Verte Vallée | - | - | - | - | - | - |
| Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Louvigny (1 avis) | 2.8 | 3.0 | 3.0 | 4.0 | 1.0 | 3.0 |
| Mondeville (4 avis) | 4.3 | 4.3 | 4.8 | 4.3 | 3.5 | 4.5 |
| Hérouville-Saint-Clair (21 avis) | 3.8 | 3.3 | 3.8 | 4.1 | 3.7 | 4.2 |
| Cormelles-le-Royal (5 avis) | 4.1 | 4.2 | 4.0 | 4.6 | 4.2 | 3.6 |
| Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (4 avis) | 3.4 | 3.0 | 3.5 | 3.5 | 4.0 | 3.0 |
| Épron (1 avis) | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 |
| Colombelles (8 avis) | 3.1 | 3.0 | 2.5 | 3.5 | 2.9 | 3.5 |
| Fleury-sur-Orne (6 avis) | 3.5 | 3.5 | 3.8 | 2.8 | 4.5 | 3.0 |
| Giberville (5 avis) | 4.0 | 3.6 | 4.4 | 4.4 | 3.6 | 4.2 |
| Bretteville-sur-Odon (2 avis) | 4.5 | 4.5 | 4.5 | 4.5 | 4.5 | 4.5 |
| Saint-Contest | - | - | - | - | - | - |
| Ifs (11 avis) | 4.2 | 3.9 | 4.5 | 4.4 | 4.0 | 4.3 |
| Biéville-Beuville (2 avis) | 4.9 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 4.5 |
| Cuverville (3 avis) | 3.4 | 3.7 | 4.0 | 3.0 | 3.3 | 3.0 |
| Démouville (4 avis) | 3.8 | 4.0 | 3.8 | 4.0 | 3.5 | 3.8 |
Caen que dire commençons par le positif y ayant resté que 2ans :
- beaucoup de commerces
-santé assez présente -beaucoup d'écoles
-voie verte de ouistreham à la rochelle traversant la ville c'est fort agréable
- beaucoup de transport tram bus etc
-proximité de la mer ( faut du courage pour se baigner dans la manche ^_^) et du bocage normand Suisse normande etc
voilà je vois rien de significatif à dire davantage
pour le négatif : ville largement saturé pour ce qu'elle peut supporter ...beaucoup trop d'arrivées de migrants etc et de calvadosiens venant de la campagne qui ont pas le choix étant donné qu'il y a rien d'autres que caen dans toute la Basse Normandie économiquement parlant
- immobilier saturé et trop cher pour une ville " lambda " comme caen qui a rien de " ouf " je payais pour 75m2 charges +loyer 1100e en HLM....c'est la banlieue parisienne mais sans paris et les avantages qui vont avec
- pas assez d'entreprises pas de boulot et le Peu qu'il y a ne paie pas c'est le smic même à caen ça suffit pas ...trop d'entreprises ont disparu où vont mal bosh valeo inteva psa cormelle etc etc
-gens assez froid comme le climat humidité ++++++ même en été tu vois pas le soleil ou quelques heures beaucoup de vents
-centre ville désertique voiture chassé comme partout parking payant à gogo etc mais obligatoire car tout se trouve autour de caen mondeville rots herouville il y a rien dans Caen
-littoral proche mais rien de fou plage sans âme remplis de maisons secondaires désertes 11 mois dans l'année l'hiver c'est flippant ouistreham cabourg houlgate ^_^ mais eau trop froide je suis espagnole je précise donc pour moi la Manche c'est le Pôle Nord
- periph hors du temps complètement bouffé par sa fréquentation et plus adapté à 2026 comme l'espèce de viaduc de Cadix une horreur sans nom et dangereux hyper serré et les entrées sur la droite sont dangereuses je faisais tout pour l'éviter IDEM pour la sortie mondeville les entrées sont les sorties j'ai jamais vu ça ailleurs ...
- pas de clubs de sport à un niveau décent
- rien de significatif on retient rien de Caen pas de monument etc etc ville rasé en 45 par les alliés et reconstruit n'importe comment c'est béton béton le Corbusier quoi sauf que ça fait 80ans ....
-sncf catastrophique un ter pourrave à 50e pour aller à paris en 2h30 autant prendre la voiture .
- sécurité à revoir gare etc les gens savent pas conduire ...
je suis parti car pas grand chose me retenait ici et pas grand chose me donnait envie de rester une ville trop cher pour ce qu'elle a donné ...
Je ne reconnais plus le caen de mon enfance...les tentes de migrants de plus en plus nombreuses devant le cargo..
les quartiers peu recommandables
je n'ai jamais trouver les gens très chaleureux dans cette ville...
et si vous n'avez pas de voiture c'est évidemment un problème...
Ville plus ou moins agréable a habiter, malgré la délinquance en hausse, l'harcelement dans les écoles (même si c'est aussi présent dans plusieurs villes), plusieurs endroits de sports comme le Basic Fit, les salles de musculation, la butte, et encore j'en ai oublié, l'environnement est plutôt agréable du sens ou un coup il y a du soleil un coup de la pluie, bon après c'est difficile de faire avec car je tombe souvent malade
Jolie ville avec de jolies endroits pour se poser et partager des bons moments en famille ou entres amis.
Restau bar ✅
Sport ✅
Patrimoine ✅
Mais une ville où la sécurité baisse de plus en plus, on se sent très vulnérable et victimes de violences et agression
C'est cela dans toutes les "grande" villes
Les gens vivent la vie qu ils connaissent, ils peuvent pas faire plus . Donc c est banal et médiocre Caen et les villes dortoirs autour . Ça va pas changer en écrivant sur les réseaux.
Si c est ça monsieur roblin c est pas des gentils moutons c est des ânes !
Ville assez sympa, pas de vieilles villes typique mais la mer pas loin, peu être une police devrait elle être plus radicale dans ses opération de sûreté.
Emploi bof bof car éloignée de toit sauf danslspexhe et le transport maritime. Ville assez calme sinon.
Caen est une ville jeune et étudiante qui bouge et qui a un accès aux loisirs important.
Cependant se promener le soir tranquille n’est pas possible, trop de violence, et de dangers…
Bien la ville propose de belle chose.
Caen commence à se développer niveau bâtiment. La ville commence petit à petit à se rajeunir, et on adopte le vélo et les déplacements verts
Ville de taille moyenne, calme et agréable, bon patrimoine, circulation difficile et manque quelques commerces
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Caen 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.