Brive-la-Gaillarde dans le département de la Corrèze en région de la Nouvelle-Aquitaine est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Vivre à Brive-la-Gaillarde : les évaluations

Note moyenne

3.6/5
Sécurité 4.0 Classement
Éducation 3.5 Classement
Sport / Loisir 3.7 Classement
Environnement 3.7 Classement
Vie pratique 3.4 Classement

Répartition des 42 avis par note

0 avis
0 avis

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Brive-la-Gaillarde 42 commentaires

Limouzi
4
4 4 4 4 4
06/09/2020

Très belle ville, vraiment. Et je suis originaire de Limoges.
Brive est très agréable, bien située dans le Sud du Limousin aux confins du Quercy et du Périgord. La Corrèze est un département très vert avec de jolis paysages pour ceux qui aiment la nature. De très beaux villages parmi les plus beaux de France sont à deux pas de Brive : Collonges-la-Rouge, Turenne, Saint-Robert et Curemonte. En clair le cadre est extrêmement agréable.
Brive est bien située aussi du fait de la présence juste à côté de deux autoroutes : Limoges, Toulouse, Bordeaux, les plages, Clermont-Ferrand, les stations du Massif-Central ne sont pas bien loin.
Ville dans laquelle on se sent en sécurité.
Brive paraît dynamique et bouge pas mal grâce à son très joli centre-ville, il y a Brive Festival, la Foire du Livre pour ne citer que ça dont la connaissance dépasse le Limousin... Je parlais du centre-ville mais c’est l’architecture de toute la ville qui est belle, claire, vraiment très agréable. La ville est lumineuse.
On dit que Brive est le « portail du Midi » et c’est vrai qu’on commence à y ressentir les influences méridionales. Le bassin de Brive peut être très chaud l’été.
Bon niveau d’enseignement scolaire, développement de l’enseignement supérieur (il est possible par exemple de faire quelques années de Droit, et pas que).
J’ai vu des villes plus grandes ne pas proposer plus de commerces. Évidemment il n’y a pas toutes les enseignes de Toulouse ou Bordeaux mais pour une ville de 47.000 habitants, ce que l’on trouve à Brive est très bien.
Parfois certaines personnes vont à Limoges en particulier pour des rendez-vous médicaux car les délais sont moins longs. Mais c’est toujours un peu plus compliqué dans les départements ruraux : je suppose que les gens de Cahors ou Montauban sont parfois obligés d’aller à Toulouse ; ceux de Mont-de-Marsan ou Périgueux à Bordeaux. Maintenant ça n’efface pas les avantages listés au-dessus.
Brive est vraiment une très belle et agréable ville que je recommande si vous aimez les villes de taille moyenne (environ 50.000 habitants).

Répondre
25
7
Signaler
Top commentaire
Anthony
5
5 5 5 5 5
21/07/2022

La ville est très belle et vivante avec un centre-ville et centre-historique particulièrement charmant. Les commerces sont nombreux et la ville accueille plusieurs grands évènements. Les petits villages autour sont charmants également. Très belle région le pays de Brive avec une qualité de vie excellente. C’est une bonne ville pour la vie de famille. Je recommande Brive et son bassin pour visiter ou habiter.

Répondre
1
1
Signaler
Nat
4.4
4 4 4 5 5
24/05/2022

Aspects positifs : une ville où il fait bon vivre, pleins de petits restau et bars sympas , bien desservie par le réseau routier
aspects négatifs : route en mauvaise état, c'est impressionnant !

Répondre
3
0
Signaler
Franck
1.6
5 1 1 0 1
23/05/2022

Aspects positifs : aucun

Aspects négatifs : eh bien, la liste est longue. Les Brivistes, notamment les commerçants ne sont pas accueillants. C'est à la tête du client. Les habitants font la tronche du matin au soir, probablement le fait d'habiter à Brive. La ville n'est pas dynamique, et pas jolie. Il n'y a aucune majestuosite et luminosité dans cette villen Elle est d'un triste. L'état des chaussées est déplorable. Les embouteillages sont très nombreux, ce qui est incompréhensible, pour une ville de 50 000 habitants. Le Boulevard périphérique n'arrange rien à tout ça. La moyenne d'âge est élevée. Dans le cadre du travail, si vous n'êtes pas ancien ou issue de la région, et si vous êtes intérimaire, l'intégration sera difficile, voire quasiment impossible...
Courage aux personnes qui ne peuvent pas partir de Brive...

Répondre
7
10
Signaler
Briviste_aguerri
4.2
5 4 4 4 4
13/05/2022

Jolie ville à taille humaine, dynamique en saison et plus calme l'hiver, dans un département vert et aux charmants villages alentours.
On s'y plait, on s'y sent bien.

Seul horrible défaut : les brivistes, ce genre de créatures dédaigneuses, regardantes, superficielles, a qui il ferait du bien de rappeler qu'ils ne sont pas le nombril du monde. Un conseil, si vous souhaitez sortir boire un verre le mercredi soir, mettez-vous sur votre 31 si vous ne voulez pas attirer la foule de regards de jugement. Ne soyez pas, paraissez ! (je peux me permettre de le dire, je suis moi-même briviste né de parents brivistes).

Répondre
7
0
Signaler
King
2.6
3 3 3 3 1
21/02/2022

+ville calme tranquille sécurité Cursus jusqu'au bac campagne corrézienne pas loin club de football
- rien a faire le centre ville est tout petit le temps est mauvais sauf l'été obligé d'aller dans d'autres villes pour étudier les Quartiers sont pas biens

Répondre
2
2
Signaler
Clyde
4.6
5 4 5 5 4
17/12/2021

Très jolie la ville de Brive, avec un cœur de ville magnifique dont l'architecture claire, en pierres, donne un charme certain. En plus ses petites rues sont toujours bien décorées tout au long de l'année, avec de jolies boutiques et nombreuses animations qui les dynamisent. Et toujours propres et sécures même en soirée ! Nouvelle voie verte récente depuis la fin du printemps très agréable comme les parcs de Brive . Ville à taille humaine, tout est sur place (à part une fac, mais normal pour une ville de 50 000 habitants... un campus quand même) et une superbe campagne aux portes avec plein de petits villages sublissimes à découvrir. Le marché place de la Guierle, la foire du Livre, le musée Labenche, le CAB, Brive Festival, les Treize arches, le cinéma Rex, le "phare", le petit musée Edmond Michelet au sein de son ancien domicile qui possède une des plus grandes collections d'affiches de propagande...

Répondre
5
1
Signaler
Mancho
3.6
4 3 3 4 4
24/11/2021

Positif : Agréable, esthétiquement jolie, paisible, sûre et bien deservie. Négatif : Peu d'événements musicaux

Répondre
3
1
Signaler
Thierry
3.6
4 4 4 3 3
26/10/2021

Ville de moins de 50000 habitants essayant de faire vivre son centre ville malgré une immense zone commerciale.
Bonne renommée dans l'ensemble, connu par le club de rugby au plus haut niveau,
Entretien très succinct des rues.pour cela les zones à 30 à l'heure paraissent plus adaptées, mais les vélos ne sont pas bcp plus nombreux.

Répondre
4
1
Signaler
Gathou
4
4 4 4 4 4
18/10/2021

C’est une petite ville calme au milieu de la campagne proche de tout avec une super équipe de rugby et un festival hors norme ! Beaucoup de culture et ville très sécure!

Répondre
4
1
Signaler
Culture
1.6
4 1 1 2 0
07/09/2021

Cela fait 6 mois que j’habite Brive la gaillarde pour un remplacement travail. Je vous donne mon opinion après avoir habiter sur 3 continent et dans plusieurs villes française.
Négatifs: c’est une ville de retraité. Moyenne d’âge +65 ans.
Pas très jolie (toute grise).
Aucune sortie intéressante (bar, boîte, etc sans ambiance ou bien très bof) côté culture il n’y a RIEN, pas de bon concert, pas de musée, pas d’exposition, aucun congrès, peu d’ événement (1 ou 2 par an si vous avez le malheur d’être là l’été) et pour une clientèle familiale mais ça reste très bof/ schlague.
Niveau shopping il n’y a RIEN.
Les restaurant sont très limités, toute la cuisine ce ressemble pas de diversité (ex: sud Américaine) pas un bon sushi dans toute la ville!
A part du canard il ne savent rien faire à manger.
D’ailleurs en parlant de diversité, il y a qq renois, un peu plus de rebeu, aucun latino, aucun feuj, aucun asiat, et 90% blanc. Le bâtiment le plus grand de la ‘ville’ est une église, et elle n’est pas très grande.
Tout les gens ambitieux sont partis depuis longtemps.
QI moyen très bas.
Attention beaucoup de Cas sociaux, impossible de trouver un endroit classe ou faire des rencontres intéressantes ou stimulante.
Pas d’université...
Les routes sont my horrible c’est Baghdad en 2003..
La ville/commune pas d’argent ou argent très mal géré..
Énormément de passage. Des camions et des gens qui traversent la France et s’arrête ici.
Des camions défilent toute la journée et même la nuit et traversent en plein centre ville (incroyable).?
Bruyant et pollué d’échappement.. alors qu’on est en pleine campagne.)
Aussi, tout le monde tire tout le temps la gueule ici ! (Mais c’est non intentionnel car ils sourient quand on leur parle, je pense qu’il sont juste blasé d’habiter Brive.
Tout ferme très tôt.
Peu de docteurs, dentistes, et encore moins de spécialistes (example: ophtalmo 8 mois d’attente).


Positif:
Un minuscule aéroport mais qui assure de quoi partir à paris et retourner à la civilisation..
La mer à 2h15, Bordeaux a 1h45 en voiture, paris à 4h30.
La vie est très peu cher ici (loyer, courses, bar, restaurant.)
Les gens sont plutôt gentils (même si majoritairement réservé et un peu plouc).
Les gens sont calme et non-agressifs.
Il y a quand même des salles de sport, cinéma, golf, une rivière.
Le temps est ok.
Des super produits naturel en bord de route ou sur les fermes proche( bonne viande, fromage, et fruits/légumes).
DU SUPER FOIE GRAS et donné.

Conclusion:
Pour un retraité avec une petite retraite c’est la belle vie.
Autrement FUYEZ !











Répondre
3
28
Signaler
Misoubo
3.4
3 4 4 2 4
09/08/2021

Très belle, beaucoup de distractions ( spectacles, musées ...) de magasins. Environnement très attrayant (montagne, lacs )tous les sports sont pratiqués.. le négatif c’est la chaleur intense l’été et la différence entre le matin et l’après-midi

Répondre
7
2
Signaler
Serge
2.8
4 3 2 3 2
29/07/2021

Il y a très peu d aspect positif et manque beaucoup d animations la ville ne bouge pas trop l été et toute m annee

Répondre
2
10
Signaler
Antoine
30/08/2021

Pas d’accord. Brive est une ville très animée avec des événements majeurs. L’été il y a Brive Festival en juillet, le festival de l’élevage en août ; la Foire du livre en novembre, un bon théâtre et un bon cinéma en plein centre, les matchs du CAB en Top 14 qui voient un super engouement (meilleur public de France en 2019), un centre-ville très commerçant et animé. Je ne sais pas si vous venez d’une très grande ville comme Paris ou Lyon (ou une autre) mais Brive est très animée et vivante pour sa taille.

Répondre
14
3
Signaler
Toniacrmn
3.6
4 4 3 4 3
07/07/2021

Brive la gaillarde est une petite ville simple, tranquille, avec un bon climat, on s’y sent assez en sécurité. Le point négatif de cette ville c’est Que les brivistes ne savent pas conduire !

Répondre
7
1
Signaler
Jean yves
07/09/2021

Les habitants sont très âgés, merci de faire attention sur la route

Répondre
4
3
Signaler
Zepimponette
4
4 4 4 4 4
19/06/2021

Ville sportive qui vit avec le CAB rugby. Très bon environnement de vie, je ne déménagerai pour rien au monde

Répondre
9
2
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Brive-la-Gaillarde

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Brive-la-Gaillarde ? Découvez toutes les informations utiles sur la page présentation et statistiques.

Avis des quartiers à Brive-la-Gaillarde

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Centre 3.5 3.8 3.3 3.7 3.2 3.5
Hopital 4.4 4.5 4.5 4.0 4.5 4.5
Rivet 4.4 4.0 5.0 4.0 4.0 5.0
Rollinat - - - - - -
Sports - - - - - -
Tujac-Ouest - - - - - -
Zola 4.1 4.5 5.0 3.5 2.5 5.0

Villes autour de Brive-la-Gaillarde

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Malemort - - - - - -
Cosnac - - - - - -
Noailles - - - - - -
La Chapelle-aux-Brocs - - - - - -
Saint-Pantaléon-de-Larche - - - - - -
Ussac 4.7 5.0 4.3 4.3 5.0 4.7
Jugeals-Nazareth - - - - - -
Chasteaux 3.8 4.0 4.0 4.0 3.0 4.0
Lissac-sur-Couze - - - - - -
Dampniat - - - - - -
Varetz - - - - - -
Noailhac - - - - - -
Donzenac 2.8 4.0 2.0 4.0 4.0 0.0
Larche - - - - - -
Saint-Viance - - - - - -

Avis des villes autour de Brive-la-Gaillarde

Cornil

4

joli paysage calme . pleins de chose a visiter nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn..

nathalie 19/07/2022

Lire l'avis

Donzenac

2.8

Aire camping car agréable et calme bien entretenue et bon resto Le Périgord. Sinon village triste pas mis en valeur, par exemple en fleurissent énormément le village médiéval vous avez un bel atout là, commerces pas ouverts.

loup mamy 18/07/2022

Lire l'avis

Ussac

5

calme l'air respirable est de très bonne qualité, proximité de foret de structure adaptées aux activités sportives, que ce soit collectifs ou de manière individuelle

gael 25/05/2022

Lire l'avis

Collonges-la-Rouge

1

Désolé, je ne me remets pas de cette arnaque au stationnement en ce 30 avril sur le parking de l'école : un défaut d'affichage et un traitement local particulier. Voilà, j'en resterai là. C'est bien triste.

Patrick 06/05/2022

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme