Fait il bon vivre à Bourg-la-Reine ?
Fait-il bon vivre à Bourg-la-Reine dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Bourg-la-Reine ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilière, proposez vos services ici
Agences immobilière, proposez vos services ici
Petite ville mignonne et proprette, idéale je pense pour les familles et les personnes âgées. Pas grand choses pour un jeune adulte. Surtout pas le prix des loyers. Pour sortir, il y a le RER ..
RépondreUne ville très agréable :
Répondre- proximité de Paris : 5 km de porte d'Orléans, une très bonne desserte en RER, 2 métros à proximité (avec 1 changement en bus : Bagneux et Châtillon);
- beaucoup de petits commerces (commerces de bouche, librairie au top, plusieurs salons de thé, cafés et restaurants, 1 réparateur vélo, 1 super magasin de jouets, 1 autre de jeux de société, etc.);
- un tissu associatif très présent;
- de très bonnes écoles publiques, de la maternelle au lycée (Lakanal...);
- plus de places en crèches qu'aux alentours (mais on n'en a jamais assez);
- au délà de la D980, habitat quasi-horizontal (cad bcp de pavillons : on respire !);
- des salles de spectacle et une médiathèque au top (mais payante pour les adultes);
- proximité du parc de Sceaux et de la Roseraie.
Mais des bémols :
- un marché de plus en plus cher (heureusement qu'il y a Bagneux pas loin);
- une densification : va t on continuer à respirer dans cette ville? ...;
- pas suffisamment d'espaces verts;
- un urbanisme peu concerté, alors même que le tissu associatif est très présent. Exemple : les pistes cyclables partagées tantôt avec les piétons tantôt avec les voitures, personne n'y est en sécurité malgré une volonté manifeste de la ville d'en construire, c'est dommage.
Douceur de vivre
RépondreCommerce et restauration
Accès et liaison au réseau de transport
Population générale et éducation
Absence de vie de quartier et de tissu associatif
Bcp de commerces, et de choses pour les enfants. Trop de monde, écoles surchargées. Trop de circulation, prix d'immobilier trop élevé.
RépondrePour être honnête, BLR est une ville calme, propre, agréable à vivre, pratique avec tout ce qu'il faut mais il faut modérer l'engouement historique dont jouit la ville qui repose un peu sur ses acquis. Des efforts d'urbanisme ont actuellement lieu et le quartier de la gare est très agréable mais la ville perd un peu de son charme et les commerces sont "vieillots" et ringards. Comparé à d'autres villes de la région parisienne, BLR est tout de même nettement au dessus de la moyenne en ce qui concerne ses infrastructures, sa position géographique, la vie quotidienne et son fonctionnement... si vous avez les moyens :
Répondre- marché (un peu trop cher et très 'Rungis', on peut néanmoins profiter de celui de Bagneux qui est pas loin à des jours différents) ;
- transports (RER B à l'intersection de deux direction qui permet d'avoir beaucoup plus de trains en direction de Paris) ;
- de bonnes écoles publiques mais pas assez de places en crèche et les classes de primaires sont surchargées ;
- Trois supermarchés dont un avec une poissonnerie ;
- Deux stades et de nombreuses activités sportives (Malheureusement le monopole de la majorité des activités appartient au CAEL, une association qui n'a pas une organisation et un fonctionnement très professionnel et qui repose sur l'énergie de quelques bonnes âmes malheureusement, ce n'est pas assez si vous cherchez de la rigueur, du niveau ou du sérieux ; ils ont d'ailleurs été particulièrement décevant dans leur offre au moment de la pandémie, refusant de rembourser les familles qui s'étaient engagées pour une année et dont les activités ont été gelée. "On est une association" était leur seule défense. Je vous conseille des activités familiales dans d'autres villes en privilégiant le rassemblement de voisinage ou les activités sportives proposé aux Bas-Coquart).
- Il n'y a pas de boutique pour faire des impression reliure en centre ville (une seule boutique un peu excentrée néanmoins) ;
- Beaucoup de pharmacies, de coiffeurs et de boulangerie ;
- Santé : nickel beaucoup de médecins, de dentistes etc.
- Malgré que la ville soit traversée vers la banlieue et vers Paris par deux Nationales, je trouve la ville calme et il n'y a pas trop d'embouteillages comparé à Anthony.
- Une église,
- Deux collèges dont un privé,
- Le lycée Lakanal côté Sceaux,
- La piscine des Blagis à Sceaux (la ville cousine de Bourg La Reine)
- Parking souterrain (ultra mal entretenu) près de la gare.
Les appartements 4-5 pièces sont rares. Les maisons convenables à partir de 650K.
La ville est très propres, les habitants particulièrement agréables. Il se dégage de BLR une ambiance village. Mais la Ville ne doit pas reposer sur ses acquis et elle doit continuer de s'améliorer, notamment au niveau de l'offre culturelle... et du choix des commerces qui y sont implantés... c'est assez tristes niveau boutique.
Le parking de la gare à été remis à neuf depuis que la société effia en a pris la gestion..
Répondre+:
RépondreProche de Paris (20mn de Châtelet en RER, 15mn de Porte d'Orléans en voiture), proche du Parc de Sceaux, proche centres commerciaux ( la Vache Noire, Belle Épine et Vélizy 2 à moins de 15mn en voiture)...
-:
Peu d'espaces verts dans la ville
Une des rares villes de la région parisienne qui est sûre, agréable visuellement malgré la N20 qui la traverse, bien desservies, avec de bonnes écoles, des commerçants gentils, des actions culturels et beaucoup d'évènements. Il manquerait quelques commerces de proximité et un peu plus d'attrait pour la jeunesse. Mais pour une famille, c'est la ville idéale.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Bourg-la-Reine 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.