World Clean Up Day : Bilan de l’opération dans les villes françaises

World Clean Up Day (Journée Mondiale du Nettoyage de la planète) est une initiative sans frontières qui promeut un environnement sain. Grâce à elle, des millions de personnes se regroupent chaque année pour nettoyer et assainir leur cadre de vie. Ayant lieu tous les ans au troisième samedi du mois de septembre, cette opération connaît un énorme succès en France. Presque toutes les Communes sont entraînées par ce mouvement.

World Clean Up Day à Paris

L’événement a eu lieu dans plusieurs arrondissements de la ville dont le 20ᵉ Arrondissement qui n’a ménagé aucun effort pour apporter sa contribution à la réussite de l’opération. Conduite par « La Récolte Citadine », elle a débuté à 14 heures dans le quartier Saint-Blaise pour s’achever au 37 rue du Clos, 75020 Paris.

Durant plus de deux heures, les participants ont procédé au nettoyage de ce beau quartier connu de tous à Paris. Munis de gants, de pinces, de sacs-poubelle et de beaucoup d’autres équipements utiles, ils ramassent des déchets sauvages, des plastiques, etc. Les mégots collectés ont été confiés à la transformation par l’entreprise Cy-clope. Ce qui dénote de l’engagement de l’organisateur à travailler avec et pour l’environnement.

La journée a réuni de nombreux jeunes gens bénévoles, mais aussi des personnes avancées en âge. Les travaux de nettoyage ont été parachevés par un thé glacé offert par « La Récolte Citadine ». À noter qu’à Paris, organisations, entreprises, institutions et associations, tous combinent les efforts.

Journée Mondiale du Nettoyage de la Planète à Lille

Comme d’habitude, la ville de Lille reste l’une des villes françaises les plus actives dans le mouvement du nettoyage de la planète “World Clean Up Day”. Avec son accompagnement, différents événements sont organisés dans toute la ville. Elle prend en charge plusieurs aspects de l’initiative, notamment la collecte et l’élimination des déchets. Cette édition de 2023 a lieu ce samedi 16 septembre 2023 de 10 heures à 17 heures. Dix quartiers au total ont été retenus pour servir de points de collecte.

Dans le quartier Bois-Blanc, le mouvement organisé par l’association avironnaise « Roulé mon z'avirons » s’est soldé par la collecte de 60 kilos de déchets. Au total, une trentaine de personnes ont participé à cette séance de nettoyage. Selon son Président, M. Guillaume Robert, l’association organise « les 85 jours vers un monde durable », à compter du 16 septembre à 9 décembre 2023. Pendant ces trois mois environ, différents événements seront organisés. Que ce soit des ateliers zéro déchet, des conférences et bien plus encore.

World Clean Up Day à Sainte-Marie

L’opération a réuni une cinquantaine de participants qui sont principalement de jeunes élèves de l’école Yves Barau. Bien qu’ils soient réduits en effectif, les participants affichent tout de même des statistiques intéressantes. Ils ont collecté et localisé plus de 500 kilogrammes de déchets et de dépôts sauvages.

À l’issue des travaux de nettoyage de ce samedi 16 septembre 2023, les organisateurs n’ont pas caché leur joie. « L’opération de proximité est couronnée de succès », ont déclaré l’Association des parents d’élèves de l’école Yves Barau et l’Association pour Sainte-Marie.

Tout comme à Paris, les bénévoles n’ont pas hésité à apporter leur pierre à l’édifice. À en croire les deux associations ayant conduit l’opération, ils sont d’une grande aide pour la réussite de l’initiative. « Les bénévoles engagés ont joué un rôle crucial dans la réussite de cette opération, et nous sommes également reconnaissants envers les commerçants de Sainte-Marie pour leur soutien précieux. Leur présence et leur énergie ont fait de cette journée un succès retentissant. »