Classement des villes étudiantes 2023-2024

Classement des villes étudiantes 2023-2024
Comme à l’accoutumée, le média « L’Étudiant » n’a pas dérogé à sa mission de classement des meilleures villes étudiantes. Pour cette 17ème édition, ce site spécialisé dans l’information sur la formation, les études et les métiers à destination des jeunes a dévoilé les villes étudiantes où il fait bon vivre. Au total, 46 villes françaises ont été passées au crible de nombreux critères pour réaliser ce palmarès. Retour sur ce classement des meilleures villes universitaires dans la suite de cet élément.

Quels sont les critères utilisés pour ce classement des meilleures villes étudiantes ?

Le classement des meilleures villes universitaires est une initiative qui vise à faire connaître aux étudiants les villes les plus attractives pour leur épanouissement. L’édition 2023-2024 est placée sous le signe de l’évolution. Ainsi, de nouveaux critères sont entrés en lice afin de dénicher les villes qui offrent de plus grandes facilités sur tous les plans.

Au total, 13 indicateurs sont utilisés pour évaluer les villes universitaires. L’ensemble de ces indicateurs est regroupé dans cinq familles de critères. On distingue notamment :

- L’attractivité : cette thématique évalue la force d’attraction de l’unité urbaine par les étudiants. Elle se charge de donner une position à la ville selon la croissance du nombre d’étudiants sur les 10 dernières années.

- La formation : elle prend en compte la présence sur le territoire de grandes écoles.

- La vie étudiante : ce critère prend en considération les initiatives locales mises en place par la ville pour accompagner et accueillir les jeunes. On y retrouve également les offres culturelles.

- Le cadre de vie : cette thématique prend en compte tout ce qui peut rendre un cadre de vie agréable et un coût de la vie abordable.

- L’emploi ou le dynamisme économique : ce dernier critère note le potentiel d’emploi de la ville.

Ainsi, à partir de ces critères, chaque ville universitaire est notée. Il est cependant important de préciser que tous les critères possèdent le même poids dans le classement général.

Quelles sont les meilleures villes étudiantes ?

Pour cette 17ème édition du classement des villes étudiantes, 46 villes universitaires ont été notées sur la base des critères précédemment énumérés. À l’issu du classement, certaines villes ont réitéré leurs prouesses d’autrefois tandis que d’autres ont gagné quelques places en avant. Voici le top 3 des villes étudiantes les plus attractives à l’issue du classement réalisé par le média « L’Étudiant ».

 

Montpellier
La capitale de l’Hérault prend la tête du classement des villes étudiantes pour cette 17ème édition. Cela se comprend aisément quand on sait que ses plus de 50 000 étudiants la recommandent à près de 95 %. Montpellier tire notamment son épingle du jeu cette année grâce à ses excellents services médicaux.

 

Strasbourg

La ville est très appréciée des étudiants. Cela n’a pas manqué de se faire ressentir à travers le classement du média d’information des étudiants. Cette ville s’illustre par son fort taux d’étudiants internationaux. Aussi, les meilleurs soins de santé offerts aux étudiants dans la ville alsacienne lui ont valu sa deuxième place dans le classement.

 

Rennes

Ville étudiante très dynamique, Rennes occupe la troisième place dans le classement des meilleures villes universitaires pour l’édition 2023-2024. Elle s’est notamment démarquée à travers la densité de l’offre de formation et surtout par ses nombreux attraits culturels. Recommandée le plus souvent par les étudiants, la ville bretonne coche toutes les cases des critères recensés pour ce classement.

Partager l'article :