Découvrez Montpellier, une ville jeune et attractive !

Vivre à Montpellier

Grâce à son emplacement idéal aux abords de la Méditerranée, Montpellier, 7e ville de France, ne cesse de séduire de nouveaux habitants. On l’apprécie notamment pour son climat agréable, ses festivités variées et son dynamisme économique. Vous hésitez à vous installer à Montpellier ? Découvrons pourquoi la capitale de l’Hérault fait partie des villes les plus attractives de France.

Montpellier, une ville rayonnante

Montpellier Plage

Montpellier possède un emplacement central puisqu’elle est située à moins de 4 heures des 4 plus grandes villes de France. En effet, en vivant sur place, vous pourrez facilement rejoindre en TGV Marseille, Toulouse et Lyon en 2 heures ainsi que Paris en 3h30. La capitale de l’Hérault a également la particularité d’être située à seulement deux heures de voiture de l’Espagne. Ceci sera idéal pour changer d’air le temps d’un week-end. D’autre part, grâce à situation géographique privilégiée au bord de la Méditerranée, Montpellier dispose d’un des meilleurs climats de France. Ainsi, les habitants peuvent profiter pendant plus de 5 mois de l’année des superbes plages proches de la ville. Par ailleurs, Montpellier est également entourée de nature avec le parc naturel de Camargue et les Cévennes à proximité. Des lieux parfaits pour se ressourcer et faire des randonnées. Cette ville comporte donc beaucoup d’atouts pour un cadre de vie agréable.

Jeune et dynamique, Montpellier recrute !

ibm Montpellier

C’est un fait, Montpellier est une ville jeune ! En effet, la moitié de ses habitants aurait moins de 30 ans. Ville étudiante, la capitale de l’Hérault recense notamment 48 000 jeunes dans ses universités. Grâce à son large choix de formations supérieures, Montpellier est d’ailleurs classée 3ème meilleure ville de France pour étudier selon le site L’étudiant. Par ailleurs, le dynamisme du marché de l’emploi attire également de nombreuses personnes dans la métropole montpelliéraine. Sur place, le domaine du numérique est en pleine croissance. Parmi les grands groupes de ce secteur qui se sont implantés à Montpellier, on peut citer par exemple les entreprises IBM ou Dell qui génèrent les plus importantes sources d’emplois privés de la ville. D’autre part, la santé est également un domaine phare de l’économie de la cité au 3M. Plus de 200 entreprises sont installées dans ce domaine, ce qui a permis de créer environ 7500 emplois ces dernières années. Montpellier est aussi une ville en constante mutation. En effet, au sein du nouveau quartier Cambacérès, c’est près de 130 000m² de bureaux et d’universités qui vont être créés prochainement. Cela permettra d’accueillir jusqu’à 4000 étudiants supplémentaires et favorisera l’installation de nouvelles start-ups.

Des centaines de choses à faire et à voir…

Musée Fabre

Jeune dans sa tête, mais possédant une vieille âme, Montpellier est une ville construite il y a plus de 1000 ans. Elle possède ainsi un patrimoine riche que vous prendrez plaisir à découvrir. Pour en savoir plus sur les événements qui ont marqué son passé, rendez-vous au musée de l’histoire et au musée du vieux Montpellier qui retracent son histoire depuis le Ve siècle. Par ailleurs, Montpellier offre à ses habitants des festivités variées tout au long de l’année. Le festival Radio France Occitanie en est un exemple. Il propose chaque été pendant 20 jours de nombreux concerts gratuits aux influences variées. La ville accueille également des dizaines de concerts dans sa salle de spectacle Sud de France Arena. De plus, durant la période des fêtes de fin d’année, Montpellier propose à ses habitants un spectacle son et lumière féérique projeté sur les sites emblématiques de la ville. Durant trois soirs, des animations prennent part sur l’Arc de Triomphe, l’église Saint Roch ou encore la Préfecture et attirent chaque année plus de 220 000 personnes. Enfin, Montpellier est également une ville qui ravira les sportifs. En effet, de nombreux événements nationaux et internationaux y sont accueillis toute l’année. Vous pourrez par exemple assister au marathon de Montpellier, au festival international des sports extrêmes (FISE) ou encore à l’open de tennis Sud de France. Si Montpellier est aujourd’hui considérée comme la 1ere ville sportive de France, c’est notamment en raison de la qualité de ses infrastructures comme ses stades et sa piscine olympique.

Montpellier, une ville qui facilite vos déplacements

Les Transports à Montpellier

Bien que la métropole de Montpellier recouvre une superficie de 420 km², on a souvent l’impression de se déplacer dans une petite commune tant les transports y sont bien développés. La ville dispose notamment de 4 lignes de tramways qui desservent 7 communes de la métropole. Montpellier possède également plusieurs lignes de bus, deux gares SNCF et un aéroport permettant de relier plusieurs grandes villes d’Europe. D’autre part, ces dernières années, Montpellier a également développé son réseau de pistes cyclables afin de favoriser ce type de déplacement plus écologique. Un système de location de vélo est disponible 24h/24 depuis 56 vélo-stations de la ville. Enfin, le centre-ville de Montpellier est largement piéton, ce qui favorise le plaisir d’arpenter la ville à pied. Depuis la gare Saint Roch, vous pourrez relier les ruelles médiévales du centre historique sans ne croiser aucune voiture. Le quartier d’Antigone, Odysseum ou encore la place du Peyrou vous offriront également de belles promenades.

Vivre en vert dans la capitale de l’Hérault…

Jardin des plantes à Montpellier

Ville verte, Montpellier dispose de 180 espaces verts situées aux 4 coins de la ville. Le jardin des plantes, que les locaux affectionnent, en est un des principaux. C’est un immense espace de verdure de plus de 5 hectares rattaché à la faculté de médecine. Ce site est d’ailleurs classé monument historique et protégé depuis 1992. Par ailleurs, dans la métropole, les espaces ne manquent pas pour profiter de la nature que ce soit sur les rives du Lez, le long des plages de Palavas ou encore dans le parc national de Camargue. La ville de Montpellier est également tournée vers le développement durable et a notamment été une ville pionnière dans l’élimination des pesticides pour la gestion de ses espaces verts. En effet, depuis 2006, elle s’est engagée dans la démarche « zéro phyto » afin de protéger la santé de ses habitants et l’environnement. Enfin, de nombreuses activités gratuites de jardinages y sont organisées chaque année afin de reverdir la ville. Montpellier est donc une métropole dynamique profondément tournée vers l’avenir.



Article précédent : Vivre à nice, capitale de la côte d’azur

Partager

Tu as une minute ?
Nous aimerions beaucoup connaître ton opinion sur ta ville. C'est une démarche anonyme très utile aux autres visiteurs et à notre communauté.

Je note !