Découvrir Toulon et la plus belle rade de méditerranée

À mi-chemin entre Marseille et Saint-Tropez, Toulon est une des plus grandes villes touristiques de la France, elle est toutefois bien moins célèbre que Cassis ou Saint Tropez malgrès de nombreux atouts. Déjà Célèbre pour sa rade, l’une des plus grandes de la Méditerranée, mais aussi pour ses belles plages et ses sites historiques, la ville est un véritable lieu de vie et de dépaysement pour les vacances. Découvrez Toulon et tout ce qu’il faut faire sur place.

La Rade de Toulon

Impossible de visiter Toulon sans une croisière ou une balade en bateau sur la Rade. Elle témoigne de toute l’histoire maritime et de la fortification de la ville. Les bateliers de la rade vous mèneront à travers un peu plus d'une heure d'histoire, mais aussi de découvertes des plus grands panoramas sur Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, et les autres presqu’îles aux alentours, mais aussi sur la région viticole, les petits villages de pêcheurs et les ports de pêche et plaisance qui bordent la rade.

Les belles plages de Toulon

Toulon c’est aussi ses belles plages et toutes les activités qu’elles offrent. D'abord Les plages du Mourillon s’ouvrent sur base nautique et ses multiples activités, ici on mange dans de nombreux restaurants, on fait des concerts l'été, on se baigne évidemment, et on pic-nic sur de nombreux espaces de pelouses très bien entretenues. Ensuite pour les plus téméraires Les plages de la Mitre offrent un panorama plus sauvage, la plage de Pipady, les anses de Magaud ou de Méjean ainsi que les criques cachées du Cap Brun sont les lieux privilégiés des Toulonnais. Enfin pour 1€20 prenez le bateau direction la plage Des Sablettes pour un autre style, plus familiale avec de grands espaces pour jouer tous ensembles. De la baie des sablettes au Cap Brun ou encore les criques de Mourillon, retrouvez de belles plages ensoleillées toute la journée, où vous pouvez flâner et profitez du soleil pour bronzer.

Que faire à Toulon ?

Toulon est une ville qui ne dort pas. Chaque jour, vous pouvez vous adonner à une activité nautique ou une randonnée sur les pentes du Mont Faron. Les plongées, les sorties en yacht, le paddle, ou les planches à voile font partie des activités les plus pratiquées. De nombreux lieux sont également à découvrir sur place comme le fort Saint Louis, le stade de Mayol, le marché du cours Lafayette ou les sites historiques comme l’Église Saint-Louis. La visite du Mont Faron avec le passage au téléphérique est une activité incontournable à Toulon. La visite du zoo de mont Faron, du Musée Marin ou encore les après-midi dans les boutiques du centre ville font partie des activités à faire pendant votre visite à Toulon. Ne ratez pas non plus la visite de la Tour Royale après votre balade sur la rade.

Où loger à Toulon ?

Chambre d’hôtes, hôtels étoilés, Bed and breakfast ou encore hôtels de charme et gîtes, de nombreux types d’hébergements sont disponibles à Toulon. Vous pouvez aussi choisir les dortoirs pour étudiants ou pour un groupe de plusieurs personnes. En famille, faire du camping vous permettra aussi de profiter de la ville. Des aires de camping sont disponibles au parking des Lices, à Saint-Mandrier, à Six-Fours-les-Plages et dans les environs. Pour ce qui est de l’hôtel et restaurant dans le Var, en basse saison, les chambres sont accessibles à partir de 30 euros la nuitée. En haute saison, il faut prévoir jusqu’à 70 euros. Pour les amateurs de luxe découvrez un établissement tout neuf, le Grand Hôtel des Sablettes Plage, un hôtel 4 étoiles "Curio by Hilton" qui propose une vue à couper le souffle et se trouve sur les plages des Sablettes.

Où manger à Toulon ?

Les restaurants toulonnais sont de véritables invitations à la découverte et à la dégustation de la cuisine méditerranéenne. En bord de mer, le long des ports ou dans les plus grands quartiers de la ville, vous trouverez les meilleures adresses de restauration de Toulon avec chacune leur spécialité. Des restaurants à la spécialité indienne ou chinoise sont également disponibles sur les lieux. Les bistrots ou les cafés-terrasses longeant les ports offrent une véritable vue sur la mer. Quant aux restaurants situés au bord en mer comme Les Pins Penchés, ils vous proposent de succulents produits de la mer locaux, du caviar, de la truffe locale le tout dans un menu unique d'excellente qualité. Voici quelques restaurants à ne pas manquer : Le tout nouveau "il Parasole di marco" Les Pins Penchés Les régates Gaétano La tête à TOTO

Les lieux à ne pas manquer

Étant la commune portuaire préfecture du Var, Toulon vous réserve de belles découvertes durant votre séjour. Voici 5 lieux à ne pas manquer sur place : Le Village des tortues qui abrite 50 variétés et espèces de tortues. Le Mont Faron qui vous promet une aventure exceptionnelle pour les amoureux de la nature. Le Fort de Balaguier avec son tour à canon construit pour protéger la rade de Toulon et qui abrite aujourd’hui un musée naval. Le Musée national de la Marine qui vous permettra de découvrir l’histoire maritime de Toulon. Le Marché du cours Lafayette qui est le marché provençal qui vous permettra de découvrir les produits locaux.