Quelles aides de l'État pour vos panneaux solaires ?

Le panneau solaire est une alternative écologique et durable qui permet de réduire votre facture d'électricité. Il existe plusieurs aides de l' État qui permettent de financer ce projet et de bénéficier de nombreux avantages. Quelles sont les aides de l' État pour l'installation des panneaux solaires ?

Les aides de l'Etat pour l'installation de panneaux solaires

Il existe des aides à l'installation de panneaux solaires. Elles sont soumises à certaines conditions, notamment relatives aux performances et au rendement. Ces aides permettent de financer l'acquisition du matériel et son installation, de réduire la TVA ou encore une exonération d'impôt.

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque

L'autoconsommation photovoltaïque consiste à produire son électricité par le biais de cellules photovoltaïques dans le but de la consommer. Il s'agit d'une excellente alternative qui s'inscrit dans une démarche de transition énergétique. L'autoconsommation photovoltaïque implique d'installer un kit de panneaux solaires. Un compteur s'assure de mesurer votre production injectée sur le réseau électrique ainsi que votre consommation. Pour être éligible à cette prime, vous devrez raccorder votre installation au réseau national.

Lorsque vous décidez d'installer cette gamme d'équipements et que vous respectez les conditions imposées, vous êtes éligible à une prime d'investissement. Le montant de cette dernière dépend de la puissance énergétique et du type de votre installation. Il s'agit d'une prime versée automatiquement par EDF lors du paiement des revenus générés par la vente du surplus produit.

Le prix et le montant des primes versées sont fixés par l' État et sont mis à jour chaque trimestre.

Taux de TVA réduit

En optant pour des installations photovoltaïques, vous pourrez bénéficier d'un taux de TVA à 10 %. Cependant, la puissance de vos installations doit nécessairement être égale ou inférieure à 3kWc. Dans le cas d'une puissance supérieure à 3kWc, la TVA est à 20 %. Pour ce qui est des panneaux hybrides, la TVA est à 5,5 %.

L'obligation d'achat

En installant des panneaux solaires, vous aurez le droit de vendre votre surplus de production à EDF. Toute l'électricité produite excédant à vos besoins sera injectée dans le réseau national.

Les prix d'achat sont fixés par la loi et évoluent chaque trimestre. Cela permet de rentabiliser votre installation.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L'installation d'un kit de panneaux solaires, d'onduleurs et autres est onéreuse. Une grande majorité des propriétaires ont recours à des prêts pour réaliser ce projet. L'éco-prêt à taux zéro est un dispositif mis en place pour permettre aux personnes souhaitant installer des panneaux solaires de bénéficier d'un financement à un taux d'intérêt de 0 %.

Vous devrez répondre à plusieurs conditions pour être éligible à ce prêt :

- Les panneaux solaires doivent être thermiques, aérovoltaïques ou hybrides.

- La personne souhaitant installer les panneaux solaires doit être affiliée à une banque signataire de la Convention de l'Autoconsommation.

- Faire appel à un professionnel RGE.

- L'installation doit être faite sur le toit d'une maison utilisée comme résidence principale (construite avant le 1er janvier 1990 en métropole et avant le 1er mai 2010 hors-métropole).

Les personnes éligibles pourront recevoir un prêt d'un montant allant de 7000 à 30 000 euros pour financer l'installation des panneaux solaires.

Faire appel à un professionnel pour l'installation de vos panneaux solaires

Pour garantir le bon fonctionnement de vos panneaux solaires, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qualifiés. Otovo est l'un des meilleurs prestataires du marché. Ses équipes vous accompagnent dans toutes vos démarches et s'occupent de tout. Vous pouvez faire une estimation de votre production en ligne sur le site d'Otovo. Cela vous permettra de vous faire une idée sur les économies que vous pourrez réaliser.

Vous avez plusieurs possibilités en matière de personnalisation des équipements : vous choisissez le nombre de panneaux solaires, les modèles et les marques des onduleurs, ainsi que plusieurs autres aspects de l'installation. De plus, vous bénéficiez d'une garantie de 25 ans.