Quel est le secret de l’attractivité de Rouen pour les entreprises ?

Jouissant d’une position stratégique incomparable et exceptionnelle, la ville de Rouen a plus d’un secret pour faire d’elle un hub des grandes entreprises. Avec une accessibilité maritime, fluviale, routière, aérienne et ferroviaire, numérique sans pareille, le territoire rouennais est sans doute un territoire de choix pour s’implanter et développer votre activité !

Rouen : une ville dotée d’une stratégie de développement économique claire

Si la ville de Rouen est si attractive et ne cesse de se développer, c’est en partie parce que sa stratégie de développement économique s’appuie sur trois axes fondamentaux : des secteurs florissants, des partenaires clés et des compétences et savoir-faire importants.

À la découverte des secteurs porteurs de Rouen

Les atouts portuaires et industriels majeurs de la ville de Rouen sont incontournables. Depuis toujours, le grand port maritime de Rouen a occupé une place stratégique dans son économie en étant dans le top 5 des plus importants ports de la France.

Cependant, la métropole a également réussi à accompagner les filières innovantes et enclencher et booster le développement de son secteur tertiaire à haute valeur ajoutée. Il s’agit notamment des écotechnologies, de la santé, des TIC, de la banque, des assurances et de l’écoconstruction.

Le dynamisme de ce nouveau secteur contribue grandement donc à conforter les secteurs portuaires et industriels déjà existants et facilite le rayonnement économique de la ville. En plus de ces grands secteurs d’activité, la ville de Rouen peut compter sur de grands soutiens.

La présence et le soutien de partenaires clés au développement

Tout développement implique d’une manière ou d’une autre l’existence de bons partenaires. La ville de Rouen l’a compris et ne s’en est pas privée. Pour mener ainsi à bien son action économique, elle travaille avec de multiples partenaires au premier rang desquels on retrouve Rouen Normandy Invest. En effet, cette dynamique agence de développement économique dans la ville de Rouen pourra vous offrir un accompagnement sur mesure pour votre projet. Vous pourrez aussi profiter à travers ses experts de conseils de qualité en vous mettant en relation avec d’autres partenaires publics et privés bien utiles.

Rouen Normandy Invest se propose également d’accueillir vos salariés en facilitant leur arrivée de même que leur installation sur le territoire rouennais. Au surplus de ces atouts, les compétences et le savoir-faire rouennais contribuent à leur tour à rendre la ville plus attractive.

L’existence de compétences et de savoir-faire sur mesure

Il s’agit ici des pôles formation et recherche qui sont aussi au cœur du développement économique de Rouen. On citera par exemple l’académie de Rouen qui forme dans de multiples domaines en mettant de jeunes professionnels en lien étroit avec les entreprises locales.

Vous pouvez donc être certain d’être accompagné dans vos activités par d’excellents collaborateurs sortis de ces formations et de ces grandes écoles, à l’instar de la Rouen Business School. À Rouen, c’est aussi des milliers de chercheurs et un grand nombre de laboratoires dont plusieurs labellisés CNRS ou INSERM pour apporter un plus à votre activité.

Quelques grandes entreprises qui ont misé sur Rouen

Si vous hésitez toujours à vous implanter à Rouen, l’exemple de ces grandes entreprises qui ont réussi à franchir le pas aidera sans doute à vous convaincre. Elles ont compris le potentiel économique de cette ville qui va sans cesse en croissant au fil des années.

C’est ainsi qu’avec la proximité de Paris, de Lyon et des capitales nord-européennes, des poids lourds de l’industrie ont choisi de s’implanter sur le territoire. On retrouve entre autres le constructeur de voiture Renault, l’entreprise d’agroalimentaire italienne Ferrero ou encore l’entreprise pharmaceutique américaine Johnson & Johnson. Sanofi Pasteur, Hermès Parfum, Valdepharm, Intertek et Aptar Pharma s’y retrouvent aussi.