Premier voyage avec votre chien : comment vous organiser ?
Le premier voyage avec votre animal de compagnie ne se passe pas toujours très bien. À moins que vous ne mettiez en place une bonne organisation ainsi qu’une solide préparation. Les animaux ne sont pas très friands de longs voyages en voiture, en train ou en avion. Comment s’organiser pour que le premier voyage avec un chien se déroule dans les meilleures conditions ? Pour le savoir, suivez ce guide.

Commencez par faire une consultation vétérinaire

Commencez par faire une consultation vétérinaire

La première étape est d’organiser une consultation vétérinaire. L’avis de ce dernier est requis pour déterminer si votre chien est en âge de voyager. Aussi, vous pourriez lui demander la fréquence à laquelle vous devez donner la croquette chiot au cours du séjour. 

Un check-up sera fait dans le but de vérifier l’état de santé de votre animal de compagnie. Le vétérinaire pourra également établir une liste des vaccins obligatoires en fonction de votre pays hôte. 

De surcroît, de nombreux pays demandent une attestation de visite chez le vétérinaire avant d’autoriser l’animal à voyager sur leur territoire. En dernier lieu, le vétérinaire pourra voir si l’animal a besoin de calmant durant le voyage. 

Vérifiez que le moyen de transport choisi convient à l’animal

Vous devez vérifier que le moyen de transport choisi convient à votre animal de compagnie. Si votre chien est agité, vous devez envisager le voyage en avion. La durée du trajet est plus courte. Par ailleurs, s’il est de grande taille, il ne supportera peut-être pas d’être placé en soute. Un voyage en voiture peut être la meilleure solution si vous avez une race de chien qui ne supporte pas l’altitude. 

Dans tous les cas, vous avez besoin d’une cage de transport. Faites le choix de cet équipement en fonction de la taille de votre animal. Ce dernier doit disposer d’une cage bien spacieuse et propre. Il doit pouvoir bouger librement. Même si les cages sont proposées selon les poids des animaux, il vous est possible de choisir une cage plus grande. 

Assurez-vous que le pays hôte est dog-friendly

Assurez-vous que le pays hôte est dog-friendly

S’il s’agit du premier voyage de votre chien, il faut faire en sorte que le séjour se passe très bien. Quand vous entamez les démarches administratives pour votre voyage, assurez-vous que le pays hôte soit dog-friendly. L’hôtel dans lequel vous allez séjourner doit pouvoir disposer d'infrastructures pour accueillir votre animal. Aussi, vous devriez pouvoir vous promener sans problèmes avec votre chien.  

C’est en fonction de cette première expérience qu’il se fera une opinion des autres régions ou pays. D’où l’importance de vous assurer qu’il fasse un excellent voyage. Si c’est réussi, vous n’aurez aucun mal à le faire voyager pour les prochaines fois. Si au contraire, cela se passe mal, il en sera traumatisé. Vous aurez beaucoup de difficultés à le faire voyager une deuxième fois. 

Aidez votre animal à se détendre

Quelques techniques simples existent pour aider votre petit chien à se détendre et à faire un voyage sans encombre. 

Notre premier conseil est de bien surveiller la nutrition de l’animal quelques jours avant le départ. Pour éviter un quelconque problème de digestion. Veillez également à ce que les besoins alimentaires de votre animal soient respectés. Durant le voyage, son corps sera très sollicité. Il aura besoin d’énergie et de forces. Assurez-vous qu’il consomme des croquettes de qualité (voir ici). Par conséquent, n’hésitez pas à consulter des professionnels de l’alimentation canine comme ultrapremiumdirect.com. Ce site vous aidera à trouver la meilleure nourriture pour que votre animal reste en bonne santé avant, après et pendant le voyage. 

Aussi, vous devez l’habituer à sa cage de transport. Voici les étapes pour le faire :

Commencez par vous procurer la cage de transport plusieurs semaines avant votre départ ;

Mettez-la à un endroit que vous avez l’habitude de fréquenter. Il faut qu’il s’y sente à l’aise et qu’il ne considère pas l’équipement comme une chose menaçante ; 

Faites ensuite de courts trajets en mettant votre animal dans sa cage ; 

Éduquez votre animal pour qu’il puisse vous obéir lorsque vous lui demandez d’aller dans sa cage ;

Habituez votre animal à faire les courts trajets en fermant progressivement la cage. 

 

Voici tous nos conseils pour faire un premier voyage réussi avec votre chien. N’oubliez pas de demander l’avis du vétérinaire avant de planifier votre séjour. L’accord de ce dernier est d’une grande importance. C’est le seul à pouvoir confirmer que votre chien est en état de voyager. 

Partager l'article :