L'Occitanie remporte la palme des régions attractives en 2021

L'Occitanie remporte la palme des régions attractives en 2021
Une fréquentation touristique à la hausse, dépassant largement les deux saisons précédentes, et un afflux record en juillet et août. L'Occitanie se distingue et rafle les suffrages en 2021. Elle a une histoire riche et de belles histoires à partager. Elle est également dotée d'un nombre conséquent de villages médiévaux et de châteaux qui font le bonheur des amateurs de pierres et des histoires qu'elles renferment. L'Occitanie possède en effet une richesse patrimoniale qui contribue à son succès, avec autant de villages à découvrir que de haltes incontournables. Un saut dans le passé pour mieux s'imprégner du présent.

Des pierres, des couleurs...

Des pierres, des couleurs...

Il fait partie de la famille des Plus beaux villages de France, et sa situation, au cœur des gorges de l'Aveyron, ravit les amoureux de nature comme les adeptes de sports de plein air et, bien entendu, les férus d'histoire. Bruniquel est un petit village médiéval occitan où il fait bon se perdre au gré de ses belles ruelles, et poursuivre son chemin hors de la ville, en s'immergeant dans la forêt environnante empreinte de mystères et propice à l'émerveillement, cela après avoir emprunté le sentier de Cabéou. Telle une récompense, au terme des quelques kilomètres d'une randonnée accessible et enchanteresse, les châteaux de Bruniquel s'offrent à la vue, surplombant un décor grandiose et dévoilant un panorama laissant le promeneur sans voix. À Puilaurens, la citadelle dressée sur son éperon rocheux donne le vertige mais mérite assurément de suivre la route qui devient de plus en plus étroite à mesure que l'on avance et que l'on prend de la hauteur. La fin du chemin se fait à pied, mais le résultat est à la hauteur de l'effort concédé : c'est en effet une vue imprenable qui s'ouvre sur un paysage de montagne imposant. Une impression renforcée par la puissance tranquille qui se dégage de ce château posé là, imperturbable et majestueux.

Changement de décor et ambiance plus urbaine pour un passage obligé dans la ville rose. Toulouse, capitale de la région, compte en effet de nombreux trésors à découvrir, à commencer par son célèbre Capitole, renfermant notamment l'hôtel de ville et un théâtre, le tout implanté sur la non moins emblématique place du Capitole.

… et des trésors d'architecture

… et des trésors d'architecture

Impossible de passer à Toulouse sans aller admirer la basilique Saint-Sernin, l'une des plus grandes basiliques romanes parfaitement conservée d'Europe. Elle est d'ailleurs inscrite, à juste titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Admirer son architecture extérieure s'impose, mais se priver d'une visite à l'intérieur serait vraiment dommage. Et puis Toulouse, c'est aussi, pêle-mêle, ses façades aux briques rouges, son Pont Neuf, son animation, ses restaurants, ses commerces...

 

Au nord-est de la ville rose, cap sur Albi, la belle rouge (de la couleur de ses briques) est implantée sur les rives du Tarn et sait enchanter elle aussi les albigeois comme les touristes, lesquels n'en finissent pas de s'émerveiller face aux différents visages qu'offre la ville au fil des heures et du changement de couleurs. De jaune orangé lorsque le soleil vient de se lever, la ville se teinte de tonalités rouges et ocres le soir tombé. Une expérience aussi visuelle que romantique à ne pas rater ! Là encore l'homme a su utiliser les pierres pour en tirer le meilleur, lequel s'est traduit à Albi par la cathédrale Sainte-Cécile. Un joyau gothique, tant de l'extérieur que de l'intérieur qui, ajouté au Palais de la Berbie, constitue l'un des deux édifices majeurs de la cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Et puis aussi

Et puis aussi

L'Occitanie, c'est évidemment Nîmes et ses mythiques arènes, Carcassonne et son emblématique cité médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est encore l'imposant cirque de Gavarnie, Rocamadour et sa cité médiévale, la vallée de la Dordogne, le Pont du Gard, le canal du midi... Une palette de paysages, de cultures, de couleurs et de terroirs qui composent cette région plurielle aux charmes multiples.

Voilà, sans doute, ce qui explique cet attrait confirmé année après année pour l'Occitanie. La saison 2021 a ainsi été marquée par un fort afflux des touristes dans la région, laquelle a d'ailleurs tout simplement remporté la palme de la région la plus fréquentée pendant les mois de juillet août 2021. 71 millions de nuitées ont ainsi été relevées au cours de cette période, soit une augmentation de 9% en comparaison avec la saison 2020 et 11% avec 2019. Si les touristes recensés auprès des hôtels, restaurants et commerces étaient en majorité français (76%), les clients étrangers n'étaient pas en reste et refont progressivement surface.

Outre la diversité des paysages occitans, entre mer, campagne et montagne, la région a également bénéficié d'un autre atout de taille pour cette saison touristique. Le Tour de France a en effet sillonné les routes et traversé les villages à plusieurs reprises puisque sept communes ont été concernées cette année.

Enfin, notons que parmi les destinations ayant eu le vent en poupe, les Pyrénées-Orientales se sont démarqués, pour le plus grand bonheur des hôteliers, restaurateurs et autres professionnels du tourisme.

Et la plage dans tout ça ?

Et la plage dans tout ça ?

Valeur sûre du tourisme en région Occitanie, la plage est toujours recherchée et constitue l'un des ingrédients clés synonyme de vacances réussies pour nombre d'estivants. Argelès-sur-Mer, Collioure, Banyuls, le Barcarès, Saint-Cyprien, Canet-en-Roussillon et puis aussi Agde, la Grande Motte, Palavas les Flots... autant de noms de stations balnéaires emblématiques d'Occitanie. Des stations qui viennent compléter l'offre touristique déjà très étoffée de cette région présentant un panel particulièrement riche et varié de visites, excursions, découvertes et visites.

En famille ou entre amis, difficile en effet de résister à l'appel de la grande bleue après une journée sportive et active passée à randonner, explorer, crapahuter ou pédaler. Il est vrai qu'un moment de détente sur le sable chaud au bord de la Méditerranée n'a rien de déplaisant, et peut même constituer le programme à part entière d'une journée de vacances en Occitanie. À chacun de voir.

Proposer un article

Vous avez une minute ?
Nous aimerions beaucoup connaître votre opinion sur votre ville ou votre quartier. C'est une démarche anonyme très utile à notre communauté et aux élus désirant améliorer le bien-être de la population.

Je note !