Vivre et s'installer à Toulouse la ville rose

Vivre et s'installer à Toulouse la ville rose
Vous avez envie de changer d’air et de vous installer dans un endroit chaleureux et agréable ? La ville de Toulouse peut parfaitement vous convenir. Cette ville phare du sud-ouest de la France et chef-lieu de la région Occitanie présente de nombreux attraits. Ville plaisante, écologique et hautement culturelle, Toulouse vous accueille pour un séjour mémorable.

Toulouse, une ville au cadre de vie plaisant et écologique

Toulouse, une ville au cadre de vie plaisant et écologique

La ville de Toulouse dispose d’un climat d’une douceur océanique très agréable agrémenté par l’influence de la Méditerranée qui lui apporte de la chaleur sèche. La température moyenne à Toulouse est supérieure à 13 °C et les hivers y sont assez doux. Elle est irriguée par la Garonne et le Canal du midi et vous pourrez y trouver de nombreux parcs et espaces naturels. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous promener à pied ou à vélo le long de la Garonne, arpenter le centre-ville et profiter de la beauté d’édifices tels que le musée des Augustins, le Capitole ou encore la basilique Saint-Sernin. Ces bâtiments font partie du riche patrimoine architectural qui caractérise cette ville et dont les Toulousains peuvent être véritablement fiers. En plus de l’architecture de ses édifices, Toulouse est une ville plutôt dynamique et proche la mer et de la montagne. Cette situation géographique très avantageuse fait qu’elle est très fréquentée par les touristes. Avec deux heures de trajet au maximum, il est possible d’accéder à la Méditerranée. Vous pouvez aussi vous rendre sur la côte Basque et profiter des plages de l’Atlantique. Pour cela, trois heures de route suffiront. En ce qui concerne la montagne, dirigez-vous vers les stations de ski des Pyrénées. En une ou deux heures, vous les atteindrez. Toulouse est une ville qui se veut moderne, mais aussi respectueuse de l’environnement afin d’offrir à ses habitants les meilleures conditions de vie. Ainsi, depuis 2017, de nombreux projets d’aménagements et d’embellissements ont été lancés. Ils visent essentiellement à moderniser le centre-ville ainsi que les berges de la Garonne. Grâce à ces différents travaux, la ville dispose aujourd’hui de deux lignes de tramways qui desservent la plupart de ses quartiers. En ce qui concerne le volet écologique, Toulouse est très investie en matière de développement durable. Pour preuve, les investissements réalisés pour la réalisation de voies vertes et de pistes cyclables, mais aussi l’interdiction de l’usage de désherbants chimiques sur les espaces publics.

Toulouse, une ville culturelle et festive

Toulouse, une ville culturelle et festive

Toulouse est une ville qui a beaucoup à offrir en matière de culture. Ses monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses maisons teintes de rose et ses quais bordés de verdure en sont la preuve. De plus, les lieux et activités culturelles ne manquent pas. Ainsi, si vous avez envie de vous distraire, les offres de Toulouse devraient largement vous satisfaire. Avec le Théâtre du Capitole situé dans l’aile droite du bâtiment du même nom, vous pourrez admirer de magnifiques ballets et opéras. Pour des scènes un peu plus modernes, tournez-vous vers l’Usine et son côté expérimental. Découvrez aussi le Centre Culturel des Mazades et ses deux théâtres, sa salle d’exposition et ses salles d’ateliers et de loisirs. Dans ce lieu incontournable de la culture toulousaine, vous pourrez vous initier aux arts du cirque, à la danse, ou encore voir des expositions de photo ou de peinture. Pour les amoureux du cinéma, le festival Cinespaña fait office de rendez-vous à ne pas manquer. Vous pourrez y célébrer le cinéma espagnol. Les projections de ce festival ont lieu notamment à la cinémathèque de Toulouse. En ce qui concerne la musique, ne manquez pas l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines ou sa Halle aux Grains, considérée comme l’un des plus hauts lieux musicaux en Europe. Vous pourrez y profiter de concerts classiques et de spectacles de danse très intéressants. Ouverte depuis 2014, Metronum est une salle des musiques actuelles. Au-delà d’un espace de production de spectacles musicaux, c’est aussi un espace de travail et de création pour les groupes artistiques. Vous pourrez y faire de belles rencontres musicales ! Toulouse, c’est aussi une ville qui bouge et où l’on sait mettre de l’ambiance. Les lieux pour faire la fête ne manquent pas. En fonction des quartiers, vous trouverez différentes atmosphères pour y passer vos soirées. Si vous voulez une ambiance plus branchée, vous pouvez vous rendre aux Carmes. Avec ses terrasses animées et ses bars à cocktails, c’est assurément le quartier le plus branché de la ville. Vous pouvez aussi tester les bars et boîtes de nuit au sein du quartier Jean Jaurès. Vous pourrez y faire la fête jusqu’à l’aube. À Toulouse, vous trouverez forcément une ambiance à votre goût. Amateurs de bistrots, de bar à vins et d’apéros, vous êtes les bienvenus.

Toulouse, une ville pour les enfants et les étudiants

Toulouse, une ville pour les enfants et les étudiants

La ville de Toulouse accorde une attention particulière aux plus jeunes. En témoignent les nombreuses solutions de garde pour enfants dont dispose la ville. En plus de cela, la ville est aussi connue pour son grand nombre d’étudiants. Cela s’explique par ses offres de formations largement diversifiées et surtout qualitatives. Elle dispose de nombreux campus ainsi que de logements capables d’accueillir chaque année ces milliers d’étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans divers domaines. Des écoles d’ingénierie, de commerce, d’art, de santé ou même d’agronomie sont donc présentes dans la ville rose et accueillent chaque année des étudiants venus de tous les continents. De cette façon, on assiste à un vrai brassage culturel entre natifs de plusieurs pays et régions. Au sein de ces universités, il n’est pas seulement question de cours. Une part belle est aussi consacrée aux activités sportives pendant l’année universitaire. D’ailleurs, il est impossible de parler de Toulouse sans évoquer la passion qui règne autour du sport dans la ville. Elle a même déjà accueilli de nombreux évènements sportifs dont la coupe du monde de rugby en 1999 et 2007. Vous pourrez y apprécier les matchs des équipes locales de football et surtout de rugby. Avec les équipements sportifs mis à disposition par la Mairie et la présence d’associations sportives dans la ville, vous pourrez pratiquer diverses activités sportives.

Toulouse, une gastronomie à essayer

Toulouse, une gastronomie à essayer

À Toulouse, vous pourrez profiter de produits et mets aux saveurs exquises. Parmi ces mets, les plus appréciés sont notamment le cassoulet, l’aillade, le ragoût de foie d’oie, la croustade aux pommes et la violette. Pour profiter de ces spécialités toulousaines, vous pouvez vous rendre dans un des restaurants de la ville. Vous aurez d’ailleurs l’embarras de choix puisque la ville compte plus de 1 200 établissements gastronomiques. Parmi ces établissements, on retrouve les restaurants étoilés, ceux traditionnels, mais aussi les brasseries. Vous pouvez aussi vous rendre au marché Victor Hugo, y faire vos emplettes afin de préparer vous-mêmes vos repas toulousains. Le marché dispose aussi de restaurateurs locaux chez qui vous pourrez prendre vos déjeuners dans une ambiance agréable. Avec autant d’options, il est quasi impossible de passer à côté des merveilles gastronomiques toulousaines.

Toulouse, une ville attractive sur le plan économique

Toulouse, une ville attractive sur le plan économique

En plus d’avoir un cadre de vie agréable, la ville de Toulouse est aussi un pilier de l’économie française. Siège du groupe Airbus, du Centre National d’Études spatiales et de la Cité de l’Espace, la ville de Toulouse est à juste titre considérée comme étant la capitale française de l’industrie aérospatiale et aéronautique. La présence d’acteurs incontournables du domaine dans la région renforce cette opinion. Il s’agit des entreprises telles que Safran, Thales, ATR, Liebherr-Aerospace, Latécoère et Aeroconseil pour ne citer que ceux-là. Avec autant de grandes entreprises en région toulousaine, cette dernière fait du ciel son terrain de jeu et offre des possibilités en matière d’emplois. Mais la présence de grandes entreprises ne se limite pas à ce secteur. Dans des domaines d’activités tels que l’électronique, la présence de NXP semiconductors et Continental est également un réel avantage. Pour les offres d’emploi dans le numérique par exemple, les profils-cadres ou ingénieurs sont particulièrement appréciés. Mais dans d’autres secteurs comme le bâtiment, la logistique, l’hôtellerie-restauration, il est aussi possible de trouver du travail.

Toulouse : où habiter ?

Toulouse : où habiter ?

Puisque la ville accueille de nouveaux résidents, son secteur immobilier connaît un véritable essor depuis quelques années. Cela a pour conséquence une hausse remarquable du prix des logements. Ces prix varient en fonction des quartiers. Plus l’on se rapproche des quartiers du centre-ville, plus ils augmentent. Pour le choix de votre quartier, sachez que les quartiers toulousains sont de tous les goûts. Avec les quartiers du centre-ville comme ceux des Carmes ou du Capitole, vous pourrez bien apprécier l’effervescence de la ville, ses restaurants ainsi que les nombreux autres services. Les quartiers de la rive gauche comme Saint Cyprien offrent plus de calme sans pour autant ôter les commodités de la vie citadine. Pour les nouveaux arrivants, les quartiers nord comme Minime et Lalande sont recommandés. Enfin, les quartiers ouest sont dédiés à l’enseignement universitaire, aux hôpitaux, à une zone résidentielle ainsi que quelques parcs et jardins. Il faut aussi savoir que Toulouse fait partie des villes éligibles à la loi Pinel. Vous pouvez donc bénéficier de réductions d’impôt sur le prix du bien. Par contre, il est recommandé de faire attention et d’éviter les zones qui ne sont pas encore sûres.

Proposer un article

Vous avez une minute ?
Nous aimerions beaucoup connaître votre opinion sur votre ville ou votre quartier. C'est une démarche anonyme très utile à notre communauté et aux élus désirant améliorer le bien-être de la population.

Je note !