Vivre et s’installer à Bordeaux

Vivre et s’installer à Bordeaux
Vous recherchez une ville idéale pour changer de cadre et vous installer ? Et si vous optiez pour la ville de Bordeaux ? Située à deux heures de train de Paris, la ville du sud présente de nombreux atouts qui lui confèrent une excellente attractivité. Elle accueille des millions de touristes et des milliers de cadres chaque année.

Bordeaux : une ville attractive et créative avec un cadre responsable

Bordeaux : une ville attractive et créative avec un cadre responsable

Disposant du plus grand périmètre urbain classé comme patrimoine de l’UNESCO, Bordeaux est une ville au climat doux avec des températures moyennes de 18 °C pour les maximales et de 9 °C pour les minimales. Malgré son humidité plus ou moins abondante, la capitale du vin est l’une des villes les plus ensoleillées de France.

Bordeaux est une ville très attractive et très agréable à vivre. La région est traversée à l’est par la Garonne autour de laquelle s’organisent la ville et ses charmes. Grâce à ses quartiers, la métropole constitue un excellent mélange d’histoire, d’architecture contemporaine, de résidences bourgeoises, d’échoppes typiques, de bâtiments anciens et de nouveaux projets. Vous pouvez par exemple y découvrir le Musée de la mer et de la Marine, l’Arkea Arena ou encore les lieux viviers du street art et de la nouvelle scène musicale.

Avec ses grands espaces viticoles, la ville vous propose un grand nombre de parcs, de jardins et d’espaces naturels pour profiter d’un environnement calme et paisible. Si vous êtes un amoureux de la mer, vous trouverez votre bonheur dans cette ville. En effet, cette dernière est située à 1 heure de voiture de Lacanau et du Bassin d’Arcachon.

Pour les amoureux de montagne, il est un peu plus difficile de trouver un endroit agréable pour vivre votre passion. La montagne est située un peu plus loin. Toutefois, elle reste accessible à environ 3 heures de voiture de Bordeaux, à Gourette, une station très prisée de la région de Pyrénées. Si vous choisissez donc de vivre à Bordeaux, vous pouvez vous y rendre pour un merveilleux week-end prolongé.

Le cadre de vie est très plaisant. Au cours des dernières années, le centre-ville a connu de grands aménagements, notamment avec l’arrivée du tramway (le meilleur transport en commun de Bordeaux) et la mise en place des grands espaces du centre-ville. Les quais ont également été rénovés et les façades ravalées de sorte à laisser découvrir l’un des matériaux les plus utilisés dans la région : la pierre de taille. La ville en est devenue plus agréable et plus aérée.

Il faut ajouter que la ville de Bordeaux a entamé les procédures pour obtenir une certification ISO 20121 «Destination Internationale Responsable».

Bordeaux : un immense patrimoine culturel

Bordeaux : un immense patrimoine culturel

Bordeaux est une région aux valeurs culturelles multiples. Quels que soient vos goûts et vos passions, vous y trouverez forcément votre plaisir si vous choisissez de vous y installer. Pièce de théâtre contemporain, ballet classique, festival de musique électro, street art, manifestation littéraire, exposition décalée, musées… la ville regorge d’espaces intéressants pour vous divertir et vous détendre au quotidien.

Le centre-ville comporte 4 cinémas aux films les plus indépendants pour vous offrir tout ce dont vous avez besoin. Si vous souhaitez découvrir les arts de la scène dans toute leur originalité et leur splendeur, vous pouvez visiter l’Opéra National de Bordeaux ou le Conservatoire de la région. Cette dernière regorge également d’un grand nombre de salles de concert et de cafés musicaux pour les grands fans de musique : électro, rock, jazz et hip-hop. Les musées (histoire, art, ethnographie, etc.) ne font pas exception dans cette liste de destinations bordelaises culturelles.

La métropole est également animée par des festivals. Ces derniers occupent d’ailleurs une place importante dans le patrimoine culturel de la région. En effet, l’agenda officiel prévoit environ 900 manifestations chaque année. À cela s’ajoutent les fêtes et les événements culturels (Coupé Court, Regard 9, Bordeaux Open Air, Ritournelles, etc.). Vous ne manquerez donc jamais de quoi vous occuper et vous distraire au cœur de la ville. Mieux, vous pouvez vous rendre à l’office du Tourisme pour vous renseigner sur les bons plans.

Bordeaux : une ville à fort potentiel économique

Bordeaux : une ville à fort potentiel économique

Transformée par les grands travaux d’aménagement entrepris depuis une vingtaine d’années, Bordeaux constitue aujourd’hui un pôle dynamique et très attractif de l’activité économique. Elle accueille d’ailleurs un très grand nombre de cadres et de créateurs d’entreprises. La métropole constitue un véritable centre d’innovations. On y retrouve plus de 75 000 entreprises de tous les secteurs d’activité : l’informatique, les télécommunications, les matériaux, l’industrie, l’énergie, etc. La ville abrite le siège social de grandes enseignes telles que Cdiscount, Betclic, etc.

Niveau emploi, l’aire urbaine de la métropole constitue l’un des plus attractifs de France avec plus de 300 000 salariés. En comparaison aux autres métropoles, la croissance de l’emploi y est forte dans les secteurs les plus attractifs, avec un véritable développement du commerce, du tourisme et des affaires. Que vous cherchiez un emploi dans une startup ou dans une multinationale, Bordeaux vous propose un marché riche en employeurs.

L’attractivité du marché professionnel et son dynamisme dans la métropole bordelaise sont essentiellement portés par la croissance de l’entrepreneuriat et de l’emploi. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, cette ville constitue l’une des meilleures régions pour le faire. Pour plus de facilité, vous pouvez vous rendre à l’avance sur un site spécialisé afin de vous renseigner sur les perspectives entrepreneuriales du territoire.

Bordeaux : une ville idéale pour étudier

Bordeaux : une ville idéale pour étudier

Classée sixième ville étudiante de France, la métropole bordelaise est une région idéale pour faire ou poursuivre ses études. Elle abrite 4 grandes universités, un institut d’études politiques, 4 instituts universitaires technologiques (IUT), 2 écoles supérieures d’art, 9 écoles de commerce et 12 écoles d’ingénieurs.

Grâce à ses centres d’étude, Bordeaux accueille plus de 90 000 étudiants français et étrangers inscrits dans ses programmes d’apprentissage. Pour mieux accompagner ceux-ci, la vile propose un large éventail de formations. La qualité de ces dernières et leur diversité sont d’ailleurs l’un des points qui font de la « perle d’Aquitaine » une métropole plébiscitée par les étudiants pour suivre leurs études.

À cela, il faut ajouter les offres alléchantes de résidences estudiantines qui facilitent le logement et l’hébergement pour ces jeunes à la quête du savoir et de la connaissance.

Bordeaux : le vin au cœur de la gastronomie

Bordeaux : le vin au cœur de la gastronomie

Avec plus de 119 000 hectares de culture et 60 appellations de vins, Bordeaux est reconnue comme le berceau des plus grands vins et eaux vives du monde. La nourriture devient donc secondaire lorsqu’on évoque la métropole puisque les vignobles et l’œnologie constituent la base même de la gastronomie bordelaise. En effet, près de 800 millions de bouteilles de vin (rouge, blanc, rosé ou mousseux) y sont produites chaque année. Quel que soit votre budget, vous n’aurez pas de mal à trouver la bouteille qui vous convient. Si vous souhaitez découvrir les spécialités bordelaises, le festival du vin et les excursions dans les vignobles sont d’excellents moyens pour y parvenir.

En ce qui concerne la gastronomie, sachez que Bordeaux est la ville avec le plus grand nombre de restaurants par habitant. La métropole vous propose donc toute une gamme de valeurs et de plats pour ravir vos papilles et accompagner votre verre de vin. Salé ou sucré, vous trouverez forcément des mets qui vous plairont. Vous pouvez également gouter des spécialités gastronomiques locales comme les escargots à la caudéranaise, l’entrecôte à la bordelaise ou le salmis de palombe.

Bordeaux : où loger ?

Bordeaux : où loger ?

Le marché immobilier est de plus en plus tendu à Bordeaux. Avec l’ouverture de la ligne TGV vers paris et grâce à son attractivité, le coût des logements a augmenté au cours des dernières années. Toutefois, il y est relativement plus facile de trouver une demeure que dans certaines villes moins appréciées. Pour augmenter vos chances de trouver une bonne résidence, l’idéal est de vous tourner vers une agence immobilière. Vous devez tout de même savoir que deux critères peuvent influencer le prix de l’immobilier : l’ancienneté du bâtiment et le quartier.

En réalité, les appartements sont plus chers près de l’hôtel de ville et de la place des Quinconces. Si vous souhaitez rester au centre-ville, le quartier des Chartrons est très apprécié pour ses rues qui rappellent celles de Paris.

Si vous recherchez un milieu calme, vous pouvez vous tourner vers les villes et villages alentour. Vous y trouverez de sublimes résidences avec jardin et à prix très accessible. Vous pouvez par exemple choisir Mérignac, Talence, Pessac, Lormont, Cenon, Le Bouscat… Quel que soit votre choix, pensez à vérifier la desserte des transports en commun, la proximité par rapport à votre lieu de travail et le prix au m².

Proposer un article

Vous avez une minute ?
Nous aimerions beaucoup connaître votre opinion sur votre ville ou votre quartier. C'est une démarche anonyme très utile à notre communauté et aux élus désirant améliorer le bien-être de la population.

Je note !